Fichiers qui prennent officieusement 2 fois plus de place
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Fichiers qui prennent officieusement 2 fois plus de place



  1. #1
    Whim

    Fichiers qui prennent officieusement 2 fois plus de place


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Après avoir cherché sur internet, je vous présente mon problème.

    J'ai une machine qui tourne sous win10, et qui présente le singulier problème de doubler la taille des fichiers qui sont copiés/coupés puis collés.

    Quand je regarde la place du fichier (imaginons 40Mo) avec clic-droit propriété, je retrouve bien cette valeur, mais si je transfert d'une quelconque manière ce fichier sur une micro SD ou sur le SSD même de la machine, on peut voir que la place est 2 fois plus importante lorsqu'on examine attentivement la capacité du périphérique de stockage.

    Curieusement, les fichiers qui arrivent par un navigateur ou depuis un programme traitant les données (un convertisseur vidéo par exemple) n'ont pas ce problème, cela se produit uniquement lorsque je colle un fichier après l'avoir copié/coupé.

    J'ai également essayé un autre gestionnaire de copie que celui de win10 (par exemple teracopy), le problème est toujours là.


    Des idées ?

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fichiers qui prennent officieusement 2 fois plus de place

    De quel(s) type(s) de fichier parles-tu ? Et donne un exemple concret de l’opération que tu fais pour un copié/collé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    roro222

    Re : Fichiers qui prennent officieusement 2 fois plus de place

    Citation Envoyé par Whim Voir le message
    .... singulier problème de doubler la taille des fichiers qui sont copiés/coupés puis collés.....
    ...... uniquement lorsque je colle un fichier après l'avoir copié/coupé......
    Bonjour
    Si tu pratiques réellement comme tu dis, c'est a dire tu copies puis tu coupes et ensuite tu colles, il est possible que le tampon du presse papier contienne deux fois le même fichier que tu veux coller
    Contente toi de faire copier/ coller pour faire un double ou couper/ coller pour faire un déplacement
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  4. #4
    Whim

    Re : Fichiers qui prennent officieusement 2 fois plus de place

    JPL

    De quel(s) type(s) de fichier parles-tu ? Et donne un exemple concret de l’opération que tu fais pour un copié/collé.
    J'ai essayé avec des vidéos mp4, des archives 7z, zip.

    roro222

    Contente toi de faire copier/ coller pour faire un double ou couper/ coller pour faire un déplacement
    Tu penses bien que je n'ai pas bêtement reproduit l'opération 2 fois (et quand bien même, on devrait voir 2 fichiers, genre "fichier", puis "fichier_01", un truc comme ça).

    Quand j'ai testé pour voir exactement le problème, j'ai fait une simple copie, puis constaté que le problème existait.
    J'ai reproduit l'expérience avec d'autres fichiers et combinaisons, mais évalué à chaque fois que le problème existait.


    Sinon vous en pensez quoi ? Ca n'a pas l'air très commun comme problème ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Fichiers qui prennent officieusement 2 fois plus de place

    Salut, le presse papier a un historique, mais il ne renvoies que ce qui concerne la dernière action en cas d'opération coller. Impossible donc de coller le résultat de plusieurs copier/couper.

    Par contre je comprends que tu te sers de la place restant disponible sur le lecteur pour comparer les tailles ?
    Il est possible que tu selectionnes aussi des fichiers/dossiers cachés dans ton action copier/couper.

    Pour info, les tailles des fichiers sont données par Windows à titre indicatif et fortement "arrondies", elles vont dépendre de technos de stockage et surtout de l'option compressé ou pas du lecteur (dans les propriétés du lecteur).

    Si tu veux avoir les tailles "réelles", il faut un truc plus précis que la fenêtre "Propriétés" de Windows (désolé je n'ai pas de soft en tête là), même si un rapport de 2 de taille me paraît vraiment énorme...
    J'ai glissé Chef !

  7. #6
    umfred

    Re : Fichiers qui prennent officieusement 2 fois plus de place

    tu as regardé si tu faisais l'opération dans le sens inverse: un fichier du ssd ou de la carte SD vers ton disque dur, est ce que sa taille diminue ou augmente ?

  8. #7
    Fustigator

    Re : Fichiers qui prennent officieusement 2 fois plus de place

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message

    Pour info, les tailles des fichiers sont données par Windows à titre indicatif et fortement "arrondies", elles vont dépendre de technos de stockage et surtout de l'option compressé ou pas du lecteur (dans les propriétés du lecteur)..
    Pas du tout; dans l'écran de propriété d'un fichier, les tailles (compressées, non compressées, occupation sur disques - c'est à dire modulo taille de secteur dans ce dernier cas) sont fournies à l'octet prêt et via une fonction de bas niveau.

    Par ailleurs, l'option de compression est par défaut au niveau du fichier, pas du volume.

    En revanche, il y a eu un bug sur les tailles de fichiers dans Win10 , version 1803, sous certaines conditions, mais cela a été corrigé, il me semble.

  9. #8
    CM63

    Re : Fichiers qui prennent officieusement 2 fois plus de place

    @roro222 : quand Whim écrit "copier/couper" il veut dire "copier ou couper" et non pas "copier et couper".

    Au sujet du rôle de la compression : qu'un rapport 2 soit étonnant : pas du tout, ça peut même atteindre des valeurs plus élevées, pour des fichiers comportant beaucoup d'informations redondantes, ce qui est courant.

  10. #9
    leon19

    Re : Fichiers qui prennent officieusement 2 fois plus de place

    Bonjour,
    Deux copies d'écran des répertoires contenant les 2 versions du même fichier dans l'explorateur, une à chacun des deux emplacements éclairerait un peu la question ou permettrait de compléter les questions.
    Bonne journée.

  11. #10
    Fustigator

    Re : Fichiers qui prennent officieusement 2 fois plus de place

    Bonjour,

    Citation Envoyé par leon19 Voir le message
    Deux copies d'écran des répertoires contenant les 2 versions du même fichier dans l'explorateur, une à chacun des deux emplacements éclairerait un peu la question ou permettrait de compléter les questions.
    .
    Non, ce qu'il faut c'est la copie de l'écran de propriété de chaque fichier, où la taille, la taille sur disque et la taille compressée le cas échéant sont mentionnée à l'octet près.

  12. #11
    leon19

    Re : Fichiers qui prennent officieusement 2 fois plus de place

    Bonne suggestion en effet. Windows permet tout ce qui est utile dans ce cas.

  13. #12
    Whim

    Re : Fichiers qui prennent officieusement 2 fois plus de place

    Des copies d'écrans ? Vous croyez vraiment que je m'amène ici et déballe les étapes de vérifications point par point pour au final ne pas être cru ? Et vous comptez dire quoi quand les captures d'écran vont afficher ce que j'ai annoncé précédemment ?

    Je vais lancer une autre piste histoire de relancer le débat. le matériel en question est chinois, et les vrais savent ce que les chinois aiment faire avec les périphériques de stockage, SSD en particulier. Cette piste vous parles ?

    Cordialement bien sûr.

  14. #13
    LongaRipa

    Re : Fichiers qui prennent officieusement 2 fois plus de place

    Bonjour

    Je m'en mêle un peu aussi.

    Le fait de demander des copies écran n'a aucun rapport avec le fait de vous croire ou non.
    Cela permet de pouvoir donner un avis sur quelque chose de concret.
    Donc une copie écran des propriétés d'un fichier serait la bienvenue.
    longaripa

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fichiers qui prennent officieusement 2 fois plus de place

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    tu as regardé si tu faisais l'opération dans le sens inverse: un fichier du ssd ou de la carte SD vers ton disque dur, est ce que sa taille diminue ou augmente ?
    On n’a toujours pas de réponse à cette question qui me semble intéressante.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    Whim

    Re : Fichiers qui prennent officieusement 2 fois plus de place

    JPL


    On n’a toujours pas de réponse à cette question qui me semble intéressante.
    Il suffisait pourtant de lire correctement. Je me cite lors du 1er message:

    mais si je transfert d'une quelconque manière ce fichier sur une micro SD ou sur le SSD même de la machine, on peut voir que la place est 2 fois plus importante lorsqu'on examine attentivement la capacité du périphérique de stockage.
    LongaRipa


    Je me cite lors du 1er message:

    Quand je regarde la place du fichier (imaginons 40Mo) avec clic-droit propriété
    Il faut quand même une capture d'écran ?

    L'histoire est pourtant simple (et n'est arrivée dans ma cursus informatique datant de l'Amstrad CPC jusqu'à windows 10 que sur cette machine):

    Je transfert un fichier vers un périphérique de stockage (le SSD courant, genre le disque C, ou une clé USB, ou une carte µSD, j'ai essayé les 3) qui annonce une place vacante pour un fichier qui occupera une partie (et seulement une partie) de cette place vacante.
    Quelques minutes plus tard, windows (ou un gestionnaire de transfert de fichier quelconque comme Teracopy, j'ai fais les 2) m'informe qu'il manque de la place sur le périphérique.
    Je regarde dans le poste de travail et confirme en effet que le gestionnaire de transfert a raison.

    Je recommence l'opération en étant cette fois plus attentif: je note rigoureusement histoire de ne pas en perdre une miette, et le scénario se reproduit.
    Je fais ça pour des fichiers différents (vidéos, archives compressées...) sur différents périphérique de stockage, et constate qu'en effet, il y a ce problème de place qui double pendant le transfert.
    Le problème a d'ailleus été constaté que le transfert soit concluant ou non, c'est juste que je m'en suis rendu compte quand la place était plus rare, même si théoriquement suffisante, vous me suivez ?

  17. #16
    LongaRipa

    Re : Fichiers qui prennent officieusement 2 fois plus de place

    Il faut quand même une capture d'écran ?
    Oui.
    Ca pose vraiment un probleme de le faire ?
    Et vous parlez de quelle machine ? un PC ? une tablette ?

    Un exemple :
    le meme fichier , trois tailles utilisées sur disque différentes

    Sur le disque dur fic2.JPG
    Dans un dossier du NAS fic 1.JPG
    Dans une clé USB fic 3.JPG
    longaripa

  18. #17
    minushabens

    Re : Fichiers qui prennent officieusement 2 fois plus de place

    Citation Envoyé par Whim Voir le message
    Quand je regarde la place du fichier (imaginons 40Mo)
    mais c'est quoi la "place" d'un fichier? veux-tu parler de la taille (en octets, en blocs...) ou bien de l'espace restant sur le disque?

  19. #18
    Whim

    Re : Fichiers qui prennent officieusement 2 fois plus de place

    LongaRipa

    Je crois que je vois où tu veux en venir, donc je précise que tous sont formatés en NTFS avec une unité d'allocation par défaut (4096 o il me semble ?)

    Et quand bien même, la taille max de ces unités d'allocations est de 64 ko, donc un fichier de 4ko qui prend 64 ko, soit, mais un fichier de 40Mo ou 1Go qui prend le double (et ce, systématiquement) pour une unité à 64 ko, là il faut qu'on m'explique.

    minushabens

    mais c'est quoi la "place" d'un fichier?
    Le sens communément utilisé lorsqu'on parle de la place qu'occupe un fichier: des octets (par exemple 40 Mo).
    Est-ce que tu penses à la même chose que l'ami LongaRipa et ce que j'ai dit à propos des unités d'allocations ?


    Sinon bon je ferais ces captures d'écran la prochaine fois que j'aurais accès à la machine.

  20. #19
    roro222

    Re : Fichiers qui prennent officieusement 2 fois plus de place

    Bonjour
    Juste une piste
    N'y aurais t'il pas une histoire de configuration en RAID mais sur un seul support
    Ce qui pourrait doubler le poids d'un fichier croyant que le système stocke sur deux unités séparées
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  21. #20
    Camy35

    Re : Fichiers qui prennent officieusement 2 fois plus de place

    Bonjour
    Je suis tombé sur votre discussion et j’ai exactement le même soucis.jai acheté un ssd Externe de 1to et je tourne sous Windows 10. Quand je copie mes fichiers dessus ils prennent quasiment le double de place que leur poids sous Windows. En gros un dossier de 10go va prendre 18 sur le disque et il fait ça pour tout. J’ai tenté de le formater j’ai cru à un bug mais tjrs pareil....
    qu’un à t il une solution ? Merci!

  22. #21
    Camy35

    Re : Fichiers qui prennent officieusement 2 fois plus de place

    Up
    Apres avoir retourné la question dans tous les sens j'ai trouvé pourquoi. C'est du a un pb de clusters. et de formatage du ssd. il etait en exFat. a priori, pr les dd externes de forte capacité, il est recommandé de les formater en NTFS. et en exFat pr les petites capacités. Mes copies font la bonne taille depuis que je suis passé en NTFS.
    Voilà!

Discussions similaires

  1. Impossible de trouver les fichiers qui prennent de la place sur mon téléphone
    Par xavmetz dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2018, 20h11
  2. ITE liège: plaques retrecissent une fois en place
    Par yannouk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/02/2015, 08h57
  3. les fichiers ne s'ouvrent qu'n forme WORD. les types de fichiers sont tous devenus "Fichier LNK (.ln
    Par invite5c625c8a dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2013, 13h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...