Bonjour à tous,
Je me permets de vous écrire suite à une différence de "comportement" entre mon PC portable pro et mon PC portable perso que j'aimerais corriger, si cela est possible. Je vous explique :
Mon ordinateur de travail est un PC portable Lenovo Thinkpad E590 fonctionnant sous Windows 10. Ayant besoin de travailler sur plusieurs écrans, j'ai fait l'acquisition d'une docking station I-tec USB 3.0 pour ordinateur portable. Cet outil me permet ainsi d'étendre mon affichage sur 2 moniteurs LCD, ce qui fait 3 écrans au total si l'on compte celui du portable. Je peux également travailler uniquement sur les 2 moniteurs lorsque je ferme le capot du portable (ordinateur paramétré sur "Ne rien faire" à la fermeture du capot). C'est justement sur ce dernier cas de figure (travail sur les 2 moniteurs uniquement) que j'ai un problème entre mon PC pro et mon PC perso :
Dans le cas de mon PC pro, les paramètres d'affichage, lorsque les 3 écrans sont allumés, sont les suivants : l'écran du PC est en écran n°1 et l'option "Faire de cet écran l'écran principal" est cochée tandis que les moniteurs sont respectivement en écrans n°2 et n°3 en mode bureau étendu. Ce qu'il se passe lorsque je ferme le capot de l'ordinateur c'est que les paramètres d'affichage ne détectent plus que 2 écrans, à savoir les 2 moniteurs de bureau, et le moniteur qui était "n°2" dans la configuration à 3 écrans devient automatiquement l'écran principal --> il devient donc écran n°1, l'option "Faire de cet écran l'écran principal" est cochée et tout le contenu du bureau qui était sur l'écran du PC portable bascule automatiquement sur l'écran du moniteur. L'effet inverse se produit lorsque je rouvre le capot : configuration initiale retrouvée avec 3 écrans visibles dans les paramètres d'affichage et l'écran du portable est en écran principal avec basculement du contenu du bureau sur son affichage. Ce fonctionnement me convient parfaitement.
Suite aux mesures de télétravail liées au confinement, j'ai eu l'occasion d'utiliser mon PC portable personnel pour travailler et je vais en avoir besoin pour la suite. Il s'agit d'un Toshiba Satellite S50-B-13M, également sous Windows 10. Je précise que seul l'ordinateur diffère dans mon installation; la docking station, les 2 moniteurs et les branchements sont exactement les mêmes. Le problème rencontré en utilisant cette machine est le suivant : lorsque je ferme le capot du PC, la fameuse bascule d'écran principal ne se fait pas. De fait, les paramètres d'affichage détectent toujours 3 écrans avec l'écran du PC portable en écran principal et le contenu du bureau ne bascule donc pas sur le moniteur. Pourtant, l'écran du PC s'éteint (écran noir) lorsque le capot est fermé.
J'aimerais donc savoir à quoi est due cette différence de comportement et s'il était possible de reproduire le fonctionnement constaté sur mon PC pro avec mon PC perso?
Merci d'avance pour vos retours et bonne journée,
Francis.
-----