Image et écritures trop grandes sur Ubuntu
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Image et écritures trop grandes sur Ubuntu



  1. #1
    roland59

    Image et écritures trop grandes sur Ubuntu


    ------

    Bonjour a tous.
    Je viens d'installer ubuntu sur le disque dur (je n'ai pas windows), mais l'image est trop grande ainsi que les écritures.
    Il y a possibilité de réduire les icones mais pas l'image ni l'écriture, si bien que c'est difficilement exploitable..
    Comment je peux faire pour avoir une taille normale?
    Merci

    -----

  2. #2
    tchitchou

    Re : Image et écritures trop grande sur Ubuntu

    Bonjour,
    tu parles du bureau, donc ?

    clic en bas à gauche, puis
    Préférences, puis
    Préférences du bureau, tu peux choisir la police, la couleur, et la taille !

  3. #3
    pm42

    Re : Image et écritures trop grande sur Ubuntu

    Vu les difficultés que tu as eu pour l'installer, il faudrait aussi vérifier que tu as le bon driver pour ta carte et ton écran et que tu n'es pas en basse résolution.

    Ceci dit, je ne sais pas comment on fait de tête et les quelques recherches faites sur le Net m'ont confirmé qu'on est toujours en 2020 dans le "pourquoi faire simple quand on est informaticien : les utilisateurs sont là pour faire du vi sur des fichiers de config".

    Mais si quelqu'un peut te dire comment, ce n'est pas idiot de regarder cet aspect.

  4. #4
    leon19

    Re : Image et écritures trop grande sur Ubuntu

    D'abord il manque peut etre un redemarrage complet. Je suppose que tu l'as déja fait.

    Pour s'arreter proprement :
    - clic sur icone 9 points en bas a gauche
    - taper session dans la case rechercher puis fermeture session
    - ensuite en haut a droite clic sur la derniere icone pour eteindre.

    Si au demarrage suivant, l'affichage ne s'ameliore pas cela peut etre un souci avec la carte graphique qui devrait etre une Nvidia G9300M G qui n'arrive pas a afficher en definition de 1440 x 900 d'aprés les infos commerciales sur ce modèle asus x71sl.

    Tenter clic droit dans une zone de l'ecran du bureau sans icone ni fenetre il doit y avoir quelque chose comme "parametre d'affichage" essayer de choisir 1440 x 900. Si cela ne va pas, comme dit pm42 il y a un souci de pilote driver de la carte graphique.

    Comme je n'ai pas eu de type de probleme je ne saurais en dire plus.

    Il y a un forum spécifique sur hardware.fr a propos de linux dont ubuntu :

    https://forum.hardware.fr/hfr/OSAlte...te_sujet-1.htm

    Donc, en postant la question dans ce forum, il y a sans doute moyen d'obtenir des infos. Il se peut qu'il soit demandé une photo ou capture d'ecran sur ce qui est observé.

    D'autres participants du forum peuvent peut etre dire mieux ou plus simple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roland59

    Re : Image et écritures trop grande sur Ubuntu

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Vu les difficultés que tu as eu pour l'installer, il faudrait aussi vérifier que tu as le bon driver pour ta carte et ton écran et que tu n'es pas en basse résolution.

    Ceci dit, je ne sais pas comment on fait de tête et les quelques recherches faites sur le Net m'ont confirmé qu'on est toujours en 2020 dans le "pourquoi faire simple quand on est informaticien : les utilisateurs sont là pour faire du vi sur des fichiers de config".

    Mais si quelqu'un peut te dire comment, ce n'est pas idiot de regarder cet aspect.
    Bonjour, pm42, je ne comprends pas ce que tu veux dire......
    Dernière modification par JPL ; 20/05/2020 à 22h34. Motif: correction de balise

  7. #6
    roland59

    Re : Image et écritures trop grande sur Ubuntu

    Citation Envoyé par leon19 Voir le message
    D'abord il manque peut etre un redemarrage complet. Je suppose que tu l'as déja fait.

    Pour s'arreter proprement :
    - clic sur icone 9 points en bas a gauche
    - taper session dans la case rechercher puis fermeture session
    - ensuite en haut a droite clic sur la derniere icone pour eteindre.

    Si au demarrage suivant, l'affichage ne s'ameliore pas cela peut etre un souci avec la carte graphique qui devrait etre une Nvidia G9300M G qui n'arrive pas a afficher en definition de 1440 x 900 d'aprés les infos commerciales sur ce modèle asus x71sl.

    Tenter clic droit dans une zone de l'ecran du bureau sans icone ni fenetre il doit y avoir quelque chose comme "parametre d'affichage" essayer de choisir 1440 x 900. Si cela ne va pas, comme dit pm42 il y a un souci de pilote driver de la carte graphique.

    Comme je n'ai pas eu de type de probleme je ne saurais en dire plus.

    Il y a un forum spécifique sur hardware.fr a propos de linux dont ubuntu :

    https://forum.hardware.fr/hfr/OSAlte...te_sujet-1.htm

    Donc, en postant la question dans ce forum, il y a sans doute moyen d'obtenir des infos. Il se peut qu'il soit demandé une photo ou capture d'ecran sur ce qui est observé.

    D'autres participants du forum peuvent peut etre dire mieux ou plus simple.
    Salut, Léon
    Oui, ça a été redémarré plusieurs fois.
    Merci, je vais essayer sur le forum linux.
    Merci

  8. #7
    pm42

    Re : Image et écritures trop grande sur Ubuntu

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Bonjour, pm42, je ne comprends pas ce que tu veux dire......
    Si Ubuntu ne reconnait pas ta carte graphique ou ton écran, il va se mettre en basse résolution par défaut. Ce qui te donnerait l'impression que les écritures sont trop grandes.
    C'est juste une hypothèse d'où les conseils de leon19 sur les paramètres d'affichage.

  9. #8
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Image et écritures trop grande sur Ubuntu

    C'est même l'hypothèse la plus probable à mon avis.

    Ou pilote non installés car non trouvés "automatiquement", ou non libre attendant une validation manuelle...
    J'ai glissé Chef !

  10. #9
    roland59

    Re : Image et écritures trop grande sur Ubuntu

    Oui, vous avez sûrement raison, mais c'est quand même étonnant qu'il n'y ait pas de possibilité de modifier le format de l'image....

  11. #10
    leon19

    Re : Image et écritures trop grande sur Ubuntu

    Bonjour,

    Par la commande clic-droit du message précédent #4 pour la configuration d'affichage, quelle resolution est affichee

    Pour savoir quelle est la carte graphique du pc :
    - clic sur icone a 9 points en bas a gauche
    - en case rechercher taper term pour terminal puis choisir terminal
    - se placer dans le fenetre terminal avec la souris
    - taper la commande
    lspci
    il doit y avoir une ligne vga compatible controler avec le nom de la carte graphique

    La question peut aussi etre recherchée sur qwant.fr ou google.fr ou dans un forum ubuntu ou asus

    Par ailleurs dans les dialogues d'installation la question de la définition de l'affichage a t elle étée posée. En windows dans certaines versions précédentes on avait aussi une définition graphique rudimentaire en début d'installation tant qu'on avait pas installé le driver adapté et paramétré correctement ce pilote. De toute facon l'installation dure un certain temps qui peut être assez long s'il faut formater le disque dur ou le ssd, donc il est souhaitable de ne pas l'interrompre sauf si cela dure vraiment trop longtemps. Interrompre l'installation peut créer des soucis par la suite. Arrêter brutalement le pc n'est pas bon non plus.

    Bonne journée.

  12. #11
    roland59

    Re : Image et écritures trop grande sur Ubuntu

    Citation Envoyé par leon19 Voir le message
    Bonjour,

    Par la commande clic-droit du message précédent #4 pour la configuration d'affichage, quelle resolution est affichee

    Pour savoir quelle est la carte graphique du pc :
    - clic sur icone a 9 points en bas a gauche
    - en case rechercher taper term pour terminal puis choisir terminal
    - se placer dans le fenetre terminal avec la souris
    - taper la commande
    lspci
    il doit y avoir une ligne vga compatible controler avec le nom de la carte graphique

    La question peut aussi etre recherchée sur qwant.fr ou google.fr ou dans un forum ubuntu ou asus

    Par ailleurs dans les dialogues d'installation la question de la définition de l'affichage a t elle étée posée. En windows dans certaines versions précédentes on avait aussi une définition graphique rudimentaire en début d'installation tant qu'on avait pas installé le driver adapté et paramétré correctement ce pilote. De toute facon l'installation dure un certain temps qui peut être assez long s'il faut formater le disque dur ou le ssd, donc il est souhaitable de ne pas l'interrompre sauf si cela dure vraiment trop longtemps. Interrompre l'installation peut créer des soucis par la suite. Arrêter brutalement le pc n'est pas bon non plus.

    Bonne journée.
    Salut Leon, je viens de faire ce que tu préconises et dans la liste affichée, il y a:
    01:00;0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation G98M [ GEFOFCE 9300 GS ] (rev a1)

  13. #12
    roland59

    Re : Image et écritures trop grande sur Ubuntu

    J'ai oublié.....
    clic droit sur le bureau...
    Il n'y a pas de config d'affichage..
    Il y a:
    -Nouveau dossier
    -Coller
    -Tout sélectionner
    -garder aligné
    -Organiser le bureau par nom
    -Modifier l'arriere plan
    -ouvrir un terminal

  14. #13
    polo974

    Re : Image et écritures trop grandes sur Ubuntu

    mode clicodrôme:
    ouvrir le "centre de contrôle" (dans la zone de recherche du menu mettre "centre de contrôle")
    cliquer "affichage" (section matériel)

    ça affiche les écrans branchés et les résolutions, si c'est 800x600 (ou 1024x768), c'est que le driver nvidia n'est pas installé.

    fermer cette fenêtre
    (retour au centre de contrôle, section matériel) cliquer pilotes additionnels (mais ensuite je ne sais pas ce qu'il faut faire, n'ayant pas de carte du même genre).
    mode console:
    xrandr | grep '*'

    et on a la définition des écrans branchés... (c'est quand même plus court, non?)

    bon, pour les drivers à installer, regarder sur internet...
    pour connaître la carte (et ses tripes):
    lspci -vnnd ::0300
    les installs un peu strange sont principalement dues à la mauvaise volonté des fabricants et constructeurs...
    coté graphique, c'est pas toujours la joie (intel avec ces geode, amd avec ces nvidia, et c'est pas mieux pour certains tactiles egalax ou d'autres bidules un peu exotiques, sans parler des bios pourris de certaines cartes mères (même de grande marque)...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    roland59

    Re : Image et écritures trop grandes sur Ubuntu

    Salut, Polo
    je suis allé dans "affichage" (c'est l'icone avec une équerre jaune....(c'est çà?))...
    Préférences de l'écran....Ecran inconnu
    Il y a un carré rose sur fond orange qui marque INCONNU default....La résolution (en grisé....que je ne peux pas changer...) est 640x480
    les autres fonctions (sur cettepage...) sont grisées (je ne peux donc pas modifier)
    je suis allé dans le terminal et tapé xrandr grep "*" (je ne sais pas ce que c'est ta barre entre xrandr et grep)
    paar contre çà ma sorti...............
    xrandr: Failed to get size of gamma for output default screen 0: minimum 640x480, current 640x480, maximum 640x480 default connected primary 640x480+0+0 0mm x0mm 640x480 73.00*

    et ta commande Lspci-vnnd ::0300 commande introuvable

  16. #15
    antek

    Re : Image et écritures trop grandes sur Ubuntu

    -> <|> est saisi avec 6+alt gr
    -> lspci , pas Lspci
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  17. #16
    roland59

    Re : Image et écritures trop grandes sur Ubuntu

    ok, je viens de réessayer çà

    xrandr | grep '*'

    et la réponse est: Failed to get size of gamma for output default

  18. #17
    pm42

    Re : Image et écritures trop grandes sur Ubuntu

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    xrandr: Failed to get size of gamma for output default screen 0: minimum 640x480, current 640x480, maximum 640x480 default connected primary 640x480+0+0 0mm x0mm 640x480 73.00*
    C'est ce qu'on pensait : ton écran/carte graphique n'a pas le bon driver et il est donc en mode par défaut, 640x480 pixels au lieu des 1440x900 réels.

  19. #18
    roland59

    Re : Image et écritures trop grandes sur Ubuntu

    ah, ok,ok..et....je fis quoi? suicide?

  20. #19
    roland59

    Re : Image et écritures trop grandes sur Ubuntu

    FAIS...pardon (faute de frappe)

  21. #20
    pm42

    Re : Image et écritures trop grandes sur Ubuntu

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    ah, ok,ok..et....je fis quoi? suicide?
    Non mais je suis pas forcément la personne pour t'aider dans le détail de ce genre de driver. Heureusement, d'autres vont sans doute prendre le relais maintenant que le diagnostic est fait.
    Ceci dit, je me demande pourquoi tu veux installer Linux sur cette machine. Souvent, c'est par curiosité ou parce que quand elles sont anciennes, cela permet de leur donner une 2nde vie.
    Le problème, c'est que Linux est très bien quand ça marche mais que quand ce n'est pas le cas, il vaut mieux se débrouiller en bricolage système, ligne de commande et autres pour s'en sortir.

  22. #21
    roland59

    Re : Image et écritures trop grandes sur Ubuntu

    Re...Pm
    Pour différentes raisons et dans le désordre. ....ou ordre mal défini.. ..
    Je n'ai pas Windows
    Par curiosité
    Ordi ancien
    Je m'aperçois qu'avec 2 giga de ram, ça rame BEAUCOUP moins
    Jen'aime pas rester sur un échec

  23. #22
    roland59

    Re : Image et écritures trop grandes sur Ubuntu

    D'autre part.....
    Je trouve inadmissible que Windows s'octroie le droit de changer ces " modeles" de Windows et de rendre les autres obsolètes a plus ou moins court terme, alors que ce Windows a été payé, il monopolise ses droits et en abuse....
    Exemple, j'ai installé sur mon ordi de bureau Windows 10 il ne m'autorise plus a revenir en arrière, sur un Windows 7 que j'ai payé, donc, qui m'appartient, mais dont je ne peut jouir.....
    Des exemples...?
    Plus jamais je n'acheterai du Samsung.. .
    Samsung m'a proposé un remboursement différé lors d'une tablette, il fallait que je renvoie le ticket de caisse.
    Ce que j'ai fait' il m'a été répondu que le ticket de caisse ne figurait pas la date...SUR TOUS LES YICKETS DE CAISSE IL Y A LA DATE.....
    Je leur ai dit, il m'ont dit, une demande n'est traitée qu'une fous et tous les documents que vous nous avez transmis ont été détruits el le dossier fermé.
    En gros......mallez vous faire voir en sodomie....

  24. #23
    pm42

    Re : Image et écritures trop grandes sur Ubuntu

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Je n'ai pas Windows
    Par curiosité
    Ordi ancien
    Je m'aperçois qu'avec 2 giga de ram, ça rame BEAUCOUP moins
    Jen'aime pas rester sur un échec
    Toute choses respectables. Je te dis juste que là, tu te confrontes au "coté obscur" de Linux.

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Je trouve inadmissible que Windows s'octroie le droit de changer ces " modeles" de Windows et de rendre les autres obsolètes a plus ou moins court terme, alors que ce Windows a été payé, il monopolise ses droits et en abuse....
    En échange, ils te fournissent un produit qui s'installe sans devoir aller utiliser des outils qui pour certains datent de l'époque où on utilisait des imprimantes au lieu d'écrans pour interagir avec les ordinateurs.

  25. #24
    roland59

    Re : Image et écritures trop grandes sur Ubuntu

    Oui,Pm, sûrement, mais si "on" n'essaie pas de progresser, au mieux, on régresse, ou.....on meurt...
    Pour Windows.. .
    J'achète un produit pour pouvoir l'utiliser A MA GUISE...avec Windows, c'est à LEUR guise...
    Je conçois parfaitement qu'ils cherchent à progresser....Mais pas a MES dépends.. .Ils créent, ils conçoivent, ils vendent, c'est leur objectif primaire comme toute forme de commerce, mais si j'achète une banane, elle est a moi et je la mange comme je veux et quand je veux...pas quand le fournisseur de banane le veut...

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Image et écritures trop grandes sur Ubuntu

    Avec Windows 10 tu as acheté (non, même pas, tu as le droit d’usage) un Windows évolutif, ce qui veut dire que Microsoft n’est pas prêt à sortir un Windows 11... ou 20 Ça c’était annoncé au départ mais ce n’a pas été rappelé ensuite.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #26
    roland59

    Re : Image et écritures trop grandes sur Ubuntu

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Avec Windows 10 tu as acheté (non, même pas, tu as le droit d’usage) un Windows évolutif, ce qui veut dire que Microsoft n’est pas prêt à sortir un Windows 11... ou 20 Ça c’était annoncé au départ mais ce n’a pas été rappelé ensuite.
    oui, c'est un point de vue (qui restera à démontrer....n'est ce pas...) mais bon, ok, ok, je ne veux pas etre plus royaliste que le roi...

  28. #27
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Image et écritures trop grandes sur Ubuntu

    Ce n’est pas à démontrer, c’est ce que Microsoft avait annoncé lors de la sortie de Windows 10.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #28
    roland59

    Re : Image et écritures trop grandes sur Ubuntu

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ce n’est pas à démontrer, c’est ce que Microsoft avait annoncé lors de la sortie de Windows 10.
    NON, NON......JPL...(attends....on n'est pas là pour se chamailler.........ok?) mais tu as MAL LU....ce que j'ai écrit...
    Je n'ai pas écrit "ce qui reste à démontrer.".......MAIS....ce qui "RESTERA à démontrer", c'est à dire da,s 6 mois.....1 an....3 ans.....mais çà suppose une idée de futur...

  30. #29
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Image et écritures trop grandes sur Ubuntu

    OK
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  31. #30
    pm42

    Re : Image et écritures trop grandes sur Ubuntu

    Pour en revenir au sujet, cela n'a pas l'air simple :
    https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2045457

    En gros, il faudrait installer le pilote nvidia mais avec le risque que cela ne fonctionne pas.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fenêtres trop grandes malgré préférences de taille
    Par herrmattoon dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2017, 14h17
  2. photos trop grandes (trop de pixels)
    Par ipanema dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/11/2014, 15h51
  3. Question de redshift et de (trop) grandes distances...
    Par invite6ae9862e dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/04/2013, 18h21
  4. Image Skype webcam inversée sous Ubuntu
    Par jeantou dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2010, 12h30
  5. [Thermique] Poêle à pétrole Tayosan 260 : flammes trop grandes !
    Par invite6742a98b dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/10/2009, 18h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...