QT5: réinstallation sous Ubuntu 18/home/hubert/projets-c/biglotro LTS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

QT5: réinstallation sous Ubuntu 18/home/hubert/projets-c/biglotro LTS



  1. #1
    Bounoume

    QT5: réinstallation sous Ubuntu 18/home/hubert/projets-c/biglotro LTS


    ------

    Bonsoir,
    je viens d' installer pour test, la nouvelle version de Ubuntu..... et les mes applis hôtes habituelles.
    Heureusement c'est pas pas sur mon ordi principal.....

    J'ai téléchargé (depuis un utilitaire ubuntu (synaptic) ll' application "QT Creator"....... donc depuis les dépôts officiels ubuntu
    (et pas directement depuis le site.... veux pas prendre le risque de planter le système par des modifs de provenance non officielle)

    Installation automatique sans problème apparent.

    Mais quand je veux créer un nouveau projet depuis QT Creator.....
    le 'KIT' pour la machine cible est introuvable (?).....

    nouveau_projet -> Application (avec ou sans widget, ou console...) je peux choisir l'emplacement, Cmake ou qmake... mais ensuite
    kit Selection échoue: ---> 'aucun kit trouvé'
    En allant dans les 'options' la fenêtre me propose bien de choisir entre
    -kit autodétecté
    -kit manuel : propose 'desktop (par défaut)


    en cliquant sur ce kit par défaut (qui convient, puisque l'appli et le projet sont sur et pour tourner sur 1 desktop)......
    la table des paramétrages s'affiche paraît correcte (à part que c'est moi qui ai du renseigner la ligne 'racine du système' par le traditionnel / )

    parmi les paramètres, la 'version de QT' est bizarre : s'affiche 'AUCUNE' et pas moyen de la renseigner....
    Est-ce là le problème?
    Quel que soit le choix, pas moyen d'aller plus loin....


    Alors que sur l'autre ordi, QT4 téléchargé sous ubuntu 16.4 est tout à fait fonctionnel.......
    mais je voudrais bien faire migrer l'OS et l'applicatif.....

    Quel peut être le véritable problème?
    Avec mes remerciements
    HP

    AH je viens de découvrir qu'il existe un package non téléchargé: qt5-default ... mis sa doc dit 'should not be used for Debian pakkages'
    Et comme Ububtu dépend de Debian ..... grrrrrr
    il y a aussi un 'qt5-desktop' qui n'a pas été installé... mais sa doc dit 'for the MIR display server'. C'est quoi ce truc?

    -----
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  2. #2
    Bounoume

    Re : QT5: réinstallation sous Ubuntu 18/home/hubert/projets-c/biglotro LTS

    AGRR

    Je viens d' interroger les fichiers système... et j'ai une curieuse surprise:
    dans l'ancienne installation, dans

    /usr/share/qt4/bin ..... il y a des fichiers exécutables designer, qmake,moc ....
    dans
    /usr/share/qt5 il n'y a pas de ./bin : logique, je n'avais accès qu'à la version 4.5

    dans la nouvelle installation:

    /usr/share/qt4 n'existe plus
    /usr/share/qt5 existe.... mais sans aucun ./bin, aucun exécutable.....

    dans les 2 installations, il y a bien un répertoire
    ./qtcreator
    mais aucun ne contient des exécutables: ou est l'appli QTCreator exécutable?

    Si ça peut vous aider à découvrir le lézard......
    merci d'avance
    hp
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  3. #3
    raymolk

    Re : QT5: réinstallation sous Ubuntu 18/home/hubert/projets-c/biglotro LTS

    Quelle nouvelle version d'ubuntu ? Parce que la 19.10 est sortie en octobre dernier, et la 20.04 ne sortira qu'en avril 2020.
    Si c'est sur la 19.10, qtcreator est dans /usr/bin : https://packages.ubuntu.com/eoan/amd...eator/filelist

  4. #4
    Bounoume

    Re : QT5: réinstallation sous Ubuntu 18/home/hubert/projets-c/biglotro LTS

    excuse-moi, j'avais mal précisé (dans l'intitulé du fil), c'est ubuntu 18.04.4 LTS 'la version dite stable)

    J'ai trouvé le répertoire
    /usr/lib/x86_64-linux-gnu qui contient plein d modules en .so....
    soit dans la racine soit dans /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libexec (propriété=="bibliothèque partagée"= , sans l'extension .so
    soit dans /usr/lib/x86_64-linux-gnu/ : ici des modules .so

    il y a aussi
    /usr/lib/x86_64-linux-gnu/qt5
    qui contient un sous-répertoire /bin ..... mais dans ce sous-répertoire, je ne trouve aucun exécutable, mais des liens et des trucs bizarres ;
    exemple 'linguist', 1.5 MO.... et qui aurait comme propriété 'lien vers bibliothèque partagée (application/x-sharelib)'

    dans
    /usr/lib/x86_64-linux-gnu/qt5 il y a aussi des sous-répertoires
    /usr/lib/x86_64-linux-gnu/qt5/libexec, /usr/lib/x86_64-linux-gnu/qt5/plugins, /usr/lib/x86_64-linux-gnu/qt5/qml, contenant ces fichiers .so ou ces 'lien vers bibliothèque partagée (application/x-sharelib)'...... qui ont une taille respectable, contrairement aux link ordinaires..... qui pointent simplement vers un autre fichier.

    Je n'y comprends rien.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    raymolk

    Re : QT5: réinstallation sous Ubuntu 18/home/hubert/projets-c/biglotro LTS

    Bon, il semble qu'il te faut installer le paquet qt5-default (cf. https://stackoverflow.com/a/36247371).
    Pour cela, tu fais dans un terminal
    Code:
    sudo apt install qt5-default

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : QT5: réinstallation sous Ubuntu 18/home/hubert/projets-c/biglotro LTS

    Pour ma part, je préfère l'installeur de Qt (Qt maintenance tool) à celui des dépots d'ubuntu. On est sur d'avoir la dernière version à jour et directement opérationnelle.

  8. #7
    Bounoume

    Re : QT5: réinstallation sous Ubuntu 18/home/hubert/projets-c/biglotro LTS

    grand merci.....
    j'ai 'désinstallé' le truc bancal avec la petite valise 'logiciels ubuntu', lui ai demandé de réinstaller.... toujours bancal (pas moyen de trouver ..la version de QT valide..)
    re-désinstallation, et puis...
    avec la commande simple:

    sudo apt install qt5-default

    ...... ................installation complète, donc y compris path vers usr/lib/qt5/bin/qmake.....

    avec mes remerciements, problème résolu....


    remarque: j'en déduis qu'il fallait bêtement demander les paquets 'qt5-default'...... et bien sûr pas autre chose...
    alors qu'en cherchant les simples caractères "qt5" dans la petite valise orange 'logiciels ubuntu', ça ne trouve rien du tout. Donc pas les paquets 'qt5-default'....
    Rien non plus en cherchant avec avec "qt5-default"..... mais par contre demandant "qt creator" il y apparaît un "Qt Creator" .....
    (sans l'exécutable ou la librairie Qt5 mais ça, c'est grâce à vous que je découvre cette absurdité......)
    J' avais donc commandé d' installer la seule option proposée c'est à dire "Qt Creator" tel que proposé par l'interface.... la mauvaise option......
    note: avec synaptic, la sélection "qt5" donne une centaine de lignes contenant la chaîne "qt5"...... dont une pointant sur le bon paquet, mais ça ne m'avait pas inspiré.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : QT5: réinstallation sous Ubuntu 18/home/hubert/projets-c/biglotro LTS

    Bin oui, Qt Creator, c'est l'IDE, pas le framework ...

  10. #9
    Bounoume

    Re : QT5: réinstallation sous Ubuntu 18/home/hubert/projets-c/biglotro LTS

    quand on est habitué aux outils graphiques depuis Delphi et C++ builder....c'est d'emblée wysiwig, tout joli, et on peine à reprendre la ligne de commande.....
    Habitudes perdues, pas très à l'aise.... et puis le risque de lancer une erreur de manip irréversible semble plus grand....
    Mais quelquefois une petite commande correcte, (en ayant éventuellement bénéficié de bons conseils....) ça sauve l'animal...
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  11. #10
    Bounoume

    Re : QT5: réinstallation sous Ubuntu 18/home/hubert/projets-c/biglotro LTS

    hélas... la suite:
    Après avoir installé Qt5 par apt install, (après install de Ubuntu 18.04 LTS )
    QT5 avait démarré, j'ai récupéré le projet pré-existant.... .exécuté la chose, rajouté quelques bêtises au code, ça a fonctionné quelques jours , avec quelques plantages donc, mais hier......
    échec de la réouverture du projet ('kit compilation/exécution non trouvés' ) donc pas de redémarrage à partir du .pro
    échec de tentative de récupération, puis réinstallations par apt install.....Qt ne trouve pas au démarrage les 'kits' indispensables, dans Options/compiler et exécuter il me semble manquer la version de Qt, la localisation de Cmake....!
    Je ma demande si.... il n'y a pas eu corruption du système (qui au démarrage signale souvent une erreur: message "probleme logiciel détecté"
    je vais donc réinstaller ubuntu.....
    Je voudrais ensuite installer Qt5 avec l'installateur fourni par QT (qt-unified-linux-x64-3;2.1.2-online.run) au lieu de apt-get install....

    Je l'ai lancé, mais je ne comprends pas bien comment obtenir la licence open source (gratuite!) si c'est possible par cette voie.
    faut-il d'abord créer un compte et après est-il possible de l' option open source?

    autre question: pour retrouver ces "kits" Qt propose d'utiliser '" l'outil de maintenance du SDK" Si il est possible de l' obtenir avec apt-get, quel est le nom du paquet?

    encore merci,
    cordialement
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : QT5: réinstallation sous Ubuntu 18/home/hubert/projets-c/biglotro LTS

    Je ne me souviens plus exactement de la procédure complète, mais il n'y a normalement aucune ambiguïté entre dans le choix entre la version commerciale et celle open source lors de l'installation.
    Qt maintenance tool permet de faire le choix entre les chaines de compilations désirées, donc à priori les kits installés.

  13. #12
    Bounoume

    Re : QT5: réinstallation sous Ubuntu 18/home/hubert/projets-c/biglotro LTS

    Conclusion:
    Installation par QT installer == qt-unified-linux-x64-3.2.1-online.run == succès.... et effectivement open source....

    avantage par rapport à "qt5-default" des dépôts:
    choix entre les dernières versions de QT, upgrade version de QT possible par désinstallation/réinstallation* de la version nouvelle.... et accès aux exemples (avec qt5-default pour ubuntu16.... exemples inaccessibles...)

    MAIS:
    informations importantes pour tout nouvel utilisateur:
    a) QT installer suppose présents dans le système:
    - compliateur C et C++ : paquet "gcc"
    - débogeur : paquet "gdb"
    - librairies Open GL de niveau suffisant: j'ai trouvé sur les dépôts officiels Ubuntu le paquet "libgl2-dev" (le paquet "libgl1-mesa-dev" acepte mal les composants graphiques de QT5...)
    b) l'installation standard de Ubuntu 18.04.4 LTS ne comprend pas ces parquets/librairies: il faut les installer soi-même
    par apt-get-install ou avec l'utilitaire "logiciels ubuntu" ou mieux avec "synaptic" (que je préfère de beaucoup car il sait accéder aux dépôts et présenter
    lisiblement les options disponibles et les dépendances)
    Installés, QT Creator sait les détecter automatiquement.... ils peuvent /doivent alors être sélectionnés dans QT maintenance tool.
    En l'absence de ces composants, soit QT Creator refuse de configurer le projet, soit de l'exécuter....
    c) tous les fichiers programme sont placés par défaut dans un répertoire Utilisateur, et exécutés avec les droits user de base...
    (je pense qu'on pourrait les faire mettre dans /usr/share ...mais en gérant les droits de propriété&exécution des répertoires.... )

    cordialement
    HP


    ps: l
    * une fois lancée l'installation automatique de QT est longue... très longue mais sans aucun incident.
    - la police de caractères par défaut de l' éditeur est 'source Code pro" : très moche: je prèfère "DejaVu Sans Mono"
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : QT5: réinstallation sous Ubuntu 18/home/hubert/projets-c/biglotro LTS

    Merci pour ces retours et ravi que l'installation soit finalisée.
    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message

    * une fois lancée l'installation automatique de QT est longue... très longue mais sans aucun incident.
    - la police de caractères par défaut de l' éditeur est 'source Code pro" : très moche: je prèfère "DejaVu Sans Mono"
    C'est bizarre que ça prenne aussi longtemps. J'ai du installer Qt avec les dépôts standards sur une Raspberry pi avant-hier (Qt maintenance tool n'existe pas pour les processeurs ARM) et ça n'a pris que quelques minutes

  15. #14
    Bounoume

    Re : QT5: réinstallation sous Ubuntu 18/home/hubert/projets-c/biglotro LTS

    'longtemps' = 1 heure peut-être (en tout cas, j' avais l'impression que c'était trop lent...)
    C'est sur un 'vieux' ordi medion (2018) , avec une RAM 3,2 GO changée par moi - sans vérifier sa compatibilité - et le processeur intel quad core Q6600 à 2.4 Ghz pourtant! internet: en Adsl, apparemment sans problèmes....

    j'avais oublié hier:
    parmi les programmes dont QT5 exige l'installation préalable dans le système, il y a aussi....
    l'éditeur de liens:
    "cmake": doit être installé par apt-get install ou autres avant de lancer QtCreator.....
    sorry.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  16. #15
    Bounoume

    Re : QT5: réinstallation sous Ubuntu 18/home/hubert/projets-c/biglotro LTS

    nouvelles fraîches:
    QT installer a mis à jour l'applicatif QT il y a une quinzaine de jours.....
    Avant je ne m'étais jamais aperçu que le mode graphique interactif d' édition de la fenêtre mainwindow.ui (Design mode) est désactivée en permanence.
    Il est seulement possible d' éditer le code écrit en QML.... mais je n' comprends rien... alors qu' avant la création/modification des boutons, fenêtres d'édition, listes etc était faisable aussi graphiquement.....

    J'ai découvert l'existence, sur les dépôts officiels Ubuntu, des paquets libqt5opengl5 et libqt5opengl5-dev
    Je vais les installer....
    à bientôt

    ps sur le forum QT5 en anglais, la recherche de : 'design mode disabled' ne me donnait rien d'exploitable il y a quelques jours...... depuis, because covid-19, je n'ai pas ré-essayé ! sale virus......
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. [Autre] le sous forum projets electroniques ???
    Par elektrax dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/01/2016, 16h15
  2. installation jdk et ant sous ubuntu
    Par invite24f8c8cc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2010, 18h24
  3. Permissions 'home' et hd externe sous ubuntu
    Par invite70eda27f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2010, 00h15
  4. Pas de son sous Ubuntu/Kubuntu
    Par invitee840409b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 47
    Dernier message: 15/08/2009, 12h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...