Chaudière à bûches premier prix
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chaudière à bûches premier prix



  1. #1
    invite9ac01d51

    Chaudière à bûches premier prix


    ------

    Bonjour,

    Au milieu d'une rénovation avec pose d'un plancher chauffant hydro (antérieurement 100% convecteurs !), je me retrouve confronté au problème de l'insuffisance de mon budget actuel pour mettre derrière la solution initialement prévue : une chaudière à granulés de grande marque (Oko...) . Plutôt que rester en chaudière électrique (la solution temporaire actuelle), je cherche donc une solution à "bas coût", mais quand même à base de bois afin de préparer le terrain pour la suite.... Tant pis s'il faudra changer dans 5-8 ans si le prix du matériel est quand même largement amorti entre-temps !

    Sachant que je ne rechigne pas à la corvée de bois (achat extérieur), et que je peux aussi stocker le granulé à l'intérieur, pourriez-vous m'aider en m'orientant :

    - Quel est globalement le moins cher : chaudière granulé "économique" ou chaudière bûches "économique" + ballon tampon ? Quel niveau de budget respectif ?
    - Entre une chaudière granulé "économique" et une chaudière bûche "économique", quelle sera la plus fiable à budget équivalent (le pense que le granulé demande plus de mécanique, donc plus de problèmes potentiels !)
    - Enfin, quelles marques proposent des modèles très économiques (à l'achat), mais sans pour autant être du "jetable" (en chaudière bûches, j'ai vu du 999€ à 72% de rendement, du 1500€ à 80%...)?? Quel niveau d'exigence minimal conseillez-vous ?

    Merci de vos lumières pour aider à sauver mon projet de chauffage "bois" !!
    Mon critère serait quand même en bois bûche un volume de chargement respectable permettant à minima une autonomie de 12h à 11kW de déperdition thermique !

    Pour info : maison de 155m2, dont 90m2 en plancher hydrau, dépense électrique de ~2500€ par an tout compris (chauffage & habitation), déperditions estimées à 11kW à -11°C.

    Merci de votre aide !!

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : Chaudière à bûches premier prix

    Bonjour,

    la contrainte du bas coût est assez bloquante, et le fait d'acheter moins cher au début implique un changement après et en final, ça devient du haut coût....! mais parfois on peut essayer de la contourner avec un peu de réflexion...
    D'abord la base : sais tu bricoler ? Faire l'installation soi-même permet de réduire beaucoup.
    As tu possibilité d'avoir des crédit d'impôt ? Cela bloque parfois l'auto installation...mais on peut tout préparer et faire venir le pro juste pour livrer et raccorder...ça aide à tirer les prix.
    Si tu sais bien bricoler, pourquoi pas installer une chaudière d'occasion ? Et dans ce cas, aller chercher quelque chose de performant est possible.
    C'est en général ma pratique et ça permet de réduire beaucoup et ça reste une démarche durable (recycler ce qui peut l'être).
    Sur l'installation, une incertitude : est ce 11 kw sur une journée, soit 11x24 kwh ou est ce 11 kwh au total pour la journée ? ce qui change pas mal la donne...Je suppose que c'est la seconde hypothèse...
    Pour la solution chaudière buche, il te faut un ballon tampon et c'est sa dimension qui te donne l'autonomie. Le volume de chargement de la chaudière est moins limitant (tu peux charger en 2 fois si ce n'est pas assez). ça donne du coup plus de possibilité.
    Les chaudières buches à tirage inversé sont sans conteste les mieux. Mais avec un ballon tampon, les chaudières à combustion montante peuvent aussi faire l'affaire en faisant un feu à fond pour charger le ballon tampon. Il y a un moins mauvais rendement. Du coup, il y a vraiment beaucoup plus de choix et très abordable.

  3. #3
    invite9ac01d51

    Re : Chaudière à bûches premier prix

    Merci de ce retour rapide.
    Je sais un peu bricoler... j'ai par exemple installé ma chaudière électrique (achat d'occasion) seul. Mais il ne s'agissait que d'un simple raccordement et installer une chaudière buche me fait un peu peur de par son potentiel de véritable "bombe", et son montage potentiellement complexe (vanne 3 voies, etc.) !

    Pour l'autonomie, le diagnostique thermique me donne de l'ordre de 10kW de perte à 19°C interieur pour -11°C extérieur (température de référence pour Grenoble). Sachant que le plancher chauffant couvre de RdCh (90m2) d'une habitation de 155m2 (complements par convecteurs), et que la chaleur monte, je dirais que la chaudière devrait compenser 75% des 10kW, sur une durée de 12h (2 charges par jour) de la nuit soit au maximum 90kWh. Dans la pratique, j'accepte que la température intérieur baisse (17-18°C) la nuit + appoint électrique + l'ensemble de la nuit ne sera probablement pas à -11°C ! Donc je pense que 90kWh d'autonomie est très confortable, voir un peu surdimensionné... Idéalement à remplir en une unique flambée.

    Quel serait le besoin en ballon tampon associé ? La capacité de chargement et puissance de la chaudière ? Des ordres de grandeur de prix ?

Discussions similaires

  1. chaudière à buches ?
    Par invite794fb75e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2012, 20h42
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique premier prix : qu'en penser ?
    Par narita dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2010, 09h01
  3. Prix des buches compressées?
    Par invite73f6ed8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/02/2009, 18h43
  4. coupler une chaudière fioul avec chaudière à bûches
    Par invite23d71b72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2008, 17h29
  5. pc portables premier prix
    Par invite4493a2ff dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...