Bonjour,
Au milieu d'une rénovation avec pose d'un plancher chauffant hydro (antérieurement 100% convecteurs !), je me retrouve confronté au problème de l'insuffisance de mon budget actuel pour mettre derrière la solution initialement prévue : une chaudière à granulés de grande marque (Oko...) . Plutôt que rester en chaudière électrique (la solution temporaire actuelle), je cherche donc une solution à "bas coût", mais quand même à base de bois afin de préparer le terrain pour la suite.... Tant pis s'il faudra changer dans 5-8 ans si le prix du matériel est quand même largement amorti entre-temps !
Sachant que je ne rechigne pas à la corvée de bois (achat extérieur), et que je peux aussi stocker le granulé à l'intérieur, pourriez-vous m'aider en m'orientant :
- Quel est globalement le moins cher : chaudière granulé "économique" ou chaudière bûches "économique" + ballon tampon ? Quel niveau de budget respectif ?
- Entre une chaudière granulé "économique" et une chaudière bûche "économique", quelle sera la plus fiable à budget équivalent (le pense que le granulé demande plus de mécanique, donc plus de problèmes potentiels !)
- Enfin, quelles marques proposent des modèles très économiques (à l'achat), mais sans pour autant être du "jetable" (en chaudière bûches, j'ai vu du 999€ à 72% de rendement, du 1500€ à 80%...)?? Quel niveau d'exigence minimal conseillez-vous ?
Merci de vos lumières pour aider à sauver mon projet de chauffage "bois" !!
Mon critère serait quand même en bois bûche un volume de chargement respectable permettant à minima une autonomie de 12h à 11kW de déperdition thermique !
Pour info : maison de 155m2, dont 90m2 en plancher hydrau, dépense électrique de ~2500€ par an tout compris (chauffage & habitation), déperditions estimées à 11kW à -11°C.
Merci de votre aide !!
-----