Cherche spécification LCN (Logical Channel Number) sur signal satellite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cherche spécification LCN (Logical Channel Number) sur signal satellite



  1. #1
    banzeo

    Cherche spécification LCN (Logical Channel Number) sur signal satellite


    ------

    Bonjour,

    J'espère que c'est le forum adapté, sinon n'hésitez pas à déplacer ce fil de discussion.

    Où puis-je trouver spécification précisant où dans le signal satellite DVB-S/S2 on peut trouver le numéro de chaîne associé à une chaîne (ça serait pour extraire l'information du signal, par exemple avec l'outil w_scan_cpp)?

    Par exemple dans le signal terrestre c'est appelé le logical channel number ou LCN et l'information est dans la partie NIT du signal DVB-T. Mais où est-ce pour le signal satellite ?

    En France, pour les terminaux TNTSAT et Fransat c'est obligatoire de prendre en charge la numérotation nationale, a priori elle est donc codée quelque part dans le signal satellite. J'aimerais que cela cette fonctionalité soit prise en charge par l'outil w_scan_cpp.

    Merci

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Cherche spécification LCN (Logical Channel Number) sur signal satellite

    La doc de la norme (sauf erreur) https://www.etsi.org/deliver/etsi_ts...41v010101p.pdf
    Après c'est une table de correspondance qu'il faut, comme celle-ci par exemple https://www.satexpat.com/pays/france/canal/

  3. #3
    banzeo

    Re : Cherche spécification LCN (Logical Channel Number) sur signal satellite

    Merci.

    Malheureusement, dans les specs il n'y a pas de mention des LCN. J'en ai regardé quelques une sur le DVB-S je n'ai pas vude référence au LCN.

    Par ailleurs, si je comprends bien, puisqu'il faut la table de correspondance en plus, cela veut dire que la correspondance entre la chaîne et son numéro n'est pas dans le signal satellite? Comment font les récepteurs du commerce? Je pensais qu'ils ne pouvaient pas avoir la liste codée en dur puisqu'elle évolue dans le temps, d'autant plus que ces décodeurs remettent parfois à jour la numérotation lorsqu'elle change auprès du CSA.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Cherche spécification LCN (Logical Channel Number) sur signal satellite

    Bonsoir banzeo et tout le groupe

    Citation Envoyé par banzeo Voir le message
    ... J'espère que c'est le forum adapté, sinon n'hésitez pas à déplacer ce fil de discussion ...
    Je ne pense pas que ta question relève de la technologie. Je vais déplacer dans une section informatique où elle sera certainementmieux placée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : Cherche spécification LCN (Logical Channel Number) sur signal satellite

    j'ai trouvé ça (je ne sais pas si ça va t'aider et tu le sais déjà peut-être)
    page 12 de https://www.ucc.co.ug/wp-content/upl...-receivers.pdf
    The DVB Receiver shall support LCN by using descriptor with tag value of 0x83 (Version 1) and (or) 0x87 (Version 2). All services shall be sorted, listed
    and managed accordingly with assigned LCN.

  7. #6
    banzeo

    Re : Cherche spécification LCN (Logical Channel Number) sur signal satellite

    Merci umfred. Cela semble suggérer "en creux" que ce qui est valable pour DVB-T & DVB-C l'est finalement aussi pour le DVB-S.

Discussions similaires

  1. Trasformer un Dual channel en mono channel
    Par Kendrickxy dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/04/2015, 11h55
  2. [Blanc] Chaines par satellite (Discovery Channel, MTV, HBO,VH1…)
    Par invitebf30f083 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2009, 14h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.