Est ce que vous utilisez BOINC?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Est ce que vous utilisez BOINC?



  1. #1
    Le Bescond Mickael

    Wink Est ce que vous utilisez BOINC?


    ------

    Bonjour à tous,

    pour ceux qui ne savent pas ce qu'est BOINC, c'est un logiciel libre qui permet de partager une partie de votre puissance de calcule de votre ordinateur. Pour faire avancer le ou les projets scientifique que vous avez choisi. Il y a plein d'autre projet autant astronomique que médicale.
    Comme par exemple le célèbre projet seti@home pour le traitement des signaux spatiales.
    Le projet GPUGRID qui utilise la puissance des puces graphiques de vos cartes graphiques pour de la simulation moléculaire( cancer, HIV/AIDS...)
    Si ca vous intéresse le lien est ici.

    J'ai découvert BOINC grâce à le chaîne AstronoGeek et depuis je fais de la "recherche"
    Et vous?
    Question pour les chercheurs
    Est ce que vous utilisez BOINC pour vous aidez dans vos recherches?

    -----
    Les années ne font pas l'expérience.

  2. #2
    obi76

    Re : Est ce que vous utilisez BOINC?

    Citation Envoyé par Le Bescond Mickael Voir le message
    J'ai découvert BOINC grâce à le chaîne AstronoGeek et depuis je fais de la "recherche"

    Vous ne faites pas de la recherche, vous mettez à disposition des moyens de calcul pour les chercheurs, nuance...

    Citation Envoyé par Le Bescond Mickael Voir le message
    Question pour les chercheurs
    Est ce que vous utilisez BOINC pour vous aidez dans vos recherches?
    Quant à "utiliser BOINC pour aider dans les recherches", non, ce sont des dossiers faramineux à monter, et les algorithmes pouvant y être déployés sont assez limité (car ne permettant que peu - voire pas - d'interaction entre chaque système de calcul).
    Dernière modification par obi76 ; 27/02/2020 à 13h31.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Est ce que vous utilisez BOINC?

    Il y a longtemps (plus de dix ans), j'etais dans l'equipe Futura-Sciences [AF>Futura Sciences], mais ca tuait beaucoup trop mes ordis en ete (hors A/C, beaucoup trop chaud, y'a plus rien qui suivait...). Je ne sais pas si l'equipe existe toujours et si elle est toujours active.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Est ce que vous utilisez BOINC?

    Salut,

    Idem, dans une équipe même si je répondais rarement présent aux raids faute de dispo...

    Ça a l'air d'avoir bien perdu de la vitesse ces dernières années...
    J'ai glissé Chef !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Le Bescond Mickael

    Re : Est ce que vous utilisez BOINC?

    Ça a l'air d'avoir bien perdu de la vitesse ces dernières années...
    Je trouve ça vraiment dommage, parce qu'aujourd'hui la puissance des processeurs sont bien au-dessus d'une utilisation bureautique.
    Toutes cette puissances de calcule non utilisées pourraient grandement profiter à la recherche. Et en plus la recherche n'est pas vraiment mit en avant dans les médias. Les priorités actuelles sont plus sur les constats de nos problèmes que sur leurs résolutions.
    Les années ne font pas l'expérience.

  7. #6
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Est ce que vous utilisez BOINC?

    En fait le problème est dans cette notion de non utilisé...
    Un pc n'est pas fait pour tourner à 100% de ses capacités durant un trop grand lap de de temps.

    Même si on peut paramètrer le-dit pourcentage de "disponibilité" ...

    Il y a les difficultés inhérentes au "calcul distribué", les problèmes de mise à diposition des données (souvent, il faut attendre les résultats d'un précedent calcul, pour en vérifier le résultat ou pour disposer de nouvelles données d'entrées, ...). (Edit : etc ...)

    Il y a aussi toute une série de questions liées à la consommation énergétique (pour le calcul mais aussi pour la mise à disposition des données), l'emission de chaleur (qui n'est plus négligeable à grande echelle), etc...

    Et un grand nombre d'autre "paramètres" qui en limite fortement l'usage généralisé...

    Du coup, je préfère parler de puissance et de temps de calcul disponible que de non utilisé ...
    Dernière modification par Kemiste ; 01/03/2020 à 14h48. Motif: erreur balise
    J'ai glissé Chef !

  8. #7
    invite84127968

    Re : Est ce que vous utilisez BOINC?

    Le truc du partage de ressources de calcul est un problème politique plus que scientifique en y réfléchissant bien.
    Cela revient à évoquer l'argent et la recherche, qu'est ce qui est prioritaire ou pas et au final arriver aux mêmes problématiques que les ONG.
    On va virer hors charte très vite..

  9. #8
    obi76

    Re : Est ce que vous utilisez BOINC?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Le truc du partage de ressources de calcul est un problème politique plus que scientifique en y réfléchissant bien.
    Cela revient à évoquer l'argent et la recherche, qu'est ce qui est prioritaire ou pas et au final arriver aux mêmes problématiques que les ONG.
    On va virer hors charte très vite..
    Heu non... mais alors pas du tout...

    Avant de lancer des affirmations à l'emporte pièce comme ça, vous avez déjà été confronté au problématique de recherche nécessitant des calculs lourds, de demandes d'heures de calcul dans des centres de calcul, etc. ?
    Dernière modification par obi76 ; 01/03/2020 à 20h00.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    invite84127968

    Re : Est ce que vous utilisez BOINC?

    Bonjour, l'utilisation des ordinateurs des particuliers demande qu'ils adhèrent à tel ou tel projet, qu'ils le trouve suffisamment important et pertinent pour accepter le coût induit de la mise à disposition de leur ordi (même s'il est minime). Le potentiel d'ordi disponibles est aussi limité et il y a forcement une démarche de communication de la part des centres de recherche qui en ont besoin.

  11. #10
    obi76

    Re : Est ce que vous utilisez BOINC?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Bonjour, l'utilisation des ordinateurs des particuliers demande qu'ils adhèrent à tel ou tel projet, qu'ils le trouve suffisamment important et pertinent pour accepter le coût induit de la mise à disposition de leur ordi (même s'il est minime). Le potentiel d'ordi disponibles est aussi limité et il y a forcement une démarche de communication de la part des centres de recherche qui en ont besoin.
    Comme je l'ai dit plus haut, uniquement pour certains types de calculs pour lesquels ce type d'approche est compatible (et ils ne sont pas super nombreux). Du coup, des centres de recherche qui auraient besoin de ce genre d'outil ne sont pas nombreux non plus. Et ceux qui en auraient besoin peuvent l'utiliser, sachant qu'en plus les résultats sont nécessairement publics. En plus il y a aussi des supercalculateurs un peu partout maintenant, utilisable par les dits centres de recherche.

    Et pour finir, l'impact global doit être pire en utilisant des PC particuliers qu'en utilisant des moyens de calcul mutualisés comme dans les centres de calcul (refroidissement mutualisé, stockage mutualisé, alimentation mutualisée, etc.).

    Donc non, pas de politique, non...
    Dernière modification par obi76 ; 02/03/2020 à 11h17.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    invite84127968

    Re : Est ce que vous utilisez BOINC?

    Bonjour, je n'avais pas vu cela comme cela, les choses semblant être présentées avec BOINC comme une alternative aux supercalculateurs. Si ceux ci sont devenus accessibles et suffisamment puissant il n'y a donc pas de problème politique effectivement et c'est tant mieux .

  13. #12
    obi76

    Re : Est ce que vous utilisez BOINC?

    Ben c'est une alternative pour certains types de calculs, éventuellement oui.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    saint.112

    Re : Est ce que vous utilisez BOINC?

    Je me suis abonné à SETI@home dès les débuts mais j’ai vite trouvé ça un peu futile. Je trouve très bien de faire don de la puissance de calcul inutilisée de mon ordi à une cause et donc j’ai cherché autre chose et je suis passé à Folding@home qui me semble tout de même plus utile à la fois pour la science et pour la médecine.
    Il me parait clair qu’il ne s’agit pas de remplacer des supercalculateurs mais de faire du traitement relativement simple sur des masses énormes de données qui peuvent être réparties sur des ordi pas forcément puissants. Ça permet donc de soulager les gros systèmes de tâches relativement triviales.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  15. #14
    stefjm

    Re : Est ce que vous utilisez BOINC?

    ET tous ceux qui minent du bitcoin volontairement ou à l'insu de leur plein gré...
    https://www.google.com/search?q=mine+bitcoin
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Est ce que vous utilisez BOINC?

    Vu sur les actus:
    Adieu Seti@home ...
    J'ai glissé Chef !

  17. #16
    obi76

    Re : Est ce que vous utilisez BOINC?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    ET tous ceux qui minent du bitcoin volontairement ou à l'insu de leur plein gré...
    https://www.google.com/search?q=mine+bitcoin
    Gogole est blacklisté chez moi... un équivalent ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #17
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Est ce que vous utilisez BOINC?

    q=mine+bitcoin
    Veut juste dire entrer
    mine bitcoin
    dans le champ de recherche, n'importe quel moteur de recherche fera le job ...
    J'ai glissé Chef !

Discussions similaires

  1. E-commerce: qu'utilisez-vous ?
    Par invitea0ecda6e dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2011, 21h19
  2. Quel compilateur C utilisez vous (PIC) ?
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/03/2009, 18h20
  3. utilisez votre PC avec BOINC pour faire tourner 60 programmes scientifiques divers!!!
    Par invite47e0ec41 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2008, 03h49
  4. Utilisez-vous DropMyRyghts ?
    Par trebor dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2006, 00h49
  5. si vous utilisez Edonkey...
    Par invited064bf1a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2005, 22h35