progammation en C d'un jeu de billard - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

progammation en C d'un jeu de billard



  1. #31
    acx01b

    Re : progammation en C d'un jeu de billard


    ------

    je reprends donc:

    c'est plus pour la partie physique des boules que j'aurais besoin d'aide....

    car j'ai demandé à plusieurs profs de physiques qui n'ont pas su me réponde...


    un petit dernier problème:

    la pratique montre que si l'on ne donne pas d'effet à une boule, et que on lui fait faire 5-6 bandes (rebondir contre les bords de la table, contre les bandes...), parfois, dans certains cas, on remarque qu'aprés 2 ou 3 bandes la boule a de l'effet!!!

    pourquoi ? comment ? quand ?

    -----

  2. #32
    invite504c296f

    Re : progammation en C d'un jeu de billard

    Je dirais que lorsque tu fais des bandes, ta boule frotte sur la bande et prend un effet vertical, mais comme la boule rencontre de suite après une autre bande de l'autre côté, l'inertie s'annule. Cependant, après 3 ou 4 bandes, la boule va moins vite sur le tapis, ce qui fait que tu remarques l'effet vertical induit par le frottement de la dernière bande.
    Tu ne nous renseigne toujours pas sur quel OS ni quel moteur 3D tu veux pour faire tourner ton jeu, ce qui est qu'en même très important. De plus, le C a de gros défauts, le premier étant qu'il n'est pas orienté objet ! Dur pour un jeu 3D de nos jours.

  3. #33
    invite12e59a33

    Re : progammation en C d'un jeu de billard

    tu peux très bien faire du C orienté objet.

    exemple :

    typedef struct _sphere{
    int rayon;
    }sphere;

    typedef struct _boule{
    int rayon;
    int numero;
    }boule;

    typedef struct _balle{
    int rayon;
    char couleur;
    }balle;

    Si je fais une fonction

    void sphere_Specifier_Rayon( sphere *sp, int rayon){
    sp->rayon = rayon;
    }

    alors cette fonction sera utilisable pour les trois types car ils ont un champ en commun et qui est ( très important) à la meme position.

    balle ba;
    sphere sp;
    boule bo;

    sphere_Specifier_Rayon( &sp, 10);
    sphere_Specifier_Rayon( ( sphere *)&ba, 10);
    sphere_Specifier_Rayon( ( sphere *)&bo, 10);

    Donc c'est une sorte d'heritage. De meme on peut introduire des pointeurs de fonctions dans les structures pour faire comme une classe.
    'fin tout ça pour dire que personnellement, le fait que le C ne soit pas orienté objet pur ne me semble pas être problèmatique.

  4. #34
    invite504c296f

    Re : progammation en C d'un jeu de billard

    class Sphere:
    def __init__(self, ray):
    rayon = ray

    sp=Sphere(ray=10)
    bo=SPhere(ray=20)

    Ca j'appele ca de l'orienté objet, et j'ai pu eu besoin de 20 lignes pour l'écrire, d'où gain de temps, et de simplicité.

  5. #35
    invite12e59a33

    Re : progammation en C d'un jeu de billard

    lol, t'as pas eu besoin de 20 lignes mais t'as pas definit les classes sphere, balle et boule ( on sait pas quels membres ils contiennent) donc c'est sur moi aussi je peux faire 3 lignes comme ça.

  6. #36
    invite3f53d719

    Re : progammation en C d'un jeu de billard

    Citation Envoyé par joshua_fr
    De plus, le C a de gros défauts, le premier étant qu'il n'est pas orienté objet ! Dur pour un jeu 3D de nos jours.
    Je ne pense pas que ce soit un problème: Il est tout à fait possible de faire la même chose avec un language procédural et un language objet. La ou ce dernier y gagne, c'est qu'il est beaucoup plus facile de créer des gros projets (et encore: le noyau linux est en c), et ce jeu ne va pas en faire partie. Mais bon, c'est vrai que c++ est quand même plus agréable que le c, même pour des petits programmes.

    Eric

  7. #37
    invite504c296f

    Re : progammation en C d'un jeu de billard

    Citation Envoyé par guera
    lol, t'as pas eu besoin de 20 lignes mais t'as pas definit les classes sphere, balle et boule ( on sait pas quels membres ils contiennent) donc c'est sur moi aussi je peux faire 3 lignes comme ça.
    class Sphere:
    def __init__(self, ray):
    self.rayon = ray

    class Balle(SPhere):
    def __init__(self, ray, coul):
    Sphere.__init__(ray)
    self.couleur = coul

    class Boule(SPhere):
    def __init__(self, ray, num):
    Sphere.__init__(ray)
    self.numero = num

    sp = Sphere(10)
    ba = Balle(10, bleue)
    bo = Boule(10, 48E+5)

    Héritage?
    Je sais bien que le C est puissant et qu'il est encore largement utilisé (enfin, dans les attaques de bas niveau, c'est pourquoi Linux est en C), mais faudrait utiliser les outils de son temps pour faire des programmes. Sinon on n'a qu'à revenir sur de l'assembleur !

  8. #38
    zoup1

    Re : progammation en C d'un jeu de billard

    Citation Envoyé par acx01b
    je reprends donc:

    c'est plus pour la partie physique des boules que j'aurais besoin d'aide....

    car j'ai demandé à plusieurs profs de physiques qui n'ont pas su me réponde...


    un petit dernier problème:

    la pratique montre que si l'on ne donne pas d'effet à une boule, et que on lui fait faire 5-6 bandes (rebondir contre les bords de la table, contre les bandes...), parfois, dans certains cas, on remarque qu'aprés 2 ou 3 bandes la boule a de l'effet!!!

    pourquoi ? comment ? quand ?

    http://glenux2.free.fr/index.php?pid=PPH101
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  9. #39
    JPL
    Responsable des forums

    Re : progammation en C d'un jeu de billard

    Ce n'est peut-être pas très utile de répondre à une conversation qui s'est interrompue en mai ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #40
    zoup1

    Re : progammation en C d'un jeu de billard

    Je suis bien d'accord mais cela m'a fait mal au coeur quand j'ai vu la façon dont la question a été traitée... acx01b demandait des contact pour faire un jeu de billard... sans prétention et une armée de boutonneux lui est tombé dessus en considérant je ne sais pas très bien pourquoi qu'il voulait réaliser le jeu du siècle qui allait rivaliser avec je ne sais quel jeu sur Xbox ou autre... Le tout c'est emballé sur des histoire de rendu 3D alors que la seule chose que souhaitait acx01b c'était de faire un jeu le message

    Citation Envoyé par Eric78
    Bah il faut dire que tu ne nous à pas beaucoup aidé aussi. Tu nous dit "je veux faire un jeu de billard super réaliste en 3d, qui veux m'aider?" Sans nous dire ton experience en programmation, si t'as déja fait des jeux ne serais-ce qu'en 2d, quelle moteur 3D tu veux utiliser, sur quelle plate forme tu veux developper ton jeu...
    m'a semblé particulièrement déplacé !!! Il n'y a rien dedans qui soit un reflet de la réalité...

    Voila !!! c'était une réponse d'humeur... Je ne suis pas un habitué de ce forum-ci, je vais plutôt du côté de la physique mais ça ne m'incite pas trop à venir parler programmation en tout les cas...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  11. #41
    JPL
    Responsable des forums

    Re : progammation en C d'un jeu de billard

    mais ça ne m'incite pas trop à venir parler programmation en tout les cas...
    pourquoi pas, si tu penses pouvoir intervenir avec plus de pondération que ce que tu as déploré ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #42
    zoup1

    Re : progammation en C d'un jeu de billard

    Parcequ'il est fatiguant de discuter avec des gens qui n'écoutent pas ce que tu dis... c'est vrai dans la vraie vie mais aussi sur un forum.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  13. #43
    inviteb865367f

    Re : progammation en C d'un jeu de billard

    Dommage jai raté ce topic, j'aurrai pu répondre 2 3 trucs.

    Disons que la partie compliquée c'est de bien modellisé les interactions physiques. Le reste : représentation 3D, détection des collisions, c'est annexe et c'est vraiement pas compliqué.

    Une personne avec un peu d'experience peu developper un proto simple en une semaine.
    Ceci dit la simulation physique en temps réels pose des problemes asses amusants qui promettent quelques prise de tête aux personnes qui n'y sont pas familier.

    Notons quil existe des bon prog de simulation de billiard :
    Virtual Pool (payant)
    Foobillard (GPL)

    Ceci dit c'est vrai que la question n'a pas été posée correctement. Avec un plan precis et un début d'ébauche ca aurrait mieux passé.

  14. #44
    invite3f53d719

    Re : progammation en C d'un jeu de billard

    Lu,

    Citation Envoyé par zoup1
    Je suis bien d'accord mais cela m'a fait mal au coeur quand j'ai vu la façon dont la question a été traitée... acx01b demandait des contact pour faire un jeu de billard... sans prétention et une armée de boutonneux lui est tombé dessus en considérant je ne sais pas très bien pourquoi qu'il voulait réaliser le jeu du siècle qui allait rivaliser avec je ne sais quel jeu sur Xbox ou autre... Le tout c'est emballé sur des histoire de rendu 3D alors que la seule chose que souhaitait acx01b c'était de faire un jeu le message

    m'a semblé particulièrement déplacé !!! Il n'y a rien dedans qui soit un reflet de la réalité...
    J'ai relu tout le fil car c'est vrai que ca datait un peu... Je ne vois pas où mon message est déplacé (je n'étais pas agressif): la question de base est "je veux faire un jeu de billard EN 3D, qui veut m'aider?". Désolé, mais déja, un jeu en 3D nécessite forcément de parler de l'affichage, si on affiche rien, je vois pas trop l'interet... Ensuite vu les problèmes qu'il se pose (boules qui sautent et tout), il avait l'air de vouloir fair un jeu un minimum réaliste, c'est à dire un gros projet et pas un petit jeu sans prétentions Bon ensuite bah désolé, mais pour aider quelqu'un, il faut bien avoir des renseignements...

    Bref, je ne vois mais vraiment pas pourquoi mon message était déplacé.

  15. #45
    zoup1

    Re : progammation en C d'un jeu de billard

    Citation Envoyé par acx01b
    salut,
    il y a-t-il des gens motivés pour la programmation en C d'un petit jeu de simulation de billard ? (ca doit pas être trés compliqué à faire !!

    si ca vous interesse un peu allez voir le post que j'ai fait dans le forum physique (physique des boules de billard)
    Voilà le message de départ du post...

    La première fois que le mot 3D apparait c'est :

    Citation Envoyé par Eric78
    Bah ptet qu'il compte créer son propre moteur 3D

    Citation Envoyé par Eric78
    Bon ensuite bah désolé, mais pour aider quelqu'un, il faut bien avoir des renseignements...
    Je pense que pour pouvoir aidé quelqu'un il faut d'abord essayer de comprendre ce qu'il cherche. Et pour aider il est souvent meilleur de positiver.

    Enfin, visiblement acx01b n'a pas été découragé et est toujours présent sur le forum... Tant mieux
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  16. #46
    invite3f53d719

    Re : progammation en C d'un jeu de billard

    bah justement, l'idée c'est de faire un prog super puissant pour les effets:

    plusieurs types de cannes, plusieurs types de tapis, plusieurs types de boules,

    plusieurs types de bandes,

    et d'en faire un qui permette de faire sauter la blanche!!
    et puis il y a un truc que les autres jeux de billard ne prennent pas en compte:

    quand la blanche est collée à la bande, ça limite la direction où tu peux taper avec ta canne! car si tu tapes en direction de la bande, la boule revient directement sur la canne, et il y a faute....

    enfin voila


    heuuu: l'affichage en 3d ce n'est que une matrix de donnée (ensemble de polygones), puis un calcul de cos et de sin pour laffichage en 2d sur l'écran !!!
    De plus, le fil sur la physique des boules de billard parlais de trois dimensions. Je n'ai rien à ajouter.

    PS: oui, j'aurais pu éviter ma pointe d'ironie sur le moteur 3D, je m'en excuse papa.

  17. #47
    inviteb865367f

    Re : progammation en C d'un jeu de billard

    Du rendu software ? c'était mal barré.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. schéma d'un jeu de lumière
    Par invite4e8fb498 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2007, 14h23
  2. probleme pour le lancement d'un jeu
    Par invite2af75754 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2007, 08h03
  3. Image ISO d'un DVD de jeu
    Par invite87912a33 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2006, 19h22
  4. problème d'instalation d'un jeu
    Par invitec5dc3e08 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2004, 19h31
  5. Plantage du pc au lancement d'un jeu (counter S)
    Par invite537de305 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2003, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.