recharger un aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

recharger un aimant



  1. #1
    invite1bff39d1

    recharger un aimant


    ------

    bonjours, tout d'abord peut-on recharger ou remagnetiser un aimant en acier de forme U si oui de quel maniere . merci

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : recharger un aimant

    Bonjour,
    Pour aimanter un tourne-vis on enroule côte à côte un fil conducteur bien isolé autour de la tige sur toute sa longueur et ensuite on alimente brièvement se bobinage sur une batterie de voiture de 12 Volt, cela crée un fort champ magnétique qui va magnétiser la tige en acier. ( attention le fil va chauffer très fort )
    Il y a sûrement d'autre moyen, comme plonger la pièce dans un champ magnétique assez puissant pendant un certain temps, mais là je ne connais pas le moyen de le faire.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    invite1bff39d1

    Re : recharger un aimant

    merci mais moi il est deja aimanté faut-il respecter une polaritée entre la batterie et les poles de l'aimant ex: pole sud ;+ pole nord;- ou bien pole sud;- pole nord;+ . quelle section de fils dois-je prendre , et la durée de connection avec la batterie . sinon merci pour les infos @++

  4. #4
    trebor

    Re : recharger un aimant

    Bonjour à toutes et tous,
    Une régle simple de la main droite :
    Exemple : Tu prends une tige en pleine main, le pouce étant tendu vers la gauche il indique le pôle nord magnétique du barreau, les bouts des doigts indiquants le sens conventionnel du courant électique du + vers le – (moins)
    Tu imagines ton fer en forme de U étendu pour enrouler côte à côte le fil électrique.
    Pour la durée, c'est à toi de juger en fonction de la température du fil électrique, quelques secondes suffissent à répéter plusieurs fois en laissant refroidir entre chaque alimentation brèves sur une batterie de voiture 12 V maximum.
    Pour la section du fil tu peux prendre du 1,5 mm² ( câble ordinaire multibrain ou mono-brain «rigide en cuivre» ), cela a peut d'importance, le brut étant de créer un fort champ magnétique.
    Je place un lien sur les champ magnétique, mais je n'ai pas trouvé exactement la vue pour l'explication de la main droite qui entour le barreau avec les sens du champ et du courant électrique.
    http://www.premiumorange.com/daniel....iqueSuite.html
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : recharger un aimant

    Hello

    Quelques précisions supplémentaires: la manip proposée par Trebor est viable, mais il faut être prudent (risque d'explosion de la batterie, de mettre le feu à ce qui se trouve dans les parages, voire de perdre un doigt si l'on s'empêtre au mauvais moment dans les fils).
    A noter que la durée n'a aucune importance (à l'échelle humaine), il suffit donc de percuter brièvement la borne pour obtenir l'effet. Dans le cas d'un aimant en fer à cheval, le rendement de l'opération peut être fortement augmenté en mettant un shunt magnétique sur les poles.
    Une façon pratique de faire cela est de coller l'aimant contre les toles d'un gros transfo.
    Une manière plus sure et plus efficace de procéder est de charger un gros condo (ex. 10000µF/63V) sous qques dizaines de volts et le décharger dans la bobine; il y aura un beau flash accompagné d'un gros claquement, mais même si c'est spectaculaire, ce n'est pas dangereux.
    On peut s'amuser à essayer de repérer les poles corrects, mais en pratique si l'opération est renouvelée deux ou trois fois, ce n'est pas indispensable.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invite1bff39d1

    Re : recharger un aimant

    je vous remercie de toutes ces indiquations je vous tiendrais informés du resultat obtenue, merci

Discussions similaires

  1. recharger une batterie
    Par ramon82 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/11/2008, 12h14
  2. [Divers] CLIM VOITURE recharger du gaz
    Par invite177fb9b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2008, 22h47
  3. Recharger un toner
    Par invited8a05a7b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2007, 13h08
  4. Recharger un Climatiseur Réversible
    Par invitef735bcca dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2006, 12h31
  5. Pb pour recharger téléphone portable
    Par invite872de53a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2006, 05h20