Bonjour,
Actuellement en 1ʳᵉ S, j'envisage de passer par une prépa MPSI/MP pour soit rentrer à l'ENS, soit continuer par un cursus universitaire. Je souhaiterais ainsi aller jusqu'au doctorat et devenir chercheur, probablement en mathématiques fondamentales ou en informatique fondamentale, mais peut-être aussi en physique ou en chimie.
Si je travaille davantage les matières non scientifiques pour de meilleurs résultats et de meilleures chances d'obtenir une place dans une excellente prépa, je sais que je suis capable de passer plusieurs heures sur un problème de mathématique (ou, à l'époque ou j'en faisais, d'informatique), sans trop me lasser. J'ai donc le sentiment qu'une vraie passion pour les mathématique et/ou l'informatique pourra me venir en prépa, puisque je pourrais alors me concentrer sur ces matières.
Malgré cette envie, je me pose des questions concernant ce métier de chercheur. Je me demande en effet si, en mathématiques et informatique (deux disciplines qui je crois sont très proches au niveau de la recherche fondamentale), il consiste simplement à résoudre des problèmes de mathématiques. Si c'est le cas, cela ne devient-il pas ennuyeux ou répétitif ? Cette perspective m'effraie presque et j'en viens à me demander si tant de travail peut me mener à faire un métier que je n'aime finalement pas.
Je manque donc pour l'instant de conviction concernant cet objectif que je me suis donné et cela m'empêche de me donner à fond dans le travail. Je ne parviens pas à comprendre en quoi consiste exactement le métier de chercheur concernant les mathématiques et l'informatique où, me semble-t-il, l'expérimentation a moins sa place que dans les autres disciplines.
Peut-être que je me fais des idées sur ce métier, et qu'il ne peut qu'être passionnant ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
PS : Je ne suis pas sûr d'avoir posté au bon endroit, si vous pensez qu'une autre section serait plus pertinente, signalez-le-moi s'il vous plaît.
-----