Partition : Linux/Window
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Partition : Linux/Window



  1. #1
    black templar

    Partition : Linux/Window


    ------

    Bonjours à tous.

    J'ai actuellement WindowXP et j'aimerais installer ubuntu.
    Comme LinuxPratique sortait un HS avec la nouvelle version d'Ubuntu 6.06, je l'ai attendue.

    J'ai essayé de l'installé (en hybride avec Window) mais arrivé au partitionnage, j'ai merdé...

    Voici comment j'ai procédé :
    J'ai effectué une partition primaire d'environ 40Go.
    Ensuite, j'ai essayé de faire une seconde partition, mais quand je cliquais sur "nouveau" après avoir sélectionné un espace non aloué, il m'a mit un message d'erreur, du style, vous ne pouvez plus créé de patition primère, créé une étendue...

    J'ai donc suprimé ma première partition, j'en ai créé une étendu et j'ai mis dedans une primaire (40Go) et une logique (pour swap)(1Go).

    J'ai continué l'installation, et à l'étape suivante, les points de montages, il me mettais mes 2 pertitions comme "logique" (au lieu d'une logique et une primère)

    J'ai donc arrété l'installation, je suis revenu sous window et j'ai voulu supprimer les partitions que j'avais créé et les recréer proprement via Window.
    Je suis allé dans gestion de l'ordinateur, gestion des disques.
    Là, je bloque, je n'arrive pas à supprimer les 2 partitions.

    J'ai fait une capture d'écran. Les 2 partitons apparaissent en vertes : http://membres.lycos.fr/templar59/partition.jpg


    Voila, pouvez-vous m'aider à les suprimmer et à en créer 2 autres pour Linux s'il vous plait ? (c'est la première fois que j'essai de faire des partition...)

    -----

  2. #2
    invite0172d289

    Re : Partition : Linux/Window

    salut,

    pour supprimer tes partitions je te conseille d'utiliser Partition Magic, je pense que tu peux arriver a trouver une version de démonstration sur internet. Ce logiciel est beaucoup plus efficace que celui integré a Windows XP. Je pense et je suis meme sur que le probleme N°1 c'est a dire supprmier les partitions va se regler avec cela.

    Ensuite, pour ce qui est de recréer des partitions essaye de refaire les memes manip avec Partition Magic et ensuite d'installer Windows sur sa partition pour ensuite installer Linux. Attention l'ordre est trés important.

    Bonne chance

  3. #3
    invite597d4991

    Re : Partition : Linux/Window

    Dans le CD d'install, passe en ligne de commande ( crtl+alt +F2) puis utilise fdisk pour régler les éventuels problèmes. Tu trouveras de la doc sur fdisk en tapant man fdisk ou sur google...

    Au fait, c'est normal d'avoir deux partitions logiques dans une étendue, en fait on crée au début 4 partitions(maxi), primaires ou étendues, et les étendues peuvent casader en étendues ou en logiques, par conséquent diviser une étendue en deux donne automatiquement deux logiques (ou une logique et une autre étendue ne contenant qu'une logique).

    Autre chose: il faut penser à faire une partition séparée pour /home, surtout si on débute.

  4. #4
    black templar

    Re : Partition : Linux/Window

    Merci pour vos réponses.

    J'ai réussi à supprimer la partition étandue.

    Que dois-je faire maintenant pour installer linux ??

    Une partition primaire de combien de Go ?? 40, ça va ??


    Si vous reprennez la capture d'écran, vous verrez que j'ai déjà 3 partition primère.
    Comment faire pour créer une partition logique ?? (parce que je doit créer une partition étendue non ?? donc je doit supprimer une partition primaire.)

    Autre chose: il faut penser à faire une partition séparée pour /home, surtout si on débute.
    Elle vat servire à quoi cette partition ??


    Ensuite, pour ce qui est de recréer des partitions essaye de refaire les memes manip avec Partition Magic et ensuite d'installer Windows sur sa partition pour ensuite installer Linux. Attention l'ordre est trés important.
    ^^ J'ai déjà assez de mal à installer Linux, alors Window ... je pense que je ne le réinstallerais pas.

    Par contre pour Partition Magic, il n'y a pas de version d'évaluation.

    Encore merci pour votre aide !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite597d4991

    Re : Partition : Linux/Window

    Tout est sur le CD d'Ubuntu, pas besoin de logiciels propriétaires ou pire payants.

    La première chose à faire est de virer toutes les partitions dont tu n'as pas besoin, il ne devrait te rester qu'une seule partition primiare, celle de windows, et plein d'espace libre.
    (on peut ajouter une partition de données pour windows, primaire ou étendue peu importe)

    Suivant ton utilisation du système, les données seront réparties de manière différente:
    -Soit l'espace est occupé par des programmes/bases de données/fichiers systèmes etc... (si tu t'en sert comme machine de jeu ou comme serveur)

    -Soit le gros de ton espace est occupé par les divx/mp3/fichiers graphiques... (cas de la station multimédia/bureautique).

    On peut faire 5 partitions par exemple:
    1 pour windows, primaire
    1 pour linux montée sur /, primaire
    1 étendue occupant le reste et divisée en
    1 swap, logique
    1 partition montée sur /home, logique

    La taille des partitions devra varier en fonction de l'utilisation plus ou moins intensive de /home (fichiers personnels).


    Un schéma habituel est de mettre un swap qui fait deux fois la taille de la RAM, une patition montée sur root (/) de 15G voir 20 pour être tranquille, et le reste pour /home.

    Pour l'ordre des installations, l'important est d'avoir un MBR géré par linux (avec grub ou lilo). Windows, mal élevé, le vire lors de l'installation, donc il ne faut pas oubiler de le régénérer quand on réinstalle windows.

    L'importance de la partition /home vient du fait que de trop nombreux débutants ne peuvent/veulent pas réparer leurs installations en cas de problème. Ainsi, si on décide de formater /, on peut garder les données dans /home. C'est aussi plus pratique si on décide de changer de distrib.

  7. #6
    black templar

    Re : Partition : Linux/Window

    Merci Beaucoup de m'avoir répondu !

    Donc, si j'ai bien compris, je peux supprimer la partition de 86Mo et celle de 4,64Go.
    Mais comment savoir ce qu'il y a dedans ??

  8. #7
    invite597d4991

    Re : Partition : Linux/Window

    Pour savoir si il y a quelque chose, il suffit de regarder si elles osnt montées sous windows.

    Si des partitions de cette taille ne sont pas présentes dans poste de travail, il y a de fortes chances qu'elles soient vides.
    A moins que tu n'utilise un logiciel de backup qui a besoin d'une partition pour stocker les données.

  9. #8
    black templar

    Re : Partition : Linux/Window

    non, j'ai aucun logiciel de backup.
    Le PC est tout neuf de 2 semaine.
    Il y a justes quelques logiciels de programmation, c'est tout.

Discussions similaires

  1. Problème pour créer une partition avec Partition magic
    Par invite436c869c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2006, 09h55
  2. Formatage Window 98
    Par invite56822129 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2005, 14h59
  3. Problème avec ancienne partition de LINUX
    Par invitee9f65207 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2005, 17h35
  4. montage partition fat32 sous linux
    Par inviteb1bc40d0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2004, 11h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...