Image et écritures trop grandes sur Ubuntu - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Image et écritures trop grandes sur Ubuntu



  1. #31
    roland59

    Re : Image et écritures trop grandes sur Ubuntu


    ------

    Là, c'est compliqué...et apparemment çà n'a pas marché, il est toujours emmmmmmmbété..
    Et comme apr hasard, c'est le meme ordi avec meme carte graphique...

    -----

  2. #32
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Image et écritures trop grandes sur Ubuntu

    Tu as essayé celui là ?
    J'ai glissé Chef !

  3. #33
    roland59

    Re : Image et écritures trop grandes sur Ubuntu

    HELP!
    Dans la fenêtre pilotes additionnels, là case utilisation de nvidia Bigard était décrochée et je l'ai cochée en lieu et place de ce qu'il y avait avant la case qui était cochée était
    Utilisation de serveur xx.org-pilote et je l'ai decochee et maintenant j'ai écran noir.....quand Ubuntu se lance.....que puis je faire?

  4. #34
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Image et écritures trop grandes sur Ubuntu

    Passage par grub et "config minimale"... cherches sur ton moteur de recheche préféré...
    J'ai glissé Chef !

  5. #35
    pm42

    Re : Image et écritures trop grandes sur Ubuntu

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Passage par grub et "config minimale"... cherches sur ton moteur de recheche préféré...
    Perso, je dirais "si tu n'aimes pas Windows et que ta machine fait tout pour que Linux ne fonctionne pas, achète un Mac" mais ce genre d'humour ne passe avec tout le monde

  6. #36
    roland59

    Re : Image et écritures trop grandes sur Ubuntu

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Passage par grub et "config minimale"... cherches sur ton moteur de recheche préféré...
    mais je ne peux pas.....j'ai pas le bureau, il se lance mais ne s'affiche pas...
    J'ai essayé F6 au démarrage, Ubuntu se lance et quand il a démarré il revient à son écran.. . violet mais rien d'écrit apres

  7. #37
    roland59

    Re : Image et écritures trop grandes sur Ubuntu

    Je pense que je vais tout réinstaller.. .c'est ma faute, j'ai voulu aller trop vite

  8. #38
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Image et écritures trop grandes sur Ubuntu

    Réinstaller ne réglera pas le problème.
    Le bon pilote n'apparaîtra pas par magie...

    Grub est le gestionnaire de démarrage de ton système, il se "lance" avant le système d'exploitation, va permettre de selectionner le système à démarrer si plusieurs coexistent, ou le démarer avec des paramètres, comme le mode "sans echec" de Windows dans ce cas là.

    Pour afficher le menu de Grub, avant même que le système d'exploitation soit lancé (sinon c'est trop tard), et donc avant même le "bureau" :

    documentation mode recovery Ubuntu.

    Tu vas devoir apprendre à parcourir la doc officielle Ubuntu
    J'ai glissé Chef !

  9. #39
    roland59

    Re : Image et écritures trop grandes sur Ubuntu

    Oui, Ikhar, certes, mais je n'avais plus rien suite à une mauvaise manip de la part.
    J'ai réinstallé et ça va mais c'est comme avant, imagentrop grande.
    Ce qui est étonnant, c'est que durant toute l'installation, l'image était normale, les fenêtres et les écritures aussi normales...
    C'est au redémarrage, demande par Ubuntu que l'image est redevenue trop grande....

  10. #40
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Image et écritures trop grandes sur Ubuntu

    Tu as tenté le pilote donné plus haut ?

    En haut à droite, tu n'as pas une notification qui demande l'autorisation d'installer un pilote non libre ?
    J'ai glissé Chef !

  11. #41
    roland59

    Re : Image et écritures trop grandes sur Ubuntu

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Tu as tenté le pilote donné plus haut ?

    En haut à droite, tu n'as pas une notification qui demande l'autorisation d'installer un pilote non libre ?
    Et bonjour,
    non, je n'ai pas cette fonction, et non, je n'ai pas essayé le pilote donné plus haut, je vais le faire aujourd'hui, j'en ai eu jusque 1h du matin, cette nuit pour réinstaller ubuntu...

  12. #42
    leon19

    Re : Image et écritures trop grandes sur Ubuntu

    Bonjour,

    Quelle est cette version d'ubuntu utilisée, sans cela il est difficile de guider et avec quel environnement de bureau, il y a au moins 3 présentations différentes de bureau, qu'est il indiqué sur le cd d'installation. Le clic droit sur une zone libre de l'ecran donne une fenetre différente chez moi, donc c'est une version différente.

    Aprés une installation terminée, peut être activer les mises a jour permetrait d'avancer, peut être des corrections dépannent ces soucis, cela dépend aussi de la version utilisée, ce n'est pas le cas pour toutes.

    Sans cela on navigue dans le brouillard.

    D'autre part que donne la commande lspci avec paramètre proposée en post précédent.

    Bonne journée.

  13. #43
    roland59

    Re : Image et écritures trop grandes sur Ubuntu

    Salut, Leon
    c'est ubuntu 18.04
    la commande lspci donne (entre autres....) pour la carte graphique:
    01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation G98M [GeForce 9300M GS ] (rev a1)

  14. #44
    polo974

    Re : Image et écritures trop grandes sur Ubuntu

    Bon, si linux, c'est compliqué, les autres, c'est carrément plus possible...

    allez, comme le graphique est dans les choux, on passe en ligne de commande ! ! !
    # je commence les lignes de blabla avec un #, sans, c'est une ligne de commande ou une séquence de touches
    # taper:
    ctrl-alt-F5
    # normalement, un écran avec qq ligne dont xxxxx login:
    # déjà, on va activer le pavé numérique (la led n'a pas été mise à jour) => taper 2 ou 3 fois sur num-lock pour avoir la led allumée
    # taper votre identifiant puis entrée
    # ça affiche password:
    # taper votre mot de passe, rien n’apparaît, c'est normal, puis entrée

    # là, on est en utilisateur "normal", pas root (superuser).
    # perso, je suis du genre à passer en root et y rester (et tant pis pour les grincheux):
    sudo -s
    # et hop, encore une fois le mot de passe...
    # attention, super droits = super dangers, mais il faut bien y passer...
    # on va faire un bilan de la machine... (respecter la casse et ne pas oublier les espaces)

    # voir ce qui est passé en option au kernel:
    cat /proc/cmdline

    # les 4 ou 5 dernières options (après "ro") devraient suffire

    # quelle carte graphique
    lspci -vnnd ::0300
    # la première et 2ème ligne et les dernières (avec "Kernel driver in use:" et "Kernel modules:") suffiront

    # là, on doit en savoir assez sur la carte pour trouver le bon driver...
    # fin des commandes (et des #)...

    et puis il y a ceux qui ont déjà fait...:

    https://linoxide.com/linux-how-to/in...rivers-ubuntu/
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #45
    roland59

    Re : Image et écritures trop grandes sur Ubuntu

    Re...
    Alors, après cat /proc/cmdline: et après ro il y a..
    nomodeset quiet splash vt.handoff=1

    lspci va compatible contrôler [0300]: nvidia corporation G98M [geforceb9300Mgs] [10de:06e9] (Re a1) (prog--if 00 [va controller]

    Merkel modules: nvidiafb, nouveau

  16. #46
    polo974

    Re : Image et écritures trop grandes sur Ubuntu

    il faudrait booter avec les options indiquées dans le lien cité il y a quelques post (il fallait nomodeset à l'install mais d'autres options ensuites...

    nvidiafb ne me semble pas bon, sans doute chargé à cause de nomodeset...

    pas trop le temps là tout de suite...
    Jusqu'ici tout va bien...

  17. #47
    roland59

    Re : Image et écritures trop grandes sur Ubuntu

    Salut, Polo, attendons demain, je suis en // sur le forum linux, ça commence à fonctionner, je dirais quoi.
    Merci

  18. #48
    roland59

    Re : Image et écritures trop grandes sur Ubuntu

    Bon, çà fonctionne à................85%...
    tout est correct, image de bonne taille; mais.....
    Il faut que j'appuie, au démarrage, justa avant que ubuntu se lance, sur la touche "echap", puis "options avancés", puis recovery mode" puis "reprendre le démarrage" puis "vous allez relancer l'appli" et là, çà fonctionne..
    C'est con...c'est hiant, mais...un grand pas est fait....En faisant ces manip, çà fonctionne a tous les coups, si je démarre "normalement", dans 99,99 cas sur 100 l'image est trop grande

  19. #49
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Image et écritures trop grandes sur Ubuntu

    C'est une rustine provisoire !
    Tu ne vas t'embêter à suivre cette procedure à chaque démarrage, tu vas y user ton index gauche !

    Le plus marrant dans l'histoire est que ce devrait être le contraire, tu devrait charger le "pilote minimal" en mode recovery et avoir un affichage correct en démarrant normalement...
    J'ai glissé Chef !

  20. #50
    polo974

    Re : Image et écritures trop grandes sur Ubuntu

    tu peux refaire les commandes (quand tu as démarré en recovery mode)
    cat /proc/cmdline
    et
    lspci -vnnd ::0300

    pour voir ce qui change. il doit suffire d'ajuster les paramètres de boot à mon avis...

    pour affiner tu pourrais mettre en pièces jointes (ou dans des spoiler) les fichiers /boot/grub/grub.cfg et /etc/default/grub

    ceci afin de savoir quelles sont les différences de démarrage et de corriger le tir...


    sinon, je crois que ça, ça va faire plaisir:
    http://legluondunet.over-blog.fr/art...-56680352.html
    Jusqu'ici tout va bien...

  21. #51
    leon19

    Re : Image et écritures trop grandes sur Ubuntu

    Bonjour,

    A moins qu'il y ai d'autres soucis, la mise a jour d'ubuntu 18.04 par l'outil fourni devient nécessaire pour des questions de sécurité et entre autres pour avoir la dernière version de firefox.

    L'icone de cet outil de mise a jour apparait aprés clic sur l'icone a 9 points en bas a gauche pour démarrer les applications, dans une autre icone avec un A majuscule dans un cercle. Autour de 400 mega de mise a jour chez moi avec un démarrage d'ubuntu 18.04 en mode live a partir d'une clé usb , soit autour de la meme taille qu'une mise a jour mensuelle de windows sur mon pc courant. Des améliorations ou corrections des modules graphiques peuvent peut etre améliorer la situation. Il y a des éléments a décocher comme ce qui concerne les langues espagnoles allemandes et autres. Le déplacement de la fenetre peut se faire par Alt F7 et l'agrandissement ou ajustement de la fenetre en cours par Alt F8.

    Bonne journée.

  22. #52
    leon19

    Re : Image et écritures trop grandes sur Ubuntu

    Souvent pour cette mise a jour je suis obligé d'abord de cliquer sur la case paramètres de la fenetre trés allongée de la mise a jour, puis de refermer la fenetre pour que la mise a jour se fasse.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Fenêtres trop grandes malgré préférences de taille
    Par herrmattoon dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2017, 14h17
  2. photos trop grandes (trop de pixels)
    Par ipanema dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/11/2014, 15h51
  3. Question de redshift et de (trop) grandes distances...
    Par MamorukunBE dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/04/2013, 18h21
  4. Image Skype webcam inversée sous Ubuntu
    Par jeantou dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2010, 12h30
  5. [Thermique] Poêle à pétrole Tayosan 260 : flammes trop grandes !
    Par invite6742a98b dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/10/2009, 18h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...