Bonjour,
Tout d'abord je tenais à dire que cela été mon premier post sur ce forum que j'ai découvert par hasard il n'y a pas très longtemps, et qui est, il faut le reconnaître, particulièrement génial.
Alors voilà, je suis étudiant en licence de Physique (encore aux début de mes études donc) et une théorie me tient tout particulièrement à cœur : la relativité d'Einstein.
Celle-ci introduit notamment la notion d'espace-temps (3+1 dimensions). Les 3 dimensions spatiales sont assez faciles à appréhender car elles représentent notre entourage matériel direct. Néanmoins, le temps, bien que assez intuitif, a été plus dur à considéré au point de vue physique.
Ma question est simple, pourquoi parle-t-on de UNE dimension temporelle et pas trois ( par exemple tx, ty, tz). Cela peut paraître contre intuitif, et je dois avouer que n'ayant pas le formalisme ni la connaissance mathématique pour regarder cela du côté des équations, je me restreint à une approche conceptuelle.
J'ai quelques notions très vagues au sujet des trous noirs, et il me semble que lorsqu'on s'approche de la singularité le temps et l'espace se "déverse l'un dans l'autre". J'avoue, cette formulation est loin d'être correcte, mais je n'ai pas trouvé mieux...
Si nous considérons le temps de manière unidimensionnelle et l'espace tri-dimensionnelle, comment cela peut arriver?
De plus avec les trois dimensions temporelles énoncées ci-dessus, une certaine symétrie sous-jacente apparaît entre temps et espace. Symétrie qui, si nous continuons dans notre spéculations hasardeuse, aurait pu se rompre aux premiers instant de l'univers. On aurait donc une "reformation spontanée de symétrie" à l'approche des trous noirs...
Voila, j'ai conscience que ce post doit être truffé d'erreur scientifiques mais j'y pense depuis un petit moment déjà et je me demandais si vous pouviez me dire où je me trompe?
Merci beaucoup,
Alex
-----