Identifier un copier/coller dans libre office
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Identifier un copier/coller dans libre office



  1. #1
    arbanais83

    Identifier un copier/coller dans libre office


    ------

    Bonjour.
    Est-il possible de savoir si des élèves ont saisi un texte à la main en le tapant lettre par lettre ou en faisant un copier/coller ?
    Lorsque les élèves préparent un exposé en classe de quatrième cela ne me dérange pas qu'ils recopient des passages judicieux trouvés sur internet.( pour le coup ce n'est pas le plagiat que je traque, celui-ci ayant déjà fait l'objet de remarques et énoncé les disposition à prendre. )
    Ils préparent ainsi un travail papier, un exposé qui donnera lieu en classe à la conception d'un diaporama.
    Je sais pertinement que le travail n'est que la plupart du temps que de la copie pure et simple d'internet et cela ne me gène pas à ce niveau car c'est facile d'identifier par un recherche internet une chaine de caractères.
    Par contre lors de la conception de leur diaporama, je veux qu'ils saisissent manuellement le contenu de leur préparation papier.
    En effet je me suis aperçu que même si beaucoup d'entre eux sont à l'aise avec les outils modernes, ils les exploitent assez mal, impossible de faire des paragraphes des retraits de ligne, de supprimer les puces et les numéros mis automatiquement, des ï des ô et bien d'autres choses.
    Certains sont tentés de faire directement un copier / coller de ce qu'ils trouvent sur internet, faute de simplement pouvoir le reproduire en saisissant manuellement au clavier le contenu, ce faisant ils ne resolvent pas les difficultés auxquelles ils font face.
    Je me demandais s'il existait une technique me permettant d'identifier rapidement si le texte a bien été saisi à la main ( même s'il s'agit d'un plagiat d'internet ) ou s'il a juste fait l'objet d'un Copier/Coller, inutile de préciser que faute de moyens, le conseil départemental n'a pas renouvelé nos licences Pack Office, nous travaillons sur des logiciels gratuits à savoir Libre Office.
    En clair si dans Libre Office je fais un copier / coller de ce texte ou si comme là, je le saisi caractère par caractère, y a t-il une technique pour voir la différence ?

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : Identifier un copier/coller dans libre office

    Non.

    Mais je n'ai pas trop saisi la demande.

    Si c'est juste le besoin de faire disparaître les mise en forme externes, le plus simple est de faire un copier / collage spécial, texte non formaté (ou passer par un éditeur de texte basique qui virera la mise en forme).

    En effet je me suis aperçu que même si beaucoup d'entre eux sont à l'aise avec les outils modernes, ils les exploitent assez mal, impossible de faire des paragraphes des retraits de ligne, de supprimer les puces et les numéros mis automatiquement, des ï des ô et bien d'autres choses.
    Ben oui, c'est un métier... Il faut apprendre à utiliser les styles (et leur hiérarchisation), et surtout ne pas formater au fil de l'eau (genre, je mets en vert ce qui est cool par ici et par là..., c'est donc plein de blocs de texte coloriés et là, hop, il faut changer en bleu, oups, il faut tout reprendre, arghhhh (très important les onomatopées) alors qu'avec un nouveau style de caractère, hop, on change le style de vert en beu, et tout est modifié...

    Mais ça demande de la structuration à priori.

    Bref, un bel exercice de préparation de modèle...

    (attention, la numérotation/mise en forme des titres de chapitres est chiante et anti intuitive, enfin, pour mon vieux cerveau...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    arbanais83

    Re : Identifier un copier/coller dans libre office

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Non.

    Mais je n'ai pas trop saisi la demande.
    Je veux juste savoir si un élève a saisi le contenu de ce qui est écrit à la main en saisissant caractère par caractère ou s'il a tout copier en bloc.

  4. #4
    CM63

    Re : Identifier un copier/coller dans libre office

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Bonjour.
    Est-il possible de savoir si des élèves ont saisi un texte à la main en le tapant lettre par lettre ou en faisant un copier/coller ?
    Stricto sensu non, si il a pris la précaution justement de supprimer les attributs de police et autres caractères cachés. La façon la plus efficace de le faire est de:
    - copier le texte,
    - le coller dans un éditeur "basique" (les jeunes ne savent pas forcément ce que c'est),
    - refaire un copier depuis cet éditeur basique,
    - puis coller dans Libre Office.

    Une autre façon est de faire, au moment du coller, collage spéciale -> texte sans mise en forme.

    Donc tout ce que tu peux voir c'est quand un élève n'a pas pris ces précautions. Mais si il les a prises, pas moyen de voir si il a effectivement fait un copier/coller avec ces précautions, ou si il a retapé les caractères à la main. Mais pourquoi veux-tu les forcer à taper à la main? Il vaudrait mieux leur enseigner ces techniques de "copier sans mise en forme", dans leur métier c'est surtout cela qu'il faudra qu'ils sachent faire. J'étais documentaliste dans la dernière partie de mon activité, et ce genre de copier/coller sans attributs graphiques, j'ai eu à le faire un paquet de fois, notamment depuis les pdf qui sont particulièrement mal organisés. On n'utilisait jamais aucun document papier, même pour préparer un exposé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CM63

    Re : Identifier un copier/coller dans libre office

    Après il y a des circonstances où on tape à la main : exemple : prise de notes pendant un exposé, ou tout simplement pendant le cours, c'est plutôt cela qu'il faudrait leur enseigner. Quand on prend des notes à la main, sur le papier, on peut encore faire de la "steno" avec des signes cabalistiques, mais la prise de notes à l'ordi, tu es "obligé" de taper du texte, tu n'as pas le temps de faire un dessin, par exemple. Donc leur enseigner la prise de notes au clavier ce serait bien.

  7. #6
    arbanais83

    Re : Identifier un copier/coller dans libre office

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Mais pourquoi veux-tu les forcer à taper à la main?
    Merci pour ta réponse.
    Certains élèves pratiquent le Copier/Coller mais ne savent toujours pas comment saisir les caractères suivants Ï ï }
    Ils ne savent pas faire un retrait de ligne ni s'aligner avec la règle, faire certaines mises en forme et plein de petites choses comme insérer des caractères spéciaux, qu'ils ne peuvent apprendre qu'en effectuant une saisie à la main tout au moins dans un premier temps.

  8. #7
    umfred

    Re : Identifier un copier/coller dans libre office

    A mon avis, si tu veux qu'ils apprennent ces trucs, c'est de leur enseigner directement ces trucs via un ou des exercices de saisie et de mise en forme par exemple.

  9. #8
    CM63

    Re : Identifier un copier/coller dans libre office

    Tu mélange deux choses:
    - il faut d'une part leur apprendre à se servir du traitement de texte avec toutes ses subtilités,
    - et d'autre part leur apprendre comment copier le texte seul sans les attributs.

    En procédant à la première chose tu leur feras comprendre notamment ce que sont les attributs, et ainsi tu pourras leur faire comprendre l'opportunité de la seconde chose.
    Si l'académie te dit que ce n'est pas au programme de leur apprendre à se servir d'un traitement de texte, tu peux répondre à l'académie:
    - si on tolère l'utilisation des PC, dans ce cas il faut consacrer du temps à former les élèves au traitement de texte (ainsi que les profs s'ils ne le sont pas),
    - si on ne veut pas consacrer du temps à les former, il faut interdire le PC.

    Oups doublon!

  10. #9
    roro222

    Re : Identifier un copier/coller dans libre office

    Bonjour
    Je pense que la seule solution est de faire une comparaison entre le texte entré par l'élève et la même chaine de caractères trouvé sur le net.
    Notepad++ peut le faire à condition d'y avoir inclue la DLL de comparaison qui n'y est pas par défaut.
    Tu ouvres tes deux fenêtres cote à cote
    L'une contenant celle de l'élève, l'autre celle trouvé sur le net
    Tu les ouvres en texte brut afin de te débarrasser des diverses mise en pages et autres superflus.
    Tu fais la comparaison.
    Il est fort à parier que si l'élève a réellement écrit son texte, il aura omit ou rajouter quelques espaces, points, virgules.....etc
    Ou comme moi fait des fote d'autau graffe
    Un tuto là pour la DLL: http://www.tutos.eu/?n=9514

    J'ai fais un test avec deux mini textes identiques, sauf que le premier à juste un espace de plus
    Le comparateur m'a bien signalé cet espace par un rectangle gris

    Nom : comparaison.png
Affichages : 651
Taille : 18,0 Ko
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  11. #10
    polo974

    Re : Identifier un copier/coller dans libre office

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Je veux juste savoir si un élève a saisi le contenu de ce qui est écrit à la main en saisissant caractère par caractère ou s'il a tout copier en bloc.
    à ça, j'avais répondu "Non."

    pour taper Ï ou ï ou } et autres É, là, ça dépend du clavier, de la langue, de l'os et éventuellement du logiciel, donc, c'est pas ça le plus important. l'important est qu'ils sachent chercher l'info À LA BONNE SOURCE (oui, pour une fois, je crie (pour que celui au fond de la classe entende aussi))...

    pour la mise en page, c'est une longue formation (au sens que "l'intuitif", ce n'est pas possible, il faut lire la doc et faire des exo (et ça dépend aussi du soft utilisé...)), c'était la suite de ma réponse initiale...

    Bref, l'informatique, c'est comme les autres outils, il faut travailler pour apprendre à s'en servir. Et ensuite, alors, on peut s'en servir. La charrette, les boeufs, tout çaaaa...
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    arbanais83

    Re : Identifier un copier/coller dans libre office

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Tu mélange deux choses:
    - il faut d'une part leur apprendre à se servir du traitement de texte avec toutes ses subtilités,
    - et d'autre part leur apprendre comment copier le texte seul sans les attributs.
    Et tu crois que l'on fait quoi dans notre métier
    Tu peux leur avoir appris à faire quelque chose à un niveau donné et ils peuvent très bien l'avoir oublié.
    Le fait de leur faire saisir à la main me permet d'identifier le niveau des élèves, voir ceux qui sont rapides, ceux qui maitrisent, ceux qui manquent de dextérité car n'ayant pas d'ordinateur à la maison, ceux qui savent faire ainsi que ceux qui ne savent pas faire.
    Maintenant en faisant un Copier/Coller, si je n'ai pas les moyens de m'en apercevoir, je ne peux identifier ceux qui savent faire de ceux qui ne savent pas faire.
    C'est pourquoi un outil rapide permettant de me dire que tous les caractères sont arrivés d'un seul coup ( Copier/Coller ) ou qu'au contraire ils sont arrivés l'un après l'autre ( saisie caractère par caractère ), aurait eu un intérêt pour moi.
    Dernière modification par arbanais83 ; 20/11/2019 à 14h18.

  13. #12
    arbanais83

    Re : Identifier un copier/coller dans libre office

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Il est fort à parier que si l'élève a réellement écrit son texte, il aura omit ou rajouter quelques espaces, points, virgules.....etc
    Ou comme moi fait des fote d'autau graffe
    Oui jusqu'à ce jour c'est bien la technique que j'emploie, mais s'il n'y a pas de "fote d'autau graffe" comme tu le dis, je n'ai pas le droit d'en conclure que l'élève a effectué un Copier / Coller

  14. #13
    vande545

    Re : Identifier un copier/coller dans libre office

    Bonjour
    En jargon informatique, "coller" est un événement. En faisant travailler les élèves sur un document contenant une macro, celle-ci pourrait comptabiliser les événements "coller".
    Je saurais peut-être écrire la macro en VBA mais pas sous Libre Office.

  15. #14
    goaoute

    Re : Identifier un copier/coller dans libre office

    C'est très simple, il suffit de leur imposer un caractère spécial (*-...ect) entre chaque mot ou ligne ou paragraphe.
    Comme ça, si ils copient collent ils seront quand même obligés de décortiquer le texte.
    Aux grands maux les grands remèdes.

Discussions similaires

  1. LaTex avec formule sur Open Office ou Libre Office?
    Par Lefebvre-Corentin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2021, 22h13
  2. Copier coller
    Par PIERRO1234 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/03/2019, 08h36
  3. copier-coller et déplacement impossible dans XP
    Par invite8f3e9daa dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2011, 13h48
  4. Copier/Coller
    Par azt dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2007, 19h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.