Basculement de chauffage direct vers accumulation...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Basculement de chauffage direct vers accumulation...



  1. #1
    invite9ac01d51

    Basculement de chauffage direct vers accumulation...


    ------

    Bonjour,

    Vivant dans une maison 100% électrique (convecteurs + chaudière élec. sur plancher chauffant hydrau), je cherche comme beaucoup à alléger ma facture de chauffage par un appoint potentiellement notable par du bois bûche.

    Cependant, Monsieur et Madame travaillent et donc ont peu de présence à la maison...

    J'en suis arrivé à la conclusion que l'idéal serait :
    - Un système très réactif permettant dans un premier temps de monter vite en température (quand on rentre à la maison à 18h...) : donc du genre poele ou insert en fonte...
    - Mais pouvant, une fois la température souhaitée de la pièce atteinte, être basculé en mode "accumulation" pour pouvoir stocker la chaleur. Le stockage pouvant être massique (type PdM + éventuelle régulation par ventilation forcée) ou sur une hydroaccumultion qui a l'avantage ensuite de pouvoir être pilotée pour la restitution. Ceci permettrait aussi de remplir à fond le foyer de bûches avant d'aller se coucher pour charger l'accumulation sans pour autant surchauffer le séjour... Bref, un système permettant de déphaser, sur commande, l'emission de chaleur du système à bûches.

    Connaissez-vous des systèmes de poeles ou insert bouilleur "débrayables" (sur la partie bouilleur) et pouvant donc avoir ce fonctionnement ? Idéalement, cela permettrait aussi de pouvoir fonctionner dans électricité...
    D'autres idées pour permettre un tel déphasasage - idéalement piloté pour la restitution de chaleur ?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Basculement de chauffage direct vers accumulation...

    bonsoir : il faut voir tous les modèles qui existent, certains sont en acier, et au dessus on peut y caser des briques réfractaires ou de la stéatite.

    Donc ils chauffent vite, mais en plus peuvent faire un stockage qui maintient la chaleur plusieurs heures, même si ça va en diminuant.

    Leur prix est assez élevé, de l'ordre de 3 ou 4000 euros. Mais ils chauffent vite car il sont en acier.

  3. #3
    invite402f471e

    Re : Basculement de chauffage direct vers accumulation...

    Bonjour, il existe des poêle avec une véritable masse où le foyer est séparé de l'accumulation (circuit de fumée comme les véritables poêles de masse et pas juste de la déco), ce qui permet de combiner réactivité et stockage. Je crois que c'est "poêle martien", à vérifier. Mais je n'ai pas de retour sur ces modèles, il faut se renseigner.
    Ou encore dans une maison conçue pour cela un simple poêle à bois qui fonctionne quelques heures à sa puissance nominale suffit pour assurer une température agréable le reste de la journée. Il faut pour cela une bonne isolation et une "inertie de stockage" suffisante et bien distribuée. (La "masse" est assurée par la maison, qui a aussi l'avantage de stocker et restituer tranquillement lorsque le soleil est là en hiver et de permettre le "free cooling" contre les surchauffes en été).
    Sinon il faut créer et délocaliser le stockage : un bon poêle bouilleur plus puissant que les déperditions de la maison (avec un gros % de sa puissance sur la partie hydraulique) couplé avec un ballon d'accumulation bien dimensionné semble être adapté également. Attention à ce qui se passe en cas de panne de courant, je crois que les modèles récents gèrent cette éventualité sans nécessité de thermosiphon.
    Dans tous les cas la maison doit être bien isolée pour espérer un confort correct et une certaine autonomie.

  4. #4
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Basculement de chauffage direct vers accumulation...

    Bonsoir,

    Il existe des chaudieres bois buches qui démarrent toute seule!

    si, si!

    Sinon, pour les poeles, il y en a de bons, couplés a un ballon tampon, et la on peut gérer le chauffage a souhaits.
    Dernière modification par beberbrouillat ; 05/11/2012 à 20h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gridobu

    Re : Basculement de chauffage direct vers accumulation...

    Et quels sont les bons ?

  7. #6
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Basculement de chauffage direct vers accumulation...

    Tu a Walltherm qui pour moi est un vrai poele chaudiere, avec une vraie double combustion et un vrai rendement.

    Tu peut moduler le rayonnement en modifiant l'habillage en pierre et gérer un vrai chauffage central et la production eau chaude aussi.

    http://www.eco2all.fr/paginas-Francais/Walltherm.htm

  8. #7
    invite402f471e

    Re : Basculement de chauffage direct vers accumulation...

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Bonsoir,

    Il existe des chaudieres bois buches qui démarrent toute seule!
    Oui, par exemple ici http://www.hargassner-france.com/ind...amp;Itemid=137, mais il me semble que pour un pavillon 100% électrique c'est sortir un peu vite l'artillerie lourde (de marine) !

  9. #8
    invite6a51a5dd

    Re : Basculement de chauffage direct vers accumulation...

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Oui, par exemple ici http://www.hargassner-france.com/ind...=61&Itemid=137, mais il me semble que pour un pavillon 100% électrique c'est sortir un peu vite l'artillerie lourde (de marine) !

    Eh beh, si les tarifs public sont ceux que payent le particulier en bout de chaîne, la différence avec un modèle plus simple doit permettre de payer qqun à faire le feu pour soi au bon moment qqs années....

  10. #9
    invite6a51a5dd

    Re : Basculement de chauffage direct vers accumulation...

    Dans la mesure où tu as un plancher chauffant, je crois quand même qu'une solution à base de chaudière serait plus intelligente... Tu n'auras pas la réactivité mais une chaudière bois bûche avec son ballon d'accumulation se pilote bien avec la régulation et la programmation.

    J'ai une maison ancienne avec des radiateurs fontes, donc une certaine inertie, et avec un peu de maîtrise on peut se faire une programmation hebdomadaire optimale.

    A+

    VIncent

  11. #10
    invitee2a7ec7f

    Re : Basculement de chauffage direct vers accumulation...

    bonjour,

    disposant déjà d´un chauffage performant et à condition que la maison soit trés isolée et étanche(comme
    déjà dit plus haut ) ce n est peut etre pas la peine de rajouter une chaudière , un bon poêle acier étanche avec prise d´air extérieure,evt. avec accumulation au dessus, sera trés efficace. Je parle en connaissance de cause
    nous avons une maison trés isolée et étanche avec PC et chaudière à granulés et voulions , juste
    en agrément, un poêle- cheminé( sans accumulation ) pour avoir une belle vision de la flamme. Nous pensions faire une flambée juste le we, et... résultat des courses, sommes tellement enchantés du poêle, que la première des choses en rentrant le soir, c´est d´allumer le poêle pour une flambée du coup,avons baissé la temperature de consigne de la chaudière à 18°. Cela fait maintenant 1 mois que nous avons le poêle et la temperature
    du RDC , env. 65m2, ne descend plus en deca de 19.5° ( nous n´avons pas d´apport solaire et sommes en altitude )et quand le poêle fonctionne, on tourne autour de 21/22°, mais on ne fait qu´une unique flambée le soir. C´est un poêle entièrement automatique ( sans électricité ) allumage en top down et on ne s´occupe plus de rien , c´est absolument génial aucun réglage d´air primaire, secondaire ..etc...

  12. #11
    invite9ac01d51

    Re : Basculement de chauffage direct vers accumulation...

    Vraiment top ce forum... moi qui pensais avoir déjà buché le sujet, je me retrouve avec de nouvelles idées . Je ne pensais pas qu'une chaudière buche à allumage automatique existait (hors les systèmes mixtes pellets-bûches qui sont très chers)... et voici qu'on m'en fournit une ! merci !

    Sinon pour réagir sur ces différentes contributions :
    - Système Walltherm : j'ai avais déjà vu et c'est vrai que c'est le top du top (en prix aussi) de poele/chaudière de salon. Une super solution avec 80% vers l'eau mais malheureusement à la fois trop chère, et pas assez flexible à mon goût car pour ce premier achat "de salon", je veux pouvoir fonctionner en mode chauffage de secours en cas de panne électrique !
    - Chaudière bûches (ou système bouilleur avec hydroaccumulation) : je retiens sérieusement l'idée de l'allumage automatique... mais ce sera pour dans quelques années seulement une fois que le budget se sera reconstitué

    Je reste donc plutôt sur l'idée d'un poele (ou insert) de salon, mais autorisant une accumulation par masse d'accumulation incorporée. je vais finalement écarter les systèmes bouilleurs qui ne sont pas autonomes en cas de panne de courant. Je pense assurer une température minimale (17° ?) à l'habitat via le PC et le chaudière électrique (que je ferai fonctionner uniquement en heures creuses en utilisant le PC comme masse d'accumulation), et faire comme dodo67 en allumant une bonne flambée première chose en arrivant le soir !

    Cet allumage automatique existe-t-il aussi sur des modèles de poele à bûches ? (ceci permettrait la chauffe du "matin au réveil !") . (Dodo67 : peux-tu préciser ton modèle de poele ?)

    Un vrai PdM n'est pas compatible avec mon plancher hydraulique (trop lourd dessus car il faudrait 2,5t !), et je crois qu'il faut que je me limite à max 500kg de poele.... J'ai vu des gammes "mixtes" (ex Tulikivi) mais certaines lectures me laissent penser que dans le cas d'un foyer réfractaire intégré dans un habillage de stéatite, ce dernier de comporte presque comme une isolation une fois chargée en chaleur. Bref, que quand on met trop de bois, l'excès de chaleur part par la cheminée. de plus, les parties basses du poele se chargement peu et ne sont donc la que pour faire joli..

    Je vais plutot chercher des solution avec un corps relativement conductif (pour une émission rapide) et une accumulation en partie haute. Des idées de modèles relativement lourds et de look moderne ?
    Pas d'idée non plus sur des masses accumulatrices isolées avec restitution programmée (type ventilateurs) ?

  13. #12
    invitee2a7ec7f

    Re : Basculement de chauffage direct vers accumulation...

    bonjour,

    nous avons un DAN SKAN modèle DANOS, en acier. Tous leurs modèles de la gamme Modern Line sont équipés de l' arrivée d' air exterieur,
    donc, pas besoin de laisser la porte ouverte au début de la flambée et ensuite avec leur système de régulation de l' air automatique, tu ne t' occupes plus de rien, à part admirer le jeu des flammes N' ayant jamais eu de poêle avant celui-ci et n' ayant jamais fait de feu, je craignais un peu l' allumage et la gestion de tous ses airs , et là on allume en Top down et pfffuitt , c' est parti !

    DanSkan a également des modèles avec accumulation, notamment le " Nuro" avec 140kg de stéatite ou de pierre naturelle.
    Aprés, il faut que le design plaise.....

  14. #13
    invitec6678bd4

    Re : Basculement de chauffage direct vers accumulation...

    Bonjour Mayeric.

    Nous avons choisis ( mode de chauffage principal pour maison de 90m² ) un poêle à accumulation Lotus M1: arrivée d'air extérieure, avec possibilité de le faire fonctionner en convection ou accumulation, poids ( de mémoire ) environ 400Kg
    Comme les poêles de ce type là faut aimer le style....
    Sinon bien content, en rentrant à la maison, une flambée en convection pour réchauffer la maison, puis une 2eme voir plus si période froide en accumulation.

    Cordialement.

  15. #14
    Mickele91

    Re : Basculement de chauffage direct vers accumulation...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mayeric
    je vais finalement écarter les systèmes bouilleurs qui ne sont pas autonomes en cas de panne de courant.
    Qu'est-ce que tu entends par... "pas autonome en cas de panne de courant" ?...

    Si c'est un souci vis à vis de la sécurité, sache qu'ils sont équipés d'une vanne de protection, avec injection automatique d'eau froide en provenance du réseau de distribution de la maison...

    Cordialement

  16. #15
    invite6a51a5dd

    Re : Basculement de chauffage direct vers accumulation...

    Et il est possible de faire des installation à bois et hydro-accumulation qui se passent d'électricité....

  17. #16
    invite9ac01d51

    Re : Basculement de chauffage direct vers accumulation...

    Qui ont leur sécurité assuré en absence d'électricité, veux bien... (vanne de sécurité, injection d'eau froide...).

    Par contre, qui peuvent fonctionner réellement dans leur fonction de chauffage sans électricité, cela me parait peu probable. Sauf à dimensionner toute l'installation pour fonctionner en Thermosiphon et avoir la poele à la cave... Mais en renovation et avec un circuit de PC existant, c'est difficile je pense. Mais si cela existe, je suis intéressé !

  18. #17
    SK69202

    Re : Basculement de chauffage direct vers accumulation...

    Bonjour.

    Comme solution bouilleur "débrayable" sur panne de de courant il y a celui dont on cause ici.

    La consommation électrique d'une chaudière bois + accumulation + régulation ne dépasse pas à ma connaissance 200 ou 300 W. Les sauvegardes sur onduleur ou batterie voiture + convertisseur 12/220 donnent des heures d'autonomie (ou des jours avec bricolage) .


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    caillou

    Re : Basculement de chauffage direct vers accumulation...

    Tu as un PC, il est donc peu judicieux de mettre un poele avec peu de réactivité. Il te faut un poele réactif avec éventuellement une partie bouilleur plus faible (la solution batterie voiture en dépannage sur les circulateurs sont possibles.) Si la maison a un peu d'inertie, un simple poele performant est suffisant.

Discussions similaires

  1. Basculement 220 v vers 12 v
    Par invitefb8b0ce5 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 28/12/2010, 09h58
  2. chauffage accumulation
    Par invitedb5d3f2a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2009, 10h21
  3. chauffage à accumulation
    Par invited1b3dd9d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2008, 19h30
  4. [Thermique] chauffage par accumulation
    Par inviteb9046ca7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2007, 00h19
  5. chauffage par accumulation
    Par invite9512192a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2006, 08h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...