Problème avec GIMP - Agrandir une image sans perte de qualité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème avec GIMP - Agrandir une image sans perte de qualité



  1. #1
    jesicaa

    Problème avec GIMP - Agrandir une image sans perte de qualité


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train d'utiliser GIMP, ce fantastique logiciel open-source de retouche d'image, pour un projet personnel. Mon projet requiert l'agrandissement de plusieurs images, mais je souhaite que cela se fasse sans perte de qualité.

    Or, je rencontre un souci majeur: après avoir agrandi mes images avec GIMP, je constate une dégradation notable de leur qualité. Elles deviennent floues, pixelisées, ce qui n'est absolument pas ce que je recherche.

    J'ai fait de nombreuses recherches et tenté diverses approches pour résoudre ce problème, sans succès jusqu'à présent. Par exemple, j'ai suivi ce guide sur comment agrandir une image sans perte de qualité https://www.funinformatique.com/comment-agrandir-image-sans-perte-qualite/ . Malheureusement, bien que le guide soit très clair, il semble que GIMP n'offre pas toutes les options nécessaires pour obtenir le même résultat.

    C'est pour cette raison que je m'adresse à vous aujourd'hui. Existe-t-il une technique spécifique pour agrandir les images sans perdre en qualité avec ce logiciel? Ou bien y a-t-il un autre logiciel open-source que vous me recommanderiez pour cette tâche?

    Je vous remercie par avance pour votre aide et vos suggestions.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème avec GIMP - Agrandir une image sans perte de qualité

    En agrandissant une image au-dessus de sa taille réelle tu ne dégrades pas sa qualité. Une image est formée d’un nombre limité de pixels et si tu l’agrandis... tu ne fais qu’agrandir la taille des pixels. Gimp ne peut pas inventer des détails qui n’existent pas, d’où cette pixellisation et cette perte de netteté. Il existe des programmes qui trichent en maintenant une impression de pseudo-netteté, mais c’est factice.

    Il n’y a que les séries policières de la télé où à partir de petite image merdique on arrive par agrandissement à lire la plaque d’immatriculation. Mais on est dans la vie réelle !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    vgondr98

    Re : Problème avec GIMP - Agrandir une image sans perte de qualité

    C'est quoi comme image ? Si c'est des formes géométriques ou des logos, il vaux mieux utiliser le format svg (https://fr.wikipedia.org/wiki/Scalable_Vector_Graphics) si tu veux agrandir sans perte de qualité.

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Problème avec GIMP - Agrandir une image sans perte de qualité

    Bonjour,

    Strictement parlant, réduire la taille d'une image qui ne soit pas vectorielle sans perte de qualité est impossible (théorème de Shannon). Donc, lorsque l'on agrandit une image réduite, il est impossible de retrouver l'information perdue (sauf si l'on dispose d'une source d'information extérieure à l'image). Tout ce que l'on peut faire, c'est utiliser une technique d'interpolation qui donne une résultat "pas trop dégueulasse". La technique d'interpolation optimale au sens des moindres carrés est celle de Lanczos.

    La plupart du temps, après une mise à l'échelle vers une taille plus grande, l'image est floue. Vous pouvez tenter d'utiliser les outils proposés par RawTherapee* pour tenter d'améliorer le rendu. Cependant vous ne tirerez pas plus de détails que ce qu'il y a dans l'image originale.

    *https://www.rawtherapee.com/

    Sinon, vous pouvez effectuer une recherche avec les mots-clefs "super-résolution".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jesicaa

    Re : Problème avec GIMP - Agrandir une image sans perte de qualité

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis sincèrement reconnaissante pour vos réponses rapides et détaillées. Vos explications et recommandations ont contribué à clarifier beaucoup de choses pour moi.

    @JPL, votre point de vue pragmatique sur la question est très apprécié. Vous avez raison, nous ne sommes pas dans une série policière, et l'idée d'extraire des détails qui n'existent pas dans l'image est irréaliste. C'est une vérité importante que je dois garder à l'esprit.

    @vgondr98, merci pour votre suggestion d'utiliser le format SVG pour les formes géométriques ou les logos. C'est une piste que je vais certainement explorer pour certaines parties de mon projet.

    @Paraboloide_Hyperbolique, votre explication technique, en particulier concernant le théorème de Shannon et l'interpolation de Lanczos, a été très éclairante. J'apprécie également votre suggestion d'utiliser RawTherapee. Je vais l'essayer pour voir si je peux améliorer la qualité de mes images agrandies.

    En effet, comme je vous expliqué précament, avant de vous poser la question, j'ai tenté de suivre ce guide: https://www.funinformatique.com/comment-agrandir-image-sans-perte-qualite/ pour agrandir une image sans perte de qualité. Malheureusement, GIMP semblait manquer des fonctionnalités nécessaires pour reproduire les résultats présentés. Cependant, grâce à vos explications, je comprends maintenant mieux les limites et les possibilités en matière d'agrandissement d'images.

    Merci encore à tous pour votre aide précieuse. Je vais maintenant me plonger dans les outils et techniques que vous avez mentionnés.

Discussions similaires

  1. Réduire image sans perte de qualité
    Par invite98f78893 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/08/2014, 22h58
  2. manipuler des PDF sans perte de qualité
    Par invite9c7554e3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/06/2013, 16h47
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2009, 14h05
  4. redimensionnement image avec Gimp et insertion sous LaTeX
    Par invite1bc1ddb5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2008, 23h23
  5. retravailler une image avec gimp
    Par juudku dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2006, 22h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...