simulation numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

simulation numérique



  1. #1
    invite8f9e0ffe

    simulation numérique


    ------

    Bonjour,

    J'aime bien les équations et je voulais savoir si dans l'aérodynamique, il y a beaucoup de maths, je veux dire si il y a beaucoup d'équations à résoudre ?
    Je crois aussi qu'il y a beaucoup de simulation numérique, mais quel logiciel utilise-t-on ?
    Faut-il connaître certains langages ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    wolfgangouille

    Re : simulation numérique

    Moi j'utilise Matlab.
    Renaud

  3. #3
    invitea848cc14

    Re : simulation numérique

    bonjour,

    Et bien sache que l'aérodynamique est largement basé sur la mécanique des fluides et dans cette branche de la physique les mathématiques sont à la fête, elles sont partout. L'équation de base est celle de Naviers stokes.

    La simulation numérique à donner un souffle nouveau à l'aérodynamisme en complétant les essais en soufflerie et l'analyse mathématique des équations. Il faut savoir que les équations sont non linéaires.

    En mécanique des fluides on utilise beaucoup le logiciel Fluent mais je ne sais pas pour l'aérodynamisme, pour ce cas je pense qu'il faut ajouter un module de calcul de structure (pour modéliser par exemple les ailes d'un avion soumises aux contraintes dues à l'écoulement de l'air), je pense que le logiciel catia peut correspondre. C'est à vérifier. Il faut avoir des bonnes connaissances en RDM.

    Du moment où tu sais faire un algorithme, tu as fait le plus dur. après c'est une question d'adaptation à un langage de programmation. Les logiciels élaborés possèdent un langage qui permet d'écrire des routines.

    Tu veux te lancer dans l'aéronautique?

  4. #4
    invite8f9e0ffe

    Re : simulation numérique

    oui, j'aimerais travailler dans l'aéronautique. Mais, je voulais savoir en quoi consiste le travail dans l'aéronautique ?
    Il n'y a que l'équation de navier-stokes ? Peux-tu m'en citer d'autres ?

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8f9e0ffe

    Re : simulation numérique

    oui, j'aimerais travailler dans l'aéronautique. Mais, je voulais savoir en quoi consiste le travail dans l'aéronautique ?
    C'est donc la simulation numérique qui a relancé l'aérodynamique, mais est-ce que c'est récent ?
    Sinon, j'ai entendu dire qu'il y avait des études sur des profils d'aile, mais les ailes se ressemblent à peu près tous, alors en quoi consiste la recherche ?
    D'ailleurs, j'ai entendu dire que tous les profils d'aile ont été trouvés il y a quelques années, est-ce vrai ?
    Il n'y a que l'équation de navier-stokes ? Peux-tu m'en citer d'autres ?


    Merci.

  7. #6
    invitea848cc14

    Re : simulation numérique

    d'après ce que tu me dis ton profil serait plutôt : ingénieur calcul

    pour ça fait la meilleur des écoles d'ingénieur que tu pourras, même si tu entres dans un école de mécanique des fluides généraliste c'est dur d'entrer dans ses entreprises, mais pas impossible.

  8. #7
    invitea848cc14

    Re : simulation numérique

    moi je fais de l'hydraulique et les avions ne me passionnent pas, même si c'est très intéressant. Donc tu t'y connaîs plus que moi sur les profils d'ailes.

    Désolé mais je ne me souviens pas des autres équations. C'est assez vieux pour moi. Mais une relation très importante est celle de bernoulli. Tu trouvera bien d'info sur le web.

  9. #8
    invite945d3fbd

    Re : simulation numérique

    C'est très sûrement bien de connaître le language de programmation Fortran. Selon wikipedia :
    Fortran (previously FORTRAN[1]) is a general-purpose,[2] procedural,[3] imperative programming language that is especially suited to numeric computation and scientific computing. Originally developed by IBM in the 1950s for scientific and engineering applications, Fortran came to dominate this area of programming early on and has been in continual use for over half a century in computationally intensive areas such as numerical weather prediction, finite element analysis, computational fluid dynamics (CFD), computational physics, and computational chemistry. It is one of the most popular languages in the area of High-performance computing and programs to benchmark and rank the world's fastest supercomputers are written in Fortran[4].

  10. #9
    invite8f9e0ffe

    Re : simulation numérique

    Citation Envoyé par bantri Voir le message
    d'après ce que tu me dis ton profil serait plutôt : ingénieur calcul

    pour ça fait la meilleur des écoles d'ingénieur que tu pourras, même si tu entres dans un école de mécanique des fluides généraliste c'est dur d'entrer dans ses entreprises, mais pas impossible.
    Si je fais de l'aérodynamique, je crois que c'est généralement l'étude de profils d'ailes ?
    Ingénieur calcul, cela consiste en quoi ?

  11. #10
    invite31b5cbad

    Re : simulation numérique

    Ingénieur Calcul, ça consiste à travailler en bureau d'études pour y faire de la modélisation de phénomènes physiques : mécanique des fluides, transfert thermique, déformations, vibrations, résistance des matériaux, etc. Au jour le jour, tu utilises des logiciels de calcul, tu fais un peu/beaucoup de programmation (Fortran, C, Matlab, ACM, etc.), tu vérifies tes résultats (très important de pas faire trop confiance au logiciel), tu rédiges les notes de calcul de tes études, tu prépares et tu fais les présentations des résultats aux clients, tu fais des réunions d'avancement/enclenchement/clôture. Après avoir fait de l'expérience comme ça, tu commences à manager/encadrer les gens qui font les études et tu en fais moins toi-même, tu fais plus de la vérif et du suivi, etc.
    En aérodynamique tu ne fais pas que du profil d'ailes : il y a la carlingue, les moteurs, l'interaction fluide-structure, la RDM, les vibrations, l'optimisation, les réseaux fluides dans l'avion (ventilation, freinage, actionneurs, etc.), toute l'aérodynamique interne de la cabine, l'aéro dans le moteur (avec de l'énergétique, de la combustion, du rayonnement, du mélange, des maillages mobiles, un vrai bordel ^^) et plein d'autres trucs.

  12. #11
    NicoEnac

    Re : simulation numérique

    Citation Envoyé par Koranten Voir le message
    En aérodynamique tu ne fais pas que du profil d'ailes :
    Bonjour,

    J'appuye cet avis. Le profil des ailes des avions de transport (Aribus, Boeing) se base sur des études qui ont été faites il y a un paquet d'années maintenant par des gens qui avaient les sous de tester plein de profils différents. Les profils qu'on utilise actuellement sont assez standardisés et ne font pas l'objet d'énormes études : on a trouvé des ailes qui fonctionnaient plus que correctement et on s'en contente.

    Cela provient du fait que théoriquement on ne sait pas résoudre les équations liées à l'écoulement de l'air (Navier Stokes), ou seulement dans des cas particuliers, ce qui nous permettrait d'optimiser les profils d'aile.

    De plus, pour les avions supersoniques (je pense à l'application dans le militaire ou le spatial) le profil optimal est une aile droite et fine ce qui limite la recherche dans ces domaines.

    Par contre, si tu veux faire de la simulation sur ordinateur de différents phénomènes physiques, l'aéronautique est un excellent domaine ! De plus, maitriser ces notions en aéronautique t'ouvrira bien d'autres portes auxquelles tu ne penses pas forcément : énergétique, ferroviaire, hydraulique, etc...

    Le mieux pour y parvenir est soit de faire de la recherche en passant par un doctorat, soit de passer par une école d'aéronautique type ENAC (je fais de la pub en passant ), ENSMA, ENSICA ou SupAero avec une préférence pour l'ENSMA ou SupAero.

    A+
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  13. #12
    invite31b5cbad

    Re : simulation numérique

    En aéro il font quand même encore des études sur les profils d'ailes, notamment sur les winglets, ces espèces de mini ailes presque verticales au bout des ailes des airbus/boeing pour limiter une certaine turbulence.

    Ils font aussi encore des calculs d'optimisation de profils pour avoir certain profils de pression, etc.

    Mais c'est clair qu'ils ne font pas que ça.

    Pour être ingénieur calcul, pas obligé de passer par un doctorat, mais si celui est bien axé sur la simulation numérique, ça peut être un plus en effet.

    Ingénieur avec dominante en énergétique/mécanique/modélisation ça suffit aussi.

  14. #13
    invite3231e77d

    Re : simulation numérique

    Citation Envoyé par bantri Voir le message
    bonjour,

    Et bien sache que l'aérodynamique est largement basé sur la mécanique des fluides et dans cette branche de la physique les mathématiques sont à la fête, elles sont partout. L'équation de base est celle de Naviers stokes.

    La simulation numérique à donner un souffle nouveau à l'aérodynamisme en complétant les essais en soufflerie et l'analyse mathématique des équations. Il faut savoir que les équations sont non linéaires.

    En mécanique des fluides on utilise beaucoup le logiciel Fluent mais je ne sais pas pour l'aérodynamisme, pour ce cas je pense qu'il faut ajouter un module de calcul de structure (pour modéliser par exemple les ailes d'un avion soumises aux contraintes dues à l'écoulement de l'air), je pense que le logiciel catia peut correspondre. C'est à vérifier. Il faut avoir des bonnes connaissances en RDM.

    Du moment où tu sais faire un algorithme, tu as fait le plus dur. après c'est une question d'adaptation à un langage de programmation. Les logiciels élaborés possèdent un langage qui permet d'écrire des routines.

    Tu veux te lancer dans l'aéronautique?
    On peut utiliser le fluent aussi pour simuler les phénomènes d'aérodynamique, l'exemple le plus concret est celui d'une aile d'avion.
    Il est encore utilisé pour simuler les problèmes de thermique, par exemple les échangeurs.

Discussions similaires

  1. simulation
    Par invite54847131 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2007, 17h04
  2. simulation
    Par invite4c3bbeac dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2006, 07h48
  3. simulation
    Par equation dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2005, 15h29
  4. pH et simulation
    Par invited61fc047 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2005, 14h43
  5. la simulation
    Par inviteb035d656 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2004, 10h47