Bonjour,
J'ai commencé à apprendre la relativité restreinte grace à l'ouvrage "Mécanique Classique" de L.Marleau. Et je suis bloqué au premier problème, c'est un début trés peu encourageant.
Si quelqu'un pouvait m'aider ca serai sympa.
Voici l'ennoncé :
Un répère S' se déplace a une vitesse 0.8 (la vitesse de la lumière étant 1) par rapport au repère S. 2 événenements se produisent :
A xa=10m, ta=60m
B xb=50m, tb=90m
(le temps est donné en m car il est multiplié par la vitesse de la lumière)

1- Construisez 2 diagrammmes espace-temps illustrant ce cas, l'un montrant le point de vue de S (axes t et x orthogonaux) et l'autre dans S' (axes t' et x' orthogonaux)
2-L'un des deux évenements décrits peut il influencer l'autre et, si oui, lequel?

ce que j'ai fait :
1- Pour le 1er diagramme pas de prob, pour construire le repère S' dedans non plus, par contre je trouve des x' négatif pour les 2 événements. Pour faire le deuxième ???? aucune idée, je ne comprend pas comment on change d'échelle pour les axes.
2-Dans le premier diagramme, pour aller de A à B il faut aller plus vite que la lumière, donc causalité impossible, par contre pour aller de B à A, je pense que c'est possible, si la lumière a le droit d'aller dans l'autre sens (vers les x et t négatif).

Voila, merci de votre aide.