Bonsoir de Belgique! Attention, question de néophyte
Si je part des postulats suivants (corrigez-moi s'ils sont déjà faux à la base!):
1) l'astre le plus lointain détecté est à peu près à 13 milliards d'années lumière de nous -> l'univers est au moins "large" de cette distance (si on se considère nous-même comme étant à "l'autre bout" par rapport à l'astre mentionné)
2) admettons que l'univers soit en expansion constante et pas accélérée (c'est plus facile pour mon petit cerveau ^^) -> touts les astres s'écartent d'autant que le temps passe, et ce d'une façon égale dans toutes les directions
Le point 1 me dit: "tu vois cet astre lointain tel qu'il a envoyé ses photons il y a 13 milliards d'années", mais le point 2 me dit: "il y a 13 milliards d'années les molécules constituant tes yeux étaient juste à côté de cette astre, à l'époque où l'univers commençait à peine son expansion".
Et mon cerveau de se demander: "Pourquoi est-ce qu'un photon émis juste à côté de moi il y à 13 milliards d'année ne m'arrive que maintenant? En terme d'espace euclidien, ça reviendrait à dire...que mes molécules frisent la vitesse de la lumière par rapport à cet astre depuis le tout début?!?"
-----