Bonjour à tout le monde !
Je m'appelle Thomas. J'ai 24 ans.
Je suis aujourd'hui avec vous pour partager un petit problème d'optimisation sous contraintes.
Voilà, je fais du tri dans mes composants électroniques et à vrai dire ça déborde de partout. Là j'attaque les condensateurs non polarisés.
Du coup comme j'aime concevoir des choses, j'ai fait mes boites de rangement moi-même à l'aide de carton et d'une graveuse laser ! (voir photo ci-jointe)
Cependant, comme vous le constatez sur la photo. En faisant des volumes équivalents pour toutes les valeurs, on se retrouve avec des emplacements remplis à bloc tandis que d'autres sont vides !
J'aimerais donc concevoir une boite avec des volumes correspondant à la fréquence d'apparition des valeurs de condensateurs. Comme ça quand un emplacement est plein, le reste des emplacements n'est pas loin de l'être !
Pour ce faire j'ai pris le reste des condensateurs que je n'ai pas encore trié et je les ai trié par valeur. J'ai compté combien j'en ai de chaque et consigné ça dans un petit tableau Excel que je vous joins également.
Mon problème est donc le suivant :
J'aimerais faire deux boites qui puissent accueillir chacune 12 valeurs de composant ( voir série normalisée E12). Le but est que ces boites se remplissent de manière à peu près homogène.
J'aimerais donc arriver à trouver des dimensions optimales qui me permettent d'achever ça sachant que la boîte peut faire jusqu'à 20*30cm (taille max de la zone de gravure laser).
Pour la hauteur j'aimerais ne pas dépasser 5 cm pour éviter que ça soit impossible de pêcher un composant à la main.
Surtout, j'aimerais que ça s'assemble pour qu'il n'y ai pas de volume mort ! c'est à dire que la somme des côtés qui sont extérieurs fasse par exemple jusqu'à 20cm d'un côté et 30cm de l'autre !
Le but final sera de faire un tableur qui me donne les dimensions des boîtes. Comme ça, je peux ensuite utiliser ça dans ma cao !
Je sais ce que je veux. Mais je ne sais pas comment y arriver. En cours, on avait vu les fonctions d'optimisations sous contraintes mais malheureusement pas de manière aussi abouti que ça.
Voilà ! Je sais que j'en demande beaucoup mais si vous avez des pistes je suis preneur. Je pense aussi que ça peut être utile si d'autres personnes souhaitent bénéficier des ressources dégagées par la discussion.
Merci d'avance !
Amicalement.
-----