Des problèmes ennuyeux sur Mac High Sierra
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Des problèmes ennuyeux sur Mac High Sierra



  1. #1
    gienas
    Modérateur

    Des problèmes ennuyeux sur Mac High Sierra


    ------

    Bonsoir à tous les Macqueux

    Sur le conseil de l'assistance Apple, je suis passé depuis peu sous High Sierra version 10.13.6.

    la machine est celle-ci:
    Code:
    Nom du modèle*:	iMac
      Identifiant du modèle*:	iMac14,3
      Nom du processeur*:	Intel Core i5
      Vitesse du processeur*:	2.9 GHz
      Nombre de processeurs*:	1
      Nombre total de cœurs*:	4
      Cache de niveau 2 (par cœur)*:	256 Ko
      Cache de niveau 3*:	6 Mo
      Mémoire*:	8 Go
      Version de la ROM de démarrage*:	146.0.0.0.0
      Version SMC (système)*:	2.17f7
      Numéro de série (système)*:	C02NT2F9F8J3
      UUID du matériel*:	BE646978-A8DC-5781-A8ED-425155EBE49F
    Depuis, je constate des tas de dysfonctionnements désagréables. Avant, je devais être sous Sierra, sans en être sûr à 100%.

    1- une lenteur difficile à supporter, alors que sans être une "bête de course", il était plus rapide que mon PC;

    2- une majorité de mes disques durs externes bien que reconnue, ne permet pas d'y ajouter quoi que ce soit. Mes clefs USB n'ont pas le problème, mais ma carte SD se comporte comme les disques durs récalcitrants. Tous ces disques sont correctement traités sur PC et sous Linux;

    3- Depuis, j'ai un reliquat dans la corbeille que je n'arrive pas à faire disparaître. Le contenu est vide. Voilà le contenu corbeille avant de faire un vigage:

    corbeille_1.jpg

    Voilà le message en vidant:

    corbeille_2.jpg

    et voilà le message récalcitrant qui disparaît après trois "Continuer", mais si un nouveau vidage est demandé, il revient.

    corbeille_3.jpg

    Si vous avez des idées pour éliminer cet intrus, vous ferez un heureux.

    Concernant le problème des disques durs, l'assistance conseille de formater les disques durs, ce que je me refuse de faire, s'agissant de mes sauvegardes, et surtout sachant que mes disques fonctionnent et sont sains. Je sens un bug dans l'OS qu'Apple semble ne pas vouloir traiter.

    Ayant résolu le problème pour lequel l'assistance Apple m'avait conseillé de changer de version, j'aimerais bien refaire machine arrière, mais il me semble que c'est impossible. Je n'ai aucune sauvegarde de l'époque où tout se passait bien.

    Là aussi, si vous avez des idées, elles seront les bienvenues et vous en serez chaleureusement remerciés.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 14/04/2022 à 21h39.

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Des problèmes ennuyeux sur Mac High Sierra

    Macqueux coucou !

    Guy, pour le problème de corbeille, c'est que le fichier est "accédé" par un processus. En fermant toutes les applications susceptibles d'avoir (eu) accès au fichier récalcitrant, tu devrais pouvoir terminer l'opération. Si c'est un processus en arrière plan, redémarrer devrait te permettre de libérer.


    Pour les disques durs, j'ai du mal à visualiser comment ce changement de version peut être responsable, car si High Sierra apporte la prise en charge du APFS, il ne retire pas de compatibilité. Sauf bien sur si tu avais un driver pour écrire sur du NTFS qui n'aurait pas survécu à la mise à jour, mais dans ce cas c'est non-apple.

    Pour commencer, tu peux aller dans le terminal (Applications => utilitaires), en ayant branché au moins un des disques durs posant problème,

    et saisir "diskutil list" (sans les guillemets) avant de valider.

    Tu peux poster le résultat ici sous forme de texte ou de capture d'écran.

    Cela donnera des informations sur la structure des disques et des volumes, leur système de fichiers.


    Question bonus : quel outil pour tes sauvegardes ? Time Machine, à la main, autre ?

    Je ne recommande pas la downgrade à une version antérieure (surtout si sauvegardes time machine), du moins pas avant d'avoir cherché un peu les causes de tes ennuis.

    Bonne journée

    EDIT ; j'ai une machine un poil plus ancienne que la tienne (14,2), je suis passé par tous ces OS jusqu'a Catalina sans problèmes de ce type. On ne peut pas exclure qu'un composant tiers vienne perturber la machinerie.
    Dernière modification par Flyingbike ; 15/04/2022 à 07h07.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Des problèmes ennuyeux sur Mac High Sierra

    Bonjour à tous

    Merci Flyingbike pour l'intérêt que tu portes à mes ennuis.

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    ... pour le problème de corbeille, c'est que le fichier est "accédé" par un processus. En fermant toutes les applications susceptibles d'avoir (eu) accès au fichier récalcitrant, tu devrais pouvoir terminer l'opération. Si c'est un processus en arrière plan, redémarrer devrait te permettre de libérer ...
    Justement non!

    Le dossier n'est pas accédé puisqu'il n'existe plus, il y a belle lurette qu'il a été supprimé et "a résidé" dans la corbeille qui refuse de le libérer.

    J'ai procédé à de multiples redémarrages et la "cochonnerie" revient toujours.

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    ... Pour les disques durs, j'ai du mal à visualiser comment ce changement de version peut être responsable, car si High Sierra apporte la prise en charge du APFS, il ne retire pas de compatibilité. Sauf bien sur si tu avais un driver pour écrire sur du NTFS qui n'aurait pas survécu à la mise à jour, mais dans ce cas c'est non-apple ...
    Tout pareil pour moi car ces disques durs étaient utilisés indifféremment sur mes trois machines "courantes" pour conserver des données dont le Mac qui, jusqu'à High Sierra, était ma Référence de qualité de fonctionnement et de fiabilité. J'en reviens.

    Je rappelle que tous ces disques sont bien lisibles par le Mac. C'est l'écriture qui coince.

    Petit détail qui peut être révélateur. Quand j'ouvre le disque (click droit -> ouvrir), ceux qui vont accepter l'écriture s'ouvrent en lignes avec texte, alors que ceux qui refusent d'être écrits s'ouvrent en grandes icones.

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    ... Pour commencer, tu peux aller dans le terminal (Applications => utilitaires), en ayant branché au moins un des disques durs posant problème,

    et saisir "diskutil list" (sans les guillemets) avant de valider.

    Tu peux poster le résultat ici sous forme de texte ou de capture d'écran.

    Cela donnera des informations sur la structure des disques et des volumes, leur système de fichiers ...
    Voilà trois relevés avec deux disques qui fonctionnent et un qui ne fonctionne pas.

    Avec disque 80 Go qui fonctionne bien en écriture

    imac-de-guy:~ imac$ diskutil list
    /dev/disk0 (internal, physical):
    #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
    0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0
    1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
    2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 999.3 GB disk0s2
    3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

    /dev/disk1 (internal, virtual):
    #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
    0: Apple_HFS Mac_HD_1Go +999.0 GB disk1
    Logical Volume on disk0s2
    9D92E867-87E2-4FBF-B9A7-88B5C2E233EE
    Unencrypted

    /dev/disk2 (external, physical):
    #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
    0: GUID_partition_scheme *80.0 GB disk2
    1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1
    2: Microsoft Basic Data ExGraveur_P 79.8 GB disk2s2

    /dev/disk4 (disk image):
    #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
    0: Installer +41.0 MB disk4

    imac-de-guy:~ imac$

    Avec disque externe 2ToWD02 qui accepte les écritures

    imac-de-guy:~ imac$ diskutil list
    /dev/disk0 (internal, physical):
    #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
    0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0
    1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
    2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 999.3 GB disk0s2
    3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

    /dev/disk1 (internal, virtual):
    #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
    0: Apple_HFS Mac_HD_1Go +999.0 GB disk1
    Logical Volume on disk0s2
    9D92E867-87E2-4FBF-B9A7-88B5C2E233EE
    Unencrypted

    /dev/disk2 (external, physical):
    #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
    0: FDisk_partition_scheme *2.0 TB disk2
    1: Windows_NTFS ExFAT2To_02 2.0 TB disk2s1

    /dev/disk4 (disk image):
    #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
    0: Installer +41.0 MB disk4

    imac-de-guy:~ imac$

    Avec disque externe 2 Go pas OK -> 2To01

    Last login: Fri Apr 15 10:38:07 on ttys000
    imac-de-guy:~ imac$ diskutil list
    /dev/disk0 (internal, physical):
    #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
    0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0
    1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
    2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 999.3 GB disk0s2
    3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

    /dev/disk1 (internal, virtual):
    #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
    0: Apple_HFS Mac_HD_1Go +999.0 GB disk1
    Logical Volume on disk0s2
    9D92E867-87E2-4FBF-B9A7-88B5C2E233EE
    Unencrypted

    /dev/disk2 (external, physical):
    #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
    0: FDisk_partition_scheme *2.0 TB disk2
    1: Windows_NTFS 2To_01_ExFat 2.0 TB disk2s1

    /dev/disk4 (disk image):
    #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
    0: Installer +41.0 MB disk4

    imac-de-guy:~ imac$
    Noter que les deux disques durs de 2To, sont de la même génération, du même constructeur, et pour moi, formatés à l'identique.


    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    ... Question bonus : quel outil pour tes sauvegardes ? Time Machine, à la main, autre? ...
    Ah! peut-être ne parlons nous pas de la même chose. Pour dire lé "vérité" je n'ai jamais fait de sauvegarde sur mon Mac.

    Je sauve des données, manuellement, en copiant sur mes disques externes, des fichiers ou dossiers, parfois en double exemplaire sur des disques séparés pour mes données importantes.

    Sur PC, il m'arrive de stocker les registres, avant de faire des modifications ou des ménages, mais, pour dire la vérité, je n'ai jamais eu à les réutiliser pour en faire des réimportations. Chance?

    Citation Envoyé par Flyingbike;6937003 ... Je ne recommande pas la downgrade à une version antérieure (surtout si sauvegardes time machine), du moins pas avant d'avoir cherché un peu les causes de tes ennuis ... j'ai une machine un poil plus ancienne que la tienne (14,2), je suis passé par tous ces OS jusqu’à [B
    Catalina[/B] sans problèmes de ce type. On ne peut pas exclure qu'un composant tiers vienne perturber la machinerie.
    Dont acte pour les downgrade.

    Je n'ai pas le souvenir d'être passé par Catalina. Mon upgrage vers High Sierra m'avait été suggéré/conseillé par l'assistance Apple pour mon problème de l'époque qui ne me permettait pas de récupérer mes images sur mes vieux iphones. Ils m'avaient déconseillé d'upgrager vers des versions plus récentes, car, soit disant, j'étais supposé avoir d'autres problèmes.

    Si je me réfère aux conseils qu'ils n'ont pas été capables de résoudre (justement ces impossibilités d'écrire sur certains de mes disques durs), je me pose des questions sur leur véritable compétence.

    Il est bien évident que mes disques sont sains, fonctionnels, simplement "incompatibles" avec High Sierra.

    Ce Catalina dont tu parles est-il postérieur à High Sierra? Es-tu passé par High Sierra? Es-tu content de la vitesse d'exécution de ta machine?

    Crois-tu que je puisse passer à Catalina?

    Dans l'état actuel des choses, ayant connu mieux, je trouve que le temps de boot de mon Mac est devenu rhédibitoire, de même que la majorité de mes opérations courantes qui nécessitent des temps de réponses démesurément longs.

    Pardon pour mes tirades.

    Mais merci pour les conseils à venir.

  4. #4
    pm42

    Re : Des problèmes ennuyeux sur Mac High Sierra

    Ce n'est pas lié à High-Sierra en soi. Je l'ai utilisé pendant pas mal de temps sans problèmes.
    Il y a un ou des problèmes qui expliquent tes lenteurs, tes difficultés d'accès disque et ton entrée dans la corbeille qui ne s'efface pas.

    Perso, ce que je ferais, c'est de prendre un disque externe, d'installer un OS récent dessus (Catalina ou autre), de booter dessus et de voir ce qui se passe.
    Si cela marche bien dans cette configuration, j'en repartirais pour réinstaller les softs et je copierais le contenu de mon répertoire utilisateur avant de la cloner sur le disque interne.

    Mais cela nécessite un disque externe vide, un peu de pratique et éventuellement un outil de clonage.
    Il y a sans doute d'autres solutions plus faciles d'abord mais je ne les ai pas en tête.

    P.S : je propose cela parce qu'il m'est déjà arrivé de devoir faire ce genre de réinstallation complète après une mise à jour. C'est très rare ceci dit mais quand ça arrive, c'est souvent au final le plus rapide et le plus efficace.

    P.P.S : tu as déjà posté l'info mais est ce que ton disque de boot est un SSD ou au moins un hybride ? Il serait aussi intéressant de savoir ce qui démarre quand tu bootes pour savoir si tu ne satures pas tes 8 go de mémoire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Des problèmes ennuyeux sur Mac High Sierra

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

    Merci Flyingbike pour l'intérêt que tu portes à mes ennuis.



    Justement non!

    Le dossier n'est pas accédé puisqu'il n'existe plus, il y a belle lurette qu'il a été supprimé et "a résidé" dans la corbeille qui refuse de le libérer.

    J'ai procédé à de multiples redémarrages et la "cochonnerie" revient toujours.
    Tu peux alors tenter, toujours dans le terminal, de taper sans valider
    Code:
    sudo rm -rf
    note l'espace après le "-rf"

    ensuite, tu prends le fichier ou dossier récalcitrant, tu le glisses sur la fenêtre du terminal

    Cela aura pour conséquence de rentrer dans la fenêtre le chemin d'accès au dit fichier

    ensuite, valider.

    Il te demandera ton mot de passe, que tu pourras entrer avant de valider à nouveau.
    Ne glisse pas n'importe quoi sur la fenêtre car la commande efface de façon bête et méchante tout ce que tu lui donnes à manger !






    Tout pareil pour moi car ces disques durs étaient utilisés indifféremment sur mes trois machines "courantes" pour conserver des données dont le Mac qui, jusqu'à High Sierra, était ma Référence de qualité de fonctionnement et de fiabilité. J'en reviens.

    Je rappelle que tous ces disques sont bien lisibles par le Mac. C'est l'écriture qui coince.

    Petit détail qui peut être révélateur. Quand j'ouvre le disque (click droit -> ouvrir), ceux qui vont accepter l'écriture s'ouvrent en lignes avec texte, alors que ceux qui refusent d'être écrits s'ouvrent en grandes icones.



    Voilà trois relevés avec deux disques qui fonctionnent et un qui ne fonctionne pas.









    Noter que les deux disques durs de 2To, sont de la même génération, du même constructeur, et pour moi, formatés à l'identique.

    Les disques sont formatés en NTFS qui n'est supporté qu'en écriture sur macOS. On peut en déduire qu'avant tu avais un driver tiers qui s'en chargeait.
    Pour le confirmer, car il y a une ambiguïté avec le nom de volume, tu peux faire clic droit sur l'icône du disque qui ne fonctionne pas et lire ce qui se trouve à la ligne "Format".
    De plus, dans les fenêtres d'un disque qui ne fonctionne pas, tu devrais avoir dans un coin en bas une icône de crayon barré.

    Regarde dans tes applications ET dans les panneaux des préférences système si tu as un truc du style "fuse", "NTFS", "paragon" qui traine. Je reste sur l'hypothèse d'un driver tiers qui n'aurait pas supporté le voyage.


    Ce Catalina dont tu parles est-il postérieur à High Sierra? Es-tu passé par High Sierra? Es-tu content de la vitesse d'exécution de ta machine?

    Crois-tu que je puisse passer à Catalina?

    Dans l'état actuel des choses, ayant connu mieux, je trouve que le temps de boot de mon Mac est devenu rhédibitoire, de même que la majorité de mes opérations courantes qui nécessitent des temps de réponses démesurément longs.

    Pardon pour mes tirades.

    Mais merci pour les conseils à venir.
    Je suis passé par toutes les versions sans avoir de problème de ralentissement. Les os Apple ne sont installables que sur des machines supportées, c'est à dire qu'il n'y a pas normalement de risque à installer une version qu'on te propose.

    Pour le passage à Catalina, on peut en reparler, mais comme cela signe la fin du support des anciennes applications 32 bits, il faut faire un bilan de ce que tu utilises qui serait ou ne serait plus compatible suite à la mise à jour. En dehors de ça, rien ne t'en empêcherait. Sur ta machine, c'est le dernier OS que tu pourras installer.
    Dernière modification par Flyingbike ; 15/04/2022 à 12h32.
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    Superbenji

    Re : Des problèmes ennuyeux sur Mac High Sierra

    Bonjour,
    Ce que tu peux essayer aussi, c'est ouvrir l'application "Console" située dans Applications/Utilitaires, et regarder si des messages d'erreurs sont reportés lorsque tu tente d'effacer ton fichier récalcitrant, de faire des écritures sur les disques qui posent problème, et lors des opérations anormalement lente et autres soucis que tu rencontres.

  8. #7
    pm42

    Re : Des problèmes ennuyeux sur Mac High Sierra

    Citation Envoyé par Superbenji Voir le message
    Bonjour,
    Ce que tu peux essayer aussi, c'est ouvrir l'application "Console" située dans Applications/Utilitaires, et regarder si des messages d'erreurs sont reportés lorsque tu tente d'effacer ton fichier récalcitrant, de faire des écritures sur les disques qui posent problème, et lors des opérations anormalement lente et autres soucis que tu rencontres.
    Pour l'écriture sur les disques, Flyingbike a fait le truc intelligent qui consiste à regarder ce qu'avait posté Gienas et le fait qu'ils soient en NTFS explique l'impossibilité d'écrire.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Des problèmes ennuyeux sur Mac High Sierra

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    ... Flyingbike a fait le truc intelligent ...
    A souligner, car un premier succès vient de pointer le bout de son nez.

    Avant de me lancer dans quelque chose qui sera difficile (pour moi) à bien maîtriser, le résidu dans la corbeille a été éliminé en suivant sa procédure très bien expliquée.

    Last login: Fri Apr 15 14:42:03 on console
    imac-de-guy:~ imac$ rm -rf /Users/imac/.Trash/Recovered\ files
    imac-de-guy:~ imac$
    Il ne m'a même pas demandé mon mot de passe, mais il a bien effacé et la corbeille est toute propre.

    Je vais essayer vais voir quoi/comment faire pour la suite. J'aurai sûrement des questions car si je comprends la "philosophie" de ce qu'il y a à faire, je n'ai pas l'expérience pour le réussir.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Des problèmes ennuyeux sur Mac High Sierra

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    ... Les disques sont formatés en NTFS qui n'est supporté qu'en écriture sur macOS. On peut en déduire qu'avant tu avais un driver tiers qui s'en chargeait.
    Pour le confirmer, car il y a une ambiguïté avec le nom de volume, tu peux faire clic droit sur l'icône du disque qui ne fonctionne pas et[B] lire ce qui se trouve à la ligne "Format" ...
    Je suis peut-être comme Monsieur Jourdin. je fais peut-être du NTFS sans le savoir.

    Parce que certains de mes fichiers, surtout en vidéo, dépassent les 4Go, depuis longtemps je formate en ExFAT. ce qui se passe derrière, je l'ignore.

    Sur le disque qui n'écrit pas, voilà ce que je vois:

    outils_2To_01.jpg

    puis en choisissant effacer:

    Effacer_2To_01_01.jpg

    Puis les options acceptables:

    Effacer_2To_01_02.jpg

    Noter que sur le disque qui fonctionne, l'option SOS est exécutable, et elle donne la liste des opérations faites:

    SOS sur ExFAT2To_02

    Réparation du système de fichiers.
    Le volume a été démonté avec succès.
    Exécution de fsck_exfat -y -x /dev/rdisk2s1
    Vérification du volume.
    Vérification de la région de démarrage principale.
    Vérification des fichiers système.
    Le nom du volume est ExFAT2To_02.
    Vérification de la table de traduction en majuscules.
    Vérification de la hiérarchie du système de fichiers.
    Vérification de la bitmap active.
    Nouvelle vérification de la région de démarrage principale.
    Nouvelle vérification de la région de démarrage alternative.
    Le volume ExFAT2To_02 semble être en bon état.
    Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 0.
    Rétablissement de l’état original*: monté.
    L’opération a été effectuée.
    En allant visiter toutes les options des configurations, je relève pour le disque qui ne fonctionne pas, les informations suivantes:

    2To_01_ExFat*:

    Disponible*: 597.17 Go (597*173*796*864 octets)
    Capacité*: 2 To (2*000*364*236*800 octets)
    Point de montage*: /Volumes/2To_01_ExFat
    Système de fichiers*: NTFS
    Inscriptible*: Non
    Ignorer les autorisations*: Oui
    Nom BSD*: disk2s1
    UUID du volume*: 81595058-4E57-4CAD-8A3D-059E205A1A0C
    Lecteur physique*:
    Nom du périphérique*: Elements 10B8
    Nom du support*: WD Elements 10B8 Media
    Protocole*: USB
    Interne*: Non
    Type de carte de partition*: MBR (partition Master Boot Record)
    Ce non est peut-être le signe de la non écriture.

  11. #10
    pm42

    Re : Des problèmes ennuyeux sur Mac High Sierra

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je suis peut-être comme Monsieur Jourdin. je fais peut-être du NTFS sans le savoir.
    Clairement puisque c'est indiqué dans ce que tu as copié/collé.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Parce que certains de mes fichiers, surtout en vidéo, dépassent les 4Go, depuis longtemps je formate en ExFAT. ce qui se passe derrière, je l'ignore.
    Tu as fait une erreur et formatté en NTFS au lieu de choisir l'option ExFat.

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Des problèmes ennuyeux sur Mac High Sierra

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je suis peut-être comme Monsieur Jourdin. je fais peut-être du NTFS sans le savoir.

    Parce que certains de mes fichiers, surtout en vidéo, dépassent les 4Go, depuis longtemps je formate en ExFAT. ce qui se passe derrière, je l'ignore.

    Sur le disque qui n'écrit pas, voilà ce que je vois:



    puis en choisissant effacer:



    Puis les options acceptables:



    Noter que sur le disque qui fonctionne, l'option SOS est exécutable, et elle donne la liste des opérations faites:



    En allant visiter toutes les options des configurations, je relève pour le disque qui ne fonctionne pas, les informations suivantes:



    Ce non est peut-être le signe de la non écriture.
    Ce non EST le signe de la non écriture. macOS a toujours pu lire le NTFS, nativement, et n'a jamais pu l'écrire, nativement. Donc a moins d'avoir changé de format entre temps, tu devais avoir un utilitaire spécial.

    TU as maintenant 2 solutions,
    -formater en ExFAT qui permet à tous les OS de lire et d'écrire, en oubliant la contrainte du FAT incapable de gérer les fichiers de plus de 4Go comme tu le dis, ça implique de vider le disque transitoirement le temps du reformatage (qui ne prend que quelques secondes)
    -installer une solution logicielle pour pouvoir écrire le NTFS, si tu veux je peux regarder car la solution que j'utilisais n'est plus dispo gratuitement.
    As-tu regardé dans tes préférences ou applications un truc qui pourrait expliquer que tu avais pu auparavant gérer le NTFS ?

    En attendant, ravi de voir que le problème de corbeille hantée est résolu.


    A l'occasion, je peux aussi te recommander un utilitaire qui réalise quelques tâches de maintenance assez utiles, bien que normalement l'OS gère cela tout seul. Parfois cela peut aider.
    Dernière modification par Flyingbike ; 15/04/2022 à 18h50.
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Des problèmes ennuyeux sur Mac High Sierra

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Ce non EST le signe de la non écriture. macOS a toujours pu lire le NTFS, nativement, et n'a jamais pu l'écrire, nativement. Donc a moins d'avoir changé de format entre temps, tu devais avoir un utilitaire spécial ...
    Je suis bien obligé de me rendre à l'évidence. Je viens de refaire un recensement de tous mes disques durs, constaté que tout ce qui est NTFS ne passe pas, que ce que j'ai "étiqueté" ExFAT était repassé en NTFS. Même le disque qui passe bien, est étiqueté ExFAT. J'en conclus que j'ai dû modifier le formatage pour une raison oubliée, et donc, je vais devoir changer. Je suis en train de commencer, en utilisant un disque récupéré sur un PC HS de non fils, en NTFS (), et ça prendra un certain temps.

    Dans le tas, j'ai un 400Go qui comporte deux partitions. Y a-t-il un utilitaire qui permet de formater et n'avoir plus qu'une partition?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    ... TU as maintenant 2 solutions,
    -formater en ExFAT qui permet à tous les OS de lire et d'écrire ...
    C'est déjà sur les rails ... et dans la tête.

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    ... en oubliant la contrainte du FAT incapable de gérer les fichiers de plus de 4Go comme tu le dis ...
    Inutile d'oublier. "Mon" ExFAT me permet de mettre n'importe quelle taille.

    Ce sont certaines TV qui n'acceptent pas le ExFAT pour y passer des vidéos. C'est à ce genre d'occasion que j'avais dû préparer des formatages divers, dont seul un passait sur la dite TV.

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    ... installer une solution logicielle pour pouvoir écrire le NTFS, si tu veux je peux regarder car la solution que j'utilisais n'est plus dispo gratuitement. ...
    Non non! Laisse tomber. Je veux rester le plus standard possible et vais m'adapter à l'existant.

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    ... En attendant, ravi de voir que le problème de corbeille hantée est résolu ...
    Merci à toi et à tous les intervenants pour avoir, au final, résolu mes principaux problèmes.

    C'est lors de l'utilisation de certains logiciels (dont Adobe Première en vidéo) que je note des lenteurs énervantes, surtout qu'il n'y a aucun voyant montrant une activité de disque dur et ou de l'unité centrale. Il m'est arrivé de croire que c'était planté, alors qu'il était au travail.

    Merci encore pour les aides constructives!

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Des problèmes ennuyeux sur Mac High Sierra

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je suis bien obligé de me rendre à l'évidence. Je viens de refaire un recensement de tous mes disques durs, constaté que tout ce qui est NTFS ne passe pas, que ce que j'ai "étiqueté" ExFAT était repassé en NTFS. Même le disque qui passe bien, est étiqueté ExFAT. J'en conclus que j'ai dû modifier le formatage pour une raison oubliée, et donc, je vais devoir changer. Je suis en train de commencer, en utilisant un disque récupéré sur un PC HS de non fils, en NTFS (), et ça prendra un certain temps.

    Dans le tas, j'ai un 400Go qui comporte deux partitions. Y a-t-il un utilitaire qui permet de formater et n'avoir plus qu'une partition?
    Oui, dans l'utilitaire de disque, "partitionner"

    Attention, selon la configuration du disque (table de partition), on ne peut pas toujours supprimer une partition tout en réallouant l'espace libéré à une partition existante. Mais tu peux le vérifier avant de "valider" l'opération, qui s'effectuera en une seule fois.



    C'est déjà sur les rails ... et dans la tête.



    Inutile d'oublier. "Mon" ExFAT me permet de mettre n'importe quelle taille.

    Ce sont certaines TV qui n'acceptent pas le ExFAT pour y passer des vidéos. C'est à ce genre d'occasion que j'avais dû préparer des formatages divers, dont seul un passait sur la dite TV.
    Oui c'est bien ce que je dis, tu visais le ExFAT car plus pratique que le FAT totalement dépassé. Néanmoins, une grosse grosse majorité de petits appareils fonctionnent encore sur du FAT qui a quand même plus de 25 ans.... Et ne supporte pas le ExFAT qui a au moins 15 ans......


    Non non! Laisse tomber. Je veux rester le plus standard possible et vais m'adapter à l'existant.
    C'est plus long au début, mais c'est en effet une solution plus pérenne.

    NB : si tu n'es que sur Mac, le APFS, récent, est pratique, car il permet dans un disque de taille définie de mettre à la volée autant de "conteneurs" (partitions) que tu veux, avec ou sans contrainte de taille (c'est à dire que les conteneurs se partagent dynamiquement l'espace total du disque). C'est bien pratique !



    Merci à toi et à tous les intervenants pour avoir, au final, résolu mes principaux problèmes.

    C'est lors de l'utilisation de certains logiciels (dont Adobe Première en vidéo) que je note des lenteurs énervantes, surtout qu'il n'y a aucun voyant montrant une activité de disque dur et ou de l'unité centrale. Il m'est arrivé de croire que c'était planté, alors qu'il était au travail.
    Dans ce genre de situation, jette un oeil dans 'moniteur d'activité', ce qui permet de déterminer si le goulot d'étranglement est la RAM, le processeur, l'accès disque, etc. Ça aide à résoudre le problème.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Le métier de chercheur devient-il ennuyeux ou répétitif ? (Élève de 1ʳᵉ S)
    Par AnotherSquirrel dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/01/2018, 14h34
  2. [Divers] moteur de pistolet peinture ennuyeux
    Par Eki27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2013, 09h38
  3. Problème de cinématique bien ennuyeux !
    Par invite2fa1f49e dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2011, 10h14
  4. sierra home
    Par invite42649f0d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2008, 16h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.