Linux pour Aspire one
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Linux pour Aspire one



  1. #1
    da23real

    Linux pour Aspire one


    ------

    Bonjour,

    Voilà tout simplement j'aimerais essayer Linux sur mon Acer Aspire one pour gagner en performance et éviter les bugs.
    J'en fait vraiment le minimum : regarder des vidéos, connecter en WiFi pour utiliser les forums et des trucs comme Google actualités. Pas de jeux vidéos mais comme j'envisage l'achat d'une imprimante je me demande si ça pourrait en gérer une qui réclame Windows 7. Enfin ça c'est pas sûr et pas prioritaire.
    Je voulais surtout savoir s'il faut partitionner et quelle version installer pour les meilleurs perfs ?
    Merci

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    antek

    Re : Linux pour Aspire one

    Il n'est pas vendu avec Linux Linpus Lite ? (jamais entendu parler . . .)
    Sinon il faut quelque chose de léger avec une interface graphique xfce ou mate.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Ernum

    Re : Linux pour Aspire one

    Salut,
    tu mets ça sur clef usb (32bits ou 64bits, c'est toi qui vois, je ne connais pas les caractéristiques de ta bestiole, dans le doute 32bits), vérifie dans ton bios qu'il soit configuré pour démarrer sur la dite clef. Tu démarre et tu suis la procédure, le formatage et le partitionnement se fera automatiquement.

    ps: Il va sans dire que tu aura préalablement sauvegardé tes données, tout sera effacé.

  4. #4
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Linux pour Aspire one

    Les aspire One on un espèce de dual boot avec une version ultra légère d'un os juste pour naviguer sur le web, basée sur Android si je ne dis pas de bêtises.

    Reste à trouver la touche de démarrage pour y acceder, je ne m'en rappelle plus. Ou une icone sous Windows, qui reboot avec ce mode.
    J'ai glissé Chef !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Linux pour Aspire one

    Bonjour,
    Citation Envoyé par da23real
    Voilà tout simplement j'aimerais essayer Linux sur mon Acer Aspire one pour gagner en performance et éviter les bugs.
    Eh bien si tu veux l'essayer, tu le fais en live cd. Il ne s'installe pas et tu auras tout le loisir pour tester. @+

  7. #6
    leon19

    Re : Linux pour Aspire one

    Bonjour,

    J'ai aussi un aspire one 1-131 mais en windows 10.

    Ma clé usb est formatée en fat32 avec l'outil rufus qu'il faut d'abord télécharger. Il faut au moins 8 giga. Donc dans la fenetre de rufus choisir :

    - type de partition et systeme de destination : GPT pour ordinateur UEFI, ou bien MBR pour BIOS ou UEFI, suivant si le disque est en MBR ou GPT , en windows 7 je ne sais pas si c'est MBR ou GPT, je laisse les utilisateurs de windows 7 dire comment le savoir. En windows 8.1 avec diskpart on a l'info mais en windows 7 je ne sais pas.

    - systeme de fichier : FAT32

    - dans image ISO indiquer le répertoire disque et le nom du fichier iso contenant ubuntu

    J'utilise ubuntu seulement en mode live sans installer. Avant d'utiliser rufus, il faut récupérer l'iso ubuntu en 64 bits sur https://ubuntu-fr.org/ dans le menu accueil choisir télécharger Ubuntu.

    D'autres outils que rufus peuvent aussi créer une clé usb bootable a partir d'un iso. Voyons d'autres avis de membres du forum.

    La page acer concernant ce pc :

    https://www.acer.com/ac/fr/FR/conten...oduct/6301?b=1

    Dans cette page il y a un lien dans Documents ---> Manuel d'utilisation

    Ce manuel indique comment aller dans le parametrage du bios par la touche F2 et taper sur Echap ( ou Esc ) pour choisir l'unité de démarrage.

    Bonne journée.

  8. #7
    da23real

    Re : Linux pour Aspire one

    F2 pour le bios ok j'avais essayé F1 et echap le message passe trop vite.
    Mais rien trouvé dans l'aode sur un os light.
    Enfin là je défragmente c'est long je sais pas si c'est nécessaire ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  9. #8
    polo974

    Re : Linux pour Aspire one

    le premiers aspire one sont sortis en 2008, les derniers avec win10, donc assez récemment.

    avec des proc intel pour certains (dont des trucs infâmes coté graphique intégré), et amd pour d'autres...

    bref, c'est pas très parlant...
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    leon19

    Re : Linux pour Aspire one

    Bonjour,

    En utilisation courante, je préfère utiliser un dvd contenant linux, c'est plus simple qu'avec une clé usb, mais pour ce pc il faut avoir aussi un lecteur dvd connecté sur usb. On trouve dans la presse des revues linux contenant un DVD avec linux ubuntu. Il y a dans ces revues d'autres distributions avec plus ou moins d'applications bureautique ou autre, et plus ou moins gourmandes en ressources mémoires et configuration matérielle.

    Je viens de re créer une clé usb ubuntu. Avec la version 3.9.1624 de rufus j'ai eu un souci avec la version la plus récente la 19.10 de ubuntu même au téléchargement j'ai eu un message d'anomalie pareil avec la version 20.04 qui va être publiée officiellement au mois de mai. Par contre avec la version 18.04.4 je suis allé jusqu'au bout avec succés. Cela avec les parametres rufus schema de partition MBR, systeme de destination BIOS ou UEFI, et systeme de fichier FAT32.

    Au démarrage du pc acer, en effet l'activation de la touche esc ou echap fait que trés rapidement je me retrouve avec une page en mode texte de grub, je dois donc

    -taper exit pour retrouver le menu de choix de l'unité de démarrage soit USB HDD Lexar soit windows boot manager

    -le curseur positionné sur la ligne USB HDD en tapant la touche entrée, ubuntu commence a demarrer à partir de la clé usb

    -sur l'ecran suivant se positionner sur la ligne Try ubuntu without installing et surtout pas sur la ligne Install ubuntu

    Le démarrage prend quelques minutes car le pc charge en mémoire ubuntu puis le bureau gnome 3 apparait. L'icone en bas a gauche avec 9 petits carrés permet de chercher l'un des programmes disponibles. La première chose a faire est de modifier le clavier en qwerty par défaut en azerty qui est le clavier francais. Dans la case de recherche il faut taper region puis sur la ligne region & language. Ensuite dans Input sources il faut ajouter une langue avec la case + puis choisir French dans la liste des language puis retirer English avec la case - . Ensuite fermer la fenetre par clic sur la case rouge x en haut a droite.

    Une icone a gauche figurant un classeur ouvert donne accés à l'explorateur linux. Le disque windows est accessible, il est appelé Acer, mais il faut se limiter a modifier seulement dans le répertoire Users ou Documents and settings pour ne pas perturber windows, sinon on a vite fait de mettre le bazar dans windows. On y retrouve Mes documents Pictures Downloads Music Videos etc ...

    A partir d'un dvd, ubuntu 19.10 se traine a l'utilisation, ce pc est maintenant un peu sous dimensionné, en 19.04 ca va un peu mieux, mais la version 18.04 est la version de long terme LTS mise a jour 5 ans (donc jusqu'en 2023) et elle va etre remplacée par la verion 20.04 en mai prochain version qui est la nouvelle LTS long term support. C'est la version 18.04 que j'utilise sur un autre pc en boitier et je recois régulièrement des mises a jour.

    Bonne journée.

  11. #10
    antek

    Re : Linux pour Aspire one

    La clé usb est intensemment plus pratique . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Linux pour Aspire one

    Surtout avec les Acer Aspire One... dépourvus de lecteur DVD...
    J'ai glissé Chef !

  13. #12
    da23real

    Re : Linux pour Aspire one

    J'ai dezippé le .iso à la racine de la clef USB et ça me dit "no operating system found"
    Comme d'habitude avec l'informatique ça va être un sacré drame pour pouvoir espérer me simplifier la vie
    J'ai aussi essayé non dezippé

    Par contre j'ai rien pour sauvegarder mes données je viens de revoir tob truc. D'où ma question pour partitionner.
    Enfin je crois que je vais laisser tomber s'il me faut encore une semaine pour pouvoir aller sur des forums vite fait pendant la dernière semaine de confinement...
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  14. #13
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Linux pour Aspire one

    Tu pourrais déjà préciser le modèle exact de ton aspire, histoire qu'on voit déjà si il a bien une partition type android, et voir comment y acceder.

    Une iso ne se "dézipe" pas. Elle est "cloné" sur un dvd ou une clé usb bootable, avec les bons outils. On t'a parlé de Rufus plus haut, par exemple.

    Attention, tu vas détruire tes partitions si tu ne sais pas où tu mets les pieds.

    De plus il y a des os Linux très léger, et des os Android pour pc, tester une dutribution comme une Ubuntu la plus récente sur un matériel "agé" et "faible" en performance ne sera pas une solution optimale...
    J'ai glissé Chef !

  15. #14
    leon19

    Re : Linux pour Aspire one

    Bonjour,

    Comme dit Ikhar on ne décompresse pas un fichier de suffixe .iso

    D'abord dans l'explorateur windows dans affichage cocher la case Extensions de noms de fichiers pour voir le suffixe de nom de fichier.

    Le plus simple est de prendre un ubuntu sur fichier de suffixe .iso, pas ceux en tar.gz ces derniers ne sont pas utilisables par rufus

    Exemple dans la page :

    https://ubuntu.com/download/desktop#download

    Cliquer dans Ubuntu Desktop sur 18.04LTS le fichier est proposé en téléchargement sous le nom

    ubuntu-18.04.4-desktop-amd.iso

    c'est celui la que j'ai utilisé

    sur cette page on peut aussi telecharger la version 19.10

    Tu l'enregistre sur ton pc il fait un peu plus de 2 giga

    Ensuite tu ouvre rufus-3.9.exe et le parametre comme sur l'image suivante en donnant le répertoire ou se trouve le fichier iso :
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    da23real

    Re : Linux pour Aspire one

    Je pensais que ça pouvait se faire simplement je sens déjà arriver les prochaines complications.
    Si je savais faire tout ça je l'aurais fait. Et je n'ai jamais demandé la dernière version au contraire j'ai précisé juste le minimum pour aller sur le web.
    Bon je m'étonne pas que ubuntu ne dépasse pas un petit cercle. C'est un truc fr gens qui aiment bien montrer qu'il faut s'y connaître et passer son temps entre config et forums. Plus mon czs depuis lurette
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  17. #16
    da23real

    Re : Linux pour Aspire one

    Enfin au vu du nombre de personnes qui veulent démocratiser linux je pensais pouvoir trouver un tuto simple et ne pas avoir à chercher savoir si mon Aspire one est une version 1.356 ou 1.356 ampha plus ou 1.356 alpha plus' '
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  18. #17
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Linux pour Aspire one

    C'est juste pour t'indiquer, en cherchant le manuel qui correspond à ta version, si tu as déjà la partition "instant on" qui répondrait à ta problématique sans chercher à installer un quelconque nouvel os...
    J'ai glissé Chef !

  19. #18
    Ernum

    Re : Linux pour Aspire one

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Enfin au vu du nombre de personnes qui veulent démocratiser linux je pensais pouvoir trouver un tuto simple et ne pas avoir à chercher savoir si mon Aspire one est une version 1.356 ou 1.356 ampha plus ou 1.356 alpha plus' '
    On ne va pas deviner à ta place quel pc tu as.
    Je t'es proposé une distribution, le formatage, partitionnement et installation se fera tout seul. pour plus de sûreté comme on te l'a indiqué, tu test sur une clef usb sans installer, si tout fonctionne tu lances l'installation.

    Les problèmes que tu rencontres n'ont rien avoir avec Linux:
    - démarrage sur clef usb -> bios fin du #6
    - mettre une image iso sur clef -> sous windows voir #14
    - sauvegarder ses données -> sous windows, sans vouloir être offensant, doit-on te prendre par la main ici?

    On a rien sans rien, y compris pour trouver un tutoriel, en voilà un de qualité, avec la distribution qui va bien, à toi de voir: https://debian-facile.org/doc:install:install. Eux n'ont pas perdu tout espoir.

    ps: Désolé si je parais agacé,rien de personnel, mais des réactions comme la tienne j'en ai soupé tu peux pas savoir. J'ai juste voulu donner un coup de main, c'est fini pour moi. Bon courage et sans rancune.

  20. #19
    antek

    Re : Linux pour Aspire one

    Si tu n'as pas la possibilité de participer à une installpartie vas sur un site avec tutoriel d'installation
    par exemple https://debian-facile.org/projets:iso-debian-facile
    mais il faut que tu connaisses ton matériel avant (processeur, cartes réseaux, . . .)

    Un ordinateur n'est pas une machine à laver.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  21. #20
    antek

    Re : Linux pour Aspire one

    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  22. #21
    da23real

    Re : Linux pour Aspire one

    D'après les liens on explique comment faire un truc bootable depuis unbuntu ? Et si je n'ai pas unbu tu ?
    Sinon je savais pas qu'on pouvait mettre Android sur pc c'est intéressant ?
    Ps: merci d'aller vers le plus simple dans les réponses. Je cherche juste à aller sur des forums pendant le confinement
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  23. #22
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Linux pour Aspire one

    Merci de donner la réference exacte du pc, qu'on puisse voir dans la notice du modèle si l'os Android n'est pas déjà présent...
    J'ai glissé Chef !

  24. #23
    antek

    Re : Linux pour Aspire one

    https://www.lubuntu.fr/
    Mais vaut mieux connaitre le processeur, la carte graphique et la carte réseau avant de commencer.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  25. #24
    da23real

    Re : Linux pour Aspire one

    Model za3 je lis au dos
    Enfin s'il n'y a pas déjà Android ça me semblerait plus simple pour moi Android su'unbuntu que je connais pas
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  26. #25
    golfo57

    Re : Linux pour Aspire one

    Bonjour,

    Un système se reconnait au démarrage du pc. A la base il était installé soit avec Windows XP ou un Linux linpus light, donc déjà light vu la configuration matérielle. @+

  27. #26
    da23real

    Re : Linux pour Aspire one

    Et pour faire une clef usbbootable depuis Windows c'est possible de me dire svp.
    Et s'il y est pas est-ce que je peux oui ou non installer Android comme OS merci ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  28. #27
    da23real

    Re : Linux pour Aspire one

    Sur 01net le lien pour télécharger Android est rompu et sur osdn je dois être débile mais je trouve pas comment télécharger ???
    Bon au pire j'ai au moins téléchargé etcher ça peut servir pour Ubuntu ?
    Enfin c'est bien avec un peude chance j'aurais fini avant la fin du confinement
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  29. #28
    antek

    Re : Linux pour Aspire one

    J'ai l'impression que tu ne veux en faire qu'à ta tête, dans ces conditions pourquoi te proposer quelque chose ?

    - la première chose à faire est de prendre connaissance du matériel et des OS installés
    - lorsqu'on veut installer un logiciel aller sur le site du fournisseur, pas chez des intermédiaires
    - lorsqu'on ne sait pas faire aller sur le site "qui va bien" -> pour installer Ubuntu aller voir chez Ubuntu, c'est là qu'on trouvera des explications pertinentes
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  30. #29
    da23real

    Re : Linux pour Aspire one

    J'avais fait l'erreur de penser que ça pouvait s'installer comme un Windows à l'époque où il n'y a rien à savoir sur me matos.
    Et si yi lis bien je suis allé sur le site de Android x86 c'est un sacré foutoir avec 10000 versions et j'ai pas réussi à trouver comment dl.
    Enfin j'ai trouvé un lien ailleurs mais le etcher que j'ai pris demande Windows 7.
    Jvais voir si ke trouve pour xp mais ce qui est sûr c'est que c'est pas cette épisode qui va mr donner envie de continuer avec tout ça après le confinement.
    Etchose incompréhensible pour ceux sui préfèrent les install party aux soirées dansantes ya pas mal de gens que ça gonfle de plus en plus et je ne vois aucune alternative "sympa" à l'obs prof dans ubuntu. En tout lescas les anti w$ ne semblent pas s'indigner de la course au matos et au bordel du fait du nombre de perifs différents..

    Enfin bref s'il faut travailler plus après la crise mes gens en auront peut-être marre de perdre autant de temps avec des outils sensés nous en faire gagner
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  31. #30
    da23real

    Re : Linux pour Aspire one

    J'essaie maintenant de télécharger winsetup from usb pour essayer voir mais j'ai un message zscaler qui dit qu'il y a un trojan. Même depuis le site officiel !!!
    Que du bonheur !!
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Convertir un.EXE pour Linux
    Par Gafious17 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2020, 22h48
  2. cd d'installation pour pc aspire one ZG5
    Par invite97b5009e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2012, 19h42
  3. de l'aide pour laptop acer aspire 5715Z
    Par invite0c0c6b05 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2011, 20h38
  4. volume d'air aspiré pour bruler 1kg de bois
    Par pueblo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2010, 10h55
  5. linux pour P133
    Par invite819e2e55 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/05/2005, 14h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...