Bonjour
J'habite en Belgique : il me reste un an avant d'obtenir le diplôme de l'enseignement secondaire supérieur (Bac en France).
Je m'intéresse à toutes les branches des sciences, mais dans tous les cas à la découvertes de nouvelles choses, l'explication de choses inexpliquées, trouver de nouvelles sources d'énergie, lutte contre le réchauffement climatique, astronomie...
J'ai donc fait de petites recherches sur le métier de chercheur mais plusieurs questions persistent :
- Quelle est la différence entre la recherche dans le domaine public et le domaine privé? Y a-t-il une différence niveau salaire, travail...
- Aujourd'hui, quel est le salaire moyen d'un chercheur? Est-t-il le même partout en Europe? La recherche est-t-elle toujours mieux payée en Amérique? Le données que j'ai trouvées sont un peu décevantes mais elle datent de plusieurs années...
- Peut-on trouver facilement du travail en Europe/Belgique/France en tant que chercheur?
- Je n'arrive pas à bien m'imaginer le quotidien d'un chercheur. Choisit-il lui même son sujet de travail ou est-il dirigé par quelqu'un? Que fait-il se sa journée?
Et enfin, à tout hasard, connaissez-vous un métier plus ou moins proche de la recherche? Je pense par au métier d'ingénieur mais il possède tellement de branche et de sous branches que je m'y perd.
Merci d'avance.
-----