progammation en C d'un jeu de billard
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

progammation en C d'un jeu de billard



  1. #1
    acx01b

    progammation en C d'un jeu de billard


    ------

    salut,

    il y a-t-il des gens motivés pour la programmation en C d'un petit jeu de simulation de billard ? (ca doit pas être trés compliqué à faire !!

    si ca vous interesse un peu allez voir le post que j'ai fait dans le forum physique (physique des boules de billard)

    -----

  2. #2
    invite84f7e699

    Re : progammation en C d'un jeu de billard

    Pas compliqué c'est vite dit, surtout si tu veux faire quelque chose de réaliste.
    Tu comptes utiliser quoi pour faire la partie graphique ?

  3. #3
    acx01b

    Re : progammation en C d'un jeu de billard

    coment ca ?
    direct draw ?

  4. #4
    invite84f7e699

    Re : progammation en C d'un jeu de billard

    Il faut bien que tu utilises une librairie graphique pour afficher le jeu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f53d719

    Talking Re : progammation en C d'un jeu de billard

    Bah ptet qu'il compte créer son propre moteur 3D

  7. #6
    acx01b

    Re : progammation en C d'un jeu de billard

    bah quoi

    c'est les cosinus et les sinus qui vous font peur ????

    moi ça ne me fait pas peur, mais si il y a un moyen plus simple je suis preneur !

  8. #7
    invite84f7e699

    Re : progammation en C d'un jeu de billard

    ça se résume pas un simple calcul de trigo si tu veux faire un truc correct.
    Tu dois prendre au minimum les effets que l'on peut appliquer aux boules.

  9. #8
    invite504c296f

    Re : progammation en C d'un jeu de billard

    Salut,
    Les librairies graphiques vont t'afficher ton aire de jeu à l'écran, faire des rendus de surface, des effets de lumière sur tes boules, calculer les délimitations de la table, vont gérer le fait que tu tournes autour de ta table, l'accélération de tes boules, ...
    Donc c'est pas qu'une histoire de sinus & co ...
    Pis tu veux faire ca sur quelle plateforme ? Windows, Mac, Linux ?
    Tu peux aussi t'inspirer d'autres jeux en Open Source, comme NeverBall qui rend pas mal, même si c'est pas du billard, tu pourrais t'en servir pour voir comment il gère la partie graphique.
    Bon courage

  10. #9
    acx01b

    Re : progammation en C d'un jeu de billard

    bah justement, l'idée c'est de faire un prog super puissant pour les effets:

    plusieurs types de cannes, plusieurs types de tapis, plusieurs types de boules,

    plusieurs types de bandes,

    et d'en faire un qui permette de faire sauter la blanche!!
    et puis il y a un truc que les autres jeux de billard ne prennent pas en compte:

    quand la blanche est collée à la bande, ça limite la direction où tu peux taper avec ta canne! car si tu tapes en direction de la bande, la boule revient directement sur la canne, et il y a faute....

    enfin voila


    heuuu: l'affichage en 3d ce n'est que une matrix de donnée (ensemble de polygones), puis un calcul de cos et de sin pour laffichage en 2d sur l'écran !!!

    par contre pour les lumières, les ombres, ça c'est clair que j'y arriverais pas aussi bien que carom3d par exemple (www.carom3d.com)
    Dernière modification par acx01b ; 28/04/2004 à 20h59.

  11. #10
    invite84f7e699

    Re : progammation en C d'un jeu de billard

    Question subsidiaire, t'as dejà fait de la programmation ?

  12. #11
    Ryback08

    Re : progammation en C d'un jeu de billard

    Citation Envoyé par acx01b
    heuuu: l'affichage en 3d ce n'est que une matrix de donnée (ensemble de polygones), puis un calcul de cos et de sin pour laffichage en 2d sur l'écran !!!
    oui, tu t'es arreter ou dans tes étude, 2nd.... si il y avait que du cos et de sin, ca se saurait

    je croit que tu ne te rend pas compte du boulot que cela represente
    deja, faut etre un pro en programmation, et si tu arrive a realiser, ne seraisse qu'un jeux en 2D, je te tire mon chapeau

    apres, faut etre une bête en maths ( pas qu'en cosinus et sinus )
    bon, j'v revisez ma trigo moi

  13. #12
    JP

    Re : progammation en C d'un jeu de billard

    Citation Envoyé par acx01b
    il y a-t-il des gens motivés pour la programmation en C d'un petit jeu de simulation de billard ?
    Tu cherches quelqu'un pour te le faire ou tu veux le faire toi même ?

  14. #13
    invite3f53d719

    Re : progammation en C d'un jeu de billard

    Lu,

    En fait, ll faudrait surtout que tu nous dise ton niveau en programmation, et si tu as déja fais des jeux(ne serais ce qu'en 2D). Parce que la, je ne sait pas pourquoi, mais ça me rapelle quelqu'un d'un forum de www.developpez.com qui cherchait des gens pour créer un nouvel OS compatible Linux et windows, rien que ca, en ayant fait quelques hello world en c... Aussi bien, je peux me tromper, je ne veux pas te décourager, mais il me semble que tu ne mesure pas la difficulté de la chose...

    Eric, qui pour l'instant se contente de programmer une calculatrice graphique en Java.

  15. #14
    azt

    Re : progammation en C d'un jeu de billard

    Citation Envoyé par acx01b
    heuuu: l'affichage en 3d ce n'est que une matrix de donnée (ensemble de polygones), puis un calcul de cos et de sin pour laffichage en 2d sur l'écran !!!
    Salut, j'ai peur que tu aie les yeux plus gros que le ventre...

    Pas de problème avec les transformations 3D ?
    Tu maitrise bien les calculs matriciels ?
    Le Z buffer les doigts dans le nez
    Les courbes de Bézier c'est trop facile ?

    Alors ne regarde pas ici, pour ne donner qu'un aperçu.

  16. #15
    acx01b

    Re : progammation en C d'un jeu de billard

    bon,

    avez-vous été voir le même sujet mais dans le forum physique ?
    car c'est surtout ça qui minteresse.

    non l'aspect programmation ne me fait pas peur.

    j'essayerais d'abord avec des fonctions simples, et si l'ordi lag trop je me prendrais la tête ou je me contenterais de faire de la fausse 3d....

  17. #16
    invite504c296f

    Re : progammation en C d'un jeu de billard

    Mais pourquoi t'em...der à reécrire un moteur de rendu 3D alors qu'ils en existent des dizaines sur le marchés, payants ou gratuits, simples ou très puissants, ... Ce n'est pas sur le moteur 3D qu'il te faut accentuer tes fonctions mais bien sur les interactions physiques des boules, queues et autres tapis, puis de les intégrer dans ton programme. Un rendu n'est qu'un rendu, l'aspect réel de la représentation physique est important (tiens, on dirait du Confusius :-O ).

  18. #17
    olle

    Re : progammation en C d'un jeu de billard

    c'est clair que ça va déborder de théorie des chocs (durs?), conservation de quantité de mouvement, frottements, etc etc. ça ressemble plus à une sorte de projet d'année que tu pourrais faire pour tes études qu'un petit truc qui te tiendrait en halène 1 ou 2 mois pendant tes temps libre. et haha les cosinus quoi.

    enfin si tu veux faire un truc sérieux...

    just my 2 cents

  19. #18
    acx01b

    Re : progammation en C d'un jeu de billard

    quand mon jeu sera 1er des ventes, on en reparlera !! muahahahaha

    n'empêches que y'a une quesiton qui me tracasse:

    à partir de quelle hauteur sur la boule l'a fait-on sauter ????
    (quand on tapes trop bas sure la boule, elle saute...)

    j'avais pensé à "quand la tangeante à la boule à l'endroit où on tape a une pente inférieure à 1 (45°)"
    mais j'ai aucune raison d'en être sûr
    Dernière modification par acx01b ; 29/04/2004 à 20h47.

  20. #19
    invite504c296f

    Re : progammation en C d'un jeu de billard

    Là je pense que tu vas un peu trop loin dans ton jeu, car si le joueur à l'obligation de positionner sa tête de queue (je ne sais pas exactement comment ca se dit, désolé) bien comme il faut sur la boule pour lui donner certains effets, ca risque d'être très difficile niveau jouabilité. Il vaudrait mieux que tu parte sur des options que le joueur pourrait choisir (faire sauter la boule, lui donner une rotation veticale, tirer plus/moins fort, ...), ce qui facilitera grandement ton travail et la fluidité de ton jeu.
    Je réitère ma proposition, va voir sur le site de NeverBall : http://icculus.org/neverball/ et regarde les sources puisque elles sont sous licence GPL, ca te dira dans quelle direction aller.

    joshua_fr, qui préfère largement le langage Python

  21. #20
    invite3f53d719

    Re : progammation en C d'un jeu de billard

    Très sympas ce jeu! Effectivement, cela constituerait une bonne base.

    Eric

  22. #21
    Ryback08

    Talking Re : progammation en C d'un jeu de billard

    pas mal ce jeux, ca me fait pensé a un jeu qu'il y avait sur playstation

    pour ton billard, commence deja par programmer ton plateau, ta queue et ta boule.... apres tu vera pour les variante. moi j'attent le résultat

  23. #22
    invite785ca71d

    Re : progammation en C d'un jeu de billard

    exuser moi, mais je veut comprendre la langage c et c++, si c'est possible, pouver vous me filer quelque sites interaissantes,ou il y'a des cours??

  24. #23
    invite785ca71d

    Re : progammation en C d'un jeu de billard

    exuser moi, mais je veut comprendre le c et c++,quelqu'un peut me filer des siter où il y'a des lecons ou des cours? merci

  25. #24
    invite12e59a33

    Exclamation Re : progammation en C d'un jeu de billard

    Citation Envoyé par acx01b
    à partir de quelle hauteur sur la boule l'a fait-on sauter ????
    (quand on tapes trop bas sure la boule, elle saute...)
    Si tu fais un moteur 3D et un jeu de billard, il faudra en plus que tu fasses un moteur de physique pour gérer ce genre de trucs selon la formule "Somme des forces = Masse * Acceleration". Grace a cette formule, tes boules peuvent avoir des comportements réalistes( il faut bien sur coder un algorythme de detection de collision).

    Donc tu n'auras pas a te poser la question au cas par cas puisque les calculs s'en chargeront.
    Mais comme l'ont dit les autres, les projets de jeu basées sur "rien" généralement ça n'aboutit pas. Il faut bien reflechir un jeu et surtout, savoir programer ou apprendre à programmer !

  26. #25
    invite12e59a33

    Re : progammation en C d'un jeu de billard


  27. #26
    invite3f53d719

    Re : progammation en C d'un jeu de billard

    J'ajouterais pour Yassinne que http://www.developpez.com est le plus gros site francophone concernant le développement. Tu y trouvera des tutoriels, des cours très complet, une sélection des meilleurs livres, les softs à télécharger, et un forum de grande qualité et très fréquenté: réponse en 10min pour les questions simples la plupart du temps.

  28. #27
    invite98afdcc1

    Re : progammation en C d'un jeu de billard

    Déjà avant de parler de codage, il serait plus prudent de faire un algorithme qui tienne la route et de savoir quelle librairie utilisée

  29. #28
    acx01b

    Re : progammation en C d'un jeu de billard

    meric à tous de ne m'avoir absolument pas aidé!!!!

    à part celui qui m'a donné le lien vers ce petit jeu sympas en 3d........

  30. #29
    Ryback08

    Re : progammation en C d'un jeu de billard

    Citation Envoyé par acx01b
    meric à tous de ne m'avoir absolument pas aidé!!!!
    y'a pas de quoi... tu sais, je connait pas beaucoup de roi de la programmation qui aurait peut faire ce que tu as demander
    c'est facile de dire que ce 'es que du cosinus.... ( sans compter les frotement de l'air, l'inercie de la boule, et la rotation que la boule a .... )
    de plus, si tu ne donne pas, toi meme une base de travail, comment veux tu qu'on t'aide

  31. #30
    invite3f53d719

    Re : progammation en C d'un jeu de billard

    Bah il faut dire que tu ne nous à pas beaucoup aidé aussi. Tu nous dit "je veux faire un jeu de billard super réaliste en 3d, qui veux m'aider?" Sans nous dire ton experience en programmation, si t'as déja fait des jeux ne serais-ce qu'en 2d, quelle moteur 3D tu veux utiliser, sur quelle plate forme tu veux developper ton jeu...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. schéma d'un jeu de lumière
    Par invite4e8fb498 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2007, 14h23
  2. probleme pour le lancement d'un jeu
    Par invite2af75754 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2007, 08h03
  3. Image ISO d'un DVD de jeu
    Par invite87912a33 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2006, 19h22
  4. problème d'instalation d'un jeu
    Par invitec5dc3e08 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2004, 19h31
  5. Plantage du pc au lancement d'un jeu (counter S)
    Par invite537de305 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2003, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.