PDF - Passer à Linux Mint facilement tout en conservant Windows 7 (Ou autres)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

PDF - Passer à Linux Mint facilement tout en conservant Windows 7 (Ou autres)



  1. #1
    visio3

    PDF - Passer à Linux Mint facilement tout en conservant Windows 7 (Ou autres)


    ------

    Bonjour,

    Je suis un petit nouveau avec Linux (9 mois de pratique)

    J'ai réinstallé dernièrement mon ordinateur sur un SSD en incluant Linux Mint 19.3 (Avec une VM et Windows 7) ainsi qu'un autre Windows 7 en multiboot (Cela pour continuer à faire des montages vidéos à pleine puissance RAM et Processeurs)

    Comme j'ai tout noté dans le détail, j'ai créé un PDF relatant les opérations, une forme de déroulé pas à pas.

    Si cela peut intéresser quelqu'un qui débute comme moi, voici le lien du PDF (92.4 MB – 1367 pages) à télécharger ici :


    Sur 1fichier : https://1fichier.com/?kcvb9usmnf7d86w6bov5

    Sur Mega : https://mega.nz/file/iIVx1IKB#M11tJnZaz ... 5JxKlleCVY

    Sur Mycosy : https://soleil1212-drive.mycozy.clou...e=gYqHXnIdPquz

    Sur Pcloud : https://u.pcloud.link/publink/show?code ... VE5XrgmAE7

    Blog : https://community.lecrabeinfo.net/blogs/blog/19-visio3/


    Et un petit film de présentation ici :




    Bonne journée

    -----

  2. #2
    Ernum

    Re : PDF - Passer à Linux Mint facilement tout en conservant Windows 7 (Ou autres)

    Salut,
    tu ne peux te passer de Windows7 pour des raisons logiciels j'imagine, mais je pense qu'il n'est pas inutile de rappeler ceci (Microsoft dans le texte):

    La fin de la prise en charge de Windows 7 a eu lieu précisément le 14 janvier 2020. L’assistance technique et les mises à jour logicielles de Windows Update permettant de protéger votre PC ne sont plus disponibles pour le produit.
    Au risque de voir une recrudescence de posts sur les discussions à coté .
    Dernière modification par Ernum ; 21/08/2020 à 23h27.

  3. #3
    visio3

    Re : PDF - Passer à Linux Mint facilement tout en conservant Windows 7 (Ou autres)

    Bonjour Hernum,

    J'ai sur ma machine : Linux Mint avec une virtualisation de Windows 7 ainsi qu'un dual boot avec le même W7.
    Mais aucun navigateur Internet sur les deux, seulement une connexion pour les mises à jour de l'antivirus (Kapersky pour moi) indispensable à mon avis lors des échange entre Linux et Windows)
    C'est sur le Linux que je réserve mes visites sur Internet (Pas d'antivirus de ce coté là)

    N'ayant qu'un vieux ordinateur (12 ans - 4 cœurs et 8 Go de RAM) j'ai recours à un dual boot pour pouvoir monter sur un Windows 7 et le programme Vegas Pro, ainsi j'ai la pleine puissance de la machine (Déjà limitée).
    Ce qui me permet de monter du 4K en jouant un peu les équilibristes :Mouaaarrrrffffffff:
    J'ai commencé à monter voilà un petit paquet d'années sur la première version des "Casablanca" (MacroSystem), je me sers du W7 de la même façon, comme un ordinateur dédié exclusivement à cette action (Mais bien plus puissant).
    J'ai projet d'essayer les programmes de montage proposés par Linux pour voir si je m'y retrouve ...
    Pour le PDF présenté au-dessus, j'ai utilisé une virtualisation de W7 pour le réaliser sur office, j'aurais eu je pense un peu de mal avec LibreOffice (Mais c'est peut-être aussi parce-que je ne le connais pas assez)
    Mais même dans ce cas, je manquais parfois d'un peu de puissance, j'ai donc terminé "en pleine puissance" sur le dual boot Windows 7.
    J'utilise Linux pour toutes les autres tâches et je n'ouvre le W7 essentiellement que pour le montage et parfois Office pour des projets plus complexe.
    J'ai très rapidement trouvé mes marques avec Mint, allant jusqu'à "chercher" parfois dans Windows tellement mes habitudes sont maintenant bien présentes.
    Bonne journée

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : PDF - Passer à Linux Mint facilement tout en conservant Windows 7 (Ou autres)

    Salut,
    En parlant de virtualisation, j'utilise Linux depuis 6 ou 7 ans et après de plusieurs configurations voici ce que j'ai retenu :

    Le dual boot (debian / Windows) c'est bien mais rapidement je n'ai plus dual-booté. On m'avait prévenu que c'était probablement ce qui allé arriver car l'un des OS va être choisi par facilité/fainéantise et c'est souvent Windows.

    Linux exclusivement (debian) pendant 3 ans, mais jai fini par être embêté avec quelques logiciels Windows dont je ne trouvais pas d'équivalents pour Linux malheureusement.

    Virtualisation de Windows dans une machine hôte sous Linux Mint. Ça fonctionnait très bien mais plusieurs informaticiens mon fait remarquer qu'il faillait un machine plus puissante dans se sens là plutôt que dans l'autre. Virtualiser Linux demande moins de ressource que virtualiser Windows.

    J'ai fini par virtualiser Linux Mint dans Windows avec Virtual Box et en effet c'est bien moins gourmand comme ça. On peut affecter moins de ressource à Linux. En double écran, jai un OS de chaque côté et je trouve ça bien mieux qu'un dual boot surtout que tu peux créer des dossiers partagés, les périphériques USB sont tous accessibles, ...
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ernum

    Re : PDF - Passer à Linux Mint facilement tout en conservant Windows 7 (Ou autres)

    Salut visio3,

    ma remarque ne te visait pas particulièrement, je passais par là, comme on dit ...

    En tout cas, bravo et merci pour le partage de connaissances.

  7. #6
    Ernum

    Re : PDF - Passer à Linux Mint facilement tout en conservant Windows 7 (Ou autres)

    Salut Vincent,

    on note l'utilisation pour Mac et Linux de Wine, sans doute moins gourmand qu'une VM.

  8. #7
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : PDF - Passer à Linux Mint facilement tout en conservant Windows 7 (Ou autres)

    Salut
    En effet, Wine permet d'émuler des logiciels Windows. Mais personnellement je n'en ai pas gardé une bonne expérience après peut-être que j'ai testé des logiciels un peu trop spécifiques.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  9. #8
    visio3

    Re : PDF - Passer à Linux Mint facilement tout en conservant Windows 7 (Ou autres)

    Bonjour Vincent et Ernum,

    Virtualisation de Windows dans une machine hôte sous Linux Mint. Ça fonctionnait très bien mais plusieurs informaticiens mon fait remarquer qu'il faillait un machine plus puissante dans se sens là plutôt que dans l'autre. Virtualiser Linux demande moins de ressource que virtualiser Windows.
    Remarque très intéressante Lorsqu'on a une machine moyennement puissante, c'est en effet un point à réfléchir, je n'y avais absolument pas pensé, mais cela parait très juste
    Pour l'instant dans Mint avec Virtual Box et W7, je réserve la moitié (2 Go de RAM et 2 processeurs) pour chaque OS.
    Avec la solution inverse (Mint dans Windows) vous arrivez à quelle balance ?

  10. #9
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : PDF - Passer à Linux Mint facilement tout en conservant Windows 7 (Ou autres)

    Sur mon PC j'ai :
    6Go + 2 CPU pour Windows 10 (hôte)
    2Go + 2 CPU pour Mint (virtualisé)

    L'utilisation de l'hôte reste confortable surtout que j'en ai besoin pour certains logiciels.

    Dans l'autre sens, et de mémoire, j'avais été obligé de faire 4Go/4Go pour une raison simple ; 2Go était un peu juste avec Windows 10. J'étais arrivé dans une situation où c'était beaucoup pour Mint, du moins pour mon utilisation, et mois bien pour Windows. En fait comme tu l'as remarqué dans ton message précédent on peut être perdant dans un sens et gagnant dans l'autre.


    Après c'est sur que quand on a une grosse machine, 16Go de RAM, 8 coeurs pour le processeur, ça n'a plus d'importance.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  11. #10
    visio3

    Re : PDF - Passer à Linux Mint facilement tout en conservant Windows 7 (Ou autres)

    Merci pour les précisions.

    J'ai fait une erreur de frappe dans le message précédent : c'est bien 4 Go de RAM (Et non pas 2) pour chaque OS.
    6/2 à l'envers c'est intéressant de se poser la question Windows dans Mint ou Mint dans Windows.

Discussions similaires

  1. Wifi (linux mint)
    Par Spacecraft dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2016, 15h58
  2. Linux mint 14.1
    Par elkSamy dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2013, 08h51
  3. Linux Mint 14 “Nadia”
    Par yoda1234 dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2012, 03h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.