Quel compilateur C utilisez vous (PIC) ?

Affichage des résultats du sondage: Quel compilateur C utilisez vous pour vos projets (PIC) ?

Votants
12. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • C18

    3 25,00%
  • MikroC

    4 33,33%
  • HI-Tech

    3 25,00%
  • BoostC

    1 8,33%
  • CC5

    3 25,00%
  • C2C

    1 8,33%
  • WIZ-C

    2 16,67%
Sondage à choix multiple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Quel compilateur C utilisez vous (PIC) ?



  1. #1
    schneiderj

    Quel compilateur C utilisez vous (PIC) ?


    ------

    Bonjour,

    il y a quelques sujets portant sur ce thème mais elles sont assez anciennes et pas toujours précise.

    Alors voici ma question : quel compilateur C utilisez vous ? Et avez-vous des commentaires à faire à propos de celui-ci ?

    Jean-Marie

    -----

  2. #2
    invite2de7076a

    Re : Quel compilateur C utilisez vous (PIC) ?

    Bonjour!
    J'était il y a encore peu sur le compilateur de HIGH TECH (car libre pour le 16F84) mais je suis passé du fait d'un achat d'une easy pic au compilateur de Mikroelectronika cad MICROC.
    Je ne connais pas encore bien MICROC donc je ne peux pas dire s'il est bien ou pas.

  3. #3
    Gérard

    Re : Quel compilateur C utilisez vous (PIC) ?

    Proton+, mais c'est du Basic.
    Je suis allergique aux pointeurs.

  4. #4
    guillaume83

    Re : Quel compilateur C utilisez vous (PIC) ?

    bonjour, pour moi j' utilise c18.
    Peut etre pas parfait mais intégré dans mplab et gratuit.
    C'est surtout parceque c'est le premier que j'ai utilisé et que les habitudes sont dures à changer.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seb.26

    Re : Quel compilateur C utilisez vous (PIC) ?

    Perso, c'est SDCC ... qui n'est pas dans la liste ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  7. #6
    invite8411d401

    Re : Quel compilateur C utilisez vous (PIC) ?

    Je vois que je suis dans la norme avec mon Hi Tech qui avait au départ l'avantage d'être gratuit (je suis passé au shareware de la pro 45jours car la mémoire programme de mon pic se remplissait dangereusement sous la version lite et allait bientôt saturer)

    Pour avoir étudié des codes de CCS (qui 'mont fait croire à tort qu'il était facile de programmer un PIC^^) je pense que le code de Hi Tech est beaucoup plus bas niveau que celui de CCS qui contient déjà plein de fonctions toutes faites qui évitent de modifier les bits des registres "à la main". Mais personnellement, je trouve cette nouvelle approche (bas niveau) de la programmation en C très intéressante car elle est directement liée à quelque chose que l'on peut se représenter "physiquement" sur le µC (les registres donc).

  8. #7
    Pierrre

    Re : Quel compilateur C utilisez vous (PIC) ?

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Proton+, mais c'est du Basic.
    Je suis allergique aux pointeurs.
    Bonjour

    Merci Gérard, je croyais etre le seul a utiliser Proton....
    moi ce sont les pointeurs et la synthaxe qui me hérissent...

    A+

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Quel compilateur C utilisez vous (PIC) ?

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    la synthaxe qui me hérissent...
    La syntaxe et l'ortaugrafe .....
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Gérard

    Re : Quel compilateur C utilisez vous (PIC) ?

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    Bonjour

    Merci Gérard, je croyais etre le seul a utiliser Proton....
    moi ce sont les pointeurs et la synthaxe qui me hérissent...

    A+
    Comme quoi, mais tu as raison, j'avais oublié la syntaxe.

    La programmation en Basic n'est pas basique du tout.
    Ce n'est pas péjoratif "Programmer en Basic".

  11. #10
    Gérard

    Re : Quel compilateur C utilisez vous (PIC) ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La syntaxe et l'ortaugrafe .....
    Un peu d'indulgence l'Ancien.
    Il y a pire comme faute, d'ailleurs .... tu en fais des belles aussi

    Je ne prétends pas ne pas en faire et malgré la relecture, il y a toujours des boulettes qui passent.

  12. #11
    invite2de7076a

    Re : Quel compilateur C utilisez vous (PIC) ?

    Comment ça marche les pourcentages du sondage?
    Je sais que l'on est tous à fond dans l'électronique mais de là à dépasser les 100%...
    Faut y aller quand même!!

  13. #12
    Gérard

    Re : Quel compilateur C utilisez vous (PIC) ?

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    Comment ça marche les pourcentages du sondage?
    Je sais que l'on est tous à fond dans l'électronique mais de là à dépasser les 100%...
    Faut y aller quand même!!

    Tu coches le compilateur de ton choix et tu cliques sur "Votez maintenant"

  14. #13
    invite2de7076a

    Re : Quel compilateur C utilisez vous (PIC) ?

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Tu coches le compilateur de ton choix et tu cliques sur "Votez maintenant"
    Déjà fait...
    Mais quand tu fait le toto des % on dépasse 100%.

  15. #14
    Gérard

    Re : Quel compilateur C utilisez vous (PIC) ?

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    Déjà fait...
    Mais quand tu fait le toto des % on dépasse 100%.
    Normal, les programmeurs C sont trop forts !

  16. #15
    invite855cd7fb

    Re : Quel compilateur C utilisez vous (PIC) ?

    J'utilise aussi SDCC qui n'est pas dans la liste ...

  17. #16
    schneiderj

    Re : Quel compilateur C utilisez vous (PIC) ?

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Normal, les programmeurs C sont trop forts !
    Et faut pas vous marrer comme cela !! J'aurais du inclure une case autre... Mais trop tard : pas possible de faire une modif (ce qui est logique en soi).

    Pour le total qui dépasse 100... normal dans ce cas : j'ai autorisé les choix multiples.

    Jean-Marie

  18. #17
    invite03481543

    Re : Quel compilateur C utilisez vous (PIC) ?

    Bonjour à tous,

    le sujet des compilateurs a été souvent évoqué sur ce forum, avec également des comparatifs qui font que tel ou tel est mieux selon l'usage et les objectifs visés, et surtout le porte monnaie qui va avec.

    Dans le monde professionnel 2 compilateurs C (voir 3 avec C18) pour les PIC se distinguent nettement des autres de part la qualité du code généré et des exigences ANSI-C qui sont bien souvent le critère que bon nombre néglige trop.

    Pourquoi la norme ANSI-C est elle importante?
    Cette norme rassemble les critères permettant à un langage d'être compris et formulé selon des règles que l'on pourrait rapprocher à un langage humain comme le français, l'anglais ou autre afin que ce langage comporte une syntaxe commune permettant sa portabilité sur d'autres systèmes.
    Dès l'instant ou le code écrit prend des libertés que seul un compilateur sait interpréter, tout est possible mais rien n'est plus transportable aussi facilement, et le C perd tout intérêt.
    Lorsqu'on programme pour le plaisir et par hobby cela n'a pas trop d'importance, on s'habitue à l'outil de son choix et on peut faire du bon travail dans son coin.
    Le C se distingue des autres langages tels que Basic par le fait qu'il est très proche du langage de la machine et génère plus de rapidité et de compacité.
    Les commandes sont simples et C permet une gestion puissante de la mémoire, les pointeurs et les structures étant les atouts majeurs de ce langage évolué.

    Ce qui attire bien souvent les débutants qui ne maitrisent pas le langage ce sont les bibliothèques qui accompagnent les compilateurs bons marchés.
    Ces bibliothèques sont pratiques car elles permettent de mettre en oeuvre rapidement une application sans avoir à rentrer dans les mécanismes parfois complexes de gestion des registres de bas niveau.
    Cet avantage se révèle bien souvent un inconvénient majeur dès lors qu'un programme se complexifie et qu'il faut optimiser le code.
    Les bibliothèques de ces fonctions sont rarement publiques, et ne permettent donc pas de voir les manipulations effectuées ou simplement de passer en argument des pointeurs ou des fonctions.
    Ces fonctions sont donc limitées pour un usage ponctuel et perdent tout intérêt pour un usage pro.

    Deux choses sont donc importantes dans le choix de cet outil, l'objectif et l'évolution.
    L'objectif est fixé par l'ambition des réalisations, la portabilité et le prix que l'on peut y mettre.
    L'évolution concerne le dynamisme de l'éditeur, la fréquence des mises à jour, l'environnement d'édition, la réactivité sur les bugs.

    Il ne faut pas perdre de vue que l'apprentissage du langage et de la cible ne peuvent pas être délaissé pour autant, on le voit bien sur notre forum beaucoup de questions sont posées parceque la doc du composant n'est pas assez consulté ou les codes sont de types "spaghetti" parceque le C n'est pas acquis suffisamment en profondeur.
    Quelque soit le choix que vous ferez, vous devrez en passer par là, tout comme la lecture d'un schéma nécessite d'avoir un acquis permettant d'en comprendre la structure, un programme nécessite également un investissement intellectuel qui permettra d'être à l'aise avec l'application à réaliser.

  19. #18
    schneiderj

    Re : Quel compilateur C utilisez vous (PIC) ?

    Lors de la création de ce message, je rencontrais de très grosses difficultés avec WIZ-C : le programme compilait correctement, mais plus d'affichage sur le LCD.

    Celui-ci était initialisé, mais ensuite plus rien. Avec près de 1000 lignes de code, pas facile de comprendre d'où venait le problème. Après simplification, le problème a pu être reproduit avec moins de 100 lignes.
    A partir de ce moment le simple fait de mettre en commentaire une ligne de code ou une autre, évitait ce problème.
    Le fait de modifier les paramètres utiliser pour optimiser le code lors de la compilation permettait aussi de régler le problème (avec le code minimal, pas avec l'ensemble du programme).

    Aucune aide de la part de FORED, plus de 2 semaines de perdues. J'ai finalement essayé MikroC et BoostC en portant exactement les même lignes dans ces environnements.
    Pas de problème avec le code minimale, ni avec l'ensemble du programme. Tout fonctionne à merveille !

    Selon FORED le problème est dans le code, mais il semblerait que cela ne soit pas le cas.
    Je viens de me faire virer du groupe d'utilisateur, où je n'ai fait que reporter ces problèmes...
    Bref, je vais continuer avec BoostC qui en plus fourni un code plus compacte (2892 mots contre 3358).

    Je ne peux plus voter, mais ajouter une voix à BoostC au sondage !

    Jean-Marie

Discussions similaires

  1. Quel type de soudure utilisez-vous ?
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/11/2008, 13h56
  2. Quel compilateur C utilisez-vous ?
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2008, 08h04
  3. Quel compilateur C pour des PIC ?
    Par invite116c4f9b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2007, 12h09
  4. Utilisez-vous DropMyRyghts ?
    Par trebor dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2006, 00h49
  5. quel est le logiciel que vous utilisez le plus?
    Par invite0496604c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2004, 12h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...