Perméabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Perméabilité



  1. #1
    invite1ea3e3cf

    Perméabilité


    ------

    Bonjour à tous,

    Pourriez vous me donner votre avis sur la perméabilité d'un mur composé de l'extérieur vers l'intérieur de
    enduit chaux, bio brick de 20 cm, panneau de chanvre de 8 cm et Fermacell.
    Y a t il une plus-value importante si le chanvre fait 10 cm d'épaisseur ?
    Faut-il mettre un freine vapeur ou pare vapeur entre l'isolant et le Fermacell ?
    La maison exposée Sud est située en bord de mer du côté de La Rochelle, donc climat très doux.
    Nous ne sommes pas soumis à des normes BBC car permis obtenu en avril 2012. Nous privilégions la perméabilité à l'étanchéité.

    Malgré mes recherches ( forum, livre de JP Oliva, etc), j'avoue que je pédale dans la semoule!

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    cchristof

    Re : Perméabilité

    Bonjour,
    Le fermacell n'est pas un frein ou un pare vapeur, à cet égard il se comporte comme le placo (notion de "mu" et de "sd").
    Moi je mettrais une membrane : gestion des transferts de vapeur d'eau et étanchéité à l'air.
    C'est de l'autoconstruction ?
    Pour l'épaisseur d'isolant, il faut donner la résistance thermique (le R) de vos briques, celui-ci ci s'ajoute avec celui de l'isolant.
    Et pour savoir combien il faut mettre, c'est lié à la performance que vous souhaitez atteindre et à ce que vous mettez par ailleurs (il n'y a pas de norme BBC ça n'existe pas mais c'est une réglementation RT 2012, pour les permis déposé à partir du 01/01/2012).
    "Privilélier la perméabilité à l'étanchéité" ne veut rien dire, une paroi peut (doit) être étanche à l'air, ça ne l'empêche pas d'être plus ou moins perméable à la vapeur d'eau.
    Faire des parois pas étanches=construire une passoire.
    Faire des parois perméables à la vapeur d'eau=oui mais pas n'importe comment sous peine de désordres futurs.
    Continuez à vous documenter à ce sujet si vous êtes en autoconstruction, c'est un point délicat et crucial.

  3. #3
    invite1ea3e3cf

    Re : Perméabilité

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Pour tout vous dire, je pensais au Fermacell pour réduire l'épaisseur des murs mais au départ, nous pensions à la brique plâtrière.
    Finalement, mon mari insiste pour privilégier l'inertie à l'épaisseur des murs. Donc, ce sera ainsi.
    Le R de la brique est de 1,32 ; le chanvre R=2 pour 8 cm et 2,5 pour 10 cm.

    Je me pose la question sur l'épaisseur de l'isolant car dans le livre d'Oliva, il explique que ce sont les premiers centimètres d'isolant qui sont les plus utiles.

    Voilà, encore merci pour votre aide.

  4. #4
    Sofi29

    Re : Perméabilité

    Bonjour,

    Tant qu'à construire aujourd'hui, préférez l'épaisseur en 10cm pour avoir un R global supérieur à 4m2.K/W.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. essai de perméabilité
    Par invite8f63380c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2010, 11h16
  2. Permeabilite/Porosite
    Par Tyriel dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2009, 13h14
  3. Perméabilité
    Par invite1deff43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2009, 11h41
  4. perméabilité de l'eau
    Par invite36fe5312 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2008, 08h10
  5. Permeabilité
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2007, 12h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...