Gestion version/historique d'une optimisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Gestion version/historique d'une optimisation



  1. #1
    mAx6010

    Question Gestion version/historique d'une optimisation


    ------

    Hello,
    Je ne sais pas si je dois poster cette question dans cette rubrique, mais elle me parait être la plus appropriée.
    Dans le cadre d'une itération de modifications pour optimisation de pièce (calcul rdm par ex), comment gérer les différentes versions?
    Je récupère une pièce cad avec un numero de dessin, et je calcule
    Puis je récupère une nouvelle pièce avec une modification, mais le numero est toujours le même (car modification faite à la va-vite par mon/mes collègues), et à partir de la commence la salade (v1,v2, v2_temp etc....)
    Je renvois la pièce optimale vx_final (qui a toujours le même numero) et à partir de là je ne suis plus dans le projet.
    Jusqu'à ce qu on m y remette, et je pédale dans la semoule car les numéros ont changeéet je ne sais pas/plus ce qui a été fait.
    Normalement les versions que l'on me donne devraient être differenciées (avec des index au niveau cad), mais ils ne le font pas pour "juste" calculer une pièce avec telle ou telle modification.
    Bref j aimerai avoir un suivi (de mon coté).
    Avez-vous des conseils?
    Merci par avance
    mAx

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : Gestion version/historique d'une optimisation

    Bonjour,
    je suppose qu'il s'agit de fichiers de CAO.

    si oui, un gestionnaire de version devrait le faire. (le mieux serait que les fichiers de cao soient en mode texte, mais du binaire passe aussi)

    perso, j'utilise git et gitlab (git, c'est un gestionnaire de version en ligne de commande, gitlab, c'est un environnement bien plus complet pour un serveur avec tous les problèmes usuels de gestions d'utilisateurs, de droits, etc... et bien d'autres choses en plus, mais pas obligatoirement immédiatement utile ici.
    (en fait, j'utilise aussi git depuis mon IDE (logiciel de développement plus convivial qu'une console en mode texte))

    il est donc possible de (faire) monter une machine dédiée à ça (si ça n'existe pas déjà dans la boite) si on veut y travailler à plusieurs.

    il existe des hébergeurs de dépôts genre github ou gitlab où on peut créer son dépôt (moyennant finance (ou pour certains, non)) (pb de confidentialité à la clé, mais pour essayer, c'est assez cool).

    l'intérêt de git est qu'on peut créer son dépôt sur sa propre machine et éventuellement de pouvoir faire des push sur un dépôt maître (gitlab pour la convivialité).

    à chaque nouvelle version, qu'on "commit", on peut ajouter un commentaire. on peut aussi garder un (ou des) fichier journal plus "touffu" dans le dépôt.
    en gros, le système va garder l'historique d'un dossier et permettre de revenir (sans perte) à une version antérieur (et comme c'est sans perte, de revenir à la dernière version).

    l'inconvénient de rester isolé sur sa propre machine, sans serveur pour centraliser, c'est qu'on reste dans son petit coin sans partager avec les autres, mais il est toujours possible d'ajouter un serveur par la suite.

    l'intérêt de rester isolé sur sa propre machine, c'est de ne pas être emm..dé par d'autres qui ne respecteraient pas les règles.

    Ah, en passant, on peut gérer des branches, donc il n'y a pas qu'un seul fil d'évolutions, mais là, c'est un peu "overkill"... au moins dans un premier temps.
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    mAx6010

    Re : Gestion version/historique d'une optimisation

    Top merci pour la réponse, j vais regarder tout ça à tête reposée

  4. #4
    pm42

    Re : Gestion version/historique d'une optimisation

    Outre l'utilisation de git, tu peux en alternative mettre tes fichiers dans un truc genre Dropbox qui te garde l'historique complet des versions.
    C'est sur un mois par défaut mais plus en payant, tu ne changes rien à tes habitudes, tu stockes sur ton disque, ça le fait tout seul et tu peux partager des répertoires avec tes collègues.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Optimisation sous contraintes (version appliquée)
    Par thomas.trautenberger dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/04/2021, 13h12
  2. [Brun] PROBLEME CONNEXIONS HDMI (version 1.3, version 1.4,...)
    Par invite3fb29b04 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2012, 07h30
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2009, 21h23
  4. TOEFL : version papier ou version internet ?
    Par invite1d7dd717 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2009, 18h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...