Passage w7 vers w10 et changement de HD
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Passage w7 vers w10 et changement de HD



  1. #1
    delagui

    Passage w7 vers w10 et changement de HD


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon PC ( tour) de bureau est sous W7, mon disque dur est fatigué (secteurs défectueux) et je voudrais le cloner vers un disque neuf avant qu'il ne me lâche!
    Je voudrais aussi , pendant que c'est encore possible, passer vers W10

    Pour ce faire, je peux

    - cloner mon disque source et le graver sur le HD neuf puis installer W10

    - installer W10 sur mon disque actuel et ensuite procéder au clonage

    _ installer W10 sur mon disque neuf et ensuite transférer le contenu du 7

    Je possède la licence de W7 ( 25 caractères) mais je n'ai pas celle de w10

    Quelle procédure me conseillez-vous?
    Quant au logiciel de clonage j'avais pensé à AOMEI Backupper 60, il est gratuit...quelques jours

    Merci d'avance et bonne journée à tous

    -----

  2. #2
    alderick

    Re : Passage w7 vers w10 et changement de HD

    Bonjour,

    Déjà acheter un SSD et non pas un HDD, ensuite la meilleure méthode est la clean install :

    Installez Windows 10 avec la licence du 7, copiez ensuite vos documents et réinstallez vos softs utiles.

  3. #3
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Passage w7 vers w10 et changement de HD

    Un ssd oui mais ça va dépendre du volume de données gardées...

    La meilleure solution reste une clean install sur un ssd neuf, mais la clé de w7 ne passera pas si pas déjà mis à jour vers 10 auparavant.

    Si possible, mettre à jour vers 10 puis sauvegarder seulement les données importantes, et faire une clean install directe de w10 sur le ssd, puis y restaurer les données, ou sur un disque supplémentaire mécanique...
    J'ai glissé Chef !

  4. #4
    alderick

    Re : Passage w7 vers w10 et changement de HD

    Selon le volume, petit SSD + HDD puisque PC tour.
    Si c'est un PC OEM la clé n'a jamais été utilisée vu que les OEM utilisaient le combo clé unique + SLIC + certificat à l'époque.
    La mise à jour dans le seul but d'activer une licence 10 n'a aucun intérêt, il existe une manipulation très simple pour le faire sans maj et en faisant une clean install directement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    delagui

    Re : Passage w7 vers w10 et changement de HD

    Bonjour à tous

    et merci pour ces réponses rapides et j'ajoute quelques précisions

    J'ai déjà le HD neuf:

    Base MBR 931 Gb
    W7 Pro 64 bits
    ID produit: 00371-OEM-xxxxxxxxxxxxx

    En fait, c'est le même que celui actuellement en service

    J'aurais bien aimé passer la totalité du contenu sur le neuf car j'ai déjà éliminé l'inutile c'est pour cela que je comptais le cloner
    A noter qu'il est en gros au 1/3 de sa capacité

  7. #6
    alderick

    Re : Passage w7 vers w10 et changement de HD

    Windows 10 sur HDD c'est lent comme la mort, mais c'est vous de voir.
    C'est un PC assemblé ou un de marque HP ou autre ?
    Le clonage est rarement intéressant, et les maj système encore moins.

  8. #7
    delagui

    Re : Passage w7 vers w10 et changement de HD

    Re

    c'est un pc que j'avais assemblé il y a 6 ou 7 ans avec les éléments de qualité pour l'époque ( pas de bas de gamme); je n'utilise le pc que pour aller sur internet et lire ma messagerie ( pas de jeux ou autre)

    Si je traduis bien vos posts, j'aurais intérêt à acheter un SSD et y installer W10 mais ça ne marchera pas sur un SSD avec la licence de W7? je n'ai pas bien compris

    Vous me conseillez de faire un clean install directement mais là , je ne connais pas le processus....je ne sais pas comment on fait!

  9. #8
    alderick

    Re : Passage w7 vers w10 et changement de HD

    Je vous recommande vivement un SSD (un petit 240go coute à peine 35€) et clairement une clean install.
    La licence Windows 7 devrait être acceptée par Windows 10, en tout cas je le fais régulièrement sans problème.
    Sinon vous pouvez créer le token depuis win7 et le charger dans la clean install de win10 ça fait comme une migration ça marche forcément.
    Je vous indiquerai la méthode si ça vous intéresse.
    L'avantage c'est qu'on a forcément le vieux disque sous la main, on peut toujours reboot dessus au besoin.

  10. #9
    delagui

    Re : Passage w7 vers w10 et changement de HD

    Je veux bien acquérir un petit SSD mais il me faudrait au moins un 500Gb et j'ai regardé les dimensions ne vont pas forcément avec mon boitier ( + long qu'un HD normal)

    Sinon vous pouvez créer le token depuis win7 et le charger dans la clean install de win10 ça fait comme une migration ça marche forcément.
    Je vous indiquerai la méthode si ça vous intéresse.


    Cette solution me parait intéressante mais la migration doit être vers un SSD ou sur le HD neuf en ma possession?

  11. #10
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Passage w7 vers w10 et changement de HD

    Bon clairement, la procédure pour migrer de w7 à w10 est de lancer l'utilitaire fourni par Microsoft.

    Cette migration n'est, officiellement, plus gratuite mais Microsoft n'a pas fermé les "tuyaux" et il est toujours possible de migrer gratuitement.

    La migration effectuée une fois, il n'est plus nécessaire de passer par w7 et il est possible d'installer directement w10, ce que l'on qualifie de clean install.

    Pour cela, le pc est définitivement enregistré sur les serveurs d'activation de Microsoft comme éligible à une activation pour w10.
    Ou via un id unique (clé matérielle) ou via le compte Microsoft (et le plus souvent, les deux).
    Sans cette migration, certaines clé w7 sont acceptées lors d'une clean install de w10, mais rien ne garanti que ce sera le cas ici.

    Tout autre moyen d'activation est une forme de détournement de la techno d'activation, pour preuve, aucune documentation officielle n'en fait mention.
    Le fait d'empêcher le pc de faire des vérifications en ligne en est une preuve flagrante de plus (débrancher le cable réseau).

    D'ailleurs, les sites d'info sérieux refusent de diffuser les "magouilles" de ce genre.


    Quant au ssd, le primo posteur a déjà acheté un hdd neuf.
    Les avantages d'un ssd sont clairs et indéniables, mais pourquoi insister pour inciter à l'achat d'un ssd ?
    À moins que le primo posteur ne souhaite utiliser ce hdd que comme disque secondaire pour stocker ses données.
    Quant à "coller le ssd avec du scotch double face"...

    Les ssd existent en format 3.5" et 2.5", et de toutes manières, les adaptateurs 2.5" vers 3.5" coûtent une poignée de cerise...
    J'ai glissé Chef !

  12. #11
    alderick

    Re : Passage w7 vers w10 et changement de HD

    Débrancher le câble réseau c'est pour pas avoir a créer de compte Microsoft à la noix, rien à voir avec l'activation, qui est d'ailleurs la méthode officiel et celle effectué par l'assistant migration. Ce n'est absolument une bidouille...
    Il serait bien de pas dire n'importe quoi si le sujet n'est pas maitrisé.
    Les SSD 3.5" vous pouvez en chercher si ça vous amuse, ça ne court pas les rues, et je vois pas le problème de le fixer avec du double face, plutôt que de payer un vulgaire bout de plastoc 10€.
    Et à aucun moment j'oblige l'auteur à quoi que ce soit, je lui dit juste que 10 sur un HDD c'est un enfer. Il est évidement libre de faire comme il l'entent...

  13. #12
    delagui

    Re : Passage w7 vers w10 et changement de HD

    Merci à vous deux pour ces corrections et précisions

    Chacun maîtrise sa méthode , quant à moi qui a dépassé la 4x20taine, je suis obligé de relire vos posts plusieurs fois pour tenter de comprendre le cheminement d'installation préconisé mais certains termes m'échappent

    Plus concrètement, je ne vois pas de problème pour acquérir un disque ssd 250 GB par exemple mais je conserverai mon HDD que je viens d'acheter en complément de stockage?

    Rassurez-vous, vous ne m'obligé à aucun moment, j'essaie de comprendre ce qu'il est possible de faire

    Autre point qui m'interpelle: la validité de ma clé W7
    W7 a été installé vers les années 2010 ou avant sur ce PC que j'ai monté moi-même...je ne me souviens pas avoir acheté la clé...pas de crack non plus!
    En 2013 M donnait un code promotionnel à ceux qui voulaient passer vers w8...je suis passé chez W8 avec cette clé sans problème....quelques jours plus tard, je suis revenu à W7 car j'étais "dépaysé" avec W8...néanmoins, j'ai conservé la clé de W8 et celle de W7 bien entendu...ce ne sont pas les mêmes

    Bonne soirée
    Dernière modification par delagui ; 24/09/2020 à 21h16.

  14. #13
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Passage w7 vers w10 et changement de HD

    Citation Envoyé par alderick Voir le message
    Ce n'est absolument une bidouille...
    Il serait bien de pas dire n'importe quoi si le sujet n'est pas maitrisé.
    Oui clairement pas maîtrisé avec mes 20 ans d'expérience et les quelques bouts de papier qui ornent mes murs...

    Bref, je ne suis intervenu que pour faire une mise au point.
    À la modération de valider ou non la bidouille conseillée.
    Fin de la partie pour moi...
    J'ai glissé Chef !

  15. #14
    alderick

    Re : Passage w7 vers w10 et changement de HD

    Bel argument d'autorité mais ça change rien à mon propos. Bref tant pis pour notre ami.

  16. #15
    delagui

    Re : Passage w7 vers w10 et changement de HD

    re

    J'ai commandé un disque SSD de 240 GB...actuellement j'ai 410 GB sur mon HDD répartis en 3 partitions ( C,D,E) +partie non allouée; capacité totale 930GB

    A réception, je branche mon HDD neuf et mon SSD sur la carte mère ( que je fixerai au mieux, ce n'est pas là le problème!)

    C'est ensuite où je suis un peu perdu, on parle de Clean install: la méthode exposée ne me parait pas simple?
    je peux aussi et d'abord passer à W10 avec l'utilitaire de Microsoft mais ensuite je ne sais plus que faire

    Toutes mes excuses , il y a plusieurs méthodes mais je n'en maitrise aucune

  17. #16
    delagui

    Re : Passage w7 vers w10 et changement de HD

    Bonjour

    Voilà, W10 est installé et j'ai retrouvé mes icônes de W7
    L'installation s'est déroulé sans problème sans que j'intervienne. Au début, on m'a proposé W10 Pro que j'ai accepté, l'ordinateur a du redémarrer car n m'a demandé le mot de passe de mon PC pour continuer
    A aucun moment il n'a été question de clé

    Seule inquiétude, il était écrit qu'un disque SSD était très rapide même avec W10: désolation , il n'avance pas!!!!
    Mais peut-être un rodage est-il nécessaire comme sur les anciennes voitures neuves?

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Passage w7 vers w10 et changement de HD

    Que veux-tu dire par il n’avance pas ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    alderick

    Re : Passage w7 vers w10 et changement de HD

    L'OS est bien installé sur le SSD au moins ?

  20. #19
    delagui

    Re : Passage w7 vers w10 et changement de HD

    Quand je clique sur l'icône la page met beaucoup de temps à s'afficher

    Par ailleurs, je retrouve tout le contenu de mon ancien HD sur ce ssd sans avoir rien fait! en plus ce disque w7 était débranché quand j'ai installé W10

  21. #20
    alderick

    Re : Passage w7 vers w10 et changement de HD

    Il est clair que Windows a juste été mis à niveau de 7 vers 10 toujours sur le HDD, d'où la lenteur observée.

  22. #21
    delagui

    Re : Passage w7 vers w10 et changement de HD

    Non, pas possible!

    J'ai reçu mon ssd ce matin
    J'ai débranché mon HDD et mon disque avec W7

    ensuite j'ai raccordé le ssd et avec la clé, j'ai installé W10 dessus

  23. #22
    alderick

    Re : Passage w7 vers w10 et changement de HD

    Voilà, W10 est installé et j'ai retrouvé mes icônes de W7
    Avec une clean install il n'y aurait pas d'icône. Il faudrait être plus clair sur les manip effectuées.

  24. #23
    delagui

    Re : Passage w7 vers w10 et changement de HD

    Je comprends tes doutes Alderick et bien sûr on a l'impression que w10 a été installé sur le disque dur de W7 mais le seul disque branché est le ssd

    Hier j'ai téléchargé W10 sur ma clé à partir de W7 ( je n'avais pas le SSD)...j'ai regardé ce qu'il y avait sur la clé: le programme d'installation de W10 , c'est tout

    La, quelque chose m'échappe....ce qui m'étonne aussi, c'est que je n'ai pas eu à intervenir, rien à choisir et pas de demande de clé


    A noter que j'ai un compte Microsoft mais je ne vois pas le rapport

  25. #24
    alderick

    Re : Passage w7 vers w10 et changement de HD

    Le compte Microsoft peut contenir la licence numérique si le PC avais été mis à jour par le PC puis revenu en arrière.
    Par contre si c'est vraiment installé sur le SSD, il y aucun raison que ce soit lent, vous pouvez voir dans le gestionnaire de tache, C: SSD

  26. #25
    archeos
    Modérateur*

    Re : Passage w7 vers w10 et changement de HD

    Hello!
    As-tu essayé de lancer une mise à jour des différents drivers?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  27. #26
    delagui

    Re : Passage w7 vers w10 et changement de HD

    Grosse erreur de ma part, j'ai débranché le cable du DVD au lieu de celui du 7

    Tout est à refaire

  28. #27
    alderick

    Re : Passage w7 vers w10 et changement de HD

    L’avantage avec ta mise à niveau, c'est que ton pc a maintenant une licence numérique valide chez MS, oublie pas de débrancher le réseau pendant l'installation si tu veux pas attacher le compte MS, sinon pas besoin.

  29. #28
    delagui

    Re : Passage w7 vers w10 et changement de HD

    Re

    La solution la plus simple est cette fois de bien débrancher le disque W7 et de recommencer l'installation sur le SSD vierge...pas besoin de le formater?

  30. #29
    alderick

    Re : Passage w7 vers w10 et changement de HD

    Juste le SSD branché, oui. Il n'y rien à formater non, Windows s'en occupe quand on sélectionne le disque.

  31. #30
    delagui

    Re : Passage w7 vers w10 et changement de HD

    re

    Cette fois la clé ne boot pas sur le SSD, il ne se passe rien
    Déjà, il faut peut-être aller dans le bios et mettre le SSD en premier mais étant donné que le HDD et débranché, je n'en vois pas la nécessité

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Passage du local au global : p=j.E vers P=I.U
    Par Babacool51 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2017, 16h27
  2. Expérience : passage d'APN vers CCD
    Par shn13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2011, 15h03
  3. Passage d'un OVNI le 15-08 vers 17h30
    Par invite2313209787891133 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2009, 21h12
  4. Passage de 128 vers 256~~512 Ram
    Par inviteb51dd4ec dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/09/2005, 00h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.