Salut à tous et bonne année
Je me suis séparé de mon RC trop compliqué à mettre en oeuvre pour le peu de nuit dont je dispose (mais ça devrait changer, j'envisage sérieusement de modifier mon abri pour pouvoir le piloter en remote).
J'ai donc troqué mon enooooorme tromblon pour une toute petite lunette (enfin par rapport au RC ), mais pour changer du matériel chinois j'avais envie d'une optique d'exception que j'ai réussi à trouver d'occasion... J'ai nommé une FSQ106-ED.
Je vous présente ici la première lumière de ce magnifique tube. Malheureusement la météo étant ce qu'elle est en ce moment, c'est à dire exécrable, je n'ai eu qu'une nuit pour imager et encore un voile d'altitude est arrivé rapidement .
J'avais prévu douze poses de 20 minutes en Ha et quatre poses de 20 minutes en SII et OIII (juste pour tenter de coloriser l'image) mais je n'ai obtenu que onze images en Ha dont seulement quatre exploitables et, hélas, aucune pose en SII et OIII.
Mais je suis, malgré tout, satisfait car l'acquisition à été, pour la première fois, entièrement géré par MaxPilote, le soft de Laurent Bourgon.
Grâce à ce logiciel qui pilote MaximDL (acquisition et guidage), FocusMax (pour la mise au point automatisé) et TheSkyX (planétarium), j'ai pu programmé un autofocus après chaque pose (utile pour la FSQ qui est très sensible au changement de température) et surtout le programme gère parfaitement le retournement au méridien.
C'est la première fois que j'arrive à imager un objet de part et d'autre du méridien et franchement ça ouvre des perspectives intéressantes...
Pour le setup c'est donc une FSQ106-ED, la CCD est une QSI583wsg, guidage par diviseur optique avec une Lodestar. La monture est toujours l'AP900, un vrai régal cette monture : à 530mm de focale je tiens 120s sans guidage et avec des étoiles rondes, les étoiles commencent à être un peu allongé à 300s. Le filtre Ha est un Baader 7nm.
Bon par contre pour le prétraitement, j'ai fait le mauvais élève, rien, niet, nada mais bon j'avais pas envie de me prendre la tête pour seulement quatre poses (je sais c'est pas bien...).
Le traitement (courbe, niveau) à été fait sous CS6.
Et spécialement pour Jean Pierre j'ai vérifié l'orientation sur skymap.org et j'ai mis le nord en haut
Encore une fois, bonne année à tous et surtout bons ciels
Amitiés,
Alexandre
-----