Traitement d'image ImageJ imprégnation de fibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Traitement d'image ImageJ imprégnation de fibre



  1. #1
    Kanagal

    Traitement d'image ImageJ imprégnation de fibre


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en école d'ingénieur et j'ai besoin de conseil sur l'utilisation d'image J
    J'ai une image de fibre imprégné. C'est a dire que j'ai trois phases sur mon image, les fibres, le fluide, et l'air.
    Malheureusement, mis à part le contour des fibres, l'intérieur des fibre et le fluide possède la même valeur de pixel. Donc lorsque je veux utiliser l'outil Treshold, il ne m'est pas possible d'isoler seulement les fibres.
    Comment puis je faire pour pouvoir les dépareiller? J'ai essayé avec des filtres, mais pas de résultat.

    Merci
    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Traitement d'image ImageJ imprégnation de fibre

    Bonjour

    J'ai obtenu quelques résultats encourageants en faisant un substract background en premier lieu. Ne pas hésiter a renforcer les contrastes avec les niveaux.
    Pour le seuillage, vous pouvez utiliser le "otsu", si vous retenez du fluide, ce n'est pas un problème, car vous pouvez ne prendre en compte que les fibres avec "analyze particles" et en spécifiant une sphéricité élevée.
    Si vos fibres ne sont pas bien isolées, vous pouvez finir le contour avec Binary/watershed. Si elles sont "bruitées", vous pouvez faire Binary/fill holes.

    Exemple de détection des objets d'intérêt :



    Que voulez vous faire comme analyse par la suite ?
    Images attachées Images attachées  
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Kanagal

    Re : Traitement d'image ImageJ imprégnation de fibre

    Merci beaucoup pour votre aide. Je vais essayer de faire ce que vous avez dit.
    Pour la suite j'aimerai trouver les outils pour mesurer la déformation (j'ai un stack d'image) et les forces capillaires grâce au ligne triple. Je n'ai pas encore réfléchi sur les outils que je dois utiliser

  4. #4
    Kanagal

    Re : Traitement d'image ImageJ imprégnation de fibre

    Flyingbike, qu'avez vous mis dans Analyze particle pour obtenir que les fibres? j'ai beau mettre les dimensions, je n'arrive pas à toute les avoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Traitement d'image ImageJ imprégnation de fibre

    Je ne sais plus exactement. La détection dépend beaucoup de la préparation de l'image, d'ou l'importance de soigner le seuillage et de le retravailler si besoin (fill holes pour "nettoyer l'intérieur" et watershed pour "compléter les contours". Je n'ai pas imageJ ici donc je ne peux pas vérifier
    Si j'ai le temps, j'essaierai de faire un exemple pas à pas, mais ce n'est pas garanti.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Traitement d'image sur ImageJ
    Par poutre5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2019, 06h59
  2. Analyse d'image (ImageJ ou autre)
    Par Krikezz dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2012, 18h19
  3. Fibre optique pour véhiculer l'image ?
    Par delphi_jb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2011, 07h58
  4. traitement d'image
    Par destroy dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/01/2008, 23h47
  5. Traitement d'image
    Par inviteff969718 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2006, 10h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.