Bonjour à tous,
J’ai ouvert plusieurs discussions à propos de LibreOffice pour dire tout le mal que j’en pense, sans oublier le peu de bien : OpenOffice, LibreOffice, NeoOffice Vs. MS Office et Microsoft Office 2019 Professional à 14,99€. Qu’en penser?
Ça fait bientôt un an que je suis sur Word et Excel après une dizaine d’années sur OpenOffice puis LibreOffice et, hormis quelques critiques, je m’en porte au mieux. Il y a peu je tombe sur cet article :
LibreOffice est disponible en version 7.4 et pousse encore plus loin l'interopérabilité avec Microsoft Office
Je dois dire que je ne comprends pas bien la notion d’interopérabilité : je n’ai jamais eu aucun souci pour transférer des documents entre les deux dans un sens comme dans l’autre. Bon, Word n’ouvre pas du tout les documents .odt ou .ods et LO ouvre les documents .doc et .xls mais ne permet pas vraiment de travailler dessus.
J’ai téléchargé la nouvelle version et il faut dire qu’il y a des améliorations notables… plus des omissions tout aussi notables. C’est surtout dans Calc qu’il y a vraiment du mieux. Si interopérabilité il y a c’est d’ailleurs surtout entre Calc et Writer : par exemple on peut enfin copier des tableaux de l’un à l’autre sans prise de tête.
Comme certains le savent je ne suis pas un perdreau de l’année. J’ai donc connu l’époque des voitures munies d’un carburateur, d’un allumage électrique et d’un starter. Puis un jour on a cru rêver : il suffisait de mettre la clé dans le contact, de la tourner et le moteur démarrait instantanément. C’était grâce à la fée électronique. C’était aussi l’époque où l’embrayage était dur, où le passage des vitesses était vague et rugueux, voire bruyant, où la direction était lourde, où les freins étaient à assistance musculaire, où la tenue de route était approximative. Bref, ça demandait du muscle, de la modestie par rapport à une mécanique capricieuse et surtout une vigilance constante non seulement à l’égard de la route (qui était tortueuse et défoncée) mais aussi des organes de sa voiture.
C’est un peu la situation avec LO. Avec Word il m’a fallu plusieurs mois pour me débarrasser des réflexes que j’avais aquis avec LO pour anticiper et prévenir les sottises qu’il va faire.
Je n’ai pas fait un essai complet de la v7.4 mais, s’il y a de vraies améliorations, beaucoup des petits dysfonctionnements demeurent encore.
Nico
-----