Logiciel de modélisation 3D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Logiciel de modélisation 3D



  1. #1
    Tryg

    Logiciel de modélisation 3D


    ------

    Bonjour,
    Sans avoir d'imprimante 3D, je souhaiterai apprendre à modéliser en 3D des objets (en vue peut-être de faire imprimer via Internet par des entreprises).
    J'ai recherché des logiciels, mais je n'ai trouvé que des logiciels servant à modéliser des maisons ou ds bâtiments, je ne pense pas que ce soit équivalent.
    Connaissez-vous des bons logiciels gratuits permettant de modéliser en 3D des objets en vue de les imprimer ?
    Merci !

    Tryg

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 08/01/2022 à 09h50.

  2. #2
    Tryg

    Re : Logiciel de modémis

    Excusez-moi, j'ai envoyé le message par erreur. Je voulais dire pour l'intitulé : " Logiciel de modélisation 3D (pour imprimer)"

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Logiciel de modémis

    Quel type d'objet ? On ne procédera pas de la même façon pour des objets techniques ou des objets artistiques.

    regardez du coté d'OpenScad, c'est gratuit


    PS : j'ai corrigé le titre
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Tryg

    Re : Logiciel de modélisation 3D

    Bonjour Flyingbike,
    Merci d'avoir changé le titre.
    Je l'utiliserai pour modéliser des objets techniques, et non pas artistiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tryg

    Re : Logiciel de modélisation 3D

    Je vais essayer Openscad, mais ca a l'air un peu difficile à utiliser (en codant).

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Logiciel de modélisation 3D

    (je n'ai aucune expérience en modélisation)

    Oui, mais pour les objets techniques, c'est je crois l'approche la plus pratique/précise/transposable/etc. Même si c'est pas complètement intuitif.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    Janpolanton

    Re : Logiciel de modélisation 3D

    Bonjour,
    Fusion360 version gratuite avec License pour utilisation personnelle.

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Logiciel de modélisation 3D

    pfff évidemment, je l'avais même installé sans avoir encore essayé.

    Merci
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    Janpolanton

    Re : Logiciel de modélisation 3D

    pfff évidemment
    Et oui
    En plus, on trouve plein de tutos comme ceux très bien réalisés par ce youtubeur

  11. #10
    roro222

    Re : Logiciel de modélisation 3D

    Salut
    Il y a aussi Blender qui est gratuit
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  12. #11
    Janpolanton

    Re : Logiciel de modélisation 3D

    Blender est encore plus usinagaz que les 2 autres cités.
    Et il est plus orienté modélisation artistique que technique. Pour ma part, il est d'un abord tellement rébarbatif que j'ai toujours été dans l'incapacité de m'en servir.
    Mais chacun ses goûts...

  13. #12
    Tryg

    Re : Logiciel de modélisation 3D

    Merci de vos réponses,
    Je vais essayer les deux, et je pense que Fusion360 me conviendra.
    Bonne fin de journée,

    Guilhem

  14. #13
    umfred

    Re : Logiciel de modélisation 3D

    sous windows 10 ?
    de base, il y a paint3d fourni avec, mais jamais utilisé
    sinon il y a sketchup

  15. #14
    CM63

    Re : Logiciel de modélisation 3D

    Bonjour,

    Tu pourrais essayer Sketchup, la version payante est très cher, mais il existe une version gratuite "en ligne", on ouvre un compte chez eux. Les modèles que l'on crée sont stockés sur notre compte chez eux, mais on peut ensuite les importer localement pour les imprimer. Certaines imprimantes 3D admettent le format: "skp" propriétaire. Sinon tu peux aussi tirer des plans cotés pour imprimer sur papier.
    Le logiciel est présenté, y compris par leurs éditeurs, comme "réservé à l'architecture", pas du tout, c'est surtout réservé aux formes géométriques simples: droites et cercles, et leur extensions 3D : parallélépipèdes, prismes, cylindres (sphère : plus dur déjà). Il y a des fonctions très intéressantes d'opérations booléennes, intersections, réunions ou soustractions de volumes, "perçage", chanfreins, "extrusion", etc.
    L'utilisation du logiciel est très intuitive, il "devine" beaucoup de ce qu'on a l'intention de faire. C'est l'anti-thèse de Blender: très facile à utiliser mais par contre, difficile de faire des sculptures, réservé aux formes géométriques.
    Je me suis fait une tablette avec des planches de récup de palettes, j'ai fait mon modèle avec Sketchup, ça évite bien des erreurs, de couper des planches trop courtes, etc.

    PS : la version web est sous navigateur, donc tu peux être dans n'importe quel OS, moi je l'utilise sous Linux. Si tu achètes une version payante à installer, en revanche, ce sera soit sous Windows soit sur Mac.
    Dernière modification par CM63 ; 10/01/2022 à 10h50.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  16. #15
    petiteau

    Re : Logiciel de modélisation 3D

    bonjour
    je possede le logiciel OPENSCAD que je pense maitriser assez bien et je suis a la recherche d'un modele pour dessiner une coque de voilier (modele reduit)
    si quelqu'un peut m'aider
    avec mes remerciements

  17. #16
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Logiciel de modélisation 3D

    d'un modèle, c'est à dire un objet 3D qui servirait de base ?
    La vie trouve toujours un chemin

  18. #17
    petiteau

    Re : Logiciel de modélisation 3D

    merci pour la reponse rapide
    un modele serait utile ainsi que les figures de bases (cylindres...ovales..) pour demarrer
    merci

  19. #18
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Logiciel de modélisation 3D

    Bonsoir,

    FreeCAD me semble être une autre possibilité. Il est orienté objets techniques et permet* via un logiciel tierce la génération de G-codes pour l'impression 3D.

    *Il faut cependant mettre les mains dans le "cambouis" (pas forcément ce qui est recherché ici ?)

    https://www.freecad.org/downloads.php
    https://wiki.freecad.org/Manual:Prep...or_3D_printing
    https://slic3r.org/

  20. #19
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Logiciel de modélisation 3D

    oui, du coup en cherchant j'ai trouvé ce tuto qui me parait très bien (définition du galbe sur plusieurs plans parallèles, contraintes de géométrie, génération de courbe, puis surface, puis coque...)
    https://www.youtube.com/watch?v=MYjEPXKqwfo
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Logiciel de Contrôle à Distance pour lancer et arrêter un logiciel sur des ordinateurs distant
    Par MatisseAMEN dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2020, 09h29
  2. J'ai fais un petit Logiciel de prévisualisation pour le Logiciel EOS-Utility !
    Par maho dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2012, 20h42
  3. [biologie moleculaire][logiciel] logiciel graphic scientifique
    Par inviteec077029 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2007, 21h27
  4. Logiciel Sismolog et/ou logiciel alternatif
    Par invite7e35ad90 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2006, 21h39
  5. ancien logiciel contre nouveau logiciel ?
    Par invite216cbd05 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2006, 17h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...