Bonjour à tous,
J'essaie de réaliser un circuit pneumatique tel que :
J'ai un vérin double effet, utilisé à la verticale, que je veux contrôler en vitesse (de sorti de tige), en force d'appui (lors de la sortie) et en "fréquence d'oscillations" ( c'est à dire tous les combien de fois par minute ma tige sort).
Mon premier "jet" de circuit possède les composants suivants :
Chaque entrée/sortie d'air d'un compartiment du vérin possède un régulateurs de pression unidirectionnel avec clapet anti-retour (dans le sens entrée d'air) pour pouvoir contrôler la pression, ie la force d'appui de la tige, en entrée et en sortie. Un distributeur de type électrovanne 5/2, deux capteurs (tige entrée, tige sortie) et un microcontrôleur avec relais de puissance (pour commander l'électrovanne) me permettent de programmer la "fréquence". Enfin, un régulateur unidirectionnel de débit avec clapet de non retour permet de régler le débit et donc la vitesse de sortie de la tige.
J'ai fait le schéma de principe pour que vous puissiez y voir plus clair (désolé pour le manque de conformisme mais j'ai pas les outils graphiques adaptés, j'ai donc fait comme j'ai pu). J'arrive pas à utiliser les pièces jointes donc voici le lien :
Suppression de la photo provenant d'un site hébergeur. elles doivent être placées sur le serveur de Futura Sciences en suivant cette procédure :
http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html
pour la modération, Cram 64.
Merci d'avoir lu ce post
Mathieu
-----