Instalation d'Ubuntu linux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Instalation d'Ubuntu linux



  1. #1
    invite9ce982d2

    Instalation d'Ubuntu linux


    ------

    Bonjour!
    j'esaye d'instaler ubuntu linux et j'ai quelques problèmes
    en fait j'ai deux disques dur mais ubuntu n'en trouve qu'un lors de l'instalation!!!
    comme je veux garder windows sur 1 dusque et instaler ubuntu sur le second ben commen je fais? je doit partitionner le disque dur qui correspond à la somme des 2 disques?
    Mais quand je fait partition manuel il me dis que j'ai 3 disques!
    bon je met des screen pour me faire mieux comprendre

    ca c'est pour le choix du disque là je fait modifier manuellement les partitions et....

    voila le disque de droite correspond en fait au second disque mais ubuntu ne veux pas l'utiliser!
    ca a un rapport avec le formet NTSF? j'ai lu que les système linux avaient quelques problèmes avec ce format.

    svp un peut d'aide donc....parce que là j'istalais linux pour ne plus m'énerver après windows mais ca commence plutot mal....

    -----

  2. #2
    pieton

    Re : Instalation d'Ubuntu linux

    hdc1, hdc2, et hdc5 sont 3 partitions sur le même disque maitre.
    Ton second disque doit s'appeler hdd
    Les partitions s'y appellerons hdd1, hdd2 etc...
    Pour le voir, essaie (deuxième capture d'écran) de cliquer sur le truc en haut à droite /dev/hdc/ (93,16 GB)
    je pense que tu devrai y trouver l'autre disque.

  3. #3
    lou_ibmix_xi

    Re : Instalation d'Ubuntu linux

    Salut.
    Ne te laisse pas avoir par la representation: il n'y a bien qu'un seul disque dur de visible, dénommé /dev/hdc, qui est partagé en 3 partitions: les deux premieres qui sont des partitions primaires formatées en FAT32, la troisieme qui est étendue et formatée en NTFS. Cette dernière est vide d'ailleurs.
    Pourquoi dis-tu que tu as 2 disques durs, parce que dans l'explorateur windows il en apparait 2, ou parce que tu as ouvert ta machine et tu as vu le deuxieme disque dur. Parce-que dans le premier cas, il n'y a certainement qu'un seul disque dur physique, mais les differentes partitions apparaissent comme autant de disques durs differents. Mais alors pourquoi tu n'en vois pas trois vas tu me demander, parce que la premiere partition, vu sa taille, doit etre une partition de diagnostique ou autre (tres courant chez les constructeurs de PC) et windows cache ce type de partitions.
    Si par contre tu es sur d'avoir 2 disques durs physiques, verifie la config des cavaliers, la connectique, l'autre disque dur est-il visible dans le bios...
    Il y a quand meme un truc etonnant, pourquoi ton disque dur se trouve sur le port IDE2, et pas sur le 1?
    Enfin, effectivement linux ne sait que lire le NTFS, pas l'ecrire. Donc si effectivement c'est sur la partition NTFS que tu veux installer linux (/dev/hdc5), il faut effacer cette partition, et apres je te conseille de laisser l'instaleur faire ce qu'il veut dans l'espace ainsi libere.
    Bien venu dans le mode linux et bon courage

  4. #4
    invite9ce982d2

    Re : Instalation d'Ubuntu linux

    @ pieton : j'ai déja essayé de clicker là ya rien d'autre à part ma clef usb quand je la connecte.

    @ lou_ibmix_xi : je disait que j'avais deux disques dur parceque windows me disait que j'en avais deux en effet (ce qui explique aussi pourquoi windows ne me donnait qu'un seul numero de série pour les deux disques)
    donc j'ai un seul disque de partitionné ( reste a savoir pourquoi les constructeurs se casse les co****** pour faire des trucs qui nous embete....)

    pour ce qui est du port ou est connecté le disque bien je sait pas pourquoi cellui là... peut-etre que le lecteur de DVD est branché sur le IDE1? je sait pas si c'est possible?
    donc enfin si je résume : pour l'instalation je sélectionne /dev/hdc3 et je laisse l'instaleur finir le travail?

    en tt cas merci de m'avoir répondu si vite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lou_ibmix_xi

    Re : Instalation d'Ubuntu linux

    Aucun problème, ton DVD peut-etre sur le 1er port IDE et le disque dur sur le second meme si ce n'est pas classique, je ne connais pas de contre-indications. Pour l'installation, il faut d'abord effacer la partition /dev/hdc5 car linux necessite (au moins) 2 partitions differentes et ne peut pas s'installer sur du NTFS. Donc detruit la partition /dev/hdc5 puis revient en arriere et selectionne "partitionnement automatique" ou quelque chose comme ca. Ou alors tu partitionne a la main mais si tu ne connais pas linux c'est un peu long a expliquer.
    A plus

  7. #6
    invite9ce982d2

    Re : Instalation d'Ubuntu linux

    donc si j'ai bien compris sur l'écrand de l'instaleur de la 1ere screen je choisi la 1ere option c'est a dire :
    redimentionner ide2 maitre partition n5 (hdc5) et utiliser l'espace libéré.
    ?

  8. #7
    invite9ce982d2

    Re : Instalation d'Ubuntu linux

    c'est bien ca que je doit faire?
    quelqu'un pourrait me comfirmer?
    c'est que je ne m'y connait pas trop et que j'ai pas envie de supprimer windows de mon disque dur (en tout cas pas tout de suite.....)

Discussions similaires

  1. Mise en place d'UBUNTU
    Par invitefffea285 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/12/2007, 16h15
  2. instalation de flash player
    Par invited9bdb03b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2007, 20h17
  3. instalation G03
    Par nassia dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2007, 16h29
  4. Probleme Instalation Electrique
    Par JP dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/12/2003, 14h07
  5. Instalation antenne parabolique
    Par JP dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2003, 09h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.