Salut

Je n'arrive pas à finir un sujet de concours, je poste seulement l'extrait qui me pose problème.

Dans le montage optique suivant (j'ai essayé de faire un schéma le plus précis possible) :



Je vous joint le descriptif du montage :

Dans le montage optique de la figure, on forme l'image d'un objet transparent unidimensionnel (selon Ox). Cette lentille est limitée, suivant une direction parallèle à l'axe des x, par une fente rectangulaire de largeur D, centrée sur l'axe optique Oz. L'éclairage est cohérent : l'onde qui éclaire l'objet a une longueur d'onde déterminée et son vecteur d'onde une valeur et une direction fixées; dans ce montage, cette direction est normale au plan de l'objet, car l'onde incidente est issue d'une source ponctuelle S, placée au foyer principal objet d'une lentille collimatrice Lc, mince, convergente, de distance focale image .

Pour ce problème, j'ai supposé que l'approximation de Gauss de l'optique géométrique. D'autre part, l'objet est le réseau sinusoïdal précédent, de largeur totale et de transmitance .

Et voici les questions, que je n'arrive pas à faire :

1) Où se trouve l'image géométrique de la source donnée par l'ensemble des deux lentilles et .

2) Lorsque la largeur est inférieure à une certaine valeur à déterminer, on n'observe pas dans le plan image la structure périodique du réseau sinusoïdal. En déduire que la lentille diaphragmée se comporte comme filtre passe-bas dont on donnera la fonction de transfert .

3) Décrire l'aspect du plan focal si

Voilà, ceux sont les questions que je n'arrive pas,
Quelqu'un pourrait t'il me donner un coup de pouce ?

Merci d'avance
A+