Nouvelle version 7.4 de LibreOffice: en net progrès mais pourrait mieux faire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Nouvelle version 7.4 de LibreOffice: en net progrès mais pourrait mieux faire



  1. #1
    saint.112

    Nouvelle version 7.4 de LibreOffice: en net progrès mais pourrait mieux faire


    ------

    Bonjour à tous,

    J’ai ouvert plusieurs discussions à propos de LibreOffice pour dire tout le mal que j’en pense, sans oublier le peu de bien : OpenOffice, LibreOffice, NeoOffice Vs. MS Office et Microsoft Office 2019 Professional à 14,99€. Qu’en penser?

    Ça fait bientôt un an que je suis sur Word et Excel après une dizaine d’années sur OpenOffice puis LibreOffice et, hormis quelques critiques, je m’en porte au mieux. Il y a peu je tombe sur cet article :
    LibreOffice est disponible en version 7.4 et pousse encore plus loin l'interopérabilité avec Microsoft Office
    Je dois dire que je ne comprends pas bien la notion d’interopérabilité : je n’ai jamais eu aucun souci pour transférer des documents entre les deux dans un sens comme dans l’autre. Bon, Word n’ouvre pas du tout les documents .odt ou .ods et LO ouvre les documents .doc et .xls mais ne permet pas vraiment de travailler dessus.
    J’ai téléchargé la nouvelle version et il faut dire qu’il y a des améliorations notables… plus des omissions tout aussi notables. C’est surtout dans Calc qu’il y a vraiment du mieux. Si interopérabilité il y a c’est d’ailleurs surtout entre Calc et Writer : par exemple on peut enfin copier des tableaux de l’un à l’autre sans prise de tête.

    Comme certains le savent je ne suis pas un perdreau de l’année. J’ai donc connu l’époque des voitures munies d’un carburateur, d’un allumage électrique et d’un starter. Puis un jour on a cru rêver : il suffisait de mettre la clé dans le contact, de la tourner et le moteur démarrait instantanément. C’était grâce à la fée électronique. C’était aussi l’époque où l’embrayage était dur, où le passage des vitesses était vague et rugueux, voire bruyant, où la direction était lourde, où les freins étaient à assistance musculaire, où la tenue de route était approximative. Bref, ça demandait du muscle, de la modestie par rapport à une mécanique capricieuse et surtout une vigilance constante non seulement à l’égard de la route (qui était tortueuse et défoncée) mais aussi des organes de sa voiture.
    C’est un peu la situation avec LO. Avec Word il m’a fallu plusieurs mois pour me débarrasser des réflexes que j’avais aquis avec LO pour anticiper et prévenir les sottises qu’il va faire.

    Je n’ai pas fait un essai complet de la v7.4 mais, s’il y a de vraies améliorations, beaucoup des petits dysfonctionnements demeurent encore.

    Nico

    -----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Nouvelle version 7.4 de LibreOffice : en net progrès mais pourrait mieux faire

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Je dois dire que je ne comprends pas bien la notion d’interopérabilité : je n’ai jamais eu aucun souci pour transférer des documents entre les deux dans un sens comme dans l’autre. Bon, Word n’ouvre pas du tout les documents .odt ou .ods et LO ouvre les documents .doc et .xls mais ne permet pas vraiment de travailler dessus.
    Tes deux phrases sont contradictoires : tu dis que tu n’as jamais eu aucun problème pour transférer, et jute après tu dis que Word ne lit pas certains fichiers LO et que LO ne lit pas certains fichiers Word. À ma connaissance c’est faux depuis pas mal de temps.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    lutshur

    Re : Nouvelle version 7.4 de LibreOffice : en net progrès mais pourrait mieux faire

    Bonjour,
    Et puis, poster ici quelques critiques vagues, c'est moins utile que faire remonter les problèmes à la source.

  4. #4
    saint.112

    Re : Nouvelle version 7.4 de LibreOffice : en net progrès mais pourrait mieux faire

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tes deux phrases sont contradictoires : tu dis que tu n’as jamais eu aucun problème pour transférer, et jute après tu dis que Word ne lit pas certains fichiers LO et que LO ne lit pas certains fichiers Word.
    Je n'ai pas dit ça. J'ai dit :
    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    LO ouvre les documents .doc et .xls mais ne permet pas vraiment de travailler dessus.
    Il est explicitement déconseillé de travailler sur un document Word dans LO. Il faut d'abord le convertir en .odt, puis si nécessaire le reconvertir en .doc. LO ouvre sans problème tous les documents du Pack Office et à l'inverse j'ai retrouvé dans Word et Excel tous les documents que j'avais convertis dans LO.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    À ma connaissance c’est faux depuis pas mal de temps.
    Ce n'est pas est faux depuis pas mal de temps, c'est faux depuis tout le temps. Ç'aurait été suicidaire de la part de OpenOffice de ne pas pouvoir ouvrir les documents MO.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saint.112

    Re : Nouvelle version 7.4 de LibreOffice : en net progrès mais pourrait mieux faire

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Et puis, poster ici quelques critiques vagues, c'est moins utile que faire remonter les problèmes à la source.
    J'ai souvent fait remonter. Sur les forums dédiés les gens sont très désabusés à ce sujet. Ce n'est pas très motivant pour essayer d'apporter sa petite pierre. C'est la même chose avec tous les éditeurs.
    J'ai tenu un catalogue des critiques et aussi des apologies que je fais à l'égard de LO. Je peux le poster mais c'est assez long.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  7. #6
    lutshur

    Re : Nouvelle version 7.4 de LibreOffice : en net progrès mais pourrait mieux faire

    Je suppose que l'importance des remontées de problèmes est débattue collégialement par les développeurs de LibreOffice. C'est eux qui ont la vision globale, les modifs éventuelles à effectuer sont aussi tributaires de ce qui est déjà prévu.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Nouvelle version 7.4 de LibreOffice : en net progrès mais pourrait mieux faire

    J’ai dit récemment que LO servait sans problème pour le travail courant mais n’égalait pas Word (pour la partie que je connais bien) pour certaines fonctions un peu plus élaborées, mais cela ne permet pas d’affirmer des chose inexactes. Pour ce que j’en sais LO ouvre bien les doc et docx, les xsl et les xlsx, et inversement Word ouvre les odt.

    Pour ce qui est de travailler dessus et de faire des doubles rétro-conversions, je n’ai pas l’expérience, mais j’ai entendu dire qu’il pouvait y avoir des problèmes de modification de mise en page. C’est en effet probable avec la navette doc Word -> LO ou doc LO -> Word, car doc est un format propriétaire jamais publié et LO n’a pu que travailler en aveugle pour faire la conversion (idem pour xls). C’est certainement moins vrai pour les formats actuels, car d’un côté comme de l’autre ils sont basés sur sur le format ouvert XML et docx, par exemple est un odt (à quelques petits détails de structuration près) zippé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    pm42

    Re : Nouvelle version 7.4 de LibreOffice : en net progrès mais pourrait mieux faire

    Une autre question est le formatage "fin" des documents. On avait constaté ça dans le boulot : il y avait des différences de rendu entre les outils libres et la suite Office.
    Rien de grave pour un usage perso mais quand on s'échange des documents dans une entreprise et avec les clients et prospects, c'est plus problématique.
    Il y avait aussi les fichiers avec mot de passe qui ne passaient pas en LO.

    Je ne sais pas à quel point tout cela a changé.

Discussions similaires

  1. faire apparaître les poignées vertes d'un objet sélectionné dans libreoffice
    Par zyket dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2011, 19h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...