question différentes couche PBA dans Eagle en fichier step
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

question différentes couche PBA dans Eagle en fichier step



  1. #1
    quentino

    question différentes couche PBA dans Eagle en fichier step


    ------

    Bonjour,

    Afin de faire une étude thermique d'un circuit imprimé avec composants (PBA) via Ansys Workbench, j'aimerai convertir un fichier (brd)venant de Eagle qui reprend le dao du PBA.
    Ensuite le convertir en fichier STEP. (Pour l'ouvrir par la suite dans Catia)

    Quelqu'un serait-il me dire comment je doit faire pour retrouver les différentes couches du circuit imprimé (avec les couches de cuivre).
    Car une fois ouvert dans catia il considère le circuit comme une seul matière ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Bitrode

    Re : question différentes couche PBA dans Eagle en fichier step

    Bonjour,
    à ma connaissance tu ne peux pas, Eagle n'est pas vraiment un logiciel très pro pour faire facilement cela.
    Maintenant qu'il appartient à Autodesk tu peux essayer de voir s'il existe un module de conversion avec Fusion 360.
    Le step est un "objet" 3D indissociable dans le sens que tu le souhaites.

  3. #3
    Bitrode

    Re : question différentes couche PBA dans Eagle en fichier step

    Citation Envoyé par quentino Voir le message
    Quelqu'un serait-il me dire comment je doit faire pour retrouver les différentes couches du circuit imprimé (avec les couches de cuivre).
    Pour la définition des différentes couches tu trouveras ici :
    Comprendre les calques (layers) dans EAGLE | Le blog de Lulu (lucidar.me)

  4. #4
    quentino

    Re : question différentes couche PBA dans Eagle en fichier step

    Bonjour,

    Ah dommage. Oui je vais aller voir si il est possible Fusion 360.

    Sinon lors d'une étude par élément finis (Ansys par exemple), faut-il considérer le PCB comme une seul matière ou faut-il tenir compte des couches de cuivres? Car j'aurais voulu savoir comment définir les 4 couches différentes de cuivres pour réaliser mon étude thermique?
    Faut-il le considérer comme un seul matériau?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gyrocompas

    Re : question différentes couche PBA dans Eagle en fichier step

    Bonjour,
    Avant de se torturer inutilement la cervelle, il faudrait définir l'utilisation des couches.
    En règle générale, les alims (puissance) sont sur les faces externes.
    Les couches internes concernent les échanges de signaux entre composants ou des alimentations faibles.
    Si nécessaires, des transferts métallisés nombreux peuvent être introduits pour retrouver du cuivre sur une face extérieure. S'intéresser à la réalisation de cartes de puissance.

    Le design d'une carte doit vérifier la compatibilité d'une piste (sa largeur) avec la valeur du courant qui y circule en fonction de l'épaisseur du cuivre.
    Si des normes doivent être appliquées, la valeur est précisée.
    La température d'une carte dépend également de la puissance dissipée par les composants qui y sont montés et de la capacité d'évacuation des calories.
    Dernière modification par Gyrocompas ; 21/11/2021 à 07h58.

  7. #6
    quentino

    Re : question différentes couche PBA dans Eagle en fichier step

    Bonjour Gyrocompas,

    En faite le pcb est déjà définis, et il dispose de 4 couches différentes.
    Ce qui m'intéresse le plus est de réaliser une étude thermique avec des composants de puissance. Mais pour ça j'aurais voulu savoir comment je dois m'y prendre pour que le logiciel d'étude thermique (Ansys par exemple ou autre) distingue les 4 couches du pcb? Ou bien faut-il le considérer comme une seul matière, c-a-d comme une "seul couche ".

    Je ne sais pas si je me suis bien exprimé et si finalement je suis bien dans le bon forum?

  8. #7
    Bitrode

    Re : question différentes couche PBA dans Eagle en fichier step

    Tout dépend de la nature des signaux et des courants en jeu.
    La dissipation thermique est privilégiée sur les couches externes qui bénéficieront de la convection naturelle (ou ventilée), pas (ou si peu) les couches internes.
    Précise davantage ce qu'il y a en interne (quels courants, quelles largeurs de piste, etc).
    Ce sont généralement les composants de puissance de surface qui concentrent la majorité des pertes, on s'arrange toujours pour dimensionner correctement les pistes pour limiter les pertes cuivre soit en faisant des plans de masse, soit en utilisant du 70µm (ou plus) pour le cuivre, voir utiliser des bus-bars comme guide de convection.
    Tu peux aussi utiliser du SMI (substrat métallique isolé), qui consiste en un substrat aluminium qui peut se coupler thermiquement avec un dissipateur ou le chassis.
    PCB Prototype

  9. #8
    Bitrode

    Re : question différentes couche PBA dans Eagle en fichier step

    On a à traiter ce genre de problématique dans les transformateurs planars notamment.
    Dans ce document (à partir de la page 45) tu y trouveras des informations qui devraient t'éclairer sur ce sujet.
    Modélisation thermique des composants magnétiques planar pour l'électronique de puissance (archives-ouvertes.fr)

  10. #9
    quentino

    Re : question différentes couche PBA dans Eagle en fichier step

    Bonjour,

    J'ai tout essayer mais je n'y arrive pas.

    N'a t'il pas un moyen d'uniquement générer les différentes couches du circuit imprimé (4 couches avec cuivre) car quand je l'exporte en fichier step il me considère le circuit imprimé comme un seul bloc matière.

    Dans Eagle comment dois-je faire pour sauver le fichier avec uniquement le circuit imprimé sans les composants? Dois je les supprimer manuellement un a un (les composants)

    merci

  11. #10
    Bitrode

    Re : question différentes couche PBA dans Eagle en fichier step

    Un step ne permet pas de faire ce que tu comptes faire.
    Sur Eagle, qui est une CAO très limitée, c'est mission impossible.
    Je t'ai conseillé de voir avec Autodesk s'ils proposent un module dédié à l'aspect thermique, ce dont je doute.
    T'es-tu renseigné?
    Le fichier gerber contient les différentes couches de cuivre mais c'est le fichier de fabrication du PCB.
    Faire une simulation sans les composants a peu de sens puisque ta carte ne chauffera qu'avec des composants montés dessus qui la feront fonctionner
    Eux mêmes participant à l'échange thermique avec l'ambiant et les couches internes.

Discussions similaires

  1. Eagle changer de couche un composant
    Par maximilien dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2012, 18h34
  2. fichier STEP et SKETCHUP
    Par EmKa69 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2010, 10h37
  3. comment faire un circuit avec une couche sur eagle
    Par invite12aef504 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2009, 11h22
  4. [EAGLE] Piece introuvable dans les libraires des EAGLE
    Par invitedc4603a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2008, 18h57
  5. trou dans la couche d'ozone au ple sud -- question
    Par invitebea59642 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2008, 08h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.