utilisez vous un gestionnaire de mots de passe?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

utilisez vous un gestionnaire de mots de passe?



  1. #1
    ornithology

    utilisez vous un gestionnaire de mots de passe?


    ------

    Bonjour,
    Mon antivirus payant (Bitdefender) me propose un abonnement a un gestionnaire de mots de passe.
    En utilisez vous un et lequel?
    j'ai déja celui intégré a mon compte google mais je le connais mal. crypte il ceux ci? peut on les imprimer?
    merci

    -----
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  2. #2
    champetre

    Re : utilisez vous un gestionnaire de mots de passe?

    Oui, mais spécial :

    une feuille de papier, rangée dans un lieu où autre que moi ne peut avoir accès.

  3. #3
    pm42

    Re : utilisez vous un gestionnaire de mots de passe?

    J'en utilise 3 : 1password (qui à l'époque n'était pas par abonnement), celui intégré dans Safari (Mac+iPad+iPhone) et occasionnellement celui de Chrome.

    1password me sert à noter aussi les infos importantes genre n° de compte, etc. J'ai tendance à laisser le gestionnaire de Safari me logger partout sauf pour les sites importants (banque, assurance, etc) qui souvent demandent une double authentification de toute manière.

  4. #4
    ornithology

    Re : utilisez vous un gestionnaire de mots de passe?

    oui moi aussi mais ca ne pousse pas a les changer.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Stan_94

    Re : utilisez vous un gestionnaire de mots de passe?

    Bonjour,
    Au boulot on nous impose Keepass 2 qui est pas mal , et gratuit. Je l'ai adopté pour mon usage perso aussi.
    Avec, bien sûr, sauvegarde régulière de la base de données sur un support externe et dans le cloud pour le boulot.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : utilisez vous un gestionnaire de mots de passe?

    Salut,

    Nous on doit les retenir.... et je les retiens
    (pourtant on en a un paquet avec les accès aux bases de données)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    pm42

    Re : utilisez vous un gestionnaire de mots de passe?

    Je suppose que vous connaissez cette histoire :

    https://www.lepoint.fr/innovation/in...49649_1928.php

    Au passage, faire retenir les mots de passe n'est pas forcément recommandé. A l'échelon individuel, cela marche peut-être mais à l'échelon collectif, cela pousse les gens à les noter et souvent, ils le font d'une façon pas sécurisée du genre "post-it".

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : utilisez vous un gestionnaire de mots de passe?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Je suppose que vous connaissez cette histoire :

    https://www.lepoint.fr/innovation/in...49649_1928.php

    Au passage, faire retenir les mots de passe n'est pas forcément recommandé. A l'échelon individuel, cela marche peut-être mais à l'échelon collectif, cela pousse les gens à les noter et souvent, ils le font d'une façon pas sécurisée du genre "post-it".
    En effet. Le comble, à la Défense Nationale (Belge, ne riez pas hein), ils ont des mots de passe très complexes et qui change souvent et automatiquement (sécurité max dite militaire). Résultat, post-il collé sous le clavier. Histoire vraie.
    A mourir de rire (jaune).

    Moi j'utilise des mélanges majuscules, minuscules, je choisis des noms communs en faisant exprès une faute d'orthographe plus chiffres.
    Mais je ne doute pas que certains les notent !!!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    misterybean

    Re : utilisez vous un gestionnaire de mots de passe?

    Salut ,

    Pour ma part , j'utilise Lastpass depuis des années

    Le premier commentaire dans le lien de PM42 =>

  11. #10
    Merlin95

    Re : utilisez vous un gestionnaire de mots de passe?

    Ce qui me fatigue, c'est les différentes règles de syntaxe qui changent d'un site à l'autre, et qui ne sont jamais rappelées lors de la connexion (alors que je pense que ca peut être fait sans toucher vraiment à la sécurité, puisqu'il est facile d'avoir ces "policies" en rentrant dans le processus de la création d'un nouveau compte). Du coup, j'utilise le gestionnaire de mot de passe de chrome. Et le seul mot de passe que je connais vraiment c'est le mot de passe google, sinon j'utilise des applications de préférence dés qu'elles existent (genre compte bancaire, sécurité sociale, betclic) sur smartphone et je retiens aussi ces mots de passe qui ne sont pas trop nombreux.

    Du coup c'est un peu le bordel quand même, surtout quand je veux changer mes mots de passe, mais bon.
    Dernière modification par Merlin95 ; 15/03/2022 à 16h01.

  12. #11
    ornithology

    Re : utilisez vous un gestionnaire de mots de passe?

    @pm42
    je ne connaissait pas cette blague. elle est drole meme si peu respectueuse des carottes.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  13. #12
    Contrario666

    Re : utilisez vous un gestionnaire de mots de passe?

    Citation Envoyé par pm42
    Je suppose que vous connaissez cette histoire :

    https://www.lepoint.fr/innovation/in...49649_1928.php
    J'adore le commentaire de fraka dans le lien que vous citez.
    Par fraka le 18/08/2017 à 08:10

    Carotte géante

    Marcel vient d’acheter un ordinateur. Il l’allume et l’ordinateur lui demande :

    -Veuillez créer votre mot de passe :

    carotte

    -Désolé, votre mot de passe doit faire plus de 8 caractères.

    carottegéante

    -Désolé, votre mot de passe doit contenir au moins un chiffre.

    50carottesgéantes

    -Désolé, votre mot de passe ne doit pas contenir de caractère accentué.

    50putaindecarottesgeantes

    -Désolé, votre mot de passe doit contenir au moins une majuscule.

    50PUTAINdecarottesgeantes

    -Désolé, votre mot de passe ne doit pas contenir deux majuscules consécutives.

    50PutainDeCarottesGeantesQueJe VaisTeMettreAuCulSiTuNeMedonne sPasImmediatementUnAcces !

    -Désolé, votre mot de passe ne doit pas contenir de caractère de ponctuation.

    AttentionMaintenantJeVaisAller TeTrouverEtTeMettreVraimentLes 50CarottesGeantesdansletrouduc ul

    -Désolé, ce mot de passe est déjà utilisé !
    https://www.lepoint.fr/innovation/in...49649_1928.php

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : utilisez vous un gestionnaire de mots de passe?

    Salut,

    Elle est plus ancienne que la date indiquée et je l'avais déjà vue (un peu différentes mais pas tant que ça) mais toujours d'actualité et toujours aussi hilarante
    A l'époque où je fréquentais encore usenet (ça ne me rajeunit pas)

    Bon on a tendance un peu à tchater et ça risque de fermer mais comme c'est bon enfant, une petite anecdote réelle. Kevin Mitnick est un célèbre pirate :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Kevin_Mitnick
    j'ai lu toute l'histoire de sa traque par Tsutomu Shimomura, passionnant.
    Ce dernier arrive chez AOL pour leur signaler que Mitnick les a piraté. Ceux-ci disent "impossible c'est sécurisé". Hé oui mais..... Mitnick a simplement testé les mots de passe par dictionnaire et en a trouvé pleins qui étaient God et Sex. Trèèèèès caractéristique de l'humanité et a trouvé un point d'entrée avec des droits suffisants et là, vogue la galère.

    Comme quoi ces grmmmmmmmbllllll de règles de mot de passe, elles ne sont pas si inutiles
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    pm42

    Re : utilisez vous un gestionnaire de mots de passe?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    j'ai lu toute l'histoire de sa traque par Tsutomu Shimomura, passionnant.
    Oui et la partie où il se fait attaquer par Mitnick ce qui va déclencher son implication dans la traque est fabuleuse :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Attaque_de_Mitnick

    On comprend qu'il ait été vexé.

    Tu as aussi l'histoire de https://en.wikipedia.org/wiki/Robert_Tappan_Morris, très belle techno au niveau programmation bas niveau.

    A titre humoristique, une réponse standard à une question "facile" dans le milieu des programmeurs notamment au MIT était : RTM soit "Read the manual".
    A la 2nde question comme ça par la même personne, la réponse devenait RTFM : "Read the fucking manual".

    Les initiales de Robert Tappan Morris étant curieusement RTM, après son worm, les gens l'appelaient RTFM.

    Et encore plus rigolo, son papa bossait à la NSA et avait conçu l'algorithme de hashage des mots de passe Unix (celui du /etc/passwd) aujourd'hui obsolète qui a fait de belles années : https://en.wikipedia.org/wiki/Robert...cryptographer)

    Son commentaire quand il a appris les exploits de son fils : "ce n'est pas une bonne façon de préparer son entrée à la NSA". Il était un peu naïf.

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : utilisez vous un gestionnaire de mots de passe?

    Ah, RTM je ne connaissais pas
    Merci,

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    "ce n'est pas une bonne façon de préparer son entrée à la NSA". Il était un peu naïf.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    ornithology

    Re : utilisez vous un gestionnaire de mots de passe?

    1password, keepass, lastpass et le papier donc....
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  18. #17
    kalimero1980

    Re : utilisez vous un gestionnaire de mots de passe?

    Bonjour,
    perso j'utilise DashLane. Je le trouve très bien et facile d'utilisation.

  19. #18
    CM63

    Re : utilisez vous un gestionnaire de mots de passe?

    Un responsable de la sécurité nous avait raconté cette anecdote vécue :
    Un employé mettait son mot de passe sur un post-it collé sur le bord de son écran. Son chef le lui décollait régulièrement. Il l’a alors gravé au couteau sur le bord en plastique de son écran.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  20. #19
    pm42

    Re : utilisez vous un gestionnaire de mots de passe?

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Un responsable de la sécurité nous avait raconté cette anecdote vécue :
    Un employé mettait son mot de passe sur un post-it collé sur le bord de son écran. Son chef le lui décollait régulièrement. Il l’a alors gravé au couteau sur le bord en plastique de son écran.
    Oui et un jour j'ai découvert que mes collègues, des informaticiens expérimentés ayant travaillé dans des environnements sensibles avaient mis un fichier password.txt sur un disque partagé.
    Il contenait toutes les informations pour accéder aux réseaux de nos clients, la plupart du temps en VPN et directement sur la prod (ce qui correspondait à un besoin mais qu'on ne protège pas mieux cela me laisse sans voix).

    Pour les mots de passes sur post-it, c'était aussi assez fréquent dans certains salles des marchés : les traders qui voulaient aller manger alors que le marché bougeait faisaient ça, prenaient un petit jeune et lui disait "tu as mon mot de passe, si ce truc à l'écran passe en jour, tu cliques là, s'il passe en vert, tu cliques ici".
    J'en ai plein des comme ça.

    Ceci dit, j'ai aussi bossé dans des environnements avec des règles de sécurité très strictes et c'était tellement l'enfer que dès que je pouvais, je crackait des machines ou installait des contournements pour simplement pouvoir bosser (c'était très facile autrefois, beaucoup moins maintenant).

  21. #20
    00CashBack

    Re : utilisez vous un gestionnaire de mots de passe?

    Bonjour,
    J'utilise principalement Dashlane, et Keepass en plus, principalement au boulot. Dashlane a en plus l'avantage de saisir automatiquement les champs : Gain de temps énorme.
    Pour ceux qui utilise un gestionnaire papier, ça devient très vite compliqué et chronophage avec des mots de passe complexes ; ce qui est recommandé.

  22. #21
    theuds

    Re : utilisez vous un gestionnaire de mots de passe?

    Classique : Firefox
    sauf pour le bancaire (relous à changer trop souvent) : le papier bien planqué (ne risque rien ne vient pas de l'intérieur, mais plus d'un hack à distance).

  23. #22
    00CashBack

    Re : utilisez vous un gestionnaire de mots de passe?

    DashLane gère aussi les comptes et cartes bancaires.
    Pour le papier, toujours le risque d'incendie, ou d'inondation, comme j'ai pu avoir. Mais mes papiers ont été épargnés .

  24. #23
    jiherve

    Re : utilisez vous un gestionnaire de mots de passe?

    bonjour
    non que du papier et ma cervelle!
    là ou je bossais çà :
    je crackait des machines ou installait des contournements pour simplement pouvoir bosser
    c’était d'abord licenciement immédiat pour faute grave et ensuite petit entretien amical avec la DST!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Est ce que vous utilisez BOINC?
    Par Le Bescond Mickael dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/03/2020, 07h45
  2. E-commerce: qu'utilisez-vous ?
    Par invitea0ecda6e dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2011, 22h19
  3. Utilisez-vous DropMyRyghts ?
    Par trebor dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2006, 01h49
  4. si vous utilisez Edonkey...
    Par invited064bf1a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2005, 23h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.