Bonjour.
Est-il possible de savoir si des élèves ont saisi un texte à la main en le tapant lettre par lettre ou en faisant un copier/coller ?
Lorsque les élèves préparent un exposé en classe de quatrième cela ne me dérange pas qu'ils recopient des passages judicieux trouvés sur internet.( pour le coup ce n'est pas le plagiat que je traque, celui-ci ayant déjà fait l'objet de remarques et énoncé les disposition à prendre. )
Ils préparent ainsi un travail papier, un exposé qui donnera lieu en classe à la conception d'un diaporama.
Je sais pertinement que le travail n'est que la plupart du temps que de la copie pure et simple d'internet et cela ne me gène pas à ce niveau car c'est facile d'identifier par un recherche internet une chaine de caractères.
Par contre lors de la conception de leur diaporama, je veux qu'ils saisissent manuellement le contenu de leur préparation papier.
En effet je me suis aperçu que même si beaucoup d'entre eux sont à l'aise avec les outils modernes, ils les exploitent assez mal, impossible de faire des paragraphes des retraits de ligne, de supprimer les puces et les numéros mis automatiquement, des ï des ô et bien d'autres choses.
Certains sont tentés de faire directement un copier / coller de ce qu'ils trouvent sur internet, faute de simplement pouvoir le reproduire en saisissant manuellement au clavier le contenu, ce faisant ils ne resolvent pas les difficultés auxquelles ils font face.
Je me demandais s'il existait une technique me permettant d'identifier rapidement si le texte a bien été saisi à la main ( même s'il s'agit d'un plagiat d'internet ) ou s'il a juste fait l'objet d'un Copier/Coller, inutile de préciser que faute de moyens, le conseil départemental n'a pas renouvelé nos licences Pack Office, nous travaillons sur des logiciels gratuits à savoir Libre Office.
En clair si dans Libre Office je fais un copier / coller de ce texte ou si comme là, je le saisi caractère par caractère, y a t-il une technique pour voir la différence ?
-----