Densité spectrale de bruit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Densité spectrale de bruit



  1. #1
    invite219d4326

    Densité spectrale de bruit


    ------

    Bonjour à tous,
    J'aimerais avoir un éclaircissement sur des notions de mesure de densité spectrale de bruit... En effet, j'aimerais connaitre la méthode qui permet de calculer/mesurer la DSP notament en sortie d'un régulateur. D'autre part, on voit souvent la DSP dans des datasheet d'ampli qui expriment cette dernier en nV/racine(Hz) pour une certaine bande passante... qu'est-ce que cela veut dire ? Comment interpréter le nV/racine(Hz) ? pourquoi précisent-il la bande sachant que la densité est justement fonction de la fréquence ( par racine de Hertz...) ?

    Bref, je nage complet, si quelqu'un pouvais m'aider...
    par avance merci !
    @ bientôt

    -----

  2. #2
    b@z66

    Re : Densité spectrale de bruit

    Pour l'unité, tu dois d'abord te rendre compte que la TF d'une tension est généralement en V.s . Ensuite, une DSP s'exprime comme la TF de l'autocorrélation du signal divisé par T, la durée d'analyse du signal. Comme la TF de l'autocorrélation d'un signal est le module au carré de la TF de ce signal, cela donne en unité des V2.s2. En divisant l'expression par T, la dimension de la DSP est finalement des V2.s ou des V2/Hz.
    Ce que tu rencontres dans les datasheet doit être simplement la racine carré de la grandeur qu'exprime la DSP normalement (pour ramener tous ça à des volts). Pour preuve, en intégrant une DSP sur toutes les fréquences, tu dois retomber sur la puissance totale. En termes d'unités, cela fait: V2/Hz*Hz=V2. Normalisé avec une résistance 50 Ohms, on retrouve en réalité effectivement une puissance.

Discussions similaires

  1. Modulation spectrale
    Par elekaj34 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2007, 07h38
  2. analyse spectrale
    Par invite97a00cfa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2007, 11h36
  3. Densité spectrale de bruit
    Par invite219d4326 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2007, 20h26
  4. Analyse Spectrale
    Par invite489a1a5a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2006, 20h19
  5. Analyse spectrale ?
    Par Yves2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/02/2006, 09h33