Appeler un numéro téléphonique une première fois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Appeler un numéro téléphonique une première fois



  1. #1
    Enthalpy

    Appeler un numéro téléphonique une première fois


    ------

    Bonsoir tout le monde !

    Remarqué il y a deux décennies et demie sur ma ligne fixe, observé de nouveau entre-temps :

    Quand j'appelle pour la première fois un numéro de téléphone, la tentative échoue. Je n'obtiens ni sonnerie, ni signal "occupé" ou "non attribué". Le fonctionnement paraît normal à partir du deuxième appel seulement.

    Avez-vous une explication ? Merci !

    -----

  2. #2
    GBo

    Re : Appeler un numéro téléphonique une première fois

    Tu es chez Free ?

  3. #3
    Piefra

    Re : Appeler un numéro téléphonique une première fois

    Bjr,

    Je dirai utilisation d'un cache dans le routage interoperateur du num

    Cdlt

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Appeler un numéro téléphonique une première fois

    Bonsoir,
    Et moi je dirais que cette discussion n'a rien à faire en électronique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Appeler un numéro téléphonique une première fois

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    ... moi je dirais que cette discussion n'a rien à faire en électronique.
    C’est vrai. Mais où la mettre?

    Peut-être en jardinage.

  7. #6
    Piefra

    Re : Appeler un numéro téléphonique une première fois

    Bsr,

    La telephonie, de nos jours, c'est de l'informatique

    Cdlt

  8. #7
    Enthalpy

    Re : Appeler un numéro téléphonique une première fois

    Bonsoir GBO et tout le monde,

    J'étais chez France Télécom à l'époque, s'il s'appelait déjà ainsi. Pas encore Internet, on branchait "le" téléphone sur "le" réseau téléphonique.
    L'autocommutateur était un Alcatel E10B3 tout neuf.
    Dernière modification par Enthalpy ; 10/05/2021 à 00h15.

  9. #8
    Enthalpy

    Re : Appeler un numéro téléphonique une première fois

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr,
    Je dirai utilisation d'un cache dans le routage interoperateur du num
    Cdlt
    Je suis quasiment sûr qu'il n'y avait qu'un seul opérateur (France télécom) à l'époque de la première observation (1994).

    Un cache, je veux bien, mais pourquoi, avec un seul opérateur ?
    Et à l'époque, chaque autocomm pouvait déjà mémoriser tous les numéros de la planète. Les diffuser d'avance à tous les autocomms aurait été facile aussi.
    Et puis, la deuxième tentative fonctionnait d'emblée, même peu de secondes après la première, alors que la première restait coincée même pendant des minutes.

    Avec les précédents autocomms, qui étaient électromécaniques en France, il n'y avait pas du tout de cache, et on obtenait quand même la communication.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Appeler un numéro téléphonique une première fois

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Enthalpy Voir le message
    Je suis quasiment sûr qu'il n'y avait qu'un seul opérateur ...
    Comme déjà signalé, cette discussion n'a strictement rien à voir avec l'électronique.

    Puisqu'elle est toujours vivante, elle va être déplacée, sur une rubrique certainement plus adaptée. Mais il ne faut pas trop rêver. Pas sûr qu'une véritable réponse existe vraiment.

  11. #10
    Enthalpy

    Re : Appeler un numéro téléphonique une première fois

    Rebonjour tout le monde,

    J'avais participé auparavant au développement d'un radar militaire, construit un satellite, utilisé Ariane, et participé à un sonar militaire, avec plusieurs habilitations au secret. J'ai imaginé comme explication possible que la DST, devenue DGSI depuis, voulait essayer tous les numéros que j'appelais de chez moi avant de les autoriser et inscrire sur une liste blanche.

    Une autre observation a cette même explication potentielle : en appelant mon répondeur depuis une ligne qui ne m'avait pas encore appelé, par exemple une cabine téléphonique ou des amis, je tombais sur une imitation de mon répondeur et pouvais enregistrer un message, mais le message était absent chez moi. En enregistrant un message depuis des lignes m'ayant déjà appelé, mon répondeur fonctionnait normalement.

    C'était vers 1994, un seul opérateur téléphonique à l'époque, et les cabines téléphoniques étaient reliées au même autocommutateur que moi. Un cache logiciel des numéros n'explique pas l'imitation de mon répondeur.

    J'ai demandé à un ami qui sait tout sur le téléphone, mais il ne m'a pas répondu.

    Je serais intéressé par d'autres explications si quelqu'un en a, notamment de nature technique, d'où ma demande sur ce forum. Merci !

Discussions similaires

  1. numéro de la facture qui doit s'incrémenter à chaque fois qu'on fait enregistré sous
    Par KUKOTA dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2018, 12h26
  2. detection de numero d'appel telephonique
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2013, 21h54
  3. Première lumière et première fois ;)
    Par Dhraks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/01/2013, 22h22
  4. Première fois.
    Par invite1b153384 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2010, 17h14
  5. Première fois
    Par invite28da966e dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/05/2008, 21h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...