Tous mes dossiers sont en lecture seule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Tous mes dossiers sont en lecture seule



  1. #1
    1aa

    Tous mes dossiers sont en lecture seule


    ------

    Bonjour à tous.

    Je viens de modifier l’organisation de mon vieux portable (ASUS Altec) qui initialement ne comportait qu’un seul disque, en lui ajoutant un deuxième.

    Les deux sont des SSD.

    Sur le premier, j’ai laissé tout ce qui est système (Windows 10) et programmes;

    Sur le second, j’ai transféré tout ce qui est données, photos, et autres data.

    Sans problème, concernant séparation et transferts.

    Mais big problem: tous mes dossiers sont passés en lecture seule!

    Sur la toile,rien de clair… peut-etre une maj Windows? Ou encore la désinstallation de OneDrive? Ou bien d’autres….

    Comment peut-on enlever cet attribut et se sortir de ce m…..er?

    Merci de me venir en aide.

    -----
    Dernière modification par 1aa ; 27/03/2023 à 23h28.
    Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)

  2. #2
    patrick78140

    Re : Tous mes dossiers sont en lecture seule

    Salut
    Un cilc droit sur le fichier,la case lecture seule ne serait-elle pas cochée?

  3. #3
    trebor

    Re : Tous mes dossiers sont en lecture seule

    Citation Envoyé par 1aa Voir le message
    Bonjour à tous.

    Je viens de modifier l’organisation de mon vieux portable (ASUS Altec) qui initialement ne comportait qu’un seul disque, en lui ajoutant un deuxième.

    Les deux sont des SSD.

    Sur le premier, j’ai laissé tout ce qui est système (Windows 10) et programmes;

    Sur le second, j’ai transféré tout ce qui est données, photos, et autres data.

    Sans problème, concernant séparation et transferts.

    Mais big problem: tous mes dossiers sont passés en lecture seule!

    Sur la toile,rien de clair… peut-etre une maj Windows? Ou encore la désinstallation de OneDrive? Ou bien d’autres….

    Comment peut-on enlever cet attribut et se sortir de ce m…..er?

    Merci de me venir en aide.
    Bonjour à tous,
    Ajout en interne ou en externe en USB ?
    En lecture seule sur les deux SSD ou sur lequel ?
    https://support.microsoft.com/fr-fr/...8-14c64e1f1d15
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    umfred

    Re : Tous mes dossiers sont en lecture seule

    les dossiers peuvent être cochés (ou plutôt noircis) sur Lecture seule dans ses propriétés, ça n'empêche pas forcément d'ouvrir et modifier les fichiers (ils peuvent contenir des fichiers masqués/système marqués en lecture seule).
    Au pire, décocher la case et valider/appliquer la modification en répondant à oui si une fenêtre demande de l'appliquer aux fichiers/dossiers enfants, et patienter.

    Nous sommes d'accord que tu parles des dossiers et pas des fichiers ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patrick78140

    Re : Tous mes dossiers sont en lecture seule

    Mais big problem: tous mes dossiers sont passés en lecture seule!

    Les miens sont tous en lecture seule aussi,je viens de verifier.
    Cela n'empeche pas que je puisse modifier les fichiers qu'ils contiennent
    Ce qui est quand meme deroutant
    Est-ce ton cas?

  7. #6
    umfred

    Re : Tous mes dossiers sont en lecture seule

    je vais me répéter mais il y a une différence entre la case lecture seule "noircie" (carré noir dans le carré de l'option) et cochée (avec un tick v) : noircie = tout n'est pas en lecture seule, coché = tout est en lecture seule; donc rien d'incohérent si la case est noircie

  8. #7
    1aa

    Re : Tous mes dossiers sont en lecture seule

    Bonjour et merci.

    Les deux disques sont internes et l'anomalie est partout, sur les deux SSD.
    Je parle des dossiers. La case attribut est cochée par un V gras

    Un clic droit sur la case attribut n'a aucun effet.

    Un clic gauche efface le V et fait apparaître un sous-menu qui indique que la modification s'appliquera aux sous-dossiers et aux fichiers (je réponds "oui"). La procédure se déroule, semblant normale. En renouvelant alors la vision des propriétés, la case attribut est toujours cochée par le V gras, la procédure ayant été sans effet.

    Avant de poster ici, j'ai exécuté ce qui est préconisé par microsoft (le lien ci-dessus), à savoir:

    1)Essayez de redémarrer l’ordinateur
    Exécuté plusieurs fois, aucun effet

    2)Installez les mises à jour d’Office
    Etant en installation limitée refusant le compte microsoft, je n'ai pas Office (j'utilise Libreoffice)

    3)Exécutez une réparation en ligne d’Office
    Sans objet, n'ayant pas Office

    4)Vérifier votre connexion Internet
    Question bizarre... si on a pu arriver sur le site microsoft (et ici) c'est que la connexion marche...
    Dernière modification par 1aa ; 29/03/2023 à 14h06.

  9. #8
    1aa

    Re : Tous mes dossiers sont en lecture seule

    Comme Patrick78140, je peux modifier les fichiers sur mon portable.
    Mais où ça coince, c'est que je loge mes fichiers importants ou sur lesquels je dois travailler depuis d'autres sites que mon portable dans Dropbox qui refuse de traiter les dossiers en "lecture seule" .
    Je ne m'étais jamais auparavant occupé de cet attribut que j'ai découvert en voulant paramétrer Dropbox, l'implantation ayant changé son dossier étant maintenant sur le nouveau disque destiné aux données seules.

    D'après les questions de micosoft, il semblerait que Office soit maintenant obligatoire... Ce serait un motif supplémentaire pour passer à Linux, mais comme celui-ci est moins universel, cela n'est hélas pas toujours possible
    Dernière modification par 1aa ; 29/03/2023 à 14h21.

  10. #9
    umfred

    Re : Tous mes dossiers sont en lecture seule

    Que vient faire office là dedans ? Il faut apprendre à bien lire une page: le lien concerne l'ouverture en lecteur seule de fichier office, ce qui n'est a priori pas le cas

    Si tu peux les modifier (c'est-à-dire ouvrir, modifier et enregistrer les modifications dans le même fichier), il y a 0 soucis côté disque dur donc.
    Tu dois donc être dans le cas 1 de la capture ci-dessous:
    Nom : attr_lecture_seule.png
Affichages : 361
Taille : 9,1 Ko
    Si c'est dropbox qui pose soucis, c'est un autre sujet. Quel est le message qu'il affiche ? (capture écran)
    Comme les fichiers ont été déplacé sur le disque, si il y a une synchro, il faut indiquer le nouveau chemin de synchro (ce que tu as visiblement fait); il faut peut être forcer la synchronisation.
    La lecture seule dans dropbox n'a rien à voir avec la lecture seule sur le disque, mais avec le type de partage de dropbox. Si sur les autres sites tu te connectes avec ton compte dropbox (celui qui est propriétaire des fichiers), tu ne devrais pas avoir de souci de modification. Si tu utilses un autre compte et fait donc du partage de fichier, il faut sans doute réautoriser les modifications sur ces fichiers dans dropbox https://help.dropbox.com/fr-fr/share...and-share-link

  11. #10
    1aa

    Re : Tous mes dossiers sont en lecture seule

    Bonjour.

    Le mail de trebor oriente vers office. Je n'avais pas vu ce post de microsoft auparavant...
    Que vient faire Dropbox ici?
    Dropbox en bon cloud me permet de travailler en équipes et sur des lieux différents. Or Dropbox refuse de traiter des fichiers ou dossiers affublés de l'attribut en question.
    Donc pour pouvoir l'utiliser, il faut au préalable régler l'anomalie (si anomalie existe).

    Pour me sortir de cette situation, ne disposant que très peu de temps, je me suis fait prêter un portable sur lequel Dropbox fonctionne sana problème.
    Dès que j'aurai du temps libre (vacances?) je reprendrai la résolution de ce problème.

    Merci à tous d'avoir essayé de m'aider.

    A+

  12. #11
    umfred

    Re : Tous mes dossiers sont en lecture seule

    Si tu arrivais à travailler localement sur tes fichiers des disques (ouvrir modifier enregistrer les fichiers, créer/supprimer un répertoire), alors il n'y a pas vraiment de soucis de lecture seule au niveau des dossiers/fichiers eux-mêmes et comme ça semble être le cas (début de ta réponse #8), le souci vient de l'identification par dropbox de ces répertoires comme étant en lecture seule.
    Une capture écran du message pourrait peut-être nous orienter.
    Et, à l'occasion, regarder, sur le portable où ça fonctionne, l'état de la propriété lecture seule des dossiers synchronisés avec dropbox
    Dernière modification par umfred ; 31/03/2023 à 12h16.

  13. #12
    ArchoZaure

    Re : Tous mes dossiers sont en lecture seule

    Bonjour.

    A vérifier déjà si on est dans un cas classique en suivant cette manip :
    https://answers.microsoft.com/fr-fr/...f-66b0e9db84d5

    Elle fait deux choses :
    Vous rend propriétaire du dossier.
    Supprime l'attribut lecture seule.

    En résumé.
    On lance la fenêtre PowerShell
    On tape la commande suivante :
    Tu peux saisir ceci pour tout faire d'un seul coup :

    takeown /f « nom_du_dossier_concerné » attrib -r « nom_du_dossier »

    Dans les formules magiques, tu remplaces "nom du dossier" par C:\Utilisateurs\Ton nom\Mes Documents
    Si c'est "mes documents" à cet emplacement qui a un problème.

Discussions similaires

  1. DD externe en lecture seule
    Par matthieu2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2015, 15h32
  2. Word en lecture seule... mais pas en lecture seule
    Par Thorgal46 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2015, 16h34
  3. C++ : lecture de dossiers (dirent.h)
    Par Coincoin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2006, 13h01
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2005, 09h44
  5. lecture seule
    Par Jack dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2005, 21h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...