Passage de Win7 a Win10
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Passage de Win7 a Win10



  1. #1
    kikiko

    Passage de Win7 a Win10


    ------

    bonjour
    voila je suis actuellement sur Windows 7 édition familiale premium ,je veut passer win 10.
    j'ai vue bocou de vidéo pour voire comment on fait,j'ai bien compris qu'il fallait télécharger l'outil sur Microsoft ,et acheter une clé d'activation.
    mais voila j'ai un doute , ayant win 7 édition familiale premium , puis je mettre win10 pro? ou suis je obliger de mettre w10 similaire a celui que j'ai?.
    merci.

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : passage de win7 a win10

    Si tu fais une mise à jour, tu ne peux mettre qu'une édition Famille. Si tu (ré)installes à partir de zéro, tu peux mettre une version pro; suffit d'acheter la bonne clé correspondante.

  3. #3
    xsun

    Re : passage de win7 a win10

    En complément de umfred

    Seven famille vers W10 famille = gratuit

    Le plus simple
    --> https://www.microsoft.com/fr-fr/soft...load/windows10

    Tu cliques sur mise à niveau/mettre à jour
    une fois le fichier enregistré, clic droit dessus et exécuter en tant qu'administrateur

    Le téléchargement de W10 va débuter, cela prend un temps certain, mais tu peux utiliser ton ordi

    Un fois le téléchargement effectué, l'installation (tu suis ce qui est indiqué dans l'assistant d'installation)
    tu ne pourras plus utiliser ton ordi jusqu à la fin de l'installation

    Au passage, sous Famille, pour avoir un compte local, et non microsoft
    --> éteindre la box, jusqu'à la création du compte local, puis l'allumer
    --> autre méthode, numéro de tel ou adresse mail inexistant --> ici

  4. #4
    kikiko

    Re : passage de win7 a win10

    pas de mise a jour je veut installer w10 a la place de w7

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : passage de win7 a win10

    Rappel: une installation à partir de zéro te fait perdre toutes tes données, donc une sauvegarde est à faire sur un disque externe par exemple avant de faire la manip (ou peut-être plus rapide, acheter un nouveau disque dur et faire l'installation dessus, et se servir de l'ancien en disque dur externe de sauvegarde)

  7. #6
    umfred

    Re : passage de win7 a win10

    Citation Envoyé par xsun Voir le message
    Au passage, sous Famille, pour avoir un compte local, et non microsoft
    --> éteindre la box, jusqu'à la création du compte local, puis l'allumer
    c'est un peu radical il faut ne pas être connecté à internet donc, pas de câble, désactiver le wifi, ou indiquer que l'on a pas de connexion suffit

  8. #7
    kikiko

    Re : passage de win7 a win10

    oui c mon idée de départ
    je savait pas qu une mise a jour Seven famille vers W10 famille etait gratuit il y aura toute les fonctionnalité?

  9. #8
    Joe Black

    Re : passage de win7 a win10

    J'ai récemment installé Windows 10 à partir de zéro sur deux ordinateurs qui avaient Windows 7 (Win7 famille vers Win10 famille et Win7 pro vers Win10 pro). Pas eu besoin d'acheter une licence Windows 10 et toutes les fonctionnalités y étaient.
    Sur le 1er PC, l'activation s'est faite du 1er coup. Sur le 2ème il y a eu une erreur d'activation mais en saisissant le n° de licence Win7 via le bouton "Modifier la clé de produit", ça a marché comme indiqué ici :

    https://www.ginjfo.com/actualites/lo...ows-7-20181107

    En prime, comme je l'ai fait sur un nouveau disque (débrancher l'ancien disque pendant l'install de Win10) et que j'ai rebranché l'ancien disque, j'ai droit au multiboot Win7 - Win10 via le menu boot de la carte mère

  10. #9
    kikiko

    Re : passage de win7 a win10

    ok merci
    quand je vais telecharger w10 (w7 ver w10) es ce que w10 va remplacer l'ancien et ce mettre a ça place ou il va occuper un nouvel espace sur le disque dur?

  11. #10
    Joe Black

    Re : passage de win7 a win10

    Les 2 options sont possibles.
    Vous voulez garder Win7 et installer Win10 à côté ?
    Le mieux est de le faire sur un 2ème disque en débranchant le 1er (qui contient Win7). Sinon de créer une nouvelle partition sur le disque pour Win10, mais pas facile car j'imagine que tout l'espace est déjà occupé (pas facile de réduire des partitions existantes déjà utilisées).

    Sinon pour installer Win10 à la place de Win7, il suffit de lancer le programme d'install Win10 et de choisir une mise à niveau. Mais ça posera problème (pour revenir en arrière) si la clé Win7 n'est pas reconnue par Win10 : ça a réussi 2 fois pour moi, je ne garantis rien dans votre cas même s'il y a toutes les chances que ça marche. C'est pour ça que j'avais installé ça sur un 2ème disque.

  12. #11
    Fistos

    Re : Passage de Win7 a Win10

    Bonsoir Joe Black

    Donc, si je comprends bien :
    1. Si je fais une image de mon DD1 avec windows 7 sur un DD externe
    2. Si je fais une mise à niveau de windows 7 vers windows 10 sur mon DD1
    3. Si, à partir de l'image de mon DD externe, je réinstalle windows 7 sur un DD2

    Je pourrai, en choisissant au boot DD1 ou DD2, lancer windows 10 ou windows 7
    Donc disposer des deux versions de windows avec une seule clé de licence.

    Est-ce correct ?
    Merci

  13. #12
    kikiko

    Re : Passage de Win7 a Win10

    mon problème j'ai 1 disque dur et Windows 7 est dessus si je le débranche pour télécharger w10 je ne peut pas aller sur internet
    le mieu je croie c que je j’installe la mise a niveau sur un disque externe comme ça si la clé na marche pas j'aurais toujours w7 sur mon disque interne.

  14. #13
    Joe Black

    Re : Passage de Win7 a Win10

    1. Si je fais une image de mon DD1 avec windows 7 sur un DD externe
    2. Si je fais une mise à niveau de windows 7 vers windows 10 sur mon DD1
    3. Si, à partir de l'image de mon DD externe, je réinstalle windows 7 sur un DD2

    Je pourrai, en choisissant au boot DD1 ou DD2, lancer windows 10 ou windows 7
    Donc disposer des deux versions de windows avec une seule clé de licence.
    Je ferais plutôt une installation de Win10 à partir de zéro sur un DD2 et en débranchant le DD1 (Win7).
    Microsoft associe la licence Windows à la carte mère (ils doivent avoir une base de données de tous les n° de carte mère avec Windows activé). Et encore maintenant, il est possible d'activer Win10 sur une carte mère qui avait Win7 activé.
    Mais votre manoeuvre devrait marcher si vous voulez garder tous les logiciels installés sur Win7. Mais je ne sais pas si par exemple Office se bloquerait s'il se rend compte qu'il est installé sur 2 Windows différents. En tout cas ça se tente puisque le disque Win7 est sauvegardé.

    Attention : il faut un logiciel spécial pour faire une image du DD1, une simple copie de fichiers ne suffit pas car ça ne prend pas toutes les informations boot / système.

    Sur mon 1er PC, je n'ai même pas eu besoin de saisir mon n° de licence Win7 lors de l'install de Win10. Ca s'est activé tout seul.
    Sur mon 2ème PC, je n'ai pas non plus saisi mon n° de licence Win7 mais Win10 a refusé l'activation. J'ai alors saisi la licence Win7 et Win10 s'est activé.
    Puis en rebranchant le DD1, je peux choisir au boot de la carte mère le DD1 (Win7) ou le DD2 (Win10).
    Donc une seule clé de licence et un multiboot Win7 - Win10.
    Dernière modification par Joe Black ; 29/12/2019 à 12h02.

  15. #14
    Joe Black

    Re : Passage de Win7 a Win10

    mon problème j'ai 1 disque dur et Windows 7 est dessus si je le débranche pour télécharger w10 je ne peut pas aller sur internet
    le mieu je croie c que je j’installe la mise a niveau sur un disque externe comme ça si la clé na marche pas j'aurais toujours w7 sur mon disque interne.
    Il faut télécharger le fichier ISO de Windows 10 et l'appliquer sur une clé USB avec un logiciel comme Rufus ou autre.
    Ensuite on boote sur cette clé USB, le programme d'install Win10 se lance et on peut choisir sa destination (la partition disque). Attention : Windows ne boote pas sur un disque externe, il faut un 2ème disque interne ou une 2ème partition sur l'unique disque interne.

    Ci-dessous les explications du multiboot Win7 - Win10 (je n'ai pas fait ça car j'avais 2 disques et que la carte mère peut décider sur lequel booter)
    https://www.malekal.com/dual-boot-windows-10-windows-7/

  16. #15
    trebor

    Re : Passage de Win7 a Win10

    Bonjour à tous,

    Pour un pc portable avec W7, est-il possible d'installer W10 sur un DD externe vierge relié au pc portable en USB3 ?

    Cela éviterait de retirer le DD interne de W7 du pc portable.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    Joe Black

    Re : Passage de Win7 a Win10

    Pour un pc portable avec W7, est-il possible d'installer W10 sur un DD externe vierge relié au pc portable en USB3 ?
    Ca m'a l'air possible mais un peu compliqué si on ne connaît pas trop l'informatique. Je ne l'ai jamais fait (c'est quand même mieux un dual boot interne pour des raisons de performance).

    https://www.pcmag.com/article/352209...om-a-usb-drive

  18. #17
    Fistos

    Re : Passage de Win7 a Win10

    Merci Joe
    Décidément, vous êtes une source précieuse d'information

  19. #18
    trebor

    Re : Passage de Win7 a Win10

    Pas très doué en informatique, ni en anglais, voici la traduction de ce que dit le lien de Joe, merci à toi
    Comment exécuter Windows 10 à partir d'un lecteur USB :

    Oui, vous pouvez charger et exécuter Windows 10 à partir d'un lecteur USB, une option pratique lorsque vous utilisez un ordinateur équipé d'une ancienne version de Windows.
    Comment exécuter Windows 10 à partir d'un lecteur USB

    Vous exécutez Windows 10 sur votre propre ordinateur, mais vous utilisez maintenant un autre appareil équipé d'un système d'exploitation plus ancien. Si vous préférez utiliser la version la plus récente, vous pouvez créer et utiliser un lecteur USB qui exécute Windows 10 directement.

    Vous aurez besoin d'une clé USB avec au moins 16 Go d'espace libre, mais de préférence 32 Go.
    Vous aurez également besoin d'une licence pour activer Windows 10 sur la clé USB.
    Cela signifie que vous devez en acheter un ou en utiliser un déjà associé à votre identification numérique.
    Vous pouvez ensuite utiliser un utilitaire USB Windows pour configurer le lecteur USB avec Windows 10. Une fois que vous avez terminé, vous pourrez démarrer à partir du lecteur pour lancer Windows 10.

    Le seul inconvénient du démarrage à partir d'un lecteur USB est que Windows 10 fonctionnera beaucoup plus lentement que sur votre disque dur.
    Mais à la rigueur, vous pouvez au moins travailler avec le système d'exploitation et accéder à différentes applications de cette façon.

    Microsoft propose son propre outil appelé Windows to Go, qui peut générer un lecteur USB Windows amorçable.
    Cependant, ce programme fonctionne uniquement avec les versions Entreprise et Éducation de Windows 10 et nécessite un lecteur Windows to Go certifié.
    Une meilleure option (et gratuite) est un utilitaire appelé WinToUSB, qui peut créer un lecteur de démarrage à partir de n'importe quelle version du système d'exploitation et sur tout type de lecteur USB.

    Tout d'abord, connectez-vous à votre ordinateur Windows 10 actuel pour créer un fichier ISO Windows 10 qui sera utilisé pour installer Windows 10 sur le lecteur USB.

    Pour ce faire, accédez au site Web de téléchargement de Windows 10.
    Ce site propose la dernière édition de Windows 10, qui est à ce stade la mise à jour d'octobre 2018 de Windows 10, ou Windows 10 version 1809. Cliquez sur le bouton Télécharger l'outil maintenant.
    Double-cliquez ensuite sur le fichier MediaCreationTool.exe téléchargé pour installer l'outil.
    Envoyer des commentaires
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    Fistos

    Re : Passage de Win7 a Win10

    Bonsoir Joe,
    Au post 13, vous me conseillez d'installer Win 10 sur DD2 à partir de zéro.
    Pourtant, si je comprends bien, vous avez installé Win 10 sur votre DD2 à partir de Win 7 et en déconnectant votre DD1 (Win 7).
    N'avez-vous pas cloné votre DD2 à partir du DD1 afin de faire une mise à niveau et gardé le DD1 avec Win 7 en plus du DD2 avec Win 10 ?

    Pour moi, installer Win 10 à partir de zéro ne me semble possible qu'en achetant une licence.

    Aurais-je mal compris ?

  21. #20
    kikiko

    Re : Passage de Win7 a Win10

    moi qui suis nul en informatique le fait de passer de w7 a w10 est un chemin de crois
    ce que je vais faire c d'acheter un disque dur interne et une licence w10 et le mettre dessus de virer le premier disque d'orgine et comme sa va me faciliter la vie
    en tout cas merci pour les conseilles pour se qui rame comme mois.

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Passage de Win7 a Win10

    Si tu veux faire cela achète plutôt un SSD de 125 Go pour installer Windows et les programmes (eh oui il faudra les réinstaller tous) et garde l’ancien disque pour stocker les documents.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    Joe Black

    Re : Passage de Win7 a Win10

    Bonsoir Joe,
    Au post 13, vous me conseillez d'installer Win 10 sur DD2 à partir de zéro.
    Pourtant, si je comprends bien, vous avez installé Win 10 sur votre DD2 à partir de Win 7 et en déconnectant votre DD1 (Win 7).
    N'avez-vous pas cloné votre DD2 à partir du DD1 afin de faire une mise à niveau et gardé le DD1 avec Win 7 en plus du DD2 avec Win 10 ?

    Pour moi, installer Win 10 à partir de zéro ne me semble possible qu'en achetant une licence.

    Aurais-je mal compris ?
    Quand je voulais dire installer Win10 à partir de zéro, c'est sur un disque vierge de toute donnée et c'était le seul disque branché sur l'ordinateur au moment de l'opération.
    Je lance l'install de Win10 sur clé USB, je sélectionne le disque en tant que destination, je dis que je n'ai pas de clé Windows 10, l'install se déroule. Et au moment de l'activation Windows sur Internet : ça marche bien ! Microsoft a reconnu que ma carte mère était déjà activée avec Win7 et accepte l'activation de Win10. Au pire, l'activation ne marche pas la 1ère fois, je change la clé du produit en saisissant ma clé Win7 et ça marche !

    Pas de clone de disque dur. Je branche ensuite les 2 disques et au démarrage de la carte mère appuyer sur F2, F10 ou suppr. avant le boot de Windows (ou une autre touche selon le modèle d'ordinateur) et on peut choisir le 1er ou 2ème disque pour démarrer en Win7 ou Win10.

  24. #23
    Joe Black

    Re : Passage de Win7 a Win10

    moi qui suis nul en informatique le fait de passer de w7 a w10 est un chemin de crois
    ce que je vais faire c d'acheter un disque dur interne et une licence w10 et le mettre dessus de virer le premier disque d'orgine et comme sa va me faciliter la vie
    en tout cas merci pour les conseilles pour se qui rame comme mois.
    Ce n'est pas compliqué. Tout ce qu'il faut retenir, c'est qu'une clé Win7 est valable pour une nouvelle installation ou une mise à jour vers Win10, à condition que l'ordinateur avait été activé avec cette clé Win7.
    Au pire, si l'activation Win10 est refusée et que la saisie de la clé Win7 ne marche pas, vous avez 1 mois pour acheter cette licence Win10.

  25. #24
    kikiko

    Re : Passage de Win7 a Win10

    ok jpl ma carte na pas d’emplacement ssd

    merci joe je voulait poser la question a savoir que se passe t'il si la cle au moment de la mise a niveau ne marche pas mais ta répondue.

  26. #25
    trebor

    Re : Passage de Win7 a Win10

    J'ai trouvé ceci :
    http://www.chantal11.com/tag/mediacreationtool/
    et ceci pour l'installation :
    http://www.chantal11.com/2015/11/win...ool/#more-5359

    Il y a actuellement des disques externes en USB de type SSD comme celui que je possède PNY Elite PSSD SCSI Device en 240 GB en formaté exFat, est-ce plus performant qu'une clé USB3 de 32 GB pour installer W10 ?

    Le format du SSD doit-il être modifié dans un autre format que exFAT ?

    Merci
    Dernière modification par trebor ; 30/12/2019 à 10h17.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    kikiko

    Re : Passage de Win7 a Win10

    a propos du message 23; joe black; w7 de mon ordi est d'origine donc activer avec la clé w7.

  28. #27
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Passage de Win7 a Win10

    Les SSD se placent dans les mêmes logements que les disques durs, sous réserve d’avoir un slot SATA disponible sur la carte pour son branchement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #28
    kikiko

    Re : Passage de Win7 a Win10

    re bonjours c encore moi (oui je suis chiant
    je vien d’avoirs une idée si je fait la mise a niveau w10 et que au final on me demande la cle d'activation et que je rentre celle de w7 (comme il est prévue )
    mais que sa de marche pas , es se que si j’achète une cle w10 famille et que je rentre cette cle es bon?. ou faut il que je télécharge de zéro?.
    je rappel que j'ai w7 familial premium.

    merci de votre patience et bonne année a tous

  30. #29
    Joe Black

    Re : Passage de Win7 a Win10

    Oui : si l'activation de la clé Win7 est refusée, il sera toujours possible de saisir une nouvelle clé Win10 et sans devoir tout retélécharger et réinstaller.
    Si d'aventure la clé Win10 est aussi refusée, il faut appeler le n° de chez Microsoft donné lors de l'activation. Si l'achat est légitime, aucune raison d'avoir peur de téléphoner à Microsoft et ça sera activé manuellement.

Discussions similaires

  1. WIN7 (WIN10) Quelle version choisir
    Par behache dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2016, 21h40
  2. Passer de win10 pro 32bits vers un win10 pro 64bits
    Par invite0cb0a81e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/01/2016, 00h20
  3. sauvegarde systeme win8.1 pour passage à WIN10
    Par paulfjujo dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2015, 13h11
  4. Passage a Win7
    Par invite27fdb8d7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2009, 13h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...