Bonjour,
Vivant dans une maison 100% électrique (convecteurs + chaudière élec. sur plancher chauffant hydrau), je cherche comme beaucoup à alléger ma facture de chauffage par un appoint potentiellement notable par du bois bûche.
Cependant, Monsieur et Madame travaillent et donc ont peu de présence à la maison...
J'en suis arrivé à la conclusion que l'idéal serait :
- Un système très réactif permettant dans un premier temps de monter vite en température (quand on rentre à la maison à 18h...) : donc du genre poele ou insert en fonte...
- Mais pouvant, une fois la température souhaitée de la pièce atteinte, être basculé en mode "accumulation" pour pouvoir stocker la chaleur. Le stockage pouvant être massique (type PdM + éventuelle régulation par ventilation forcée) ou sur une hydroaccumultion qui a l'avantage ensuite de pouvoir être pilotée pour la restitution. Ceci permettrait aussi de remplir à fond le foyer de bûches avant d'aller se coucher pour charger l'accumulation sans pour autant surchauffer le séjour... Bref, un système permettant de déphaser, sur commande, l'emission de chaleur du système à bûches.
Connaissez-vous des systèmes de poeles ou insert bouilleur "débrayables" (sur la partie bouilleur) et pouvant donc avoir ce fonctionnement ? Idéalement, cela permettrait aussi de pouvoir fonctionner dans électricité...
D'autres idées pour permettre un tel déphasasage - idéalement piloté pour la restitution de chaleur ?
Cordialement,
-----