Le métier de chercheur
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le métier de chercheur



  1. #1
    invite3569f92f

    Le métier de chercheur


    ------

    Bonjour

    J'habite en Belgique : il me reste un an avant d'obtenir le diplôme de l'enseignement secondaire supérieur (Bac en France).
    Je m'intéresse à toutes les branches des sciences, mais dans tous les cas à la découvertes de nouvelles choses, l'explication de choses inexpliquées, trouver de nouvelles sources d'énergie, lutte contre le réchauffement climatique, astronomie...

    J'ai donc fait de petites recherches sur le métier de chercheur mais plusieurs questions persistent :

    - Quelle est la différence entre la recherche dans le domaine public et le domaine privé? Y a-t-il une différence niveau salaire, travail...

    - Aujourd'hui, quel est le salaire moyen d'un chercheur? Est-t-il le même partout en Europe? La recherche est-t-elle toujours mieux payée en Amérique? Le données que j'ai trouvées sont un peu décevantes mais elle datent de plusieurs années...

    - Peut-on trouver facilement du travail en Europe/Belgique/France en tant que chercheur?

    - Je n'arrive pas à bien m'imaginer le quotidien d'un chercheur. Choisit-il lui même son sujet de travail ou est-il dirigé par quelqu'un? Que fait-il se sa journée?


    Et enfin, à tout hasard, connaissez-vous un métier plus ou moins proche de la recherche? Je pense par au métier d'ingénieur mais il possède tellement de branche et de sous branches que je m'y perd.


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    inviteb753ced1

    Re : Le métier de chercheur

    Salut

    En utilisant la fonction recherche de Futura, tu trouveras des éléments de réponses à tes questions. Concernant les débouchés professionnels, je t'invite vivement à lire ceci, c'est tout frais : http://forums.futura-sciences.com/or...rs-france.html

    A+

    Ananda

  3. #3
    invitebd8dbca5

    Re : Le métier de chercheur

    Bonjour.

    Je laisserais des chercheurs te préciser les choses mais pour dégrossir le terrain :

    1) Cela dépend déjà des domaines. La recherche privée a souvent un côté plus applicatif (ce qui est normal, puisque le but final, c'est bien de travailler sur des applications) : par exemple tu ne trouveras que très peu de physique fondamentale en entreprise. Cependant, dans des domaines tels que la recherche sur les matériaux, par exemple, la frontière public/privé n'est pas aussi marquée. Il y a souvent une différence niveau salaire (le privé payant davantage), mais les plans d'évolutions de carrière dans le public sont plus "stables"... (terme peut être mal choisi, j'en conviens)

    2) La recherche ne paye pas aussi bien que la finance, ça c'est clair. Cependant c'est un peu un choix de vie. Mais cela reste suffisant pour vivre honnêtement. Le salaire évolue de toutes façons au cours de la carrière. Concernant la recherche aux états unis : très grande méfiance : certes sur le papier tu es largement mieux payé qu'en France. Mais après avoir retiré tous les avantages sociaux que tu dois toi même payer aux états unis, la différence est au final beaucoup moins prononcée.

    3) Tout dépend du domaine de recherche....

    4) Là c'est un peu vaste parce qu'il y a un panel de métiers et de domaines assez large : privé/public, fondamental/appliqué, expérimentateurs/théoriciens/numériciens etc....

    Il faudrait que tu précises les domaines de recherche qui sont susceptibles de t'intéresser .

  4. #4
    invite9c9b9968

    Re : Le métier de chercheur

    Bonjour,

    Je me permets ici une remarque, qu'il faudrait faire sur tous les fils de discussion parlant d' "insertion professionnelle" des docteurs.

    Un doctorant est déjà un professionnel qui a un travail (il a - ou doit avoir - un contrat de travail), le terme exact est donc plutôt "poursuite de carrière" des docteurs.

    C'est une distinction très importante à faire car ce biais est aussi une des choses à changer dans les mentalités : le doctorat est déjà la première expérience professionnelle de recherche, un doctorant a donc trois ans d'expérience derrière lui quand il a un doctorat et il se doit de les valoriser à l'embauche s'il souhaite s'orienter vers le privé.

    C'est aussi aux docteurs de faire des efforts pour se vendre ; peut font cet effort, et s'il y a beaucoup de choses à changer dans les mentalités des recruteurs des entreprises françaises, il y a aussi beaucoup de choses à changer des les attitudes et mode de pensées des docteurs eux-mêmes.

    Cordialement,

    G.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3569f92f

    Re : Le métier de chercheur

    Merci pour vos réponses. Je vois que le sujet est plus large que je ne le pensais. Je vais continuer mes recherches...

  7. #6
    am2004

    Re : Le métier de chercheur

    Dans quelle région de Belgique habites-tu? Je te donnerai des adresses pour rencontrer des chercheurs. En Belgique, il y a essentiellement 3 types de contrat de recherche "débutants" qui permettent de préparer un doctorat à l'issue d'un master (5 ans d'études). Les 3 types sont :
    1°un contrat d'assistant (tu donnes environ 8h d'exercices pour des étudiants par semaine (pendant 28 semaines); tu participes aux corrections des copies...Si tout se déroule selone les directives de ton directeur de thèse , tu as 3 contrats de 2 ans de ce type , à l'issue desquels tu dois avoir obtenu ta thèse.
    2°a) Pour les meilleurs (c'est un concours national communautaire), une bourse de doctorat du FNRS; 2 contrats de 2 ans mais pas seulement un maximum de 2h d'exercices par semaine à prester. Tout le reste du temps consacré à ta thèse.
    2°b) Idem que a) mais bourse du FRIA; essentiellement mêmes règles; en principe aucune prestations d'exercices. C'est aussi un concours mais moins sévère que le FNRS et plus orienté recherche un peu plus appliquée (quoique...)
    3° une bourse sur fonds privé des laboratoires de recherche universitaires.
    Dans les deux premiers cas, le salaire net débutant est de 1715 euros (aucune taxe , et couverture de sécurité sociale complète).
    Dans le 3° cas, cela dépend des fonds privés mais c'est au moins 1500 euros net par mois, avec un maximum de 1715.
    La partie plus dure est ensuite d'obtenir un postdoctorat et ensuite un poste permanent de chercheur ou enseignant chercheur après l'obtention de la thèse. Mais il y a aussi des entreprises privées qui engagent des docteurs (par exemple l'Oréal, Solvay...) Pour les maths en Belgique consulte
    http://math.umh.ac.be/fr/etudiant/temoignages.html
    Mais si tu n'habites proche de Mons, et selon ce qui t'intéresse je te donnerai des adresses et des dates. Les salons SIEP et les journées portes ouvertes ne sont pas intéressants, c'est de la vente marketing. Certains racontent n'importe quoi car ce ne sont pas nécessairement les chercheurs qui sont présents mais des administratifs. En principe toutes les facs ouvrent leurs portes aux étudiants pendant le congé de Toussaint (3 au 5 novembre) et là tu peux vraiment rencontrer des jeunes doctorants, des professeurs , etc , à condition de prendre rendez-vous.

Discussions similaires

  1. Métier de chercheur ( abysses )
    Par invitef0898ba2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2010, 08h06
  2. Métier de chercheur ( abysses )
    Par invitef0898ba2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2010, 14h24
  3. Le métier de chercheur en physique
    Par invite596e2473 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2009, 09h33
  4. Chercheur :un métier d'avenir ?
    Par invite41dd6597 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2006, 12h26
  5. Metier de chercheur ???
    Par invite7dd9884b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 17h32