question de galaxie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

question de galaxie



  1. #1
    invited2838988

    question de galaxie


    ------

    bonjour,
    j'ai un dobson 200 mm de diamètre par 1200 de d focal. j'essaie de trouver des galaxie, mais je ne sais pas faire la différence entre celles-ci et des étoiles... peut etre que mon telescope n'est pas assez puissant?? peut etre aussi que je ne regarde tout simplement pas à la bonne place. Je pense peut etre avoir trouve m81 et m82de la grande ourse, mais je ne suis pas certain.... quel conseil me donnez vous pour mieux les observer?? ah oui, quel occulaire je dois utiliser pour les distinguer??
    Merci

    -----

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : question de galaxie

    Bonjour, dans un 200 mm les galaxies restent de petits nuages grisâtres, il faut donc mettre toutes les chances de son côté :
    - choisir le ciel le plus noir possible
    - adapter son oeil par au moins 20 minutes dans l'obscurité
    - toujours commencer la recherche avec l'oculaire qui grossit le moins (celui qui a la plus grande focale)
    - utiliser la vision périphérique (voir ici)
    - éduquer son oeil : plus on observe et plus on arrive à voir de détails

    Bien entendu tout ceci n'est valable que si l'on est sûr de pointer la galaxie ; pour cela il faut commencer par s'entraîner sur des cibles célestes lumineuses et visibles dans le chercheur (étoiles, planètes) pour bien maîtriser les mouvements de son instrument. Pour la recherche d'objets invisibles à l'oeil nu, les méthodes de pointage sont nombreuses. On peut cheminer d'étoile en étoile avec une carte et le chercheur du télescope, on peut également pointer aux coordonnées si on a fabriqué des disques à cet usage, voir ici, ou pointer au juger et balayer ensuite le champ avec l'oeil à l'oculaire...

    Jean

Discussions similaires

  1. galaxie
    Par invite7d1c6b6e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/07/2011, 10h53
  2. Galaxie.
    Par invite4f479fad dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2010, 01h32
  3. galaxie
    Par invitea85e38fe dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2009, 13h15