Comment créer une image disque depuis un CD de Ubuntu?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Comment créer une image disque depuis un CD de Ubuntu?



  1. #1
    roland59

    Comment créer une image disque depuis un CD de Ubuntu?


    ------

    Bonjour a tous.
    Je voudrais mettre un cd de ubuntu (18.4) sur une clé usb et la rendre bootable.
    J'ai copié ce cd sur mon ordi, mis dans un dossier créé pour çà (il n'y a que çà dans ce dossier).
    Si je copie ce dossier ans la clé usb, çà ne va pas car cette clé n'est pas bootable.
    J'ai essayé avec rufus, mais rufus ne me propose pas ce dossier en image disc...
    J'ai regardé sur le net et ils disent qu'il faut cliquer sur l'icone de lecteur et choisir "céer une image disqiue" mais je n'ai pas cette option qund je clique sur l'icone du lecteur

    Comment je peux faire?
    Merci

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Comment créer une image disque depuis un cd de ubuntu?

    Tu es sous Windows ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    roland59

    Re : Comment créer une image disque depuis un cd de ubuntu?

    Bonsoir, Antek.
    Pour faire ce que je demande, oui, sous win 10

  4. #4
    antek

    Re : Comment créer une image disque depuis un cd de ubuntu?

    Alors je sais pas faire
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roland59

    Re : Comment créer une image disque depuis un cd de ubuntu?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Alors je sais pas faire
    Ok, merci, néanmoins, je peux aussi le faire sous windows xp

  7. #6
    pm42

    Re : Comment créer une image disque depuis un cd de ubuntu?

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Je voudrais mettre un cd de ubuntu (18.4) sur une clé usb et la rendre bootable.
    J'ai essayé avec rufus, mais rufus ne me propose pas ce dossier en image disc...
    Tout est expliqué dans la doc de rufus : https://rufus.ie/fr_FR.html
    Il faut commencer par faire une image du CD dans un fichier .ISO et ensuite Rufus peut le graver.
    Ou télécharger directement un .ISO d'Ubuntu depuis le Net.

  8. #7
    roland59

    Re : Comment créer une image disque depuis un cd de ubuntu?

    Bonjour, Pm42, oui, j'ai vu cette page (et d'autres....) mais justement, comment faire une image iso depuis un cd ou un dossier...? (dans ce dossier se trouverait le contenu du cd...)
    Merci

  9. #8
    pm42

    Re : Comment créer une image disque depuis un cd de ubuntu?

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Bonjour, Pm42, oui, j'ai vu cette page (et d'autres....) mais justement, comment faire une image iso depuis un cd ou un dossier...?
    La doc donne les liens des logiciels pour le faire. Et je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée de le faire depuis une bête copie du CD, je pense que cela ne sera pas bootable.

  10. #9
    CM63

    Re : Comment créer une image disque depuis un cd de ubuntu?

    Bonjour,

    Pour faire une clef USB bootable voici le mode opératoire. A un moment on utilise effectivement l'utilitaire Rufus pour rendre la clef bootable. Cette clef va te permettre d'essayer ta distribution avant de l'adopter. Fait une session live en "persistant" cela te permet d'essayer les sauvegardes des logiciel, chose que ne te permet pas une session live avec un CD.
    Dernière modification par CM63 ; 11/07/2020 à 08h24.

  11. #10
    pm42

    Re : Comment créer une image disque depuis un cd de ubuntu?

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Pour faire une clef USB bootable voici le mode opératoire.
    Qui conseille d'utiliser Rufus dont on parle depuis le début du fil.

  12. #11
    CM63

    Re : Comment créer une image disque depuis un cd de ubuntu?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Qui conseille d'utiliser Rufus dont on parle depuis le début du fil.
    Oui merci , je m'attendais à cette remarque mais il n'y a pas que ça dans la doc que je signale (j'ai complété mon message).

  13. #12
    roland59

    Re : Comment créer une image disque depuis un cd de ubuntu?

    Bonjour a tous.
    J'ai vu hier (avant de poster ici ce sujet) un topic qui en parlait, (je vais essayer de le retrouver) il y avait meme des photos...
    En gros çà disait...
    Cliquez sur le lecteur cd, et cliquez sur "faire une image iso" .
    Evidemment je l'ai fait, mais je n'ai pas cette "option" ...."faire une image iso depuis le lecteur cd"...
    Je vais refouiller et essayer de la retrouver...

  14. #13
    CM63

    Re : Comment créer une image disque depuis un cd de ubuntu?

    N'utilise pas un CD mais une clef USB. Tu peux télécharger un ISO d'une distribution Linux sur ton disque dur, le mettre sur ta clef USB, rendre la clef bootable. Et l'avantage de la clef c'est que tu peux faire une session live persistante.

  15. #14
    pm42

    Re : Comment créer une image disque depuis un cd de ubuntu?

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Bonjour a tous.
    J'ai vu hier (avant de poster ici ce sujet) un topic qui en parlait, (je vais essayer de le retrouver) il y avait meme des photos...
    En gros çà disait...
    Cliquez sur le lecteur cd, et cliquez sur "faire une image iso" .
    Evidemment je l'ai fait, mais je n'ai pas cette "option" ...."faire une image iso depuis le lecteur cd"...
    Je vais refouiller et essayer de la retrouver...
    J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi tu ne veux pas suivre les instructions simples de la page de rufus et celles indiquées ici : tu télécharges un soft comme ImgBurn, tu fais un ISO de ton CD, tu crée la clé avec Rufus.

    Vouloir faire l'image depuis une copie sur disque, ne pas lire les instructions de Rufus pourtant très claires et en français, chercher la "formule magique" dans un forum quand les auteurs des logiciels ont fait des pages détaillées sont des méthodes pour se compliquer la vie et ne pas arriver à faire un truc très simple.

  16. #15
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Comment créer une image disque depuis un cd de ubuntu?

    Comme le disent pm et cm, tu dois télécharger et installer un soft qui permettra de créer l'image depuis le cd, tu ne peux pas y couper, en général les soft de gravure le permettent, mais il y a aussi des soft dédiés...

    Mais la grande question est pourquoi créer une omage depuis un cd quand tu peux télécharger gratuitement et facilement une image déjà préparée pour toi et éprouvée ?

    Edit: en plus des outils comme Lilo (Live Linux usb Creator) permettent d'automatiser le téléchargement et la création de la clé usb bootable, Rufus n'est vraiment utile que pour la seconde partie, et pour créer des clés GPT dans le cas de PCs récents
    Dernière modification par Ikhar84 ; 11/07/2020 à 09h37.
    J'ai glissé Chef !

  17. #16
    roland59

    Re : Comment créer une image disque depuis un cd de ubuntu?

    Ben voilà....il me faudrait donc au départ, Imgburn....Exact?
    Comme le disent pm et cm, tu dois télécharger et installer un soft qui permettra de créer l'image depuis le cd
    tu télécharges un soft comme ImgBurn, tu fais un ISO de ton CD, tu crée la clé avec Rufus.

  18. #17
    roland59

    Re : Comment créer une image disque depuis un cd de ubuntu?

    Voilà, il me semblait bien que j'avais vu...
    https://www.tech2tech.fr/comment-cre...vd-en-un-clic/

  19. #18
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Comment créer une image disque depuis un cd de ubuntu?

    Je lis bien :
    Commencer par télécharger ISO Recorder dans la bonne version (suivant votre version de Windows) :
    ...
    pourquoi donc es-tu si têtu ?!?
    J'ai glissé Chef !

  20. #19
    roland59

    Re : Comment créer une image disque depuis un cd de ubuntu?

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Je lis bien :


    pourquoi donc es-tu si têtu ?!?
    En fait....(je vais vous faire un peu enrager.......) Ikhar, tu as lu çà dans le lien que j'ai donné.....
    En fait ti lis TOUT..........ce qu'il y a....Chose que je ne fais pas.....
    En gros, je regarde les titres...Mia culpa....

  21. #20
    Jack
    Modérateur

    Re : Comment créer une image disque depuis un cd de ubuntu?

    Pourquoi s'enquiquiner à générer une image iso alors qu'on peut directement les récupérer en ISO?

  22. #21
    pm42

    Re : Comment créer une image disque depuis un cd de ubuntu?

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Pourquoi s'enquiquiner à générer une image iso alors qu'on peut directement les récupérer en ISO?
    Je pense que tu c'est la 3ème fois sur ce fil que c'est dit. Tout comme la façon de créer un ISO si pour des raisons de bande passante/forfait, c'est trop compliqué de le télécharger.

    Mais il n'est pire sourd...

  23. #22
    Jack
    Modérateur

    Re : Comment créer une image disque depuis un cd de ubuntu?

    En effet, rendons à César ...

  24. #23
    CM63

    Re : Comment créer une image disque depuis un cd de ubuntu?

    @Roland59 : tu nous demandes comment faire une chose. Nous te répondons que cette chose est inutile, qu'il vaut mieux faire une autre chose à la place.

  25. #24
    roland59

    Re : Comment créer une image disque depuis un cd de ubuntu?

    Et bonjour a tous.
    je vous ai compris...Il y a néanmoins un petit probleme....
    JE NE SAIS PAS LE FAIRE.......
    J'ai essayé plein de "trucs", ou çà plante ou (le plus souvent...) çà ne marche pas...
    Une tite preuve........J'ai essayé hier Linux live usb créator apparemment çà a téléchargé, çà a installé, j'ai essayé et çà ne boote pas sur la clé..
    Oui, oui, le bios est configuré pour booter sur clé usb en premier
    Pas ma faute....Je suis nul ...(au cas où vous ne l'auriez pas deviné)..

  26. #25
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Comment créer une image disque depuis un cd de ubuntu?

    Re !

    Il faudrait déjà que tu suive les indications de "ceux qui savent" et pas de n'importe quel contributeur qui passe par là.

    Pour info, tu as dans ce fil "ceux qui savent" en informatique (je n'ai pas la prétention de me comparer à eux, mais je ne dis pas autant de bêtises que certains des contributeurs que tu as suivi...)...

    Commençons par le début !

    Pc: marque, modèle et description exacte et complète du problème ?

    Tu veux faire quoi ?
    Installer Ubuntu ou lancer une session live ?

    Qu'as tu fait qui a échoué ?
    (Si tu n'arrives pas à lancer le dvd d'Ubuntu, il y a de grandes chances que tu n'arriveras pas plus à lancer une clé usb bootable...).

    Pourquoi tentes-tu une clé usb bootable, tu n'as pas de lecteur dvd dans ce pc ?

    Je te conseilles très fortement de ne suivre que les conseils et avis des intervenants présents sur ce fil (manque peut être que JPL) et de ceux du forum malware et virus...... Enfin, si tu ne veux pas tourner ne rond encore 6 mois... et finir ton disque dur...

    Nous sommes tosmus présents sur ce forum pour aider, et en aucun cas nous "mousser" ou passer pour des cadors, nous essayons de faire au lieux, sans avoir accès à la machine, il faut nous aider à mieux vous aider, er personne n'a dit que tu était nul, mais tu ne nous facilite pas la tâche en donnant des informations fractionnaires au fil de l'eau... et à suivre les indications de contributeurs (peut être très capable par ailleurs), sans avoir au minimum vérifié leur historique (je ne vise personne hein pm...)...
    J'ai glissé Chef !

  27. #26
    CM63

    Re : Comment créer une image disque depuis un cd de ubuntu?

    Bonjour,
    Je te conseille d'aller voir cette documentation.

Discussions similaires

  1. Créer une image disque sur clé USB bootable ...
    Par invitecb7c403a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2016, 18h34
  2. Installation d'ubuntu linux : comment créer une nvelle partition
    Par davidk dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/10/2012, 23h57
  3. [CAO] Créer un routage sous Eagle depuis une image.
    Par Xezbeth dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2010, 07h29
  4. Créer une image disque d'un DVD
    Par SPH dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2007, 18h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...