projet rénovation/isolation maison 1977
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projet rénovation/isolation maison 1977



  1. #1
    arthuro67

    projet rénovation/isolation maison 1977


    ------

    Bonjour a tous,

    J'aimerais partager avec vous mon projet d'achat/rénovation qui occupe tout mon temps libre depuis 18 mois maintenant
    Je vais agrémenter de petites images pour rendre la lecture moins pénible, et vous inciter a participer et m'aider dans le devenir de ce joli projet...

    Il s'agit d'une maison type ile de France, année 1977 en Alsace.
    Plein pied, 170m², ss sol de 200m² et autant en combles aménageables.
    L'isolation existante des murs de type "sandwich": brique 25cm+8cm LDV+8CM brique
    Chauffage Central et ECS fioul, 1994, bon état rendement mesuré 92%, cuve 6000L (ouch!)
    DPE D et facture énergétique annoncée 3500L de fioul annuels pour une personne seule qui occupait ces lieux.
    Une exposition plein sud, sur colline exposée au vent et climat alsacien, dont voici l'état initial:

    IMG_0547.JPG

    ---

    ayant fait son acquisition au printemps 2011, j'ai entamé une rénovation qui s'annonce longue et chiffrée.
    bien que son état d'ensemble soit globalement très bon, divers améliorations et embellissements s'avèrent nécessaires.
    pour réduire cette conso de 3500L, (équivalents grosso modo a 35 000 kW/H annuels de chauffage :/ )
    Objectif: solliciter un peu les aides disponibles (crédit d’impôt, PTZ)

    travaux d'amélioration 2011:
    Combles non isolés, non aménagés et dalle Béton -> on déroule 20 cm de LDV jusque sous les gouttières, 220m² déroulés (2 couches croisés...)
    Fenêtres bois double vitrage 1977? pas franchement heureuses -> Double vitrage + Argon PVC haute isolation (14 ouvrants changés) et jointement au mastic pour une bonne étanchéité
    60 m² faux plafond isolé 5cm LVD, pour la partie piece a vivre + cuisine pour "effacer" les marques de poutres au plafond
    et évidemment tous les travaux d'embellissements qui vont bien et que le budget permet.

    2 remarques: qrd sous sol non isolé, et absence de ventilation
    et l'hivers passe...
    Constat:
    J'ai chauffé sans excès, sans "confort", pour une température moyenne de 17° dans les parties nuits, et 19° pour les parties jours.
    Consommation relevée : 2400L de fioul pour 12 mois
    les 3500L précédents m'ont été confirmé par le chauffeur lors de la livraison de fioul
    j'en conclu un petit 1000L économisé, à la louche, mais qui réduit globalement ma facture énergétique > 3500L<=>205kWH/m²/an DPE E
    à 2400L <=> 145kW/m²/an DPE C/D

    ---

    J'ai contacté mon fournisseur d’énergie local qui prétend encourager les travaux d'économie d'énergie avec des aides aux rénovation type BBC, projet qui suscitait mon interet,
    J'ai pour cela réalisé un devis d'isolation extérieur en polystyrène graphité ep 16 cm, annoncé a 26 000€ (qd même!)
    Mais lorsque j'ai fais part a mon conseillé de mon désir de chauffer au bois écolo, celui ci n'a plus jamais donné signe de vie :/
    Donc pas d'aides...

    Au printemps 2012 j'ai pu financer via PTZ 2012 et bouquets de travaux
    - une porte d'entrée bien plus sympa que le truc antique en chêne avec verre soufflé simple vitrage qui d'ailleurs, était d'un inconfort grandiose.
    - un poêle a bois longuement choisi, via forum, performance, rendement, et ESTHÉTIQUE! mais qui supposait d'ouvrir façade, sol et plafond pour installation + tubage.
    mon choix s'est porté sur un modèle STUV 30 IN, annoncé a 89% de rendement, oui oui, que je trouve particulièrement esthétique, et susceptible de me faire réaliser d'autres économies de ce liquide précieux qu'on appelle FIOUL!
    modèle ici: http://www.stuv.com/fr/produits/chem...nes-pures.html

    allez un aperçu du rendu des fenêtres + radiateurs 1977 repeints chez le carrossier + nouveau poêle "écologique" a l'essai:

    IMG_2037.JPG

    ---

    merci a ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'ici!
    Aujourd'hui, j'aimerais aller plus loin, et faire de mon petit chez moi une maison rénovée aux ambitions économie d'énergie, tout simplement parce que c'est pas beau de gaspiller,
    et que je constate bien qu'on y gagne au niveau porte monnaie bien sur, mais surtout confort: avec ce poêle j'atteins un beau 23/24° avec qqes buches de 33cm,
    et l'inertie de ma maison de 1977 se charge de lisser cette douce chaleur sur 24/48H!
    Les radiateurs sont maintenant équipés de thermostats électroniques individuels réglés sur 16/18° et il ne chauffent pratiquement jamais
    Mais l'hiver est encore loin même si en Alsace nos nuit sont en moyenne a 4° ce mois de novembre


    j'en reviens a vos conseils, il me reste 2 "petits" projets dans ma boite a idée, et c'est pour celà que je parcours entre autre ce forum mais je n'ai pas trouvé de réponse "décisives"


    le premier est simple:
    un troisième bouquet de travaux initié lors du PTZ, m'autorise a financer pour moitié l'isolation extérieur de ma maison.
    pensez vous, au vu des travaux réalisés et du cout que cela engendre que celà soit judicieux?

    je rajouterais des volets roulants électriques commandés et dissimulé dans les 16cm d'isolants graphité, à la place des persiennes en décomposition actuelles.
    Le coeff d'isolation des murs passerais de 8cm de LDV à 28 cm au total, et surtout supprimerais certains ponts thermiques très désagréables, mais pas tous.
    La terrasse par exemple communique par la dalle avec mon sol directement, et celà sans solution raisonnable.
    -MAIS-
    des murs sandwichs permettent il ce genre d’isolation sans crainte de moisissure?
    un devis effectué me fait part d'un point de rosé acceptable au dela de 12cm d'isolant a l'extérieur, mais qu'en est il de cet empilage de brique qui ne pourront plus respirer? 16+25+8+8?


    le deuxième est un peu plus complexe:
    l'absence de ventilation semble etre un point négatif.
    Si la ventilation naturelle ne me dérange pas, en hiver dans les pièces humides, la condensation le long des parois via pont thermiques m’inquiète.
    D'autre part l'idée de chauffer écolo, et de disperser ces kW si durement économisés dans le ciel m’ennuie fortement!
    Et enfin j'ai pu relever que la consommation en été de ma chaudière fioul de 30kW est loin d’être anodine pour produire uniquement mon ECS!

    Voici ma réflexion, avec la création au sous sol d'une pièce "lingerie", intégration d'un réseau de VMC Hygro qui communique avec mes 2 sdb juste au dessus, et l'utilisation d'un Chauffe Eau Thermodynamique sur VMC
    voici l'idée après la prise en compte des argument de beaucoup parmi vous sur ce forum,

    -récupération a 100% de la chaleur perdue ( j'estime que si mon chauffage poêle à bois contribue a mon eau chaude, ce n'est pas une perte)
    -débits d'air adaptés a une utilisation VMC
    -COP 3 "réaliste" 15-20°
    -suppression de l'utilisation de ma chaudière fioul 8 mois / ans
    -proximité avec les pièces humides
    -asséchement de l'air humide residuel au sous sol
    -volume d'air minimum >>> 20m3

    un lien pour notice de produit a titre d'exemple:
    http://www.econology.fr/chauffe-eau-...-atlantic.html

    un petit schéma a main levé pour ceux qui arrivent a suivre jusque là

    IMG_0132.JPG


    ET VOILA! dites moi tout, commentaires, idées, critiques, conseils JE PREND TOUT

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    arthuro67

    Re : projet rénovation/isolation maison 1977

    en bonus,
    brancher directement le CES thermodynamique via robinet thermostatique sur mon lave linge actuel, en fera t il un modele A++++
    a l'instar de ceux qui coute un bras, mais qui ont une pac intégrée?

  3. #3
    Larzacien

    Re : projet rénovation/isolation maison 1977

    bonjour : "brancher directement le CES thermodynamique via robinet thremostatique....." ça veut dire que non seulement le lavage serait à l'eau chaude, mais aussi tous les rinçages ???? là peut-être, il y a comme un problème.

    Chez nous, on met le bouton chauffage de la machine à laver à zéro, et on verse dans le tambour la quantité d'eau chaude (à la température qu'on veut). On a un simple cumulus 150 litres en tarif heures creuses. Je n'y avais pas pensé, mais ma machine a dû améliorer son classement de ce fait. et bien sûr les rinçages se font à l'eau froide comme c'est normalement.

  4. #4
    cchristof

    Re : projet rénovation/isolation maison 1977

    Citation Envoyé par arthuro67 Voir le message
    Bonjour a tous,

    un troisième bouquet de travaux initié lors du PTZ, m'autorise a financer pour moitié l'isolation extérieur de ma maison.
    pensez vous, au vu des travaux réalisés et du cout que cela engendre que celà soit judicieux?
    Bonjour, si votre plancher bas sur sous sol n'est pas isolé, vu que vos murs portent déjà une isolation, il est fort probable (à vérifier)que l'islation du plancher bas économisera plus pour 10 fois moins cher que l'ITE. Je ne dis pas qu'il ne faudra pas la faire, mais je dis que selon votre budget il y PEUT ETRE mieux à faire d'abord.

    Citation Envoyé par arthuro67 Voir le message
    l'absence de ventilation semble etre un point négatif.
    Si la ventilation naturelle ne me dérange pas, en hiver dans les pièces humides, la condensation le long des parois via pont thermiques m’inquiète.
    D'autre part l'idée de chauffer écolo, et de disperser ces kW si durement économisés dans le ciel m’ennuie fortement!
    Et enfin j'ai pu relever que la consommation en été de ma chaudière fioul de 30kW est loin d’être anodine pour produire uniquement mon ECS!

    Voici ma réflexion, avec la création au sous sol d'une pièce "lingerie", intégration d'un réseau de VMC Hygro qui communique avec mes 2 sdb juste au dessus, et l'utilisation d'un Chauffe Eau Thermodynamique sur VMC
    voici l'idée après la prise en compte des argument de beaucoup parmi vous sur ce forum,

    -récupération a 100% de la chaleur perdue ( j'estime que si mon chauffage poêle à bois contribue a mon eau chaude, ce n'est pas une perte)
    -débits d'air adaptés a une utilisation VMC
    La mise en place d'une ventilation, quel que soit le système, est une PRIORITE. En parallèle, il faut supprimer un maximum de fuites d'airs parasites. ça ne coûte rien, ça économise beaucoup, ça améliore le confort et ça permet le bon fonctionnement de la ventilation.

    Votre sous sol est tempéré par les pertes de la chaudières, les canalisations mal isolées, et les pertes à travers le plancher non isolé. Moins la chaudière fonctionnera et plus le plancher bas sera isolé, moins il y aura à "récupérer", moins le sous sol ser a tempéré, plus vous économiserez.
    D'autre part, prendre la chaleur du sous sol pour chauffer l'eau signifie augmenter les pertes vers le sous sol à travers le plancher. Cette chaleur n'est pas du tout gratuite !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arthuro67

    Re : projet rénovation/isolation maison 1977

    merci de votre participation
    @Larzacien:
    ah oui, rincage a leau chaude 20° c peut etre moyennement écologique, je n'y avait pas pensé...
    ma copine effectue 9 lavages sur 10 a 30° voici l'idee à la base.
    concernant ta pratique, si tu verses l'eau chaude de ton cumulus, tu n'améliores en rien ton classement énergétique, puisque le principe de la résistance est le meme pour un cumulus ou un lave linge selon moi.
    tu bénéficieras du tarif jour/nuit, mais ce n'est pas plus économique que lancer un cycle de lavage la nuit par exemple.
    @cchristof:
    isoler le plancher bas faisait partie des remarques prioritaires du pseudo thermicien edf qui est passé, jy ai donc pensé longuement. j'y ai "remédié" a ma manière, 100m2 du sous sol serait utilisé en pièce de loisir, dressing, et future laverie sous les pièces de vie du dessus.
    Cet espace en sous sol est isolé par les murs en périphérie, et même chauffé par le chauffage centrale existant. mais globalement tu as raison, les pertes maintiennent cet espace a température suffisante, jai donc isolé cet espace des 150m2 restant non chauffés (vraie cave) et j'ai prévu d'isoler ce planché bas non mis a profit.

    concernant la ventilation,
    je me suis déja bien battu avec les fuites d'air, les ponts thermiques, eux sont plus dur a éliminer.
    je n'ai jamais prétendu une gratuité des calories en sous sol, au contraire, j'admet ces pertes, et je cherche a en récupérer le maximum. (démarche inverse) regardez mon schéma ci joint, l'idée est de bénéficier du cop 3 pour l'eau chaude sanitaire en profitant des pertes VMC, lingerie, salle de bain.
    durant les mois d'hiver, ma chaudière ancienne assure l'eau chaude, le but étant de la couper au plus tot qd les températures redeviennent positives (>8/10°)

    Et c'est bien dans ce contexte, que je me demande si ma démarche est bonne?

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