Une question à propos de l'effet EPR. Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, alors ma question est peut-être idiote.
La particule A est dans une superposition d'états (+) et (-). Elle est envoyée vers un détecteur qui révèle qu'elle est dans l'état (+). Elle a une particule corrélée, B, qui se trouve à 10 000 km de là. Je sais alors que si mon observation a mis A dans l'état (+), B se trouve dans l'état (-).
Mais pour en être sûr, il me faut vérifier : envoyer la particule B vers un détecteur de même type, de même orientation, etc. Je constate alors qu'elle est bien dans l'état (-). Toutes les fois que je répète l'expérience, j'obtiens le même résultat. J'en conclus que si je trouve toujours B dans l'état symétrique de A, c'est que les deux particules communiquent.
Mais qu'est-ce qui me prouve que c'est bien ma première observation qui a mis B dans l'état (-) et non la deuxième ?
Etant corrélées, les deux particules sont symétriques. Si je fais une mesure sur l'une et que j'obtiens tel résultat, en faisant une mesure identique sur l'autre, comment pourrais-je obtenir autre chose qu'un résultat symétrique ? Si tel est le cas, il n'est pas nécessaire que les particules communiquent pour être toujours dans deux états symétriques.
Je serais reconnaissant aux camarades physiciens s'ils pouvaient m'éclairer.
-----