Optimisation sous contraintes (version appliquée)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Optimisation sous contraintes (version appliquée)



  1. #1
    thomas.trautenberger

    Optimisation sous contraintes (version appliquée)


    ------

    Bonjour à tout le monde !

    Je m'appelle Thomas. J'ai 24 ans.
    Je suis aujourd'hui avec vous pour partager un petit problème d'optimisation sous contraintes.

    Voilà, je fais du tri dans mes composants électroniques et à vrai dire ça déborde de partout. Là j'attaque les condensateurs non polarisés.
    Du coup comme j'aime concevoir des choses, j'ai fait mes boites de rangement moi-même à l'aide de carton et d'une graveuse laser ! (voir photo ci-jointe)

    Cependant, comme vous le constatez sur la photo. En faisant des volumes équivalents pour toutes les valeurs, on se retrouve avec des emplacements remplis à bloc tandis que d'autres sont vides !

    J'aimerais donc concevoir une boite avec des volumes correspondant à la fréquence d'apparition des valeurs de condensateurs. Comme ça quand un emplacement est plein, le reste des emplacements n'est pas loin de l'être !
    Pour ce faire j'ai pris le reste des condensateurs que je n'ai pas encore trié et je les ai trié par valeur. J'ai compté combien j'en ai de chaque et consigné ça dans un petit tableau Excel que je vous joins également.

    Mon problème est donc le suivant :

    J'aimerais faire deux boites qui puissent accueillir chacune 12 valeurs de composant ( voir série normalisée E12). Le but est que ces boites se remplissent de manière à peu près homogène.
    J'aimerais donc arriver à trouver des dimensions optimales qui me permettent d'achever ça sachant que la boîte peut faire jusqu'à 20*30cm (taille max de la zone de gravure laser).
    Pour la hauteur j'aimerais ne pas dépasser 5 cm pour éviter que ça soit impossible de pêcher un composant à la main.
    Surtout, j'aimerais que ça s'assemble pour qu'il n'y ai pas de volume mort ! c'est à dire que la somme des côtés qui sont extérieurs fasse par exemple jusqu'à 20cm d'un côté et 30cm de l'autre !

    Le but final sera de faire un tableur qui me donne les dimensions des boîtes. Comme ça, je peux ensuite utiliser ça dans ma cao !

    Je sais ce que je veux. Mais je ne sais pas comment y arriver. En cours, on avait vu les fonctions d'optimisations sous contraintes mais malheureusement pas de manière aussi abouti que ça.

    Voilà ! Je sais que j'en demande beaucoup mais si vous avez des pistes je suis preneur. Je pense aussi que ça peut être utile si d'autres personnes souhaitent bénéficier des ressources dégagées par la discussion.

    Merci d'avance !

    Amicalement.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    obi76

    Re : Optimisation sous contraintes (version appliquée)

    Bonjour,

    problème sympa !
    Il existe une méthode pour décomposer l'espace en rectangles, connaissant le % de surface totale qu'occupe chaque rectangle :
    Nom : Capture d’écran du 2021-04-15 09-06-46.jpg
Affichages : 160
Taille : 38,1 Ko
    Vous pouvez vous en inspirer : vous regroupez les surfaces en deux blocs à peu près égaux, vous pouvez couper l'espace en deux. Vous réitérez dans chacun des rectangle généré, et à la fin vous obtenez ça.

    Vous voyez ?
    Dernière modification par obi76 ; 15/04/2021 à 08h07.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    thomas.trautenberger

    Re : Optimisation sous contraintes (version appliquée)

    Bonjour
    et tout d'abord merci de votre réponse

    donc en fait si je comprends bien il existe une méthodequi est capable de découper une surface en sous surface en fonction un pourcentage de celle ci
    il me suffit donc de faire en sorte que la somme des pourcentages fasse 100% pour que j'utilise l'ensemble de la surface !
    pour les % je fais gross modo volume occupé sur volume total fois 100 dans mon tableau !

    Pouvez vous me donner le nom de cette méthode ou la procédure de mise en œuvre ?

    Merci d'avance !

  4. #4
    obi76

    Re : Optimisation sous contraintes (version appliquée)

    Citation Envoyé par thomas.trautenberger Voir le message
    Bonjour
    et tout d'abord merci de votre réponse

    donc en fait si je comprends bien il existe une méthodequi est capable de découper une surface en sous surface en fonction un pourcentage de celle ci
    il me suffit donc de faire en sorte que la somme des pourcentages fasse 100% pour que j'utilise l'ensemble de la surface !
    pour les % je fais gross modo volume occupé sur volume total fois 100 dans mon tableau !
    C'est ça. La méthode est celle que je vous ai donné : vous séparez les surfaces en deux groupes d'importance à peu près égale de matière itérative.

    Par exemple :
    On a 6 rectangles, chacun d'entre eux occupe respectivement P1, P2... P6 % de la surface totale. Imaginons :
    P1 = 5%
    P2 = 10%
    P3 = 27 %
    P4 = 5%
    P5 = 3%
    P6 = 50 %

    1° étape : on regroupe les blocs en 2 parties. On va avoir d'un côté :
    (P1, P2, P3, P4) = 47%
    (P5, P6) = 53%

    Vous séparez votre boite en deux parties, selon une verticale à 47% de la hauteur.

    Capture d’écran du 2021-04-15 10-34-03.png

    2° étape : pour la partie haute, on recommence, on sépare P1, P2... P4 en deux parties à peu près égales : (P1, P2) et (P3, P4). On coupe horizontalement à (P1+P2)/(P1+P2+P3+P4) % = 15/47 = 0.31 de la largeur

    Capture d’écran du 2021-04-15 10-34-09.png

    Pour la partie basse, on coupe à P5/(P5+P6) = 3/53 = 0.06 de la largeur

    Capture d’écran du 2021-04-15 10-34-15.png

    3° étape, etc. : on continue le même principe tant que chaque rectangle n'a pas sa partie réservée (ici en haut à gauche et en haut à droite)

    Capture d’écran du 2021-04-15 10-34-22.png

    Et voilà !

    Et pour info : ce n'est pas de l'optimisation sous contrainte pour moi

    Citation Envoyé par thomas.trautenberger Voir le message
    Pouvez vous me donner le nom de cette méthode ou la procédure de mise en œuvre ?
    Elle a sûrement un nom mais je ne le connais pas...
    Dernière modification par obi76 ; 15/04/2021 à 09h56.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Optimisation sous contraintes (version appliquée)

    Bonjour

    Obi, est-ce que ce ne serait pas un tout petit plus pratique si au lieu d'alterner découpe verticale et découpe horizontale on découpait systématiquement dans la dimension la plus longue ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    obi76

    Re : Optimisation sous contraintes (version appliquée)

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Obi, est-ce que ce ne serait pas un tout petit plus pratique si au lieu d'alterner découpe verticale et découpe horizontale on découpait systématiquement dans la dimension la plus longue ?
    Oui effectivement ça donnerait des choses plus homogènes, j'y ai pas pensé sur le coup
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    Médiat

    Re : Optimisation sous contraintes (version appliquée)

    Voilà ce que cela donne :

    Nom : Capture d’écran 2021-04-15 111806.PNG.jpg
Affichages : 166
Taille : 60,3 Ko

    La découpe de p1, p2, p3, p4 en (p1, p2, p4) et (p3) serait plus équilibré, mais j'ai suivi to découpage.
    Dernière modification par Médiat ; 15/04/2021 à 10h23.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    obi76

    Re : Optimisation sous contraintes (version appliquée)

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    La découpe de p1, p2, p3, p4 en (p1, p2, p4) et (p3) serait plus équilibré, mais j'ai suivi to découpage.
    J'étais entrain de le refaire, merci

    Oui pour les découpages on peut toujours faire différemment (pas forcément les prendre à la suite, etc.). Enfin après pour trouver où se trouvent les condensateurs de telle ou telle valeur, ça va vite finir par devenir compliqué
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    Médiat

    Re : Optimisation sous contraintes (version appliquée)

    Voilà ce que j'obtiens en découpant les quantités dans le rapport longueur/largeur plutôt que 1/2 systématiquement :
    Images attachées Images attachées  
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    obi76

    Re : Optimisation sous contraintes (version appliquée)

    C'est encore plus propre ^^
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    thomas.trautenberger

    Re : Optimisation sous contraintes (version appliquée)

    Ah mais c'est super ! Du coup ma question c'est quel logiciel utilisez vous pour réaliser ce découpage ? Est ce fait manuellement ?
    Je pense avoir compris le principe, il reste plus qu'à l'appliquer

  13. #12
    Médiat

    Re : Optimisation sous contraintes (version appliquée)

    Citation Envoyé par thomas.trautenberger Voir le message
    Est ce fait manuellement ?
    Manuellement, si le nombre de case était trop important, il suffirait d'écrire un petit programme, sinon, cela n'en vaut pas le coup
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #13
    thomas.trautenberger

    Re : Optimisation sous contraintes (version appliquée)

    Re,

    Bon j'ai une bonne nouvelle, j'ai trifouillé un petit peu dans Excel et j'ai trouvé un type de graphique qui fait le boulot à ma place

    Du coup je vous repartage le résultat (qui n'est pas au résultat final mais juste pour montrer). Effectivement du coup ça reprends cette fameuse astuce pour découper les rectangles.

    Je pense être arrivé au résultat voulu, qu'en pensez vous ?
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Médiat

    Re : Optimisation sous contraintes (version appliquée)

    C'est clairement pas le même algorithme, mais cela paraît pas mal
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  16. #15
    thomas.trautenberger

    Re : Optimisation sous contraintes (version appliquée)

    Bonsoir

    afin de clore l'aventure je vous montre juste ce que ça a donné en image !
    Merci encore pour vos réponses et conseils 😊
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    Médiat

    Re : Optimisation sous contraintes (version appliquée)

    Merci d'avoir posté le résultat
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  18. #17
    obi76

    Re : Optimisation sous contraintes (version appliquée)

    Merci !

    Et je suis curieux de savoir s'ils vont se remplir aussi rapidement les uns que les autres
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  19. #18
    thomas.trautenberger

    Re : Optimisation sous contraintes (version appliquée)

    Hum c'est une bonne question, je pense que ça va principalement dépendre de la pertinence statistique de mon analyse ( est ce que les fréquences de mon échantillon sont représentatives ? ) et du coup de si ma formule empirique pour connaitre le volume occupé par les différentes valeurs de condensateurs est bonne ou non !

    Malheureusement, comme j'ai fait la boite assez grande, on ne le saura probablement que dans quelques années quand elle sera pleine.

Discussions similaires

  1. Optimisation sous contraintes
    Par invite264bfaac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2010, 09h29
  2. Optimisation avec contraintes sous Matlab
    Par invite690e7e9c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2009, 08h29
  3. Minimisation/Optimisation sous contraintes
    Par False dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2009, 12h15
  4. Planification optimale - optimisation sous contraintes
    Par Scorp dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2009, 18h41
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2009, 18h09