Bonjour,
Malgré mes recherche, je n'ai pas trouvé les réponses à ma question sur internet ou ce forum (il est très possible que je n'ai pas su entrer les bons mots clés ou que je sois tombé sur des articles hors de ma portée). Enfin si le sujet a déjà été traité j'accepterais tout lien avec plaisir.
Voici ma question : Existe-t-il un espace "absolu" intrinsèque ?
Je ne suis pas certain de mon choix de mots. Pour résumer, avec un amis, nous nous demandions si dans notre univers on supprimer toute matière/énergie à l'exception d'un unique objet (par exemple une planète ou un astéroïde), pourrait-on dire "concrètement par rapport à l'univers l'objet est en mouvement (ou l'objet est immobile)" (en quelque sorte quadriller l'univers indépendamment de toute interaction matière énergie) ; ou bien l'espace serait défini par l'objet lui même, il serait donc forcément immobile puisque sans autre objet pour être en mouvement par rapport à lui (c'est à dire que sans matière/énergie - sans référentiel - l'univers n'existerait tout simplement pas physiquement) ?
J'espère avoir été le plus claire possible.
Personnellement je soutenais la seconde hypothèse et lui la première.
L'un de nous avait-il raison ? Ou bien existe-t-il une autre vision de la chose ? Ou peut-être la question n'est-elle pas encore totalement tranchée ?
Merci et bonne journée à vous.
-----