Logiciel design bateau pneumatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Logiciel design bateau pneumatique



  1. #1
    Pierreale

    Logiciel design bateau pneumatique


    ------

    Bonjour à tous,

    Déjà, je précise que ce sont mes premiers pas dans ce domaine, donc désolé si mes questions vous semblent un peu triviales.

    Je voudrais construire un petit bateau pneumatique, et je cherche un logiciel de conception qui me permettrait de dessiner le bateau, pour ensuite remettre les différentes sections à plat pour obtenir un patron pour pouvoir découper le tissu.

    Quel logiciel conseillerez vous pour un débutant qui n'a jamais touché un logiciel 3d ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Ernum

    Re : Logiciel design bateau pneumatique

    Salut,

    dans le style Zodiac ( l'arrache, de mémoire), il ne s'agit que d'une succession de cylindres coupés par un plan*, assemblés bout à bout. La proue légèrement relevée (idem, coupé par un plan), la jonction des deux boudin de la proue est aussi un cylindre. La poupe, extrémité des deux boudins : un cône droit, les développer ( le "patron") est un jeu d'enfant.
    https://www.zpag.net/Dessin_Techniqu...loppements.htm

    Ca c'est pour les boudins, pour le reste fond (toile+bois), arrière (bois) qui accueil le moteur et l'accastillage, regarder ce qui se fait.

    Maintenant, si tu veux dessiner sur ordi., fait une recherche avec "CAD", "DAO" etc...

    *à noter que je parle de la partie externe (toile), l’intérieur est un boudin (caoutchouc), un long cylindre de chaque coté fera l'affaire, ne pas se prendre la tête avec la forme (sauf pour le diamètre évidement et la longueur) c'est la toile qui contraint.
    Dernière modification par Ernum ; 18/02/2022 à 16h27.

  3. #3
    Ernum

    Re : Logiciel design bateau pneumatique

    Je tiens à préciser que je n'ai aucune expertise dans le domaine, juste un peu d'observation suite à quelques virées "tape-cul".

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Logiciel design bateau pneumatique

    Bonjour,
    Pour une première information :

    Top des 25 meilleurs logiciels de CAO gratuits en 2022 (sculpteo.com)

    C
    ordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierreale

    Re : Logiciel design bateau pneumatique

    Merci pour toutes les infos !

    L'objectif c'est de concevoir un packraft ( un genre de mini kayak ultra léger pour ceux a qui ça ne parle pas !). Donc au final, plus simple qu'un zodiac, pas de plancher, pas de tableau arrière en bois, juste des boudins et un fond.
    Commencer par un packraft basique, pour petit à petit affiner pour changer le comportement du bateau. Du coup, potentiellement, en arriver à des formes un peu plus complexes.

    Est ce que n'importe que logiciel de conception 3d me permettra facilement de mettre mon modèle à plat pour obtenir directement le patron ?

  7. #6
    Ernum

    Re : Logiciel design bateau pneumatique

    Ok,
    j'ai été voir ce que sait,
    finalement que des successions de cylindres coupés par des plans (avec suivant les modèles plus complexes des troncs de cônes du coté de la proue), rien de compliqué. Un logiciel de dessin 3d, pourquoi pas, mais ça n'est pas nécessaire.
    J’insiste , vu la simplicité des développements, sur le lien que j'ai donné (je ne connaissais pas avant), il est factuel, il est toujours mieux de savoir ce qu'on fait, (pas seulement parce qu'on est sur Futura, ça rendra les choses plus facile pour modifier), soit tu traces directement sur ta "toile", soit tu calcules (Pythagore est ton ami, ça ne va pas plus loin ici). Mais on a envie de bien faire les choses, à savoir un dessin bien défini, un logiciel de dessin 2d est suffisant ici.

    Je comprends aussi que tu n'ai pas envie de te "prendre la tête".

  8. #7
    tchitchou

    Re : Logiciel design bateau pneumatique

    Bonjour,
    tu auras autant (enfin, au moins, puisque Jaunin que je salue en a donné 25) de réponses différentes que de répondeurs, je le crains.
    Pas sûr que tous les logiciels de dessin permettent facilement la génération des patrons.
    Ce dont je suis sûr, en revanche, c'est que la prise en main de certains de ces logiciels peut être très longue.

    Perso, même après un cursus mécanique, j'ai pris mes habitudes avec sketchup, qui est plus intuitif que carré comme peuvent être solidworks et consort.

    Il existe des plugins pour sktechup qui génèrent les patrons, cf la vidéo du gars en casquette de
    https://www.tutocad.com/sketchup/how...n-in-sketchup/

    Tout ceci étant dit, si les cylindres envisagés sont de même diamètre, des nouilles de piscine, un couteau à pain et un genre de boîte à onglet à angle réglable pourraient très bien faire une bonne approche.
    Sortir le développé quand on a le volume en main est l'affaire de quelques secondes.

    Bon courage

Discussions similaires

  1. Logiciel Pneumatique (schéma)
    Par Kreg dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2014, 13h23
  2. logiciel design
    Par dhiflaoui dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2013, 10h09
  3. motorisation de remorque de bateau pneumatique zodiac 4m20
    Par chris333j dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2013, 19h12
  4. Design d'un circuit pneumatique
    Par M-W dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2013, 17h17
  5. Cherche un logiciel de calcul pneumatique.
    Par invitedef0f1c9 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/06/2007, 23h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.