ubuntu 22.04 lts: scanner de l'imprimante HP avec erreurs diverses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

ubuntu 22.04 lts: scanner de l'imprimante HP avec erreurs diverses



  1. #1
    Bounoume

    ubuntu 22.04 lts: scanner de l'imprimante HP avec erreurs diverses


    ------

    bonjour,
    depuis quelques jours, pour l'imprimante HP deskjet 3632 (avec scanner incorporé)
    pour toute tentative de scanner un document,
    alors que la liaison usb est correcte, que la partie imprimante est encore reconnue (je peux imprimer des documents), que le scanner fonctionne correctement off line....

    le logiciel scan ('simple scan') reconnaît même soit 3 périphériques
    l'un eSCL HP DeskJet 3630 ip=127.0.0.1 (?.. !) [airscan:e0:HP DeskJet 3630 series[A5AB8D] (USB)]
    ou [hpaio:/usb/DeskjJet3630_series?serial=CN7 4J......]
    et parfois un troisième.... avec hpiao...
    à la commande 'numériser' il y a toujours un message d'erreur
    soit 'erreur d'ouverture du périphérique airscan soit aucun périphérique disponible

    j'ai réinstallé simple scan et libsane , sans succès....
    update manager dit que mes logiciels sont à jour....
    Que faire?
    merci d'avance
    HP

    -----
    Dernière modification par Bounoume ; 04/08/2023 à 18h31.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  2. #2
    Bounoume

    Re : ubuntu 22.04 lts: scanner de l'imprimante HP avec erreurs diverses

    un des messages :
    erreur d'ouverture du périphérique hpiao:/usb/DeskJet_3630_series?serial=CN7 4 ..
    et un autre selon quel périphérique j'ai sélectionné au début dans 'recherche de périphériques'
    echec pendant la conversion CMS échec pendant l'ouverture Profil ICM de scanner....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  3. #3
    Bounoume

    Re : ubuntu 22.04 lts: scanner de l'imprimante HP avec erreurs diverses

    étrangement, avec la machine que je suis en train de configurer pour mon épouse.... mais sous kubuntu, avec l'application scanlite, ça marche.....
    ps scanlite est introuvable par les gestionnaires d'applications sur dépôts ubuntu !
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  4. #4
    lutshur

    Re : ubuntu 22.04 lts: scanner de l'imprimante HP avec erreurs diverses


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bounoume

    Re : ubuntu 22.04 lts: scanner de l'imprimante HP avec erreurs diverses

    je vais essayer skanlite.
    Ai-je à faire 'désinstaller' préalablement par mon gestionnaire de paquets : le précédent utilitaire: XSane ?
    merci d'avance
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  7. #6
    lutshur

    Re : ubuntu 22.04 lts: scanner de l'imprimante HP avec erreurs diverses

    Non, les logiciels peuvent cohabiter. Mais pas de fonctionnement simultané
    Dernière modification par lutshur ; 06/08/2023 à 18h55.

  8. #7
    Bounoume

    Re : ubuntu 22.04 lts: scanner de l'imprimante HP avec erreurs diverses

    skanlite ne trouve aucun périphérique; en fin d'installation il m'avait été demandé si j'autorisais les périphériques USB.... je crois bien avoir répondu OUI (bouton passant au rouge...)
    maintenant quand je lance skanlite il répond direct aucun périphérique (et pas possible de revoir les paramètres donnés au début...)
    de pls, dans la liste des périphériques supportés par skanlite, il n'y a pas deskjet 3632.... entre 2723 et 3760.......

    par ailleurs.....
    hier soir j'avais trouvé (suite à une ancienne discussion sur FS)...... les drivers hplip... avec des versions différentes.
    la dernière m'a semblé hplip-3.23.5.run, mais avant il y avait par exemple 3.16.7.run
    et dans mon ordi
    /lib/cups/drivers/hplib a été daté de janvier 2022, et ans le script python... je n'ai pas trouvé mention du numéro de version mais
    "%prog 1.1.0\n" \
    "Copyright (c) 2013 Victor Baptista.\n" \
    poids 170 Ko
    aurais-je intérêt à remplacer par le dernier né hplip-3.23.5. ... qui fait 30 Mo!
    merci d'avance
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  9. #8
    lutshur

    Re : ubuntu 22.04 lts: scanner de l'imprimante HP avec erreurs diverses

    Je ne connais pas skanlite, je n'utilise que Xsane, et un vieux vieux vieux scanner. Toutefois, le hplip le plus récent ne peut pas faire de mal.
    Sinon, peut-être essayer ce qui est indiqué ici https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2052390

  10. #9
    Ernum

    Re : ubuntu 22.04 lts: scanner de l'imprimante HP avec erreurs diverses

    Salut,

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    skanlite ne trouve aucun périphérique; en fin d'installation il m'avait été demandé si j'autorisais les périphériques USB.... je crois bien avoir répondu OUI (bouton passant au rouge...)
    ça vaut peut être le coup de vérifier ça, regarde si tu n'a pas un fichier de config perso (il commencera par un point), je ne connais pas bien Ubuntu, mais tente une recherche:
    ouvre un terminal dans ton home et essaie un:
    Code:
    find -iname "skanlite"
    ou
    Code:
    find -iname "ksane"
    si tu repère un fichier "dot" ( qui commence par un point), il peut être intéressant de l'afficher ici (tu l'ouvres avec un éditeur de texte et tu le copie/colle ici entre balise "CODE").


    Sinon, as-tu essayé avec GIMP?
    Dernière modification par Ernum ; 07/08/2023 à 14h28.

  11. #10
    Bounoume

    Re : ubuntu 22.04 lts: scanner de l'imprimante HP avec erreurs diverses

    bon....
    je viens ENFIN..... de découvrir, sur launchpad:
    l'utilitaire qui met à jour les params hplip: c'est "hp-setup"
    en ligne de commande,il me dit nécessiter PyQt4 PyQt5.....
    il y aurait un mode automatique, et même un mode graphique.....
    sur le gestionnaire d'applications ubuntu je ne trouve que

    "PyQt5 runtime stack based on core20."
    en cours d'installation
    à suivre....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  12. #11
    Bounoume

    Re : ubuntu 22.04 lts: scanner de l'imprimante HP avec erreurs diverses

    refuse le mode graphique... mais en ligne de commande OK....
    imprimante 3632 non connue, dit installer la 3630....
    done.....
    l'imprimante fonctionne, en localhost ou USB (ça dépend...) , elle imprime, mais en mode scanner.....
    Xsane dit toujours
    erreur pendant la conversion CMS
    échec de l'ouverture Profil ICM du scanner
    après multiples messages d'erreur... la mécanique du scanner bouge (le capteur fait du bruit, va en avant, en arrière, sans que la lumière s'allume...)
    donc le truc est accédé mais les ordres donnés sont absurdes
    alors qu'en autonome (scan puis print) ça fonctionne....

    rappel: quand j'avais connecté cette damnée machine sur un autre micro (sous Kubuntu lui) la fonction scan marchait....
    Grr....
    Dernière modification par Bounoume ; 07/08/2023 à 16h33.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  13. #12
    lutshur

    Re : ubuntu 22.04 lts: scanner de l'imprimante HP avec erreurs diverses

    La dernière version de hplip n'est peut-être pas la solution.
    La version HPLIP-3.15.6 supporte la deskjet 3632, comme indiqué sur cette page https://developers.hp.com/hp-linux-i..._devices/index.
    Pour désinstaller HPLIP, voir ici, paragraphe 9 https://doc.ubuntu-fr.org/hplip#inst...ersion_d_hplip
    La page de hp-setup n'existe plus
    Dernière modification par lutshur ; 07/08/2023 à 17h15.

  14. #13
    Ernum

    Re : ubuntu 22.04 lts: scanner de l'imprimante HP avec erreurs diverses

    Histoire d'être sûr, coté appareil (sans pc) le scanner fonctionne, sinon, avec logiciels graphique, il semble y avoir communication avec le pc mais ça déconne. Tu semble aussi dire qu'en ligne de commande tu peux scanner, tu confirmes?

  15. #14
    Bounoume

    Re : ubuntu 22.04 lts: scanner de l'imprimante HP avec erreurs diverses

    en ligne de commande? je ne connais aucune commande d' image scanner en ligne de commande....

    par contre, j'ai rebranché deskjet sur l'autre ordi avec kubuntu... ça cherche les périphériques scanner, je sélectionne le 1er de la liste... au 1 er coup ça déconne, je ferme skanlite (c''est lui installé par défaut) je rouvre... re-liste (localhost etc..) et ça marche.....

    j'aimerais connaître l'emplacement des fichiers de librairie et de configuration ... pour scanner....
    je suppose ? que /lib/cups/driver/ ne concerne que la partie imprimante ????? où diable trouver les infos scanner?
    et je suis bien incapable de connaître l'enchaînement des exécutables et des configurations qu'ils lisent pour aboutir à l'accès physique au scanner....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  16. #15
    Bounoume

    Re : ubuntu 22.04 lts: scanner de l'imprimante HP avec erreurs diverses

    sur le machine en bug, quand la partie scanner reçoit les ordres, elle exécute manifestement des commande erronées (la barre d'acquisition ne se déplace pas, les LED qu'elle porte ne s'allument pas....).....
    et assez souvent, au bout d'un certain temps ça se déplace, puis ça revient au point de départ..... plusieurs fois.
    une chose me surprend quand même:
    l'imprimante (une et une seule) est référencée 2 fois dans le gestionnaire d'imprimantes, comme le scanner .... qui en trouve parfois même 3 !
    comme 'localhopst' et comme HPDeskjet360-series-A5AB8D-USB (et j'ai le choix entre les 2 pour choisir l'imprimante par défaut......)
    Quand je branche l'imprimante sur l'autre (kubuntu) il n'y a qu'une seule imprimante, celle-là HPDeskjet360-series-A5AB8D-USB
    et skanlite trouve d'emblée un seul scanner en usb.... bien sûr
    et-ce normal?

    d'où vient ce 'localhost'?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  17. #16
    Bounoume

    Re : ubuntu 22.04 lts: scanner de l'imprimante HP avec erreurs diverses

    ce soir.... miracle? ou plutôt mise à jour du système... ou exécution de je ne sais quelle commande....

    SimpleScan propose au démarrage deux imprimantes
    HP Deskje3630series
    et
    eSCL:HPDeskJet3630series[A5AB8D](USB).
    il FAUT sélectionner la deuxième, en USB
    et ça marche........

    pour XSane:
    il existe maintenant un répertoire /home/moi/.sane/xsane et dedans, des fichiers de configuration
    "eSCL:HPDeskJet3630series[A5AB8D](USB).drc" et
    "HPDeskJet3630series[A5AB8D](USB).drc"
    au démarrage xsane propose de choisir un des deux (et parfois au début un certain ser platen scanner en localhost.....
    il faut prendre le choix proposé (le premier sur la liste.....)
    Alors ça démarre sans les erreurs précédemment listées [si on prend par contre le choix autre, alors ça plante....
    la fenêtre XSane apparaît.....
    Dans 'préférences"

    surtout NE PAS COCHER la choix 'gestion de la couleur"Pouquoi? je ne sais pas, mais même non cochée, le scan est bien effectué en couleur SI la ligne du milieu
    couleur / gris
    est choisie comme 'couleur'
    et la ligne du dessous 'pleine échelle couleur' convient aussi....

    mais les misères ne sont pas terminées:
    l'option en haut 'enregistrer' enregistre souvent un écran vide, ou rien du tout, et pas dans le répertoire attendu....
    il faut sélectionner l'option 'visionneuse'................. .................;;;;;;

    On fait alors la commande 'numériser' et miracle: l'image apparaît dans la fenêtre de la visionneuse.....
    appli qui possède la commande 'fichier / enregistrer et ausi l'icone verte pour enregistrer... ET ça marche


    merci de votre aide
    affaire résolue, au moins jusqu'au prochain bug....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. scanner avec imprimante hp deskjet 2540
    Par La Limule dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2023, 21h07
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2021, 12h06
  3. [RECH]Imprimante multifonct. avec scanner sans capot et recto/verso
    Par invited05fdc0b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2011, 22h37
  4. pb avec xp lecteur cd graveur imprimante scanner marchent plus
    Par invite86905f69 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2007, 20h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...