heure et date pc portable se décalent [Résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

heure et date pc portable se décalent [Résolu]



  1. #1
    fadri40

    heure et date pc portable se décalent [Résolu]


    ------

    bonjour
    Pc HP Compaq 6715b sous windows 7 32 bits ,le problème à chaque fois que j’éteint le pc
    et je le rallume je constate que la date et l'heure se sont décalées (163,Time& date not set)
    j'ai changé 02 piles Cmos mais ça n'a rien donné ,j'ai essayé de régler à partir du Bios ,mais
    je ne trouve pas (utilitaire date et heure )
    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Appex

    Re : heure et date pc portable se décalent

    Bonjour.

    Peut-être que cette page pourrait vous intéresser :
    https://www.isunshare.com/computer/h...p-desktop.html

    Çà explique simplement comment définir la date et l'heure du bios sur un HP (Touche F10 pour y accéder au démarrage)
    Je suis étonné que vous n'avez pas trouvé le menu "Set Time and Date" dans le Bios.
    Peut-être que ce n'est pas au BIOS que vous avez eu accès ? Genre accès simplement au menu de Boot (qui est un autre menu que celui du bios, accessible par je ne sais plus quelle autre touche de fonction)

  3. #3
    micapivi

    Re : heure et date pc portable se décalent

    Bonjour

    Les vendeurs de piles doivent s'être entendus avec Microsoft pour que ce bug ne soit pas résolu trop vite

    Logiquement, la RTC (horloge matérielle de la machine alimentée par la pile) doit être à l'heure UTC
    et le système Windows réajuste les dérives de cette horloge matérielle en récupérant l'heure UTC fournie par un serveur de temps

    Le système d'exploitation Windows affichera ensuite l'heure en fonction de la localisation choisie
    après avoir appliqué le décalage par rapport à l'heure UTC lue dans la RTC

    Mais j'ai lu dans plusieurs fils de discussions que si on règle la RTC à l'heure UTC
    et qu'on paramètre la clef de registre RealTimeIsUniversal à true (ce qui serait logique)
    alors, la synchronisation de la RTC avec un serveur de temps ne fonctionne plus.

    Voir :

    https://www.nathanhunstad.com/blog/2...tc-time-issue/

    https://answers.microsoft.com/en-us/...f78ab75&page=1
    Dernière modification par micapivi ; 27/12/2021 à 03h33.

  4. #4
    fadri40

    Re : heure et date pc portable se décalent

    Merci pour votre réponse ,ge confirme qu'il n'y a pas le menu (set time and date )
    dans le bios )
    il y a le menu fichier ,le menu sécurité ,diagnostic et enfin configuration de système
    dans tous ces menus je ne trouve pas l'utilitaire de la date et de l'horaire ,ce n'est pas normal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fadri40

    Re : heure et date pc portable se décalent

    merci pour votre réponse j'ai fait un sfc /scannow il n'y a pas d'erreur
    ce qui me parait anormal c'est que dans le Bios ,il n'a pas de menu Set time and date

  7. #6
    Appex

    Re : heure et date pc portable se décalent

    Effectivement je viens de jeter un oeil sur le manuel Computer Setup chez HP dans la page du modèle Pc HP Compaq 6715b (qui peut un peu varier selon les modèles ceci dit...)
    Citation Envoyé par HP
    REMARQUE : Certains des éléments de menu de Computer Setup répertoriés dans ce guide
    peuvent ne pas être pris en charge par votre ordinateu

    Pour le modèle : https://support.hp.com/fr-fr/product...368540/manuals
    Le manuel : http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c01050909.pdf

    Sinon je suis allé voir du côté des utilitaires HP pour ce modèle (en windows 7 32 bits) ici : https://support.hp.com/fr-fr/drivers...ook-pc/3368540

    Et il existe un utilitaire permettant d'accéder aux valeurs du BIOS via le système d'exploitation.
    Normalement si on met à jour la date et heure dans windows il parait que ça devrait mettre à jour cette valeur BIOS.
    Donc si ça marche pas peut-être qu'installer cet utilitaire profitera aussi à windows en arrière plan.

    Description:
    This package contains the BIOS Configuration for HP ProtectTools Utility for the supported notebook/laptop models and operating systems. The BIOS Configuration for HP ProtectTools Utility enables users to set BIOS options through a Microsoft Windows based application that is hosted under the HP ProtectTools Security Manager.
    A télécharger ici : https://ftp.hp.com/pub/softpaq/sp445...00/sp44830.exe
    (ou depuis la page indiquée plus haut "les utilitaires HP" dans la partie "Logiciels-Sécurité" c'est le BIOS Configuration for HP ProtectTools

  8. #7
    Appex

    Re : heure et date pc portable se décalent

    Ahh..
    Sinon j'ai aussi trouvé ça plus simple :
    Citation Envoyé par roger
    The reason the date/time is not kept is because the motherboard/system board battery is duff this is a penny shape battery. To change date/time on system is hit esc key on start up and go into setup
    https://howtomendit.com/answers.php?id=490122

    Il faut appuyer sur la touche ESC (touche escape) au démarrage ça ouvre un autre menu (autre que le setup) et effectivement ça me dit quelque-chose (j'ai déjà vu ce cas de figure).

  9. #8
    micapivi

    Re : heure et date pc portable se décalent

    Les machines n'ont pas toutes le même BIOS (Basic Input Output System)
    il est donc accessible par des raccourcis claviers différents selon les machines et version du BIOS utilisé
    et ce BIOS propose des options différentes d'une machine à l'autre et d'une version de BIOS à l'autre,

    Il existe aussi, depuis environ 20 ans, une surcouche à ce BIOS qui est l'EFI ou UEFI

    Quoi qu'il en soit, la RTC doit être mise à l'heure UTC et PAS à l'heure locale
    et ensuite, c'est le système d'exploitation qui affichera l'heure locale en fonction de l'heure UTC qu'il va récupérer dans la RTC et des paramètres de configuration (locales) que le compte utilisateur aura choisi.

    =======
    Pour modifier les paramètres de la RTC depuis Linux, il y a la commande timedatectl

    Hors sujet :
    J'avais fait ça : https://www.debian-fr.org/t/power-on...possible/58932
    Il s'agissait de programmer la mise en route des machines qui ne proposent pas cette option dans leur BIOS.
    Dernière modification par micapivi ; 27/12/2021 à 18h43.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : heure et date pc portable se décalent

    Citation Envoyé par Appex Voir le message
    Ahh..
    Sinon j'ai aussi trouvé ça plus simple :

    https://howtomendit.com/answers.php?id=490122

    Il faut appuyer sur la touche ESC (touche escape) au démarrage ça ouvre un autre menu (autre que le setup) et effectivement ça me dit quelque-chose (j'ai déjà vu ce cas de figure).
    Il aurait fallu lire le premier message pour voir que ce n’est pas la pile qui est en cause.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    micapivi

    Re : heure et date pc portable se décalent

    Citation Envoyé par fadri40 dans son message #1
    … je ne trouve pas (utilitaire date et heure ) …
    Voir : https://support.hp.com/fr-fr/document/c01950957

  12. #11
    Appex

    Re : heure et date pc portable se décalent

    Citation Envoyé par fadri40
    163,Time& date not set
    Sauf que si vous lisez le premier message vous voyez que la formulation "163,Time& date not set" n'a pas pu être inventé.
    Çà s'affiche donc au démarrage du PC.
    Et explique le constat suivant : " je constate que la date et l'heure se sont décalées".
    Qu'il faut savoir correctement interpréter bien entendu.

    Et je ne dis pas que c'est la pile qui est en cause (mais probablement l'a-t-elle été initialement).
    Dernière modification par Appex ; 28/12/2021 à 09h08.

  13. #12
    micapivi

    Re : heure et date pc portable se décalent

    Bonjour

    Citation Envoyé par fadri40 dans son message #1
    …le problème à chaque fois que j’éteint le pc
    et je le rallume je constate que la date et l'heure se sont décalées (163,Time& date not set)…
    Plus précisément, je pense que le message complet
    qui s'affiche en haut de l'écran est :
    Code:
    163-Time & Date Not Set
      The system time is invalid.  This may be a result of a loss in battery
      power.  Set the correct time an date using your operating system.   If
      this message persists, you may need to replace the onboard battery.
    De plus, il ajoute juste après :
    Citation Envoyé par fadri40 dans son message #1
    … j'ai changé 02 piles Cmos mais ça n'a rien donné …
    J'en déduis donc, qu'à moins d'être tombé sur 3 piles en panne (ça serait vraiment la poisse…),
    le problème doit venir d'autre chose que l'état de la pile.

  14. #13
    Appex

    Re : heure et date pc portable se décalent

    Citation Envoyé par micapivi
    J'en déduis donc, qu'à moins d'être tombé sur 3 piles en panne (ça serait vraiment la poisse…),
    le problème doit venir d'autre chose que l'état de la pile.
    Ou alors c'est pas les bonnes piles qui ont été changées (bien que je ne vois pas lequelles)... (Pourquoi 02 piles CMOS indiquées initialement ?).
    Peut-être qu'il y a confusion entre "la batterie et la batterie de voyage" (qui ne sont pas CMOS) et la pile RTC ?
    La CMOS est ronde genre pièce d'1 euro.

    Vérifier ici page 59 :
    http://static.highspeedbackbone.net/...rviceGuide.pdf

    "La pile" CMOS dont on parle ici et qui est à changer c'est la "RTC battery" (Real Time Clock Battery)

    Le tuto en photo : https://www.insidemylaptop.com/remov...-6515b-laptop/
    Dernière modification par Appex ; 28/12/2021 à 10h40.

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : heure et date pc portable se décalent

    Arrête de dire des hérésies : aucun pile n’est CMOS ! On parle de la pile (banale, ronde, en effet) qui alimente un composant CMOS de la carte mère. Composant qui, entre autres choses, garde l’heure valide en mémoire quand l’ordinateur n’est plus alimenté.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    Appex

    Re : heure et date pc portable se décalent

    Arrête de dire des hérésies : aucun pile n’est CMOS ! On parle de la pile (banale, ronde, en effet) qui alimente un composant CMOS de la carte mère.
    Remarque désobligeante qui n'apporte rien à notre moulin...
    On parle de manière usuelle de pile CMOS et c'est des piles bouton.
    Et alors ?

    Citation Envoyé par DELL
    Symptômes

    La pile CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor) de l’ordinateur est utilisée pour stocker les paramètres de configuration matérielle. Elle conserve également un enregistrement de la date et de l’heure de mise hors tension de l’ordinateur. La pile CMOS se trouve à l’intérieur de l’ordinateur et est connectée à la carte système (carte mère).

    La durée de vie de la pile CMOS varie en fonction de l’utilisation et de l’environnement de l’ordinateur (généralement 2-3 ans environ). Une défaillance de la pile CMOS se manifeste le plus souvent par une erreur ou un ralentissement des date et heure du système dans le BIOS, par une perte des paramètres du BIOS lorsque l’ordinateur est hors tension, par un message d’erreur indiquant un arrêt de l’horloge système, etc. Si la pile CMOS est déchargée, les paramètres du BIOS sont perdus au moment de la mise hors tension de l’ordinateur. Vous serez donc invité à réinitialiser l’heure et la date lorsque vous remettrez l’ordinateur sous tension. Il peut arriver que la perte des paramètres du BIOS empêche l’ordinateur de charger le système d’exploitation.
    https://www.dell.com/support/kbdoc/f...sktop-computer

    Vous ne connaissez rien à l'informatique on dirait.
    Plus malin que DELL ?

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : heure et date pc portable se décalent

    Citation Envoyé par Appex Voir le message
    Vous ne connaissez rien à l'informatique on dirait.
    Plus malin que DELL ?
    Je connais bien le problème de durée de vie de ces piles. Il n’empêche que dans le cas présent fadri40 dit avoir changé la pile. D’accord, j’avoue que son 02 piles n’est pas très clair, et d’autre part il ne nous dit pas s’il a essayé de mettre l’ordinateur à l’heure dans Windows pour voir si le BIOS prenait cette mise à l’heure en compte. Mais son titre dit bien qu’il y a un "décalage", ce que j’interprète comme la non conservation de l’heure affichée par Windows après un arrêt puis un redémarrage. À mon avis on va s’arrêter de s’exciter tant qu’il n’est pas revenu.

    Quoique, si la pile du CMOS est morte, normalement l’ordinateur devrait aussi demander au démarrage de redéfinir les paramètres du BIOS, du moins c’est ce que j’ai eu l’occasion de constater quand cela m’est arrivé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    antek

    Re : heure et date pc portable se décalent

    Citation Envoyé par Appex Voir le message
    Vous ne connaissez rien à l'informatique on dirait.
    Plus malin que DELL ?
    C'est de l'argument d'autorité
    Les mots ont un sens.
    Si DELL veut adopter le langage des marchands de soupe c'est son droit, mais dans ce cas il ne s'exprime pas correctement.
    A moins qu'il s'agisse d'une traduction avec des intermédiaires.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  19. #18
    GBo

    Re : heure et date pc portable se décalent

    Mauvaise traduction de "CMOS battery"= "pile du CMOS" et non "pile CMOS", qui ne veut rien dire.
    Dernière modification par GBo ; 28/12/2021 à 13h45.

  20. #19
    Appex

    Re : heure et date pc portable se décalent

    Suffit de taper "Pile CMOS" dans Google pour avoir une idée de son emploi à défaut d'avoir pratiqué...

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : heure et date pc portable se décalent

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Quoique, si la pile du CMOS est morte, normalement l’ordinateur devrait aussi demander au démarrage de redéfinir les paramètres du BIOS, du moins c’est ce que j’ai eu l’occasion de constater quand cela m’est arrivé.
    Là j’ai un doute : dans les ordinateurs actuels la configuration du BIOS est-elle toujours enregistrée dans la CMOS ou dans une Mémoire RW, donc indépendante de la pile.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    fadri40

    Re : heure et date pc portable se décalent

    merci infiniment pour votre aide
    pour le fichier que vous m'aviez envoyé ,j'ai essayé de l'exécuter mais ça me renvoi un
    message"Cette application de sécurité ne peut pas etre installée jusqu'à la version 4.00
    de HP Protectools Sécurity Manager"
    en tous les cas merci encore une fois

  23. #22
    fadri40

    Re : heure et date pc portable se décalent

    merci ,j'ai testé les 02 piles avec multimètre et ça a donné 3 v

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : heure et date pc portable se décalent

    Pourquoi écris-tu 02 et non 2 ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #24
    GBo

    Re : heure et date pc portable se décalent

    JPL tu es à cran

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Re : heure et date pc portable se décalent

    Non, je cherche à comprendre.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #26
    fadri40

    Re : heure et date pc portable se décalent

    Le fichier que vous m'aviez envoyé n'a pas pu être exécuter
    le vais vais voir avec l'utilitaire
    merci encore une fois

  28. #27
    fadri40

    Re : heure et date pc portable se décalent

    tout simplement dans mon travail ,on est habitué à écrire comme ça
    je pense que ça n'a pas d'impact sur le sujet
    merci

  29. #28
    fadri40

    Re : heure et date pc portable se décalent

    bonjour tout le monde
    voilà le problème de décalage de la date et l'heure de mon Pc a été réglé on installant w10

    l'ancien système était windows 7 .
    pourquoi le problème a été réglé ,je n'ai aucune idée .
    en tous les cas "C'EST RESOLU"
    Merci pour votre aide

  30. #29
    Merlin95

    Re : heure et date pc portable se décalent

    Les mystères de l'informatique...

  31. #30
    micapivi

    Re : heure et date pc portable se décalent

    Bonjour

    Pour ceux qui voudraient comprendre ce qu'il s'est passé,
    je reposte le lien que j'avais déjà donné dans mon message#3 :

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. affichage heure et date sur LCD et utilisation PWM
    Par Creezys dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2014, 18h37
  2. Date et heure volatiles
    Par Fistos dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2011, 16h13
  3. heure ou date se dérègle
    Par inviteba6e8313 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2011, 16h14
  4. réglage date heure
    Par invite0557f6df dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/06/2008, 12h52
  5. date et heure powerpoint
    Par invite1551156a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2006, 12h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.